Euh … je ne sais pas vraiment quoi dire. Sur le thème Noir donné par A Smiling Cat. Âmes sensibles s'abstenir.
Je l'offre à Ya, et j'espère que tu ne m'en voudras pas de ce cadeau horrible. Pour tes cheveux sombres, pour tes vers lancinants.
Réalité(s)
.
La voix de Vanitas
Sur une scène, tout est possible. Les gens ne diront rien. Le théâtre, c'est beau. Vous ne trouvez pas ?
Lumière. Sur scène, une fille, Aqua, se débat, ensanglantée, attachée en croix sur une table, mi-allongée, mi-debout. Elle a un sparadrap sur la bouche.
La voix de Vanitas
Il y a des choses choquantes. La violence est partout. En moi, en vous. Dans le métro, dans la salle de bains. Le théâtre est là pour expier nos fautes. Pour vous, comme pour moi.
Une autre fille, Larxène, entre, une malle en main. Elle s'arrête un instant, bien droite. Sans courber le dos, elle pose la malle au sol. Elle se défait de son long manteau de cuir, et tout de suite, sa gestuelle est plus gracile. Elle laisse tomber le vêtement au sol. Elle porte un pantalon en cuir, un soutien-gorge et des gants. Un paire de rangers. Elle reprend la malle et marche d'un pied souple vers Aqua. Aqua se débat.
La voix de Vanitas
Pour elle aussi, beaucoup. Nous sommes tous ici pour la même raison. Pour une autre réalité, qui expie nos fautes. Comme c'est beau, poétique, désespéré. Sans le théâtre, nous nous pendrions tous, n'est-ce pas ?
Ouvrant la malle, Larxène en sort un godemichet violet fluo. Il rayonne. Elle l'introduit dans le vagin d'Aqua, d'un coup. Aqua se débat pas à-coups. Le bleu de ses cheveux, le rouge de son sang et le violet du gode sont les seules vraies couleurs au plateau. Tout le reste est atténué, les peaux sont pâlies, les cheveux de Larxène cendrés. La table est grise. Le plateau est gris. La malle est noire.
La voix de Vanitas
Ce qui vous est montré est réel. Quelque part, tout est réel, les romans, les films. Mais le spectacle vivant a quelque chose de plus … tangible dans l'atmosphère de contact qu'il crée.
Larxène fait entrer et sortir le godemichet, longtemps. Parfois, elle rit. Un morceau de piano commence et elle mime une valse avec son manteau. Puis elle revient à la pénétration. Des gens dans le public sont partis. Ils ne comprennent pas. Elle change de godemichet pour un autre, jaune vif, plus gros. Quand elle l'introduit dans le vagin d'Aqua, elle a un soubresaut ignoble. Du sang coule d'entre ses jambes.
La voix de Vanitas
Mais il faut que je vous dise : c'est encore plus réel que ce que vous ne croyez.
Larxène fait des aller-venus rapides. De plus en plus de sang coule.
La voix de Vanitas
Le faux sang coûte cher, savez-vous ? C'est pourtant beau, le sang. Mais il est possible de faire son faux sang … ou pas, d'ailleurs.
Un cri qui n'aboutit pas résonne dans la gorge d'Aqua. Larxène jubile.
La voix de Vanitas
Cette fille aux cheveux bleus, sur scène … ce n'est pas une comédienne.
NOIR
Je ne devrais pas avoir autant de plaisir à écrire ça.
Posez vos questions, dites ce que vous en avez pensé, je ne suis pas le même genre de metteur en scène que Van !
