Titre : Nedeleg laouen (joyeux Noël en breton)
Auteur : Moi
Résumé : tu peux le faire, tu peux le faire, tu peux le... C'est bientôt Noël sur Atlantis, permissions en masse, ambiance détendue, des wraiths qui ne donnent plus signe de vie... Tout semble aller pour le mieux et les habitants oublient un peu trop vite que le bonheur ne dure jamais. (mince, voilà qui fait un peu trop mélodramatique).
Genre : Gen, comme d'hab, mais aussi deathfic parce que y en marre de faire des trucs avec une happy end (mais attention, j'ai pas dit que ma fin ne serait pas happy)
Spoiler : je crois qu'il y a des allusions à des épisodes de la saison 3
Note : Merci à Rieval, super bêtalectrice qui m'a appris ce qu'étaient les mouettes lyriques (rien à voir avec les mouettes bretonnes)
Note 2 : l'abus de reviews ne fait pas grossir, lachez-vous !
- Tu as préparé tes affaires ?
Yuann, allongé par terre, était en pleine contemplation d'un insecte. La bestiole avançait par petits bonds sur l'épais tapis de la tente athosienne en émettant un bruit semblable à celui d'une clochette. L'enfant releva la tête et répondit en soupirant :
- Oui M'man, ça fait au moins dix fois que tu demandes !
- Tu es sûr ? Moi j'aurais dit quinze.
- Ridvan !
Caleen prit un air offusqué mais ses yeux pétillants d'amour la trahissait. Yuann éclata de rire devant ce spectacle et courut vers ses parents. Il cala sa tête sur le ventre de son père, ravi que deux bras protecteurs l'entourent. Sa mère le regarda tendrement.
- Ça va être bien, hein maman ?
- Bien sûr, tu vas voir, les sembrosians sont très accueillants.
- Et il y aura beaucoup de monde ?
- Dis-moi bonhomme, pourquoi ai-je l'impression que tu me poses les mêmes questions depuis une semaine ?
- Yuann leva vers elle un regard implorant.
- S'il te plaît !
Caleen balaya l'air de sa main, son fils était doué pour la comédie.
- Beaucoup de monde, pas moins de dix peuples différents.
- Et ça sera la fête !
- Oui.
- Et on va s'amuser pendant trois jours !
- Oui.
- Et c'est que tous les cinq ans !
- Tu vois ! répondit-elle en souriant, tu sais déjà tout ! Maintenant prend ton sac, le major Sheppard va bientôt arriver avec les jumpers.
Il ne se le fit pas dire deux fois et se précipita sur son petit baluchon. Ses parents attrapèrent à leur tour leurs affaires.
- La fête, la fête, la fête… chantonnait gaiement l'enfant en quittant la tente.
O°ooo°O°ooo°O°ooo°O°ooo°O
Le docteur Weir donna une tape dans la guirlande qui pendait à l'accoudoir de son fauteuil. Elle avait fait l'unanimité en demandant en secret au colonel Caldwell de ramener des décorations de Noël lors de son dernier voyage intergalactique. Chaque membre de l'équipe avait participé à la décoration de la cité, ajoutant sa petite touche personnelle. Même Ronon et Teyla avaient prêté main forte, d'ailleurs le Satedien était le bienvenue lorsqu'il s'agissait d'accrocher des longs rubans multicolores en hauteur. Seul McKay avait réussi à râler en disant que non, vraiment, la salle du ZPM n'est pas un endroit pour éparpiller des boules de Noël. C'était la troisième année qu'ils passaient sur Atlantis, et jamais encore ils n'avaient pris le temps de renouer avec les traditions de la Terre, c'était chose faite à présent. La cité scintillait de partout, pour le plus grand bonheur des habitants. Elle eut un petit sourire en pensant à la deuxième surprise qu'elle leur réservait. Un retour sur Terre ! Seul Sheppard et le reste de son équipe étaient au courant pour le moment. D'ailleurs le colonel arrivait, un superbe bonnet rouge sur la tête. Il entra et s'appuya contre le mur.
- C'est joli ? demanda-t-il en désignant ce qui trônait au sommet de son crâne.
- Oui John, mais ça ne fait pas très…
- Sérieux ? répondit-il en enlevant le bonnet. Je sais, mais j'ai perdu un pari avec Rodney.
Elizabeth croisa les mains.
- Vous partez sur le continent ?
- Oui, les Athosiens ont besoin de la porte pour un… rendez-vous ?
- On peut appeler ça comme ça, en effet. Teyla m'en a parlé vaguement ce matin, apparemment ils ont l'habitude de se réunir pour faire la fête, ils choisissent une planète au hasard pour éviter les Wraiths.
- Bonne initiative de leur part, mais en fait, je venais vous parler des…
Il vérifia si personne ne passait à proximité et continua :
- Les permissions spéciales de Noël ? Vous avez la liste des concernés ? Je voudrais bien l'annoncer moi-même.
- N'oubliez pas que cette idée est de moi colonel.
- Pas de problèmes ! Je vous laisse tous les honneurs !
Le docteur Weir haussa un sourcil.
- Damned ! Je suis eu.
- C'est le bonnet qui vous met dans cet état colonel ?
- Non, juste le fait de savoir la cité enfin calme, les guirlandes c'était une bonne chose mais on voit que vous ne sortez plus de votre bureau, ils sont tous excités dehors, de vrais gamins !
- C'est à ce propos que je voulais vous parler, je pars également.
Le colonel reprit son sérieux et l'interrogea du regard.
- Vous vous souvenez des problèmes que nous… j'ai eu avec tous ces bureaucrates pour savoir si je conservais mon poste ou non ?
- Je pensais que la question était réglée.
- Pas exactement, je dois regagner la Terre faire un rapport complet des derniers mois et justifier ma place sur Atlantis. Je ne serai pas de retour avant plusieurs jours… Je pense que l'on peut vraiment remercier McKay pour son nouveau système de porte.
Il resta interdit devant l'apparente désinvolture d'Elizabeth, elle lui avait dit ça comme on parle de la pluie et du beau temps. Les rouages de son cerveau grincèrent puis se mirent en marche. Nul doute que le gouvernement allait vouloir lui retirer le commandement d'Atlantis, Woolsey était à peu près digne de confiance mais les autres…
- Ecoutez, je viens avec vous, si je peux aider…
- Non. John, non… Ce ne sera pas nécessaire, et puis vous devez surveiller la cité.
- Teyla se débrouille très bien toute seule.
- Ecoutez, le colonel Caldwell est en chemin pour la cité avec de nouveaux soldats, mais nos propres hommes doivent partir aujourd'hui, il y aura donc un battement d'environ trois jours. Trois jours durant lesquels Atlantis sera vulnérable, je préfère vous savoir sur la cité car il y a fort à parier…
- Que les Wraiths n'ont jamais entendu parler des trêves de Noël ?
- Oui, c'est un bon résumé.
Sheppard se décolla du mur.
- Donc je reste ici, de toutes façons passer Noël ici me plaît d'avantage que retourner sur Terre. Qui pilotera le jumper lors de votre retour ? Parce que je vous assure que je me débrouille très bien en…
- John, n'insistez pas.
- C'est bon, c'est bon…
- Les membres de l'expédition ne pouvant partir ont enregistré des messages pour leurs proches, reprit le docteur Weir, vous…
- Je me contenterai d'une carte postale, une vue panoramique de la cité avec un traîneau tiré par un puddle jumper, répondit-il en jouant avec le pompon blanc du bonnet.
- J'ai compris…
- Bien, dans ce cas… Bon séjour sur notre jolie planète. Et… si vous pouviez me ramener un enregistrement de la dernière finale du superbowl, ça serait vraiment très gentil.
- J'y penserai, répondit le docteur Weir d'un ton bienveillant.
Le colonel la salua d'un air comique, remit son bonnet et sortit du bureau. Il se dirigeait vers le hangar à jumpers, c'était Yuann et Jinto qui allaient être contents de le voir.
O°ooo°O°ooo°O°ooo°O°ooo°O
Wilho marchait d'un pas vif dans les couloirs de la cité. Elle ramena en arrière ses cheveux. Ils étaient trop longs, beaucoup trop longs… Elle ne comprenait toujours pas comment Teyla faisait pour se battre avec une coupe pareille, 10 centimètres c'était largement assez et là… Elle sortit de sa poche un petit foulard noir et le noua autour de sa tête, emprisonnant les mèches rebelles.
- Tu ne veux pas plutôt une casquette ? C'est tout aussi efficace.
La jeune fille se retourna et fit face au colonel Sheppard qui venait d'apparaître derrière elle.
- Qu'est-ce que tu fabriques avec ton sac sur le dos ?
- Je pars avec les athosiens, le docteur Weir ne t'a pas prévenu ?
- Euh… Non,. Pourquoi ce départ ?
- La fête où ils se rendent est une tradition très ancienne, elle sert de point de ralliement pour beaucoup de peuples. C'est l'occasion de se retrouver et de s'amuser mais également de se prévenir sur les dernières planètes qui ont subi des sélections. Vu le danger actuel je ne pense pas qu'on va vraiment prendre du bon temps…
- Ça ne me dit toujours pas pourquoi tu t'y rends, dit John.
- Oh, d'habitude des représentants des Kmahos viennent, c'est un peuple qui faisait souvent du commerce avec le mien, avant…
Elle hésitait, cherchait ses mots. John la fixa, attristé par le ton que prenait la conversation. Wilho ne parlait jamais au passé en temps normal.
- Enfin bon, soupira-t-elle, tu vois ce que je veux dire.
- Oui… répondit le colonel, je vois. Laisse-moi t'accompagner jusqu'à la porte ; Teyla et les autres doivent déjà y être.
O°ooo°O°ooo°O°ooo°O°ooo°O
Une vingtaine d'athosiens attendaient à proximité de la porte dans un joyeux brouhaha. Les parents vérifiaient une dernière fois qu'ils n'avaient rien oublié tandis que les enfants chahutaient entres eux. Le docteur Weir contemplait toute cette agitation du balcon attenant à son bureau. Elle repéra bien vite une petite silhouette qui grimpait les marches aussi vite que possible. Yuann courrait tout droit vers Teyla, se tenant aux côtés du sergent Chuck.
- Et voilà le dernier symbole… Mais il faut attendre le deuxième groupe, tout le monde n'est pas encore arrivé, et… Oh, bonjour Yuann.
- B'jour Teyla.
Le petit garçon souriait de toutes ses dents, heureux de revoir Teyla.
- Jinto il va m'apprendre à chasser ! déclara-t-il fièrement.
- Déjà ? Tu n'es pas un peu trop jeune ?
- Naaan ! Je suis grand maintenant !
L'athosienne rit doucement.
- C'est vrai, tu as grandi.
- Oui, il doit bien faire 1m10 ! dit une voix à l'accent canadien dans leur dos.
McKay venait d'arriver, accompagné de Carson.
- En fait c'était 1m12 au dernier examen médical, intervint le médecin.
- Bah, ça revient au même. Une demi-portion restera toujours une demi-portion.
- Ne l'écoute pas, coupa Beckett en ébouriffant les cheveux de l'enfant, lorsque tu le dépasseras dans une dizaine d'années il fera moins le fier.
Yuann enleva un objet de son poignet et le tendit à McKay.
- C'est la montre que John m'a donnée il y a longtemps, expliqua-t-il, mais elle marche plus. Il a dit qu'il savait pas la réparer, tu peux le faire ?
Il accompagna sa demande d'un regard suppliant. Rodney attrapa l'objet en poussant un faux soupir.
- D'accord, je pense que remettre ce truc en état ne sera pas plus compliqué que trouver un nouveau prototype de propulsion plus économique pour le Dédalus.
Tout le monde se regarda d'un air complice. John et Wilho les rejoignirent quelques secondes plus tard. Toute l'équipe était au complet… Quoique non, il manquait Ronon mais celui-ci devait faire son footing matinal. Ils discutaient tranquillement, Sheppard pensait organiser une compétition de surf entre les Terriens et les Athosiens, sauf que personne n'avait de planche pour le moment.
Soudain le deuxième groupe fit irruption dans la salle d'embarquement. Yuann quitta ses amis et retourna auprès de ses parents. Le sergent Chuk composa l'adresse et bientôt le calme revint.
- On ira leur rendre une petite visite demain, assura le colonel à Teyla. Au fait, je n'ai pas vu Halling et son fils, c'est normal ?
- Oui, une partie de mon peuple est restée sur le continent pour les récoltes.
- Oh… Bon, je vous laisse, j'ai un P-90 à astiquer.
Le docteur Weir se tenait toujours à la même place, elle vit son équipe se dissoudre, chacun partant de son côté. A nouveau le silence, parfois troublé par le bip sonore d'une machine ou une parole étouffée. Le silence… L'océan… Elle poussa un profond soupir. Devoir quitter cette cité ? Pour toujours ? Non, elle ne se faisait décidément pas à cette idée…
