Chapitre 1 : Prologue

Bonjour à tous, voici ma première fan-fiction. J'ai effectué quelques modifications sur mes deux premiers chapitres grâce aux judicieuses remarques d'A.. Je remercie aussi Havatselete, j'espère que la suite te plait toujours. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, de ce que je pourrai améliorer…

Je précise que les personnages ne m'appartiennent pas et sont la propriété de J-K Rowling.

Bonne lecture à tous et à toutes !

" "Look...at...me..." he whispered. The green eyes found the black, but after a second, something in the depths of the dark pair seemed to vanish, leaving them fixed, blank, and empty. The hand holding Harry thudded to the floor, and Snape moved no more."

Harry Potter et ses deux amis quittèrent la pièce emplis d'émotions diverses après un dernier regard pour leur défunt professeur avant de retourner sur les lieux où se déroulait la bataille. Il est dur de dire adieu à une personne détestée à l'instant où l'on comprend ses vraies motivations et la pureté de son cœur. Malheureusement pour Potter il était désormais trop tard pour faire marche arrière.

Quelques instants plus tard, Neville avait réussi à abattre un certain serpent, le dernier Horcruxe de Voldemort, responsable de la mort de Severus Rogue et répondant au nom de Nagini.

Mais du serpent ou du professeur, et ce malgré les apparences, aucun des deux n'était mort pour le moment.

Au milieu de ses visions ensanglantées, le professeur déchut reprit soudainement conscience. Il crut apercevoir la silhouette vaguement familière d'une jeune fille blonde aux grands yeux verts s'approcher de lui, une baguette en or et en argent à la main qui murmurait doucement des incantations magiques à son égard. Il sentit une douce chaleur se répandre dans tout son corps. Avant de replonger dans le coma, il entendit distinctivement une dernière phrase : « Pardonnes moi Severus ».

Il se réveilla deux semaines plus tard dans l'hôpital de Sainte-Mangouste, le corps emprisonné dans de nombreux bandages encore ensanglantés pour la plupart. Deux mages qui s'affairaient autour de lui poussèrent de concert un soupir de soulagement.

« Heureux de vous voir de retour à la vie professeur. Comment vous sentez-vous ?

-J'ai connu pire…, articula difficilement Severus Rogue, un désagréable gout pâteux dans la bouche.

-On peut dire que vous avez eu de la chance. Vous pourrez retourner enseigner à Poudlard pour la rentrée.

-Mais comment ai-je atterri ici…

-Quelqu'un vous a fait transplaner directement depuis Poudlard jusqu'ici. Peut-être un élève pas trop rancunier et en plus doué de connaissances en sortilèges de guérison assez poussés…, » dit le mage le plus âgé en plaisantant. En effet, le professeur n'avait pas volé sa réputation de « chauve-souris des cachots », et était bien connu dans le monde de la magie non seulement comme l'un des meilleurs maîtres de potions mais aussi comme la terreur de ses élèves.

Severus Rogue se souvenait vaguement d'avoir aperçu quelqu'un avant de sombrer dans le coma, mais il était incapable d'identifier la personne et la nature de cette vision : était-ce un délire du à la souffrance, un rêve ou la réalité ? La silhouette qu'il avait vue ne lui était pas inconnue. Revenant à des préoccupations plus urgentes, il demanda aux mages ce qu'il s'était passé à Poudlard en son absence. Le plus jeune mage, une femme, lui expliqua la suite des événements et comment Voldemort avait finalement été vaincu. Elle ajouta qu'il avait besoin de repos. Rogue, qui détestait recevoir des ordres ou des conseils, rechigna un instant, avant de finalement sombrer dans un sommeil réparateur.

En effet il fut remis sur pieds à temps pour la rentrée des classes. A Poudlard où tout le monde le croyait mort, quelle ne fut pas la surprise des étudiants comme des professeurs de voir arriver dans la cour du château un homme d'une trentaine d'année aux cheveux noirs, grand et mince et à la cape noire flottant derrière lui, arborant un air hautain et désagréable. Beaucoup se retournèrent sur son passage avec l'impression d'avoir vu un fantôme, mais fidèle à lui-même Severus Rogue décida de ne pas y prêter attention. Désireux de ne pas perdre un seul instant, n'ayant pas commencé à préparer ses cours pour l'année à venir, il se rendit directement au bureau de la nouvelle directrice de Poudlard pour une mise au point rapide… Et surtout pour s'assurer qu'on ne lui avait pas déjà trouvé un remplaçant. Il trouva Minerva McGonagall en grande discussion avec Harry Potter, sorti grand héros de la guerre. Il toussota légèrement, la directrice leva les yeux et il crut bien qu'elle allait se pâmer. Mais il n'en fut rien, et elle reprit bien vite ses esprits.

« Severus Rogue… Par merlin ! Vous êtes-donc vivant ?

-De toute évidence oui. »

Harry Potter se retourna au son de cette voix. Rogue vit dans les yeux d'Harry l'émotion remplacer la stupéfaction, bientôt délogée à son tour par un mélange d'interrogation et d'incrédulité.

« Potter, ne vous a-t-on jamais apprit qu'il est totalement indécent de dévisager les gens de la sorte ? »

Le survivant avait éprouvé de la joie de revoir cet homme qu'il n'avait vraiment compris que ce fameux soir dans la cabane hurlante. Mais cet homme avait vite, trop vite, retrouvé son masque habituel de supériorité et de dédain et ses répliques acerbes, malgré ses aveux au seuil de la mort. Et ce retour aux habitudes passées ne manquait pas de donner un goût amer à ces retrouvailles dans le cœur du jeune homme.

« Minerva, je suis venu m'entretenir avec vous d'affaires urgentes, reprit le professeur d'un ton aussi glacial que l'ambiance qu'il avait jetée. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je compte reprendre mon poste, n'ayant reçu aucune lettre de renvoi du ministère de la Magie. J'ai aussi entendu dire que vous aviez autorisé les élèves de septième année de l'an passé à « redoubler » dans le but d'avoir une fin de scolarité moins… mouvementée et d'obtenir ainsi tous les acquis scolaires nécessaires au bon déroulement de leurs études futures. Je voulais en avoir la confirmation et savoir exactement combien et qui seront-ils, ces élèves redoublants.

-Oui bien sûr Severus, répondit le professeur de métamorphoses, toujours sous le choc et surprise que Severus, désormais devenu un héros dans le monde de la magie, ait conservé ses anciennes manières.

Elle lui tendit quelques documents, sous l'œil intrigué de Dumbledore depuis son tableau. Il s'amusa à distance du tableau de Severus Rogue, faisant signe à son occupant que son heure n'était pas encore venue tout en grignotant quelques friandises. Pendant ce temps Harry quitta la pièce, à la fois déçu et troublé. Où était passé l'homme qu'il avait accompagné dans un moment si tragique sans rien pouvoir faire pour lui sinon recueillir ses souvenirs… Il se précipita dans la salle commune de Gryffondor, où il retrouva Ron et Hermione, qui crurent qu'il plaisantait lorsqu'il leur annonça la nouvelle. Hermione fut folle de joie tandis que Ron marmonna que c'était plus une malédiction qu'une bonne nouvelle. D'ailleurs Harry n'aurait pas l'occasion de se faire une opinion, car il ne comptait pas redoubler son année mais plutôt œuvrer à la sécurisation de son monde.

Dans le bureau de la directrice, Minerva essayait de démêler ses sentiments : elle avait finalement compris les intentions de son collègue et avait quelques bons mais rares souvenirs en commun avec lui, tout en maintenant quelques griefs concernant son comportement en tant que directeur de Poudlard durant le laps de temps où il avait exercé cette fonction. De son côté, Severus Rogue devait admettre que de voir ainsi l'émotion de sa collègue le concernant le touchait quelque peu. Leurs réflexions respectives furent interrompues par l'arrivée en trombe de Rusard, traînant par le bras une jeune femme blonde d'environ l'âge d'Harry et Hermione, couverte d'une robe verte dont les reflets imitaient les écailles d'un serpent. Severus Rogue, d'habitude si maître de lui-même, ne put s'empêcher de faire un bon en arrière.

« Madame la directrice, regardez ce que j'ai trouvé ! Une espionne à la solde des mangemorts… Je demande une sentence exemplaire ! », cria le concierge.

« Ce n'est pas vrai !, protesta la jeune fille. Je n'ai jamais fait parti des mangemorts ! Je le jure ! Je suis prête à le jurer par le serment suprême. »

Elle avait l'air aussi apeurée que Rogue lui-même. Minerva était quant à elle plutôt énervée de voir ainsi ses retrouvaille avec un des héros de la guerre interrompues. « Et je dois aussi penser à finir ma discussion avec Harry… », acheva-t-elle dans sa tête. Rusard fit hurler de douleur la jeune personne en resserrant son étreinte autour de son bras pour éviter qu'elle ne s'échappe. Soudain Minerva poussa un petit cri et ordonna à Rusard de la lâcher.

« Mais voyons Rusard… ne la reconnaissez-vous pas ! Elle était à Poudlard avant… Une bonne élève je crois… Mais je ne me souviens plus de votre nom…. C'était il y a si longtemps ! Comment se fait-il que vous n'ayez pas plus vieilli ? »

La douceur des paroles de la directrice de Poudlard sembla causer une vive émotion à la jeune femme, qui se figea instantanément en la reconnaissant, les yeux embués de larmes.

« Mrs McGonagall…. », balbutia-t-elle.

La vieille dame reprit ses esprits pus rapidement qu'elle ne l'avait fait avec Severus Rogue. Elle ordonna à Rusard d'aller chercher un chocolat chaud pour la jeune personne, pour son collègue et pour elle-même.

« Décidément, cette journée est vraiment riche en surprises de tous genres. »

Le regard de la jeune femme s'était fixé sur le professeur de potions et ne semblait pas vouloir s'en éloigner une minute. Il n'aimait pas ces yeux clairs où toute émotion remontait directement à la surface. En effet cet homme prenait pour faible toute personne montrant ses sentiments. Au retour de Rusard, Minerva fit s'asseoir l'ancienne élève et Severus Rogue à ses côtés le temps de savourer les boissons chaudes.

« Miss… Pardonnez-moi, j'ai oublié votre nom… Pourriez-vous me rappeler votre identité et nous éclairer sur les raisons qui vous ont poussées à revenir à Poudlard ? »

La jeune femme reporta son attention sur la directrice. Elle semblait troublée et visiblement incapable de sortir le moindre de mot, ce qui eut pour effet d'énerver le professeur de potions, qui avait aussi envie que sa collègue de se rappeler QUI était cette jeune personne, car il éprouvait une crainte instinctive de la jeune fille.

« Je… Je n'ai jamais quitté Poudlard Mrs McGonagall… Je ne voulais pas… On m'a forcée…

-Mais qui donc vous a forcée ?, reprit Minerva d'une voix douce et qui se voulait encourageante.

-…

-Toute cette mise en scène est ridicule !, s'exclama Rogue. Si elle ne veut pas parler qu'elle s'en aille !

-Si je vous dis qui je suis vous ne m'écouterez pas jusqu'au bout et vous risquez de me tuer sur le champ. Quoique je n'ai plus grand-chose à perdre désormais… »

Severus Rogue commençait sérieusement à s'impatienter, et Minerva perdit patience elle aussi.

Pourtant la jeune fille reprit :

« Très bien. Je faisais partie de la même promotion que Severus il y a… un certain nombre d'années. Mais suite à la convoitise d'un élève, j'ai été enlevée. Souvenez-vous. Ce même élève vous a causé bien des tourments à vous aussi… »

Après s'être assurée du calme de ses interlocuteurs elle poursuivit :

« Tom Jédusor. Il m'a utilisée durant sa recherche infinie de pouvoir… Et étant sous son emprise, je ne pouvais rien faire quand il m'ordonnait de commettre des crimes… »

Elle leva ses grands yeux pleins de larmes vers Severus Rogue, qui commençait à comprendre le fondement de sa peur.

« Je m'appelle Nagini. Je ne voulais pas vous blesser Severus. Après que Neville Londubat ait détruit le dernier Horecrux, j'ai recouvert ma liberté. C'est moi qui vous ai soigné et fait transplaner vers l'hôpital… Je suis tellement désolée… Je n'ai jamais obéi de mon plein gré au seigneur des ténèbres… Je vous prie de me croire et j'implore votre pardon ! J'ai souffert autant que vous de ses agissements. »

Elle semblait exténuée. Severus Rogue, bien qu'un peu dubitatif, concevait qu'une partie de son histoire soit vraie. Ayant été la principale victime de Nagini, il était très méfiant. Quant à elle, McGonagall se dit que si elle avait pardonné à Drago, elle pouvait bien pardonner à Nagini. Elle lui dit :

« Nagini, ne vous en faites pas, vous êtes pardonnée. Je me souviens de vous et j'ai la conviction que jamais vous n'auriez suivi Tom de votre plein gré. Qu'en pensez-vous Severus ?

Nagini tourna des yeux emplis d'espoir vers celui qu'elle avait failli tuer quelques semaines auparavant. Mais Rogue ne pouvait la croire aussi facilement, même si une petite, toute partie de son cœur se sentait redevable. Devant son hésitation, McGonagall s'écria « Elle a quand même refusé de vous achever et elle vous a permit de retrouver la santé ! »

« Soit. Mais elle va devoir faire ses preuves. Minerva, je vous ai dit ce que j'avais à vous dire. Je vais préparer mes cours et je vous souhaite une bonne journée. »

Rogue quitta le bureau de la directrice, suivi de Rusard, qui se promettait intérieurement de ne jamais lâcher ce « serpent de malheur » du regard.

« Je vous serai toujours reconnaissante Minerva. » La jeune fille sourit également au portrait de Dumbledore.

« Mais ce n'est rien. Vous savez, si vous le souhaitez vous pouvez reprendre vos cours. Beaucoup d'élèves de septième année redoublent cette année, à cause de la guerre. Vous avez au moins la chance d'avoir gardé votre apparence physique de l'époque.

-Je vous remercie Minerva, mais j'ai de nombreuses blessures intérieures et si vous le permettez, je souhaite attendre avant de reprendre les cours. En attendant j'aimerais aider Hagrid dans sa tâche de garde forestier, ou aider les elfes de maison pour la vie quotidienne des habitants du château. Je sais que j'en demande beaucoup mais…

-Ne vous inquiétez pas. J'ai confiance en vous. Vous avez tout le temps que vous désirez. Je vais parler à Hagrid de ce pas ! Une dernière question : après avoir recouvert votre liberté, pourquoi ne pas être revenue directement ?

-Je voulais être sure que Severus Rogue se remettait bien à l'hôpital. »

Minerva fut très surprise par cette réponse. Elle se souvenait de l'amitié de Lily et de Severus, qui était plutôt solitaire, mais Nagini était tellement discrète qu'elle ne se rappelait même pas si elle avait eu des amis au château, et encore moins si elle entretenait un quelconque lien avec l'homme froid et distant qu'est Severus. Elle appartenait aux Serdaigle et passait son temps à rêver, à se promener seule ou à lire. Le seul trait de caractère dont elle se souvenait était sa sensibilité. Elle conseilla à Nagini d'aller se sustenter à la cuisine. Pendant ce temps, elle s'entretint avec le portrait de Dumbledore, qui refusa de lui dire ce qui se rappelait à propos de la jeune fille de l'époque, qui avait été malgré elle et pour son plus grand malheur, un objet de destruction à la solde de Voldemort.

Quelque part dans les cachots de Poudlard, le maître des potions allait et venait dans ses appartements tout en essayant de se remémorer les événements de ces derniers mois. Une question lui revenait tout le temps en tête : « Qui est vraiment Nagini ? » Des images de sa « mise à mort » lui revenaient inlassablement. Mais il ne pouvait s'empêcher de vouloir comprendre ce qui s'était passé dans la vie de cette jeune fille dont il n'avait, au final, que si peu de souvenirs. Il se regarda dans un miroir et compara ses premières rides à la peau blanche et sans défaut de la jeune fille. Il était troublant de savoir qu'ils avaient le même âge mais qu'à cause de sa transformation en serpent elle ait conservé son apparence d'antan. Il se remémora ses années de jeunesse…. A l'époque, il n'avait d'yeux que pour Lily. Lily… Il ne devait plus y penser. Et pourtant, malgré toutes ces années il l'aimait toujours. Et Nagini dans tout ça ? Il se méfiait. Il ne savait rien d'elle, à part qu'elle avait failli le tuer et qu'il lui devait malgré tout la vie, ce qui est quand même le comble du paradoxe. Il reporta son attention à son emploi du temps et à la composition de ses classes. Il allait être débarrassé de Potter, enfin. Ne plus voir les yeux de sa mère à chaque regard échangé et l'attitude de son père à chaque fois qu'il faisait quelque chose. Les yeux… Nagini ressurgit dans son esprit. Elle aussi avait deux grands yeux verts, et apparemment une sensibilité aussi grande que celle de Lily. Allait-il donc être poursuivi par des fantômes du passé toute sa vie… Il se maudit intérieurement d'être si faible. Tout cela était du passé. Même Nagini, malgré son apparence qui lui donnait l'impression d'être surgie directement de ses souvenirs. Pourquoi n'était-elle pas morte en même temps que l'horcruxe quand ce concombre de Londubat avait abattu l'épée de Godryc Gryffondor sur les écailles vertes ? Renonçant à se préparer à la rentrée, Severus Rogue décida d'aller se coucher mais ne pu trouver le sommeil qu'après s'être retourné maintes fois dans son lit.

Quelque part sur les remparts de Poudlard, Nagini regardait au loin et chantait tristement, pleine de mélancolie sur cette jeunesse qu'elle avait perdue tout en ayant encore l'apparence de ses dix-sept ans… Et elle se demandait si elle pourrait un jour faire de nouveau partie de Poudlard, comme si rien ne s'était passé. Comme si la volonté d'un homme monstrueux n'avait pas fait de la jeune femme un monstre humain. Elle ignorait s'il lui restait encore quelques pouvoirs. Elle avait été brisée de l'intérieur, n'avait plus de famille, plus d'amis. Elle ne pouvait se raccrocher qu'à ces êtres qui avaient fait partie un tant soit peu de sa vie il y a si longtemps… Si tant est qu'ils l'acceptent, ce qui avait l'air plutôt mal parti. Et Severus… A la fois si changé et si proche du jeune homme qu'il était. Si seulement il pouvait lui pardonner… Et si seulement il pouvait se rappeler…