Sirius a survécu à la bataille au Ministère, libéré par la capture de Pettigrew ce même jour, il s'est battu aux côtés de Harry jusqu'à la fin. Voici un moment où, après la bataille finale, Patmol rend une dernière visite à un maraudeur.

SBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSBSB

Sirius se tenait debout devant la tombe. À vrai dire, il ne savait pas vraiment pourquoi il était venu. Pourquoi ses pas l'avaient amené ici après tout ce temps. Il contempla la tombe simple devant lui.

Peter Jonathan Pettigrew

16 février 1960 – 23 avril 1998

Sirius cligna des yeux. Il s'accroupit en face de la pierre gravée de lettres argentées et commença :

« Peter. Je ne sais pas ce qui t'a pris. Je ne sais pas pourquoi tu as fait ce que tu as fait et je ne veux pas le savoir. Rien ne pourra excuser tes actions. Tu les as blâmé sur la peur. Mais on avait tous peur. On avait seulement plus de facilité à le cacher. Peux-tu vraiment blâmer toutes tes actions sur la peur Peter ? Toi qui a tué Cédric Diggory de sang-froid, toi qui a ressuscité Voldemort ? Peux-tu vraiment tout blâmer sur le compte de la peur ? Je ne pense pas Peter. Ce n'est pas la peur qui t'a poussé à vendre James et Lily. Ce n'est pas la peur qui t'a poussé sur la voie du meurtre. Je ne saurais jamais ce que c'était exactement mais je sais une chose.

Sirius souffla profondément alors qu'une foule de souvenirs lui revenaient en mémoire :

- J'ai pleuré en découvrant ton corps. Je ne pleurais pas pour l'homme que tu étais devenu, je pleurais l'ami que j'avais perdu. Que tu l'ais su ou non Pete, tu étais notre ami, notre frère, Queudver, un maraudeur. S'il l'avait fallu, je sais que James et Remus n'auraient pas hésité à donner leurs vies pour la tienne et je sais que je n'aurais pas hésité non plus. Avant, je ne voyais que la marque sur ton bras, maintenant je te revois. Juste toi. Après les combats, maintenant que Voldemort est mort. C'est toi qui hante ma mémoire. Ce petit garçon blond aux yeux marrons, un peu rond du visage. Ce garçon qui n'avait pas confiance en lui mais qui, pourtant, était capable d'une grande magie. Même si tu étais une catastrophe en potion, tu étais un génie en botanique et en histoire. Merlin, tu as réussi à devenir animagus à 15 ans Pete ! Ce n'est pas rien, loin de là ! Alors voilà. C'est ce que je suis venu te dire : tu as été mon ami Peter Pettigrew. Il fut un temps où je t'aurais confié ma vie sans hésiter une seconde. Il fut un temps où je t'ai confié la vie des personnes qui m'étaient le plus cher au monde. Ils sont morts à présent. Et toi également. Au fond, s'il y a bien une chose face à laquelle chaque être est à égalité, c'est bien face à la mort. ''la mort est le dernier adversaire à vaincre.''. J'espère que tu as pu rejoindre l'Au-delà, quel que soit ce monde. Je ne veux pas savoir ce qui t'a poussé à devenir la marionnette de Voldemort mais je veux te dire une chose : Adieu. Aujourd'hui, l'homme que j'ai connu sous le nom de Peter Pettigrew disparaît de ma mémoire. J'espère que lorsque sera venu le moment pour moi de vous rejoindre, nous pourrons recommencer à zéro. Je pense que j'aimerais redevenir ton ami Peter. Ou le devenir plutôt. Adieu. »

Sirius se releva et pointa sa baguette sur la tombe. En-dessous des dates, on pouvait maintenant lire en lettre d'or :

Méfait accompli