Expertise
Au Paradis, tout le monde savait que les Séraphins étaient la classe des intellectuels. Personne ne cherchait à creuser la question, cela dit. Ils étaient des intellectuels et c'était tout.
En vérité, comme l'avait expliqué Zachriel à son protégé dès que celui-ci avait eu la maturité nécessaire, ils étaient moins des intellectuels que des experts.
Aussi puissants qu'ils étaient, les Archanges n'étaient pas omniscients. Et même s'ils disposaient de connaissances qui auraient fait pâlir l'Encyclopédie Britannique, ils n'arrivaient pas toujours à utiliser ces données à bon escient, ou à voir de quelle façon elles se combinaient entre elles.
C'était là qu'entraient en scène les Séraphins.
Chaque Séraphin se consacrait à un domaine d'étude précis, concernant ce qu'il voulait. L'important était de connaître intimement le dossier, d'en savoir chaque détail sur le bout des doigts, de l'avoir expérimenté en long, en large et en travers.
Quand un Archange se retrouvait confronté à un problème technique, il faisait appeler un Séraphin ayant étudié le sujet pour lui soumettre le problème. Après quoi, l'expert faisait usage de ses connaissances pour indiquer la meilleure solution, ou bien sollicitait l'aide d'un de ses congénères si la question touchait à plus d'un champ d'expertise. Le système était bien rodé, simple et pragmatique : au lieu de se débrouiller seul et de provoquer un désastre, mieux valait se reposer sur la personne la plus appropriée pour résoudre la situation.
Zacharie avait décidé de se consacrer aux humains et à la manière d'interagir avec eux.
Son choix avait provoqué quelques haussements de sourcils ça et là, mais il n'y avait guère prêté attention. La communication entre les deux espèces jouerait un rôle crucial dans les plans du Créateur, il en avait la certitude – et il avait eu raison.
Le jeune Séraphin devait bien le reconnaître, il lui arrivait de se dire qu'il avait peut-être été un peu trop ambitieux. Les anges n'imaginaient tout bonnement pas à quel point les humains étaient complexes. Encore pire que les résidents des Sept Cieux !
Il ne s'était pas découragé. Quand Zacharie décidait de faire quelque chose, il le faisait, pas question d'enclencher la marche arrière. Il s'était donc attelé au dossier avec un zèle remarquable.
Au fur et à mesure de son étude, il avait bien conscience d'un phénomène inquiétant : plus il décortiquait le mécanisme de la psyché humaine, plus celle-ci se faisait compréhensible… et plus il commençait à reproduire leurs habitudes.
Une idée absolument terrifiante. Parce que Zacharie savait ce qui arrivait aux anges manifestant un peu trop d'humanité : Naomi leur faisait suivre ce qu'elle appelait une remise à niveau – expression des plus immondes, vraiment.
Zacharie n'avait pas le droit d'avoir l'air humain. Si seulement il n'avait pas choisi de faire de ces singes évolués son sujet d'expertise…
Mais c'était son sujet, celui qu'il s'était choisi, et il allait le connaître à fond. Parce qu'il était un Séraphin, et les Séraphins faisaient les choses jusqu'au bout.
Il était l'expert en humanité du Paradis. Un de ces jours, cela finirait certainement par être utile.
