A/N : Ok… J'étais fiévreuse… j'ai eu un délire total… je l'ai écrit… suis tombé dans les pommes… dans le coma… Bon, ok, je plaisante… en tout cas, quand j'ai eu l'esprit un petit peu plus clair, ça m'a beaucoup amusé… j'espère que c'est aussi le cas pour vous… mais ce n'est pas le seul de la série… quand je suis fiévreuse, je suis aussi productive…
- C'est à gauche, affirma Remus avec une conviction qu'il était loin de ressentir.
- Attends, attends, murmura James. Tu es sûr ? Il me semble qu'on est déjà allé à gauche dans ce couloir. Et si mes calculs sont exacts, le passage secret qu'on cherche devrait déboucher quelque part dans ce couloir sur notre droite !
Remus et James se regardèrent un moment dans les yeux, chacun essayant d'estimer lequel d'entre eux avait le plus confiance en lui. Finalement, aussi peu convaincus l'un que l'autre, ils se tournèrent vers Sirius et Peter, qui attendaient le verdict. Sirius avait un parchemin à la main, où il avait déjà tracé tous les couloirs de Poudlard qu'ils connaissaient avec une grande précision.
- Ne me regardez pas, s'écria Peter. J'ai pas le sens de l'orientation.
- A choisir entre les calculs de James et l'instinct de Remus, dit lentement Sirius en tapotant le parchemin de l'extrémité mâchouillée d'une plume, je choisis le flair de Remus, sans aucune hésitation.
James ouvrit la bouche pour protester, mais Remus le devança.
- Allons à droite, alors.
Les quatre Maraudeurs, serrés les uns contre les autres sous la cape d'Invisibilité, se mirent à ricaner, et poursuivirent leur exploration. Ils tournèrent donc à droite dans le couloir et inspectèrent les murs jusqu'à l'intersection suivante.
- Rien, murmura Sirius en soupirant. Remus, tu aurais dû en rester à ton premier choix…
Juste comme ils allaient retourner sur leurs pas, cependant, un mouvement les arrêta. Une toute petite souris venait de tourner dans leur couloir en galopant à une vitesse folle. Elle passa devant eux sans les voir, évidemment. Par contre, le chat qui courait à sa poursuite prit le virage de l'intersection beaucoup plus court, et rentra dans les Maraudeurs avant qu'ils ne puissent s'écarter de son chemin. Le chat, complètement paniqué de s'être heurté à quelque chose d'invisible, se mit à miauler plaintivement, d'une voix qui aurait pu réveiller tous les habitants de Poudlard. Pire encore, il se mit à donner des coups de pattes affolés dans tous les sens et agrippa la cape des Maraudeurs. En moins d'une minute, la cape avait glissé, et James se débattait pour l'arracher au chat.
- Lâche ça, stupide félin ! Attends que je trouve ton stupide propriétaire, et tu vas…
James ne finit pas sa phrase car le chat, ayant soudain repris ses esprits, démontra qu'il n'avait pas besoin de propriétaire.
- Je savais que j'avais déjà vu ce chat quelque part, murmura Sirius en le regardant se transformer… en McGonagall.
- Que faites-vous donc ici ? siffla-t-elle, furieuse. Et qu'est-ce que ça signifie ?
Elle tenait maintenant la cape d'Invisibilité que, sous la surprise, James avait lâché.
- Eh bien, commença Remus en lançant des regards implorants à ses amis, vous voyez, nous…
Mais James était loin de chercher une excuse plausible. Un sourire s'étalait lentement sur son visage, alors qu'il regardait alternativement le professeur McGonagall et le côté du couloir où la souris avait disparu.
- Professeur… vous chassiez cette souris ?
Même Sirius grimaça. Pousser McGonagall à bout était, en général, une très mauvaise idée. Aussi, quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'elle se mit à rougir et essaya de remettre en ordre son chignon légèrement défait.
- Vous chassez les souris ? demanda Sirius, stupéfait.
- Il faut bien que quelqu'un s'en occupe, répondit froidement le professeur, bien que toujours rougissante.
- Tous les soirs ? s'exclama Remus sans pouvoir s'en empêcher.
Mais à ce moment, la patience de McGonagall se trouvait être à bout.
- C'est à moi de poser les questions, que je sache. Etre hors de votre dortoir bien après l'extinction des feux, ça va vous coûter…
- Il n'existe pas de sortilèges pour se débarrasser des souris plus efficacement ? demanda James, tenace.
Le professeur de Métamorphoses était toujours très rouge, bien qu'à ce point-là, il était difficile de dire s'il s'agissait de honte ou de colère.
- Très bien, dit-elle finalement d'une voix tendue. Vous retournez dans votre dortoir, et il ne s'est rien passé ici. Vous n'avez rien vu, et moi non plus, c'est bien clair ?
Elle commença à s'éloigner le plus dignement possible.
- Professeur ?
Peter, Sirius et Remus se tournèrent d'un coup vers James. Il commençait à pousser sa chance un peu loin. Il les ignora, cependant, et continua.
- Je vais avoir du mal à me dire que je n'ai rien fait cette nuit s'il me manque quelque chose qui me tient beaucoup à cœur.
McGonagall baissa les yeux sur la cape qu'elle tenait toujours et, sans un mot, la rendit à James.
- Et que je ne vous y reprenne plus, ajouta-t-elle pour faire bonne mesure.
Par égard pour la dignité déjà blessée du professeur, les Maraudeurs attendirent qu'elle soit hors de portée de voix pour éclater de rire.
