Disclaimer : Cette histoire appartient à sevlily4ever (lien sur mon profil) je ne fais que la traduire.


Le père secret


2 Mai 1998

- Je le regrette, dit froidement Voldemort.

Il se détourna, il n'y avait aucune tristesse en lui, ni remords. Il était temps de quitter cette cabane et prendre en main, une baguette magique qui ferait maintenant sa pleine enchère. Il la dirigea vers une cage où se trouvait un serpent, puis s'éloigna de Snape, qui était tombé de côté sur le plancher, le sang jaillissant des blessures à son cou. Voldemort sortit rapidement de la pièce sans regarder derrière lui, son grand serpent flottant après lui dans son étonnante bulle protectrice.

Severus Snape se sentait partir, il n'avait qu'un seul regret : il n'avait jamais pu dire la vérité à son fils. Et à présent, il ne pourrait jamais revoir le garçon, jamais lui dire à quel point il était fière de lui et qu'il… l'aimait…

.

20 Juillet 1991

« Vous avez demandé à me voir Directeur.» Demanda en douceur Severus en entrant dans le bureau de son mentor.

« Oui Severus, c'est une affaire de la plus haute importance dont je dois m'entretenir avec vous. » Informa le vieil homme bienveillant sans l'étincelle habituelle dans ses yeux. « Comme vous le savez Harry Potter arrive cette année à Poudlard… »

« Oui Directeur, vous me le rappelez constamment. » Dit impatiemment Severus. Il était en train de brasser des potions pour l'infirmerie avant de recevoir le message du Directeur. Il les avait laissées en stagnation mais désirait y retourner.

Le Directeur le regarda mal à l'aise « prenez un bonbon au citron Severus » offrit-il.

Ses yeux se rétrécirent sachant très bien que les bonbons sucrés moldus contenait de la potion calmante. Il en prit de toute manière, Dumbledore ne lui en aurait jamais offert un à moins que l'affaire en question ne soit sérieuse.

Dumbledore se racla la gorge « Avant que le jeune Harry retourne dans le monde sorcier, j'ai décidé de vérifier le coffre des Potter pour m'assurer que tout était en ordre. C'est alors que j'ai trouvé une lettre de Lily qui m'était adressé accompagnée d'un souvenir. Il semble que Lily voulait me faire savoir quelque chose au cas où elle venait à décéder. » Il fit une pause un moment en essayant d'évaluer la meilleure façon pour continuer cette discussion.

« Ce que j'ai vu dans ce souvenir m'a grandement choqué. Il semble que James Potter n'est jamais été le père d'Harry, bien qu'il ait fait une adoption par le sang. »

« Quoi ? » Demanda Severus sidéré, « comment cela est-il possible ? Lily n'aurait jamais fait ça. »

« Vous n'êtes pas curieux de l'identité du père ? » Interrogea Dumbledore, l'étudiant avec ses lunettes en demi-lunes.

Severus attendait calmement, la poigne serrée autour des accoudoirs de la chaise était le seul signe évident de sa nervosité.

« Vous, Severus, vous êtes le père d'Harry Potter »

Severus se leva si soudainement que la chaise sur laquelle il était assis s'écrasa au sol. « Ce n'est pas possible, Dumbledore » dit-il les dents serrées, « Nous, enfin, Lily et moi… Vous devez vous tromper. Le môme est le fils de Potter. » Sa voix partit dans les aigus et après avoir fait quelques pas autour du bureau, il tourna les talons en direction de la porte, la faisant claquer derrière lui.

Dumbledore soupira et se leva, saisissant la lettre et la fiole de souvenirs avant de se frayer un chemin en direction des cachots. Pour une raison ou une autre, la potion calmante semblait ne jamais fonctionner sur Severus. La prochaine fois, il devrait lui faire avaler le bol entier de bonbons au citron.

Il trouva Severus brassant fiévreusement trois potions à la fois. « Severus » commença-t-il gentiment.

« La lettre doit être une blague de James Potter, Directeur. Je ne veux pas en discuter d'avantage. » Dit Severus en continuant son travail et en fuyant le regard de Dumbledore.

« C'est l'écriture de Lily, Severus. Je voudrais que vous la lisiez vous-même et regardiez le souvenir. J'ai fait descendre la Pensine par un elfe de maison. Je serais dans mon bureau si vous souhaitez parler. » Après ça il plaça la lettre et la fiole sur le bureau de Severus avant de donner au Maitre des Potions son intimité.

Il regardait fixement l'innocent morceau de parchemin et la fiole comme s'ils étaient sur le point de l'attaquer à tout moment. L'écriture ressemblait vraiment à celle de Lily, il essaya plusieurs charmes pour s'assurer que c'était bien elle qui l'avait écrite. Il ne se passa rien c'était bien son écriture.

Maîtrise-toi, se disait-il sévèrement, tu n'es pas un lâche. S'y tenant près, il prit la lettre et respirant profondément, il commença à la lire.

Une heure plus tard, la lettre était tâchée de larmes, les souvenirs avaient été vus six fois, alors que le Maître des Potions marchait vers le bureau du Directeur, tout en appliquant un charme de glamour pour cacher ses yeux rouges.

« Elle ne m'a jamais rien dit » Murmura Severus en arpentant le bureau, « elle avait dit qu'elle me quittait car cela ne marchait pas entre nous, pas parce qu'elle était enceinte. Quand elle s'est mariée à James Potter un mois après, j'ai pensé qu'elle m'avait quitté pour lui. Elle a eu l'enfant neuf mois après leur mariage. Je n'ai jamais suspecté… »

« Lily a toujours été douée en sortilège, » offrit Dumbledore « il a dû être facile pour elle de retarder la naissance de son enfant. »

« Oui » répondit distraitement Severus, « Et Potter le savait. Il a alors adopté mon enfant. Pourquoi ne me l'a-t-elle pas dit ? C'était mon enfant ! »

« C'était pour la sécurité de tous, Severus. Vous auriez été tué si quiconque avait découvert votre engagement auprès de Lily et de votre enfant. »

Severus s'asseyait sur la chaise, sa tête enfuit dans ses mains. « Qu'est-ce que je suis censé faire maintenant Dumbledore ? Le garçon pense qu'il est le fils de James Potter… »

« Et le mieux est qu'il continue de le penser » Affirma Dumbledore soudainement sévère.

« Quoi ? »

« Il a vécu avec sa famille moldu pendant dix ans en parfaite sécurité et il arrive bientôt à Poudlard. Votre position d'espion est aussi précieuse. Il serait mieux pour tout le monde qu'il ne connaisse pas encore la vérité. »

Severus ne disait rien. Il avait juré il y a longtemps de prendre sa revanche sur l'homme qui avait tué Lily. Faire rentrer un enfant dans sa vie d'agent double était imprudent. Il n'avait aucune idée de comment élever un enfant. Il serait plus judicieux d'être un protecteur à distance comment il avait promis à Dumbledore. « Je ne lui dirais rien, Dumbledore jusqu'à ce que la guerre soit terminée. »

.

2 Mai 1998

Harry enleva sa cape d'invisibilité et il baissa les yeux vers lui, où il rencontra deux yeux noirs grands ouverts essayant de communiquer.

Un effroyable murmure râpeux sortit de la gorge de Severus.

« Prenez-les… prenez-les… »

Quelque chose d'autre que le sang s'écoulait de Snape, ce n'était ni du gaz, ni du liquide. Une substance argenté bleu jaillissait de ses yeux et sa bouche, Harry reconnut de quoi il s'agissait mais ne savait pas quoi en faire.

Une fiole, conjurée par la magie, atterrit dans la main tremblante d'Hermione. Il souleva la substance argenté dans sa main. Quand la fiole fut pleine à rebord, il semblait que plus aucune goutte de sang ne le quittait et sa poigne sur la robe d'Harry faiblissait.

« Regarde… regarde-moi »

Les yeux verts rencontrèrent les noirs et Severus se rappela la première fois qu'il avait vu ses yeux sur le visage de son fils.

.

1 Septembre 1991

Le troupeau de première année entrait dans la Grande Salle, regardant l'étonnant plafond enchanté mais Severus n'avait d'œil que pour l'un d'entre eux. Se tenant à côté d'un autre Weasley, il le repéra très rapidement, en effet c'était la copie quasi parfaire de James Potter, de par ses cheveux noirs et ses lunettes rondes. Il avait les yeux baissé, donc Severus ne pouvait pas voir les yeux verts que Dumbledore avait dit qu'il avait.

La répartition commença et Severus attendait, ennuyé par le nouveau lot d'imbécile à répartir. Vincent Goyle était le premier d'entre eux à être réparti dans sa maison, trop à son grand dégout. Draco Malfoy suivit les traces de son père à Serpentard.

Et enfin « Harry Potter » Appela Minerva.

Il leva les yeux et attendit sur des charbons ardents alors que le Choixpeau fut placé sur la tête du garçon. Ses doigts tapaient impatiemment sur la table, ce maudit Choixpeau parlait trop longtemps. Ou irez-donc le garçon ? A Serpentard comme lui, ou à Gryffondor comme Lily ?

Et enfin, le Choixpeau cria « Gryffondor » et Severus relâcha le souffle qu'il avait retenu. Un Gryffondor, il réfléchissait alors que le garçon se dirigeait vers la table en acclamation. Il était légèrement déçu, mais c'était mieux comme ça. Il aurait eu beaucoup d'ennemis à Serpentard.

Il leva les yeux au ciel au discours du Directeur avant que le diner n'ait été servi. Il regarda le garçon avec attention, il semblait apprécier la tarte à la mélasse, le dessert favori de Lily pensa-t-il dans un sourire inconscient. Malheureusement, Quirell choisit ce moment pour engager la conversation avec lui. Il essaya de prêter attention à Quirell quand alors il leva les yeux et rencontra ceux du garçon. Ses yeux lui coupèrent le souffle, c'était ceux de Lily, autant la couleur que la forme.

Le garçon soudainement saisi son front comme s'il avait mal. Severus fronça les sourcils alors qu'il détournait le regard. Etait-il blessé ? Il ne rencontra plus ses yeux à nouveau.

.

2 Mai 1998

Dans son esprit à peine conscient, il pouvait entendre une voix, Harry criait « Non ! Ne me quittez pas Monsieur ! Ne me quittez pas ! J'ai un anti-venin, que j'ai fait moi-même. Réveillez-vous et vous pourrez me dire que j'ai ajouté trop de crochets de serpent ! S'il vous plait Monsieur ! »

Si Severus avait pu sourire, il l'aurait fait. Harry avait hérité de son talent et celui de Lily pour les Potions.

.

6 Septembre 1991

Il était presque l'heure de la première classe de Potion avec son fils, les Gryffondor et les Serpentard. Il ressentait une légère inquiétude depuis qu'il savait qu'il ne pourrait pas bien traiter son fils en face des Serpentard. Il devait être horrible et Harry le détesterait probablement ensuite.

Il s'était également admis à lui-même qu'il était nerveux à propos de l'habilité d'Harry sur le sujet. Harry avait-il hérité de la passion de ses parents pour ce sujet ?

La classe entra en file et Severus fit son discours habituel, ajoutant la partie imbécile pour faire bonne mesure. Il pouvait voir un petit sourire se formait sur le visage de son fils face à ces mots mais le garçon prit rapidement conscience de ses traits quand il vit que personne d'autres étaient en train de sourire.

Après avoir fait l'appel, Severus décida que c'était le bon moment pour évaluer l'intérêt de son fils pour les Potions et apaiser les Serpentard au passage.

« Potter, qu'est-ce que vous obtiendrez si vous ajoutez de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ? » La réponse était dans le premier chapitre de Milles herbes et champignons magiques.

La fille Granger avait la main levée.

« Euh… » Répondit le garçon mal à l'aise « c'est… c'est la Goutte du Mort vivant Monsieur ? »

Severus leva un sourcil « Êtes-vous en train de me le demander ou de me le dire, Monsieur Potter ? »

« Vous le dire, Monsieur, » ajouta-t-il rapidement.

« Très bien, Monsieur Potter, où iriez-vous si je vous demandais de me rapporter un bézoard ? » Celle-ci était plus délicate mais de nouveau l'idiote de Granger avait la main levée.

Le garçon baissa les yeux, remuant ses mains.

« Bon, Monsieur Potter, vous le savez ou non ? » Demanda Severus impatiemment.

« Je… Je pense que Malfoy le sait, Monsieur. Pourquoi ne pas lui demander. » Répondit calmement le garçon.

Il se tourna pour regarder Draco qui pouffait de rire et lui donna un regard d'avertissement. Il se calma immédiatement et Severus retourna son attention à son fils.

« Je pense que ça se trouve dans l'estomac d'une chèvre, Monsieur » dit-il rapidement avant que Severus ne puisse dire quelque chose.

Severus cligna des yeux quand il réalisa ce que le garçon avait fait. Il avait distrait Severus en reportant son attention sur Malfoy et en même temps avait demandé à Granger la réponse. Très serpentard.

« Essayons encore Monsieur Potter, quel est la différence entre le napel et le tue-loup ? »

« Juste le nom, Monsieur. » Le garçon répondit rapidement cette fois.

« Exact. Pourquoi ne notez-vous pas tout ceci ? Sûrement, vous ne connaissez pas toutes les réponses. Et un point sera pris pour votre culot, Monsieur Potter. »

Il donna des instructions pour une simple Potion Curative et se promena dans la salle pour les surveiller de près, fuyant délibérément le chaudron de son fils. Seulement après avoir envoyé Londubat à l'infirmerie, il pivota pour voir la potion d'Harry. Ce n'était pas excellent, mais c'est une bonne tentative pour quelqu'un qui n'avait jamais brassé une potion avant ça. Il fit un bref signe de tête avant d'aller au prochain chaudron.

Quand la sonnerie retenti, il l'interpella « Monsieur Potter, restez s'il vous plait. » Il observa le nouveau Weasley donnait son coup d'œil compatissant avant de partir. Harry s'approcha de son bureau et le regarda immédiatement. Encore une fois, il fut frappé par l'intensité de son regard vert.

« Trois points pour Gryffondor pour avoir répondu correctement aux questions et cinq point pour l'emploi des méthodes Serpentard sur la question du bézoard. » Dit-il brièvement.

Le garçon cligna des yeux sous le choc, mais bientôt le choc se transforma en un sourire penaud. « Merci, Monsieur » Répondit-il.

« Très bien, Monsieur Potter, vous pouvez partir maintenant »

Avec un dernier sourire, le garçon sortit de la salle.

.

Poudlard à travers les âges

La carrière d'Harry Potter dans les Potions a vraiment commencé par une retenue après sa première leçon éclair.

« Monsieur Potter » Dit Severus Snape en douceur alors que le garçon entrait dans la classe. « Pour votre première retenue ce soir vous recopierez cette ligne cinquante fois - (il désigna un bout de parchemin où on pouvait lire : Je ne serais pas un stupide Gryffondor et ne donnerais d'infarctus à mes professeurs.) Et soyez rapide parce qu'après ça, vous allez préparer les ingrédients d'une Potion. »

Ils étaient tous les deux silencieux alors qu'ils travaillaient, Severus notant des copies et Harry coupant attentivement des ingrédients. « La poudre est-elle assez fine Monsieur ? » Il demanda occasionnellement et Severus opina.

Une heure avait passé et les ingrédients avait été préparés. Severus dit alors : « Bien, il reste une heure avant le couvre-feu. Peut-être pourriez-vous brasser la potion également. »

Et il s'y mit « Coupé en dés, pas haché Monsieur Potter. Vous devez être vigilent. Tout fait la différence dans la conception d'une potion, quelque chose que votre ami Londubat ne semble pas appréhender. »

« Feu moyen, utilisez votre baguette. Doucement, oui, est-ce que vous comprenez pourquoi vous devez réduire la flamme quand vous ajoutez du crin de licorne ? »

Severus était patient avec lui, quelque chose qu'il ne pouvait pas être avec les autres morveux à qui il enseignait. Mais Harry était différent, actuellement il semblait trouver de l'intérêt dans la réalisation des potions.

« Monsieur, » dit-il nerveusement à la fin « Puis-je avoir une retenue avec vous pour une prochaine fois aussi ? »

« Avez-vous l'intention d'obtenir plus de retenus Monsieur Potter ? »

Harry rougit, « Eh bien, si je dois Monsieur. Enfin c'est juste… J'aime faire des potions et c'est en quelque sorte difficile en cours… »

Severus réfléchi « Si vous le souhaitez, Monsieur Potter, je pourrais vous donner une retenue à la semaine où vous prépareriez des potions. Cependant, personne ne doit être au courant que ce n'est pas une vraie retenue. »

Cela pourrait faire d'une pierre de coup, il pourrait passer plus de temps avec son fils tout en maintenant son image du « je déteste Potter ».

Le garçon afficha un énorme sourire « Ça serait super, Monsieur. »

Les retenus prirent place toutes les semaines et en troisième année, Harry maitrisait la plupart des potions pour les BUSE. En effet, Severus soutenait que ses potions étaient meilleures que celles des cinquièmes années et de beaucoup de sixième année aussi. Severus lui donna le livre du Prince de Sang-Mêlé quand il commença à préparer des potions de niveau ASPICS durant sa quatrième année.

En sixième année, Harry s'arrangea à gagner la potion Felix Felicis du professeur Slughorn après avoir fait quelques modifications qu'il ajouta dans le livre du Prince de Sang-Mêlé.

.

28 Mai 1998

Severus ouvra doucement les yeux mais les referma rapidement ébloui par la lumière du matin.

« Papa » provient une voix calme sur sa gauche.

Il ouvra les yeux à nouveau et se tourna doucement vers sa gauche où il rencontra une paire d'yeux vert qui semblait très fatigués, mais Harry était souriant et le salua.

« Harry ? » dit-il d'une voix râpeuse. « Tu es en vie. Co…Comment ? »

« C'est une longue histoire Papa, mais Voldemort est mort. »

« Et tu es en vie, » fut tout ce qu'il eut le temps de dire avant de glisser dans l'inconscience de nouveau.


Info : C'est une histoire courte de 6 chapitres avec épilogue.

Ceci est ma première traduction, j'espère que vous m'excuserez les imperfections et surtout les fautes.

J'attends vos avis.