Juste un petit texte sur le personnage que j'aime le moins dans cette série (oui, je suis quelqu'un de très logique :D). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Du haut de ces cinq ans, Joffrey découvre le monde.
Joffrey aime sa mère Cersei. Elle est gentille est douce avec lui. Ses longs cheveux blonds la font ressembler à un ange. Il l'admire, elle est son repère. Son étoile.
Joffrey aime son oncle Jaime. C'est un guerrier, fort ! Il peut battre tout le monde ! Il espère pouvoir être un jour comme lui. Aussi fort et aussi respecté. Un jour, ils chevaucheront fièrement pour battre des monstres côte à côte. Ils parcourront le monde entier ! Ses cheveux blonds seront aussi longs, et dans les campagnes inconnues, les paysans les diront père et fils. Joffrey l'espère. C'est son rêve.
Joffrey ne connaît pas son père. Pour lui, il n'est qu'une ombre assise sur un trône. Il sait que c'est le roi. Qu'il est son héritier et que la tâche lui reviendra plus tard. Mais malgré ça, il n'arrive pas a se sentir proche de lui. Parfois il l'aperçoit lors de cérémonies : sa stature imposante, sa barbe et ses cheveux noirs d'ébène. Pour le petit Joffrey, le roi tient plus de l'ours que du cerf. Alors, il préfère regarder son oncle, le lion majestueux. Au fil du temps, le garçon souffre de cette absence. Il arrive à faire face, Cersei est toujours là pour lui lorsqu'il en a besoin.
A la naissance de ces frères et sœurs, les choses commencent à changer. Il n'est plus l'unique. Il doit partager l'attention de Son étoile. Heureusement, oncle Jaime reste toujours là pour lui. Contrairement à Elle et à son père, qui lui reste toujours aussi inexistant.
Joffrey s'endurci. Il commence a se forger une carapace. Il cache l'indifférence que lui procure son père. Il cache la jalousie envers sa sœur et son frère. Il cache la déception qu'il ressent envers Elle de l'abandonner ainsi. Il se sent seul.
Un jour, il surprend une dispute entre ces parents. Cacher derrière une commode, il observe : l'ours, puant l'alcool, hurle sur la lionne. Joffrey ne comprend pas pourquoi sa mère ne se défend pas. C'est forcément elle qui a raison ! Mais elle ne dit rien et reste la tête basse... tandis que le monstre fini par s'épuiser et se retire dans sa chambre pour décuver ou autre...
Cette scène se répétera de plus en plus. Un jour, n'en pouvant plus, il s'interpose en prenant la défense de l'étoile qu'il chérissait tant enfant. Le coup part si vite qu'il ne le voit même pas venir. Il comprend à peine les mots que lui hurle le roi avant de finalement le laisser seul dans les bras de la reine. Celle-ci le sert fort tout en pleurant, mais ne dit rien. Elle n'a rien fait pour Joffrey. Rien dit pour lui. La peur qui l'a tétanisé sera vu comme une trahison par le prince. Il ne peut lui pardonner. Fini son repère, enterré l'étoile. Elle ne sera même plus sa mère, mais uniquement la reine à présent.
Joffrey s'enferme de plus en plus. Il aspire à la déception, la tristesse et la haine. Haine envers cette mère faible et inutile. Haine envers ce père alcoolique et qui traîne dans les maisons closes. Il en vient même à ne plus idolâtrer cet oncle qui est souvent absent lorsqu'il en a besoin. Mais au fond de lui, il sait que Jaime l'aime. Il aurait tellement voulu être son fils !
Alors le petit Joffrey qui a grandi attend son heure. Celle où il pourra prouver sa force et sa puissance. Il sera formidable et ne pardonnera jamais la "faiblesse", comme en fait preuve la reine... même si l'idée qu'il s'en fait est fausse. Il méprisera tout ce qui pourra le diminuer. Il prouvera qu'il sera le meilleur roi, qu'il sera redoutable. Il prouvera qu'il n'a ni besoin d'un père ou d'une mère pour diriger le monde.
