Titre: Cette Femme qui le hantait.

Auteur: Artemis-Isil.

Rating : T

Perso : Severus Rogue / Hermione Granger.

Résumé : Severus a survécu à la guerre, pour son plus grand malheur. Malgré sa disparition, Lily est de plus en plus présente dans son esprit. Ainsi l'ancien mangemort sombre un peu plus chaque jour. Tout le monde a le droit à une seconde chance, mais Severus estime qu'il n'y a pas droit. La seule personne qui pouvait l'en persuader est morte. Pourtant, une autre femme pourrait bien l'aider grâce à l'empire que la première a sur lui.

Bonjour ! ^^

Me voici de retour avec un nouveau projet plus sombre. A la base, ça devait être un OS, mais en l'écrivant j'ai eu d'autres idées pour une suite.

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de chapitres. Mais je ferai de mon mieux pour vous pondre quelque chose de qualité.

J'espère que ça vous plaira ! Bonne lecture ! ^^

N'hésitez pas à me dire ce que vous aurez pensé de ce début ! ^^

(D'ailleurs, puisque je vous tiens, lorsque je publie, les fics n'apparaissent pas dans la liste des fics disponibles, pourtant elles sont lues et commentées. Quelqu'un aurait-il le même tour ? Quelqu'un aurait-il une explication ? Merci d'avance ! ^^)


Chapitre 1 : L'apparition.

La lueur d'une bougie éclairait faiblement une pièce, sombre et exiguë. La bougie, posée sur le manteau d'une cheminée noire et sale, éclairait une triste scène. Se détachait sur un mur sombre et humide, l'ombre d'une silhouette recroquevillée et affalée dans un fauteuil usé et apparemment taché. L'homme, car c'en était un, semblait endormi. Sa respiration était lente et régulière et sa poitrine se soulevait doucement. A ses pieds traînait une bouteille vide. C'était probablement de l'alcool.

La grande horloge de Poudlard sonna et Severus Rogue ouvrit difficilement les yeux. Il regarda autour de lui, faisant le point sur sa situation. Il porta rapidement la main au front : ses mouvements avaient été trop brusques et il voyait des points noirs danser devant ses yeux. Severus Rogue, sentant encore les effets de l'alcool dans ses veines, ne se souvenait pas de s'être endormi. Il s'étira et allongea ses jambes sur la table basse branlante devant lui, se souciant peu de son mobilier. Il renversa la tête en arrière et soupira.

Ce n'était pas la première fois que Severus se saoulait pour perdre pied avec la réalité. C'était même devenu une habitude. Ce n'était pas que ça lui plaisait, mais c'était la seule solution qu'il avait trouvé pour noyer son désespoir. Severus eut un petit sourire amer. Si Albus Dumbledore voyait ce qu'il faisait de sa vie, il serait certainement désemparé.

En effet, cela faisait plus d'un an que l'ancien directeur était mort, tué de sa propre-main, et quelques mois au plus que le Seigneur des Ténèbres avait été vaincu par le désormais invincible Potter. Severus, lui, avait miraculeusement survécu. Récompense ou punition supplémentaire ? Pour lui, c'était la deuxième option qu'il fallait prendre en compte et il était bien le seul à le penser.

Harry, après la fin de la guerre, avait tout fait pour réhabiliter son ancien professeur Par conséquent, Severus était maintenant libre, exempté de toutes poursuites. Il avait dû témoigner, bien sûr. Il avait dû se répéter de nombreuses fois et devant de nombreuses personnes. Il avait aussi été accepté et même admiré par la population sorcière que Severus considérait comme une bande d'idiots ignorants. Mais aujourd'hui, il était enfin et de nouveau seul. Seul … du moins en apparence.

Severus Rogue soupira une nouvelle fois. Jamais, il n'était seul. Toujours, il était hanté. Hanté par sa conscience, hanté par des gestes et des actes, hanté par des souvenirs, hanté par une femme. Lily Evans était cette personne qui le rongeait. Oui, Evans, car jamais Severus n'avait pu se résoudre à l'appeler Potter. Lily Potter n'avait jamais était Lily Evans. C'était deux êtres différents. Severus ne connaissait que Lily Evans.

Tout ce que Severus avait fait, c'était pour elle. Il lui avait consacré toute sa vie, toutes ses actions, toutes ses pensées. Sa mort aussi aurait dû être pour elle. Mais il avait survécu. Quelqu'un s'était autorisé à lui enlever cet ultime sacrifice qu'il destinait à la femme qu'il aimait. Certainement, il aurait préféré mourir, là, dans cette maudite cabane, seul et lentement, comme une juste punition de ses actes. C'était là le seul destin qu'il s'était accordé : mourir pour elle une fois sa tâche accomplie. Il n'avait pas imaginé d'autre futur.

Pourtant, Severus était là, avachi et désemparé, sombrant un peu plus chaque jour dans l'alcool et le désespoir. On aurait pu penser que Severus aurait tenté de se reconstruire, d'aller de l'avant. Mais non. L'homme préférait se complaire dans le passé, dans ses mauvais souvenirs. Il préférait se fustiger, se blâmer. C'était sa punition pour avoir tué Lily.

Oui, il était responsable de sa mort, contrairement à ce que tout ces imbéciles heureux pouvaient dire. Harry Potter avait tenté de l'en dissuader. Il lui avait pardonné, disait-il. Tout le monde commet des erreurs, assurait-il. Severus grimaça. Il était coupable et il devait payer. Et ce, jusqu'à sa mort. Il espérait d'ailleurs que celle-ci arriverait vite. Il ne pouvait même pas se suicider. Il considérait cela comme un acte de lâcheté et sa tendre Lily ne lui pardonnerait jamais d'avoir supprimé ce don éphémère qu'était la vie, ce cadeau dont elle-même avait été privée beaucoup trop tôt. De plus, elle le penserait sûrement égoïste.

Severus tenta de se lever mais il retomba rapidement assis. Il lui faudrait encore quelques minutes pour retrouver un monde suffisamment stable. Il parvint finalement à se lever et à trouver un certain équilibre. Il se dirigea tant bien que mal dans la réserve de ses appartements et s'empara d'une de ces potions si utiles, celle contre les gueules de bois. Puis Severus s'assit sur le tabouret qui se trouvait-là et posa ses coudes sur la grande table de bois où se trouvaient divers chaudrons.

Severus ne prenait plus le temps de travailler comme avant. Il laissait tout aller, même ses cours. Minerva McGonnagal avait dû le faire remplacer à nouveau alors qu'elle lui avait rendu son poste de Professeur de Potions. Depuis, Severus passait ses jours et nuits dans ses sombres cachots sans jamais en sortir. Il restait là, à pleurer sur son sort, s'interrogeant continuellement sur les raisons de sa survie et repoussant les éventuels visiteurs.

Car malgré son air peu avenant, de nombreuses personnes tentaient de l'approcher pour lui parler et le résonner, les plus assidus étant l'actuelle directrice, Granger et Potter. Ils voulaient le faire sortir de son antre mais lui refusait catégoriquement. Ils avaient tous les trois de grands discours sur sa force et sa grandeur d'âme, sur son amour pur pour Lily, sur les deuxièmes chances qu'on accordaient aux bannis de la vie. Severus ne croyait pas à ces beaux discours et il les rejetait de plus en plus violemment.

La pire de ces personnes était sans doute Hermione Granger qui se faisait un devoir de venir le voir chaque jour pour prêcher en faveur de la vie et des bons sentiments. Il ne lui ouvrait même plus sa porte mais elle trouvait toujours le moyen de s'assurer qu'il était toujours en vie et qu'il continuait de vivre selon ses besoins.

Severus secoua la tête en repensant à ses premières visites. Elle avait toujours cet air de pitié, d'inquiétude, d'admiration. Elle lui parlait de la vie au dehors, de la reconstruction du monde sorcier, de la nouvelle croissance, de ses amis. Il n'en avait que faire et la demoiselle parlait toute seule. Un jour, elle avait osé lui parler de Lily et, cette fois, il avait réagit. Il lui avait lancé un regard plus sombre encore et l'avait mise brutalement dehors, sans même un mot.

Comment osez t'elle s'attaquer à cette personne intouchable ? Comment osez t'elle s'attaquer au fondement même de son existence ?

En vérité, Severus adulait Lily. Il la vénérait à tel point qu'il l'avait transformée avec les années, sans s'en apercevoir. S'il devait la recroiser aujourd'hui, il la trouverait bien terne en comparaison de l'être qu'il en avait fait. Il l'avait mise sur un piédestal, l'adorant comme la déesse qu'elle n'était pas. Il avait renforcé toutes ses qualités, lui en avait attribuée d'autres qu'elle ne possédait pas. Cet être supérieur était devenu la représentation de son idéal, idéal qu'il espérait retrouver un jour. Car Severus était sûr de l'avoir trouvé en la personne de Lily.

Le Maître des Potions revint dans son salon, décidé à ranger un peu. Alors qu'il ramassait la bouteille vide sur le tapis de son salon, l'horloge de Poudlard sonna à nouveau. Severus fronça les sourcils. Granger était pourtant ponctuelle, habituellement. Serait-il, par miracle, enfin libéré de sa présence ?

Severus soupira et s'assit de nouveau dans son fauteuil, posant la bouteille vide sur la table basse. En avait-elle eu assez de s'escrimer pour une cause perdue ? Avait-elle enfin compris qu'il ne voulait pas de sa compassion ? Severus fut pris de joie et de désespoir à la fois. Hermione Granger était la seule personne qui venait chaque jour, Potter et Minerva le délaissant peu à peu. Il avait donc fait fuir la dernière personne qui lui restait. Il était désormais complètement seul. Pourtant, sa joie n'était pas aussi complète qu'elle aurait dû l'être.

Severus releva la tête : on avait frappé à la porte. Ainsi, elle était revenue. En retard, mais bien là. Severus se leva vivement et se précipita vers la porte, prêt à accabler Hermione Granger de reproches pour cacher son soulagement de ne pas être complètement abandonné, sentiment purement égoïste. Il ouvrit donc vivement la porte et se figea devant la personne qui était sur le seuil. Ce n'était pas Granger.

Severus pâlit et son masque de colère feinte tomba pour laisser place à un mélange d'émotions : incompréhension, peur, appréhension, joie. Il resta ainsi plusieurs minutes devant la jeune femme avant de finalement se jeter sur elle pour la serrer dans ses bras. Il la relâcha bien vite, prenant soudain conscience qu'il ne voyait plus son visage.

Devant lui, dans une sorte de nuée, se tenait sa chère Lily. Il ne savait pas comment sa présence était possible. Il se demanda brièvement s'il rêvait. Puis, il balaya toutes ses interrogations et toutes ses craintes pour ne laisser place qu'à la joie et à l'espoir. Cette apparence était la réalisation de ses rêves les plus fous.

Devant lui, Lily souriait d'un air timide. Elle le regardait intensément, de ses yeux verts brillants, si chers au cœur de son ami. Ses longs cheveux roux retombaient en cascade sur ses épaules et dans son dos, que Severus ne voyait pas, et contrastaient avec la pâleur évidente de sa peau.

Severus, avide, ne pouvait se repaître de sa vision. Il la scrutait, mémorisant chaque détail, comparant chaque traits avec ses souvenirs. Elle était semblable et différente à la fois.

- Severus … J'espère que je ne te déçois pas.

Severus ne répondit pas, occupé à savourer le son de sa voix, plus aigue que dans ses souvenirs. Puis, il prit conscience des mots.

- Non, jamais, Lily, murmura-t-il.

Elle lui sourit timidement à nouveau et n'osait pas le regarder directement dans les yeux. Son regard était fuyant, comme si elle se sentait coupable, mais Severus ne s'y attarda pas. Finalement, elle ouvrit de nouveau la bouche et Severus pût admirer la couleur de ses lèvres.

- J'ai tant de choses à te dire et si peu de temps. Alors écoute-moi sans m'interrompre. Nous aurons tout notre temps pour discuter de … tout ça … mais plus tard, beaucoup plus tard, je l'espère.

Severus fronça les sourcils et s'apprêtait justement à l'interrompre mais Lily ne lui en laissa pas le temps, parlant plus fort que lui.

- Je suis venue te parler de toi, de ta situation.

Le regard de Severus se durcit et Lily, anticipant sa réaction, reprit plus doucement :

- Je sais que tu souffres et je sais que c'est de ma faute. C'est pour ça que je suis là. Pour te soulager et t'aider…

Lily s'arrêta de nouveau, ne sachant plus quoi dire. Severus la regardait tristement. Il savait bien qu'elle était là pour ce genre de chose. Cela lui ressemblait tellement. Et il redoutait ses paroles. Il savait qu'après son passage, il ne serait plus le même, il ne pourrait plus se référer aux mêmes souvenirs, puisqu'elle lui en constituait un nouveau par sa présence. Dans ce nouveau souvenir, elle ne serait plus la victime et il ne serait plus l'être mauvais. Elle allait tout bouleverser. De plus, il n'oserait pas trahir sa confiance et faire comme si elle n'était pas venue, alors qu'elle était là justement pour lui.

Ils se regardèrent quelques instants et Severus pût voir une foule d'émotions traverser les yeux si verts de sa Lily, dont la tristesse et la compassion. Il ne voulait pas voir ses sentiments-là dans ces yeux-là. Il ne voulait pas lui inspirer ces sentiments si sombres. Alors, il lui fit un petit sourire auquel Lily répondit quelques secondes plus tard, apparemment surprise de ce rictus. Puis, elle reprit :

- Tout d'abord, c'est à moi de te demander pardon, cette fois. Pour ne pas t'avoir pardonné la dernière fois. Je dois aussi te remercier. Je te serai éternellement reconnaissante. Si j'avais su …

- On ne peut jamais savoir à l'avance ce qui se passera, intervint Severus.

- Oui, mais … après tout ce que tu as fais … Je te dois des excuses. Ensuite, je voulais te dire ceci. Tu as la chance d'être en vie. Quelqu'un t'a accordé cette deuxième chance. Crois-moi, j'aurais voulu pouvoir en bénéficier. S'il te plaît, ne gâche pas ta vie une seconde fois parce que tu regrettes de ne pas avoir été tué. Si tu es en vie aujourd'hui, c'est pour une raison. C'est à toi de la trouver. Et selon moi, celle-ci n'est certainement pas de te laisser aller comme tu le fais…

Severus secoua la tête, montrant qu'il écoutait. Mais il ne voulait pas entendre ça. Il avait l'impression qu'elle jouait le rôle de sa conscience. Et celle-ci, il l'avait banni de puis longtemps de son être.

- Tu crois ne plus rien avoir, ici. Pourtant, Poudlard est plein de souvenirs, plein de vestiges. Chaque endroit est un signe de notre passage, à nous deux. Tu te souviens ? A l'époque, nous étions si insouciants. Tout était noir ou blanc. Le choix était si facile… Aujourd'hui, il suffit de te redresser pour voir que tu vaux encore quelque chose, que ta vie n'est pas finie. Tu n'es pas quelqu'un de noir. Tu n'es pas tout blanc non plus. Tu es nuancé comme chacun de nous. Il y a une part de bonté en chacun de nous. Et crois-moi, tu en as reçu une bonne dose, finit-elle en le regardant de haut en bas comme si elle l'évaluait.

Son ton s'affermit soudain, comme si elle lui reprochait son attitude, ce qui était en partie vraie.

- Severus, tu as prouvé que tu n'étais pas lâche. Tu as résisté à cette torture si longue comme personne n'aurait pu le faire. Tu as fais ce que personne ne pouvait faire. Tu n'as jamais abandonné. Tu ne t'es jamais effondré ! Pourquoi le faire maintenant ? Tu as prouvé que tu étais brave, alors, ne gâche pas tout par cette attitude si déplorable ! Ressaisis-toi !

Severus la regardait, comme hypnotisé. Elle avait raison, il le savait. Au fond de lui, il avait toujours su que cette vie-là ne le mènerait nulle part. C'était mourir à petit feu. Et ça, il en avait pas le droit. C'était se suicider, mais sournoisement. Comme un Serpentard … Pensa l'homme avec un sourire. Du plus profond de son âme, il avait appeler Lily car seule elle pouvait le persuader. Et elle avait fait sa part du marché. A lui de tenir la sienne.

- Je ne voulais pas te dire ça mais … si tu ne vis pas pour toi, vis au moins pour moi. Je ne peux plus le faire, toi oui.

Severus releva la tête et la regarda dans les yeux. C'était égoïste de la part de la jeune femme et pourtant il savait bien pourquoi elle avait dit ça : elle n'avait pas d'autre moyen de le garder en vie, à coup sûr.

Alors Severus acquiesça lentement, sachant qu'il ne pourrait plus faire marche arrière, et Lily lui adressa un sourire de victoire. Elle le prit dans ses bras, comme pour le consoler. Severus huma son parfum et remarqua qu'il était différent d'autrefois. Mais, cela ne l'intrigua pas. Au contraire, elle était encore pleine de surprises pour lui et il en était ravi.

- Il faut que j'y aille maintenant … On se reverra, Severus. Je ne serai jamais loin, je te le promets.

- Non ! S'écria soudain Severus. Tu ne peux pas partir comme ça, pas déjà, ajouta-t-il alors que Lily secouait la tête d'un air triste. Reste au moins un peu. Dis moi comment tu vas, ce que tu deviens, où tu es, comment tu es venue … ?

- Severus … Je ne peux rien te dire, lui répondit Lily d'un ton presque suppliant.

Lily se retourna, prête à franchir la porte mais Severus la retint par le bras. Alors Lily le regarda avec un petit sourire.

- Je te connais, Severus. Je savais que tu ne me laisserais pas m'en aller.

Elle l'embrassa sur la joue et avant que Severus n'ait pu réagir, elle avait disparue sous une étoffe légère aux reflets argentés. Severus vit la porte s'ouvrir toute seule et une fraction de secondes plus tard, il s'élançait dans le couloir, prononçant à grands cris le nom de Lily. Mais elle était déjà probablement loin. On n'arrête pas si facilement un esprit, même quand il devient matériel.

En réalité, la jeune femme était dans un couloir parallèle aux appartements de Severus Rogue. Elle tentait de reprendre sa respiration, alors qu'elle était toujours sous la cape d'invisibilité d'Harry Potter. Alors qu'elle était légèrement courbée, la jeune femme se transformait. Elle rétrécit légèrement, ses cheveux et ses yeux s'assombrirent, sa peau brunit légèrement. Lily Evans redevenait Hermione Granger.

Severus retourna lentement dans ses appartements. Il hésita une dernière fois et referma la porte, prêt à tenir cette nouvelle promesse même si cela devait lui en coûter.