RÉSUMÉ :

Il y a très longtemps…

Avant le début de la vie, avant la création du monde, trois Déesses descendirent sur le chaos encore informe qui deviendrait Hyrule. L'une s'appelait Din, la déesse de la force, l'autre Nayru, la déesse de la sagesse, et la dernière Farore, la déesse du courage.

Din, de ses puissants bras de flammes, fondit le sol pour façonner la terre. Nayru parsema sa sagesse sur la terre pour donner au monde l'esprit de la loi. L'âme de Farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie pour le respect de la loi.

Ces trois grandes déesses regagnèrent les cieux, laissant derrière elles l'émanation même de leur divinité, la sainte Triforce. Dès lors, la Triforce fut à l'origine de la providence d'Hyrule. Le lieu ou se trouvait la Triforce devint une terre sacrée, la Terre d'Or…

Mais en Hyrule, dans la vaste et profonde forêt, un arbre, le vénérable Mojo, tenait le rôle de gardien spirituel. Les enfants de la forêt, les Kokiris, vivaient avec lui. Chaque Kokiri, garçon ou fille, était sous la protection d'une luciole.

Sauf l'un d'eux. Il s'appelait Link.

Un matin très tôt, Link fit un cauchemar. L'orage grondait et il se trouvait devant un château inconnu. Un cavalier sur sa monture, avec une petite fille, poursuivait sa course devant lui. Cette petite fille regardait Link, comme si elle voulait lui dire quelque chose.

« Aide-moi ! »

C'est là qu'un autre cavalier apparaissait. Cet homme gigantesque tout de noir vêtu posait un regard menaçant sur Link.

Le garçon s'éveilla en sursaut ; il n'était plus le même, et sa vie ne serait plus jamais la même…

Une vie de combats et de sacrifices, de violence, d'amours et de peines.

FICHE TECHNIQUE :

Titre : Le poing, la tête et le cœur, une légende de Zelda.

Genre : Heroic Fantasy

Barème de censure : Int. – 16

Indices de censure : violence explicite, sexualité explicite, sexualité textuelle, nudité

COMMENTAIRE :

Ces quelques mots ci-dessus, vous les connaissez. Ils sont le prologue d'Ocarina of Time, celui-là même qui est imprimé sur le livret d'instruction remis avec la cartouche du jeu. Le point de départ de l'une des aventures les plus populaires de Link.

Et justement, je ne m'en suis servi que de strict point de départ. Si la trame est celle d'Ocarina of Time, la vision portée dessus et la façon de la raconter sont bien les miennes.

Inutile de m'écrire à chaque chapitre « mais non ce n'est pas comme ça dans le jeu », je le sais. Les différences sont voulues. J'ai fait mes propres choix narratifs et dramaturgiques.

Ainsi, il me paraissait grotesque que Link, petit garçon de 10 ans sans expérience, devienne un guerrier accompli en un clin d'œil simplement parce qu'un bond dans le temps l'a fait vieillir de 7 ans. J'ai trouvé beaucoup plus logique et beaucoup plus intéressant qu'il vive réellement ces 7 années, les passant à s'entraîner et découvrir la vie, devenant chaque jour plus fort et plus sage.

De la même façon, j'ai gommé tous les éléments qui me paraissaient relever trop du jeu vidéo : Navi, le tutorial du jeu, inutile ici dans le cadre d'une quête initiatique ; les allers-retours entre l'enfant et l'adulte, qui n'ont aucun sens ici puisqu'on voit Link grandir ; et même l'ocarina du temps, gadget pas très utile et que je ne voyais pas bien où caser au milieu des 3 fragments de Triforce et des 6 talismans…

Par ailleurs, dans un souci constant de crédibiliser les événements surnaturels inhérents au genre et d'approfondir la psychologie des personnages, j'ai en grande partie repensé l'ordre, l'époque et les circonstances des diverses rencontres que fait Link au fil de sa quête, ce qui a tout naturellement entraîné des réactions diverses de sa part selon son âge, son expérience et son interlocuteur. Une chose est sûre, il y a certains personnages que vous aurez du mal à reconnaître, et leurs relations avec le héros pourraient vous surprendre.

De plus, toute inspirée d'Ocarina of Time qu'elle soit, je n'ai pas hésité à nourrir cette fiction d'éléments tirés d'autres épisodes de la série du moment qu'ils pouvaient lui apporter quelque chose et s'y intégrer de façon harmonieuse et logique sans m'obliger à des pirouettes scénaristiques.

Enfin, comme cette histoire montre l'initiation de Link, pas seulement comment il devient un guerrier mais aussi comment il devient un homme, et que le tout se déroule à une époque que l'on devine être médiévale, un temps où les mœurs étaient plus rudes et les mentalités très différentes, je n'ai pas hésité à le montrer à travers des combats sanglants et des scènes de sexe explicites. Cependant, j'ose croire que toutes sont justifiées.

Vous l'aurez compris, c'est plus un roman d'apprentissage qu'une simple réécriture d'Ocarina of Time que vous allez lire. J'espère que vous y prendrez autant de plaisir que j'en ai eu à l'écrire…