Nous sommes à Londres en 1940, la guerre bat son plein et les bombardements ont commencé. Dans une maison dans un quartier au Nord de Londres, Finchley vit une famille. Les parents et les cinq enfants. Le père est parti à la guerre, laissant donc à son épouse le soin de s'occuper des enfants.
L'ainé était Peter, il avait 16 ans, il était le seul blond de leur famille et il avait les yeux bleus. Il était très doux avec Lucy et Susan, mais ne s'entendait pas très bien avec son frère Edmund. Il adorait le sport et était presque toujours dehors avec des amis, enfin c'était avant la guerre.
La seconde Susan avait 15 ans, elle était brune comme sa mère et sa petite sœur Lucy, et avait les yeux bleus comme son frère ainé, elle avait quelques tâches de rousseurs mais elles s'estompaient en grandissant. Elle adorait lire et se savait jolie et intelligente.
Ensuite il y avait les jumeaux, Edmund l'ainé et Evelyn la plus jeune de quatre minutes comme elle le rappelait à chaque fois qu'il lui disait qu'elle était la petite sœur. Ils avaient 14 ans. Edmund avait les tâches de rousseur de leur père ainsi que ses cheveux noirs, il avait par contre les yeux marrons de leur mère. Sa jumelle Evelyn avait aussi les cheveux noirs et les yeux marrons. Depuis le départ de leur père, qu'ils adoraient mais surtout Edmund, Edmund s'était renfermé sur lui même, étant normal qu'avec Evelyn. La seule qui comprenait à quel point c'était douloureux et agaçant d'être comparé aux deux ainés. Leur mère demandait en effet toujours à Edmund d'être plus comme Peter, ce dernier qui entendant ça était encore plus petit chef qu'avant, et la même chose pouvait être dite pour Evelyn qui devait être plus raisonnable comme Susan. Cela avait causé une barrière entre eux et les deux autres, Edmund ayant même poussé cette barrière jusqu'à Lucy qui étant la plus jeune n'était pas encore comparé à ses ainés. Evelyn en revanche était toujours aussi proche de sa petite sœur, voire plus étant donné qu'elle prenait le temps de jouer avec elle contrairement à Susan et même parfois Peter.
Lucy était la plus jeune, elle avait 11 ans, elle était brune comme Susan et leur mère mais avait les cheveux courts, en revanche elle avait les yeux marrons de leur père et des jumeaux, elle avait aussi des tâches de rousseurs mais elles se voyaient moins sur elle vu qu'elle était un peu plus bronzé qu'Edmund qui était plutôt pâle. Elle avait une imagination débordante et adorait les contes de fées.
Evelyn fut brutalement réveillé par le son des bombardements qui devenait malheureusement de plus en plus habituel. Sachant qu'elle devait aller dans le bunker, elle passa une robe de chambre, enfila ses pantoufles et sortit de sa chambre. Voyant que Peter tirait Edmund, et que Susan était aussi debout, Evelyn alla dans la chambre de sa petite sœur Lucy pour aller la chercher. Elle était presque en larmes et totalement paniquée dans son lit.
"Eve !" Lucy cria dès qu'elle la vit, elle sortit de son lit et tenant la main de Evelyn d'une main et son ours en peluche de l'autre.
Elles retrouvèrent leur famille en bas et tous se mirent à courir jusqu'au bunker, mais Edmund fit demi tour au milieu du chemin, Evelyn tenta de partir après son jumeau mais la prise que Lucy avait sur elle était trop forte, elle ne pouvait pas laisser sa petite sœur comme ça. Et puis Peter était parti après Edmund, même si c'était pas forcément une bonne chose. En plus leur mère ne lui laissa pas le choix la poussant en avant pour être sûre qu'elle ne fasse pas comme son frère.
Les trois filles et leur mère attendaient avec impatience et crainte le retour des deux garçons, qui ne tardèrent pas trop heureusement. Peter poussa Edmund dans le bunker et il atterrit sur un des lits, Evelyn n'attendit pas un moment avant d'aller vers son jumeau qui avait une photo de leur père avec lui. Ce qu'il était allé chercher.
Elle ignora totalement le discours de Peter qui était en train de crier sur Edmund, elle se contenta de le serrer dans ses bras, et Edmund rendit volontiers l'embrasse, laissant Susan s'occuper de Lucy.
Peter ne comprenait pas, Edmund avait été le plus proche de leur père et il avait du mal à gérer le fait qu'il était parti à la guerre. Peter n'arrangeait pas non plus les choses en se comportant comme un petit chef, à donner des ordres ou à faire la leçon à Edmund à chaque opportunité. Edmund n'était pas parfait, mais il n'était certainement pas égoïste comme le disait Peter. Pour autant Evelyn ne dit rien, cela ne servirait à rien d'autre qu'à déclencher une nouvelle dispute et ils n'avaient pas besoin de ça.
L'attente se passa en silence, Lucie ne tarda pas à se rendormir, épuisée avec son ours en peluche, dans les bras de leur mère, Susan suivit son exemple et Peter aussi. Edmund et Evelyn furent les derniers à succombé au sommeil, l'un contre l'autre avec la photo au cadre cassé de leur père entre eux.
Deux jours après l'attaque leur mère les conduisit à la gare, elle était inquiète pour eux, tout comme bien des parents, et avait décidé de les envoyer à la campagne chez un professeur. Aucun d'entre eux ne voulait y aller, bien qu'ils aient tous différentes manières de le montrer. Lucy retenait ses larmes du mieux possible mais tous pouvaient voir à quel point c'était douloureux pour la plus jeune d'être séparée et de son père et de sa mère.
Peter lui était encore plus 'petit chef' que d'habitude, étant donc plus sec envers Edmund qui lui se cachait derrière son masque de 'je me moque de tout' et faisait des commentaires blessants. Susan et Evelyn quand à elles restaient silencieuse. Susan étant à côté de Lucy et Evelyn entre Peter et Edmund, non que sa position fonctionne particulièrement bien pour calmer le jeu.
Leur mère s'assura qu'ils avaient tous l'étiquette qui devait leur dire où ils se rendaient et qui les accueillait. Elle commença par dire au revoir à Lucy qui pleura, elle passa ensuite à Edmund qui dans son sentiment d'abandonnement refusa l'embrassade. Leur mère n'ayant pas arrangé les choses en disant qu'il devait être gentil et bien écouté Peter.
Elle prit ensuite dans ses bras Evelyn.
"N'oublie pas que vous êtes une famille, et rappelle le leur. Occupe toi bien de Lucy et d'Edmund." leur mère lui dit sachant très bien que celle qui pouvait calmer Edmund était Evelyn
Elle passa ensuite à Peter, à qui Evelyn l'entendit demander qu'il veille sur la famille, puis ensuite à Susan qui pleurait. Ils durent ensuite partir pour monter à bord du train. Susan allant même jusqu'à tirer Edmund par le poignet, et donc Evelyn vu qu'elle tenait l'autre main de son jumeau. Jumeau qui protestait véhément contre la prise de Susan. Devant une des contrôleuse de billet, Evelyn dut prendre les billets des mains de Peter qui regardait les soldats. Ils purent ensuite monter dans le train où Susan réussit à voir leur mère qui était sur le quai et ils purent lui dire de nouveau au revoir. Edmund faisant signe discrètement.
Un moment après que la gare ne fut plus en vue ils se résignèrent et commencèrent à chercher un compartiment. Ils finirent par en trouver un, occupé par un petit garçon et sa sœur où ils s'installèrent. Peter s'occupant des bagages de Susan, Lucy et des siens, tandis qu'Edmund se chargea des siens et de ceux de sa jumelle, refusant de se laisser aider par Peter, créant ainsi une tension supplémentaire entre les garçons.
Peter s'installa en face de sa famille et à côté des deux enfants, Edmund s'installa près de la fenêtre, Evelyn à côté, puis ensuite Lucy et Susan. Lucy ne perdit d'ailleurs pas de temps à se serrer contre Evelyn, pendant que Susan lisait un livre.
Le voyage fut long, Edmund regarda surtout le paysage, pointant parfois du doigt un détail qui pouvait intéresser Evelyn, Susan lut, Peter resta plongé dans ses pensées et Evelyn pour divertir Lucy lui raconta un conte qu'elle avait en mémoire.
Evelyn observait néanmoins avec joie le paysage verdoyant, elle n'avait jamais su pourquoi mais elle adorait la nature, l'endroit où elle se sentait le plus à l'aise c'était dans les parcs ou la forêt. Londres la rendait souvent mal à l'aise, l'idée d'aller à la campagne lui plaisait donc, bien qu'elle aurait aimé que ce soit en d'autres circonstances.
Ils arrivèrent à leur arrêt en début d'après midi, ils avaient mangé le repas que leur mère avait préparé en silence, et ils étaient tous heureux d'arriver bien qu'angoissés. Ils avaient observé à chaque arrêt l'attitude des hôtes des enfants et les adultes n'étaient pas tous très gentils.
Ils durent attendre un moment avant que la dame qui devait venir les chercher, un si long moment qu'ils commencèrent même à se demander si ils ne s'étaient pas trompés, mais finalement une dame conduisant un cheval qui tirait une calèche arriva. Elle avait pas l'air commode avec ses lunettes rondes, ses cheveux en chignon serré, et ses traits un peu dur.
"Madame Macreedy ?" Peter demanda un peu incertain
"Oui, je le crains fort." Madame Macreedy acquiesça d'un ton sec, confirmant l'idée d'Evelyn qu'elle n'était pas commode "C'est tout ce qu'il y a ? Vous n'avez rien apporté d'autre ?" demanda t-elle ensuite en référence à leur valise respective, plus leur sacoche ainsi que leur boite où ils avaient mis leur déjeuner
"Non madame." Peter répondit en baissant les yeux, gêné par la question et intimidé par la femme "Tout est là."
"Et c'est déjà bien assez." Madame Macreedy dit avec un léger sourire
Ils montèrent ensuite dans la calèche et allèrent à la maison du professeur. Ils étaient tous soufflés, la propriété était immense, de même que la maison. Edmund sourit à la joie de sa jumelle qui fermait les yeux profitant de la nature autour d'elle, il était le seul à savoir à quel point elle aimait la nature. Les autres ne se rendaient pas vraiment compte, mais lui savait qu'Evelyn en avait besoin pour vraiment respirer, il y avait toujours une lueur dans son regard quand elle se trouvait au milieu des arbres qui disparaissait si elle était trop longtemps éloignée d'eux. Il faisait donc tout pour qu'ils aillent le plus souvent possible au parc. Il était donc content qu'elle serait bien pendant quelques temps au moins, bien au milieu de la nature.
"Le professeur Kirke n'est pas habitué à recevoir des enfants dans cette maison. Aussi faudra t-il respecter certaines règles. Ne pas crier. Ne pas courir. Ne pas utiliser le monte plat à mauvais escient. NE JAMAIS poser les doigts sur les œuvres d'art." hurla t'elle presque en voyant Susan qui s'apprêtait à toucher une œuvre, la réaction offensant Susan mais amusant les quatre autres qui échangèrent un regard complice. Et surtout formelle interdiction de déranger le professeur." ajouta t'elle en désignant la porte probablement du bureau du professeur.
Ils étaient donc dans la maison qui était grande, et elle les conduisit donc jusqu'à leurs chambres. Lucy et Evelyn en partageaient une, tandis que les autres en avaient une chacun. Mais cela ne posait pas de soucis à Evelyn qui comme ça pourrait rassurer Lucy.
Le dîner se passa en silence, partagé par les cinq, ils étaient fatigués et n'avaient pas envie de parler. Après le repas Peter et Susan accompagnèrent Evelyn et Lucy pour coucher Lucy, Peter écoutant même la radio jusqu'à ce que Susan l'arrête au plus grand soulagement d'Evelyn qui n'arrivait pas à calmer Lucy avec les informations sur les bombardements.
Edmund vint dire bonne nuit à Evelyn mais ne partit pas avant une nouvelle scène avec Peter et Susan, la dernière qui commençait à se comporter comme Peter, pensant pouvoir leur donner des ordres.
Les deux ainés partirent ensuite dans leur chambre et Lucy se blottit dans les bras de sa sœur, rassurée de ne pas être seule et anticipant le lendemain où Peter avait dit qu'ils pourraient explorer le parc.
