Chers (chères) lecteurs (lectrices), je suis bien consciente que le scénario de base de cette histoire a été utilisé, voire usé, par quelques centaines de ficqueurs avant moi, mais n'empêche, il possède un certain charme auquel je n'ai pas voulu résister. Concernant la forme, j'ai mélangé les deux traductions du Hobbit : le pesant Sacquet de Besace devient ainsi Sacquet-Descarcelle, et Fondcombe, Fendeval (plus proche du terme anglais). En revanche, Monsieur Sacquet restera Monsieur Sacquet (ou plutôt Madame, en l'occurrence). Sacquet de Cul-de-Sac claque autrement que Bessac, n'est-ce pas ?
Par ailleurs, j'ai méchamment bricolé la chronologie des naissances et des faits avant le début de cette histoire, en faisant grosso modo la moyenne entre le film et le livre. Inutile donc de me tomber dessus comme le bras armé de la Justice si vous repérez une date qui ne colle pas, c'est normal.
Le titre est inspiré de la chanson Call Of Home (sur YouTube youtube dot com/ watch ?v=J5YOc5p1syo), et l'histoire elle-même se situe dans l'univers de Voleur.
Vous pouvez également vous rendre sur le site The Dwarrow Scholar pour apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Nains sans avoir jamais osé le demander.
Avertissement : cette fic n'est pas exactement un fix-it, autrement dit : il y aura des morts dans la compagnie et tout ne sera pas rose après la bataille, loin de là.
Racine, Rivière et Pierre
Prologue , an 3001 du Tiers Âge
Quelque part à l'Ouest de la Terre du Milieu se trouve une petite région tranquille que l'on appelle la Comté. C'est une contrée agricole, sans histoires, habitée par un peuple connu sous le nom de Hobbits. Leur société est paisible, un peu traditionaliste, et ne goûte guère les aventures.
Évidemment, il y a toujours quelques exceptions à la règle, presque toutes regroupées dans deux familles : les Brandebouque et les Touque.
Franchissons les frontières de la Comté et dirigeons-nous vers l'agglomération principale, Hobbitebourg. L'endroit, fort plaisant, est dominé par une colline elle-même surmontée d'un chêne noueux et plus que centenaire. La demeure sise sous la colline s'appelle Cul-de-Sac, et elle est actuellement la copropriété de Mlle Billa Sacquet et de son fils Tobin.
Cette dame est l'une des personnalités les plus originales du peuple Hobbit, et on ne peut pas dire que ses multiples voyages l'aient rendue très populaire. C'est, soyons honnête, le cadet de ses soucis. Pour le moment, elle est occupée à mettre la dernière main au récit de ses aventures, confortablement installée dans son bureau. Quand tout sera revu et corrigé, elle confiera son manuscrit à ses héritiers, et reprendra la route encore une fois.
Aller et Retour, relit l'auteur, histoire d'une Hobbite de la Comté.
Tout avait commencé quelque cent ans plus tôt.
