Bonjour,

Cette nouvelle fic d'une dizaine de chapitres assez court relate des faits importants de la vie de Rowena Serdaigle.

Avertissement: Comme on sait très peu de choses sur la vie des Fondateurs, je me suis inspirée au maximum des rares choses dites sur l'Encyclopédie HP, traduction française du Lexicon.
J'ai donc pris pas mal de libertés, aussi bien par rapport à HP que historiques.

Données historiques: En effet, Poudlard a été créé il y a plus de mille ans, donc vers les années 1000, c'est à dire vers le XIème siècle.
J'ai fais des recherches sur l'Ecosse à cette époque donc les batailles et noms des rois devraient être à peu près exactes, par contre, en ce qui concerne les vêtements je suis beaucoup moins sûre.
La plupart des sites sur les vêtements au Moyen-Age donnent peu d'informations sur le XIème siècle.
En ce qui concerne le langage, j'ai employé un français moderne(même si j'ai beaucoup lu sur la période, je ne me sentais pas trop d'écrire une fic en français moyenâgeux XD)

Pour les noms et lieux particuliers j'ai mis des indices entre parenthèse, l'explication se trouve à la fin.

Bonne lecture!

Les larges pierres grises du sol glaçaient les petits pieds nus de la fillette qui courrait à perdre haleine à travers le long couloir sombre, simplement vêtue d'une chemise de coton blanche à manches longues qui lui caressait les chevilles.
Elle ne s'arrêta qu'une fois parvenue devant une lourde porte de bois sombre qu'elle regarda un instant, ses sanglots se tarissant peu à peu, avant de se décider à entrer dans la pièce. Sans même repousser la porte derrière elle, elle s'élança vers le grand lit à dais pourpres qui trônait au centre de la pièce.
« -Grand-mère ! »
La vieille femme se redressa en sursaut.
« -Rowena ? Mais que se passe t-il donc ? Qu'as-tu ma fille, pour pleurer ainsi ?
-Grand-mère, se remit à sangloter l'enfant en escaladant le lit, très haut pour une si petite fille, Grand-mère, j'ai peur ! »
Levant les yeux au ciel, tant pis pour les convenances, après-tout elles étaient seules, la vieille femme dont les cheveux gris étaient noués en chignon serré pris la petite fille dans ses bras et la berça contre son cœur.

« -J'ai fais un mauvais rêve, renifla la fillette en se calmant.
-Tu aurais dû appeler Gretten, elle est là pour s'occuper de toi.
-Mais Gretten est vilaine avec moi, protesta l'enfant en levant de grands yeux bleus ourlés de cils noirs vers le doux visage ridé. Vous savez bien qu'elle me dispute toujours.
-Parce que tu es une petite fille fière et orgueilleuse, et que Gretten sait qu'une enfant comme toi ne peut être comme cela. Toute ta vie, tu seras contrainte de te plier aux conventions qu'un rang tel que le tien exige. Tu ne choisiras rien par toi-même, tout te sera imposé de par ta naissance.
-Et si je refuse ?
-Gretten est là pour te rendre docile. »

Les yeux de la vieille femme se voilèrent à ses mots. Elle se reconnaissait tellement en Rowena ! La petite était identique à elle au même âge. Un tempérament semblable, une certaine vivacité d'esprit, et même un physique assez proche. Et dire qu'elle aurait un destin semblable au sien…
Soudain, Rowena s'arracha à son étreinte et sauta à bas du lit.
« -Jamais ! »
Et à ce cri de révolte, poussé par une enfant d'à peine sept années, Jehanne de Lothian comprit qu'il serait difficile de mater un tel caractère.
«-Jamais ! Jamais vous ne me soumettrez! »
Et sous le regard stupéfait de la vieille femme qui avait pourtant vu bien des choses étranges au cours de sa vie, les longs cheveux couleur aile de corbeaux dénoués de la petite fille s'élevèrent lentement comme sous l'action du vent autour de sa tête tandis qu'un souffle d'air faisait se soulever les tentures du lit. Son visage marqué d'une farouche détermination, l'enfant apparut soudain dans toute sa puissance et sa force.
La scène n'avait duré que quelques secondes mais Jehanne s'en souviendrait jusqu'à sa mort.

« -Une…une telle démonstration de magie spontanée…à cet âge ! Mais…que dirais ton père s'il l'apprenait ? Ô ciel, et tu es une fille ! gémit l'aïeule. Merlin, mais pourquoi ?
-Grand-mère ?
-Rowena, écoute-moi attentivement. Les mots que je vais te dire doivent rester secrets. A tout prix. »
La vieille femme, la surprise passée, avait retrouvé son autorité naturelle. Assise au milieu des fourrures du lit, la petite, calmée, la regardait intensément.
« -Rowena, tu sais que nous sommes des sorciers. Tu sais ce que sont les Moldus, tu sais que nous pratiquons la magie en secret. Or, tu sais aussi qu'il n'est pas bon pour les femmes d'avoir de trop grands pouvoirs. Elles ne doivent pas se dresser au-dessus de leurs maris, et ne peuvent entretenir leur magie seulement pour les tâches ménagères. Tu sais tout ça.
-Oui.
-Bien. Par contre, sais-tu ce qu'il vient de se produire ?
-J'ai…j'ai fait de la magie ?
-Oui. Tu en as déjà fait un peu, comme tous les bébés sorciers, au cours de tes trois premières années. Mais ce que tu viens de faire là, de plus sans le vouloir, c'était un acte extraordinaire de magie. Rowena, tu possède en toi un immense pouvoir magique. Et c'est extrêmement dangereux, assena Jehanne de Lothian en fixant sa petite fille droit dans les yeux.
-Mais pourquoi ?
-Parce que tu seras une sorcière bien plus brillante que n'importe quel homme. C'est pourquoi, il ne faut surtout pas que quelqu'un apprenne l'étendu de ton pouvoir. Sinon, tu seras tuée.
-Je pourrais les tuer avant, objecta froidement la fillette.
-Non. Pas tant que tu ne maîtrise pas la magie. Et les femmes n'apprennent jamais à maîtriser la magie, seulement pour de petites choses. »
Rowena s'agita dans ses fourrures.

« -Ma mère était une grande sorcière ?
-Malvina était très intelligente, et tu as hérité de cette intelligence. Elle aurait été une sorcière très douée je pense, si on l'avait laissé apprendre la magie comme un homme. Ton père aussi est un grand sorcier.
-Je suis plus puissante que lui.
-Pas pour le moment. Sans baguette magique, tu ne pourras jamais canaliser ton énergie et tu risque de provoquer des dégâts sans parvenir à ton but.
-Alors je travaillerais pour un jour, pouvoir vivre comme je le souhaite.
-Hum…Et partout où tu iras, tu seras mal accueillie. Une femme qui prend en main son destin, c'est une femme paria. De toute manière, jamais tu ne pourras apprendre à maîtriser ta magie, Rowena. Tu as toujours autour de toi des servantes et des dames de compagnie, tu dois apprendre à bien te tenir en société, et à être une bonne épouse. Tu seras mariée dans quelques années à un seigneur auquel tu es promise depuis avant ta naissance. Rowena, mon enfant, tu ne pourras jamais vivre libre.
-Si. »
Attristée, Jehanne secoua la tête.

« -Rentre vite dans ta chambre avant que le château ne s'éveille. Demande à Melisende de te préparer un bain, et de laver tes cheveux. Ton père reçoit des invités pour le déjeuner et il exige que tu sois présente pour les saluer.
-Et vous Grand-mère ?
-Moi je ne quitterais pas l'aile du château qui m'est attribuée, comme toujours. Je ne suis ici que parce que ton père a bien voulut me garder.
-Alors il sait être bon parfois ? fit Rowena avec amertume.
-C'est surtout en souvenir de Malvina. Allez, sors d'ici ! »
La petite partit en courant de la chambre, effrayée à l'idée de se faire disputer par Gretten.

(1)Le Lothian est une région de l'Est de l'Ecosse.
J'ai décidé que le grand-père maternel de Rowena serait comte de l'East Lothian comme nous le verrons(vaguement) dans les prochains chapitres.

Une ptite review pour me dire ce que vous avez pensé de ce début?