Comme d'habitude Ron n'avait pas fait grand chose de ses vacances à part jouer au Quiddich avec ses frères Fred er Georges qui étaient venu rendre visite à la famille avant de reprendre leur travail dans leur boutique de farces et attrapes "magiques".
Chaque été, Ron attendait impatiemment l'arrivée d'Harry au Terrier car rester sans son ami pendant plus d'un mois etait trop dur à supporter.
Ce jour-là Ron s'était endormi au pied d'un grand arbre du jardin en lisant son livre sur les potions et sortilèges magiques tome 7 quand sa mère le réveilla en sursaut.

- Ron! Réveille-toi immédiatement! Ron!
Ron ouvrit un oeil puis l'autre, il avait la tête dans les choux-fleurs, il semblait très mécontent d'avoir été réveillé dans ces conditions.
- Oui..., dit-il d'un ton maussade.
- Dumbledore a donné l'ordre à ton père d'aller chercher Harry chez son oncle, tu l'accompagneras, d'accord? Allez vas te débarbouiller, vous n'allez pas tarder!
- Hum... Ron était épuisé, son livre scolaire l'avait assomé au bout de la 2ème page.
On sait tout naturellement que Ron n'aime pas étudier!
Ron se leva et marcha sur les pas de Mrs Weasley jusqu'à la maison, il monta dans sa chambre et rangea son livre là où il l'avait trouver 'est à dire dans l'épaisse poussière qui se trouvait sous son lit, avant de l'emmener sous le bras pour l'étudier. Il resta un moment assis sur son lit à penser... Mais à quoi pensait-il? Quelques minutes passèrent, Ron était immobile et silencieux quand Ginny arriva dans sa chambre affolée.

- Ron! C'est une catastrophe! Ginny avait un grand drap sur la tête qui lui recouvrait tout le visage. Ron l'a regarda un instant puis ajouta:
- Qu'est-ce qui y a ? calme-toi !
- Ron, Fred et Georges m'ont fait une très mauvaise plaisanterie! Je leur aie demander si ils avaient une lotion pour faire briller les cheveux et regarde ce qu'il ont fait! Ginny retira la serviette qui lui couvrait le visage et se mit à pleurer. Ron resta silencieux quelques secondes puis éclata de rire. Ginny avait les cheveux plus brillant que jamais cepandant ils ressemblaient à une botte de paille sèche.
"On dirai un épouvantail" pensa Ron en continuant à rire et à se moquer.

- Ron arrête ce n'est pas drôle ! Aide-moi stp! Ron continuait de rire et Ginny commencait à s'acharner sur lui jusqu'à ce que son père arrive et leur dise d'arrêter!
- Ginny qu'a tu fais à tes beaux cheveux, retorqua t-il surpris.
- C'est Fred et Georges...
- Ce n'est pas une raison, pour t'acharner sur ton frère! Bon Ron allons y, allons chercher Harry, il est déjà tard!
- Quoi? Chercher Harry ? Mais ce n'est pas possible cria Ginny paniquée, je ne vais pas me présenter dans cet état!
- Ma chérie je réglerais tout sa à mon retour, en attendant va te laver les cheveux!
- Papa, nan...

Mais Arthur Weasley avait déjà quitter la pièce avec Ron derrière lui.
Ils se dirigèrent tous deux vers la cheminée, et dans un grand éclat vert ils disparurent ne laissant que de la poussière brillante derrière eux.

Il faisait nuit Harry attendait avec impatience l'arrivée de son fidèle ami Ron. Comme tous les étés, le séjour au Terrier lui était indispensable pour sa survie mentale. Au bout de trois jours de vacances il était déjà à bout de nerfs!
Les douzes coups de minuit sonnèrent. Harry entendit un bruit. Il alla à sa fenêtre et vit Mr Weasley qui lui fesait de grands signes de la main en criant "Harry, Harry, Comment-vas tu ?". Harry affichait sur sa petite gueule d'ange un grand sourire. Il ouvrit sa fenêtre et jeta sa grosse valise par dessus celle-ci.

- Harry donne moi la main! lui cria t-il.
Sans hésiter Harry attrapa la main de mr Weasley comme il a si souvent attrapé le vif d'or.
Il n'eu même pas le temps de souffler qu'il était déjà arrivé devant le chaudron baveur, le bar que Harry avait eu l'occasion de fréquenter les premiers jours avant sa rentrée officielle en première année à Poudlard.
Harry avait rejoint Ron et tous trois entrèrent dans ce bar à l'allure lugubre et noire.
Ron regarda Harry avec de grands yeux et ajouta:

- J'aime pas spécialement ce bar Harry! Ya toujours des sorciers bizarres dans cet endroit. La dernière fois que je me suis venu, je me suis fait draguer par une vieille sorcière bossue ignoble!
Harry éclata de rire et ajouta:
- Toi qui te plaînt que tu ne plaît à personne! Taurais du l'inviter à boire une bièrrabeurre!
- Arrête c'est pas marrant Harry !
- Oui c'est bon! C'était de l'humour!
- Allez dépêchez vous les garçons où nous allons arriver en retard pour le souper! N'oubliez pas qu'Hermione nous attend ! Et Molly ne serais pas contente si nous arrivions en retard! Ron devint rouge écarlate et dit à son père:

- Hermione est à la maison?
- Bien sûr! Elle passe le reste des vacances avec nous!
- Ahh... d'accord
- Tu n'a pas l'air content, dit Harry
- Heu... si...si...
- Allons y les garçons, direction le terrier ! Harry vas-y d'abord! Ron tu iras après, je fermerais la marche.
Harry et Ron prirent de la poudre que Mr Weasley leur tendait et ils disparurent tous trois dans la grande cheminée du chaudron baveur...

"Direction le terrier!"