Bonjour à tous, me voilà de retour pour une nouvelle fiction, première sur ce fandom et une fois n'est pas coutume, une fic parodique en plus! (commençons les choses en douceur...)

Disclaimer:

Avant toute chose, je tiens à créditer Saharu-chan et son excellente fiction, Les profs (que je vous conseille fortement d'aller lire si vous connaissez Saint Seiya/Les chevaliers du zodiaque) pour m'avoir inspiré l'idée de cette histoire. J'en profite pour la remercier de me laisser transposer son idée au monde d'Hakuouki et pour sa patience lors des nombreux mois de tâtonnement que nécessitèrent les chapitres à venir...
Bref, rien ne m'appartient donc, tout est la propriété d'Idea Factory et de Saharu-chan. Je ne fais que pomper honteusement ^^

Quelques précisions sur l'histoire:

Lors de cette fiction, je présenterai un professeur par chapitre-CV dont voilà l'ordre, suivant plus ou moins les grades: Hijikata, Sannan, Itou, Soji, Shinpachi, Saito, Inoue, Heisuke, Harada, Yamazaki, Shimada, Ibuki, Chizuru pour finir par Kondo puis Serizawa. Les démons ne sont pour l'instant pas prévus au programme mais seront mentionnés. A vous de deviner leurs fonctions respectives jusqu'à ce qu'arrive leur présentation :)

Normalement, je ne fais pas de références sortant d'Hakuouki mais notez tout de même que mes sources d'inspiration sont à la fois le jeu originel, l'anime, les comédies musicales (Hakumyu) ainsi que la version Sweet School Life d'Hakuouki. En revanche, j'essayerai de ne pas mettre d'informations liées au reboot du jeu (Hakuouki Shinkai) afin d'éviter les spoilers. Les références un peu trop obscures (surtout celles sortant de l'anime ou du jeu) seront normalement toutes expliquées en fin de chapitre mais n'hésitez pas à demander si j'en oublie certaines !

Je crois avoir tout dit (c'est déjà bien assez long comme ça), bonne lecture!


CONSIGNES DE SECURITE

Ci-joint : Quelques notes concernant le corps enseignant de l'université du Shinsengumi.

Le présent formulaire a été rédigé par les membres du Conseil des Elèves, plus précisément par la secrétaire, avec l'aimable contribution de la présidente et de la vice-présidente. Nous espérons que les renseignements fournis vous permettront d'aborder en toute sérénité votre scolarité dans notre splendide université.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par notre bien-aimé professeur principal.

.

1. Le poète démoniaque

.

A) M. T. I. (Minimum Technique Indispensable) :

-Nom : Hijikata Toshizo

-Surnoms : Toshi (usage strictement réservé aux très intimes. Comprenez notre bienveillant directeur-adjoint et le professeur de musique), le démon (par à peu près tout le monde)

-Matière : Littérature (ah bon ? oui, je t'assure, j'ai vérifié). Plus précisément, poésie. Exclusivement. (Je me disais aussi. Mais on ne va pas s'en plaindre, il fait ça si bien ! Dites, je peux récupérer le stylo ?) Pour les romans, voyez avec le professeur d'histoire. Et pour le théâtre… Bah inscrivez-vous à l'option.

-Anecdote : Son plat préféré est le takuwan (des sources sûres prétendent qu'il serait capable d'en manger un seau entier… La nature est remplie de mystères) Si jamais vous décidez d'organiser un repas de classe, souvenez-vous en.

-En une phrase : Etant votre professeur principal en plus d'enseigner une matière importante, il vous donnera sans doute l'impression d'être omniprésent, au détriment du reste du corps professoral (rassurez-vous, ça en vaut la peine !). Il vous faudra malheureusement faire avec, dites-vous que cette situation l'embête sûrement plus que vous ! (Ça fait plus d'une phrase ça…)

.

.

B) Détails biographiques :

1. Comment le reconnaître dans un couloir ?

-Taille : 172 cm (vous ne voulez pas savoir comment cette information a été obtenue…)

-Code couleur : #16161E et #77507C
(…)
(…)
(T'es sérieuse là ? Oui bon, à peu près quoi. Ça dépend de la luminosité, de l'angle de vue, de l'échantillon sélectionné, de… Ok, tu es sérieuse. Non mais laisse, je m'en charge. Miséricorde)
De longs cheveux de jais, aussi noirs que son humeur au quotidien, si parfaitement sombres et lisses que vous serez souvent tentés de les toucher pour vous assurer qu'ils sont bien réels. (Je vous en supplie ne le faites pas. Ne serait-ce que pour votre propre survie. Et son confort personnel.) De mystérieux et magnétiques yeux améthyste… (Mon code couleur était bien plus précis et objectif. Et moins expansif.) Vous pouvez dès maintenant rejoindre le club dont les activités consistent à tenter de déterminer s'il s'agit de sa couleur naturelle ou de lentilles (ou tout autre club dédié à la gloire du physique de ce cher professeur).

-Particularités à noter : Hijikata-sensei attache traditionnellement ses longs cheveux en une queue de cheval mais, lorsque l'été et les jours de chaleur arrivent, il n'est pas rare de le voir adopter une coupe plus rafraîchissante (et encore plus séduisante. Si si, c'est possible)
Phénomène hautement intriguant et intéressant, ses cheveux deviennent parfois entièrement blancs et ses yeux rouges sans avertissement aucun… (#FEF6E3 et #FF1B16 plus précisément) Les causes de cette mutation sont encore inconnues mais un conseil en pareille situation : faites profil bas. Vous comprendrez plus tard.

-Opinion générale : Apparemment, on dit qu'il serait beau comme un acteur. Disons que ça dépend desquels on parle. (Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre…)

.

2. Déroulement plus ou moins typique d'un cours

-Autant vous prévenir tout de suite, Hijikata-sensei n'est pas le plus facile à vivre de tous nos professeurs. Afin de passer un cours en toute sérénité, il est donc impératif d'éviter le moindre écart de conduite, à commencer par les bavardages, notre cher professeur de lettres ayant horreur d'être interrompu dans sa lecture de poèmes. (Et puis pourquoi l'interrompre d'ailleurs ? Profitez plutôt du charme de sa belle voix grave alors qu'il déclame de la poésie. Sauf si vous tenez absolument à comprendre les raisons derrière son surnom de démon évidemment. Conseil d'amie : vous ne voulez pas savoir).

-Pour ce qui est du contenu des cours… j'espère que vous aimez la poésie et plus précisément les haïkus parce que vous ne ferez pas grand-chose d'autre avec lui. (C'est simple, au bout d'un an, vous serez capable de parler en haïkus couramment. Et croyez-moi en société, ça en jette. Mais à l'examen à la place d'une dissertation un peu moins malheureusement. J'aurai l'occasion d'y revenir.)

-Ce n'est pas parce que le cours consiste en de la lecture de poèmes que cela vous donne le droit de vous endormir.

-A votre place j'encadrerais d'ailleurs ce conseil pour être sûre de m'en souvenir.

-Par ailleurs, il vous faut savoir qu'Hijikata-sensei est également votre bien-aimé professeur principal. Vous le retrouverez donc, outre les cours de littérature, lors des séances de « vie de classe » (pour ce que ça sert… La plupart du temps, il en profite juste pour faire cours à la place. J'y viens, j'y viens). Malgré ses nombreuses plaintes sur le nombre de papiers à remplir, il se charge à merveille de tout le côté administratif de cette fonction. En revanche, pour ce qui est de l'accompagnement personnalisé des élèves… concrètement, il s'en fiche. (J'aurais plutôt dit qu'il a d'autres priorités… Mouais, on va dire ça comme ça)

-Si vous avez des problèmes familiaux et qu'il connaît un de vos parents, votre père de préférence et si en plus vous êtes une fille un peu mignonne et serviable, à force d'efforts et de patience, il s'intéressera peut-être à votre personne (notez que ce cas reste extrêmement rare). Si vous n'avez rien de tout ça, vous pouvez renoncer dès maintenant. Hijikata-sensei semble partir du principe que tout ce qui sort de son cours ne le concerne pas. Même ce qui relève de son cours d'ailleurs. Oui, il est un peu buté mais malheureusement, je ne pense pas qu'il change de façon de fonctionner un jour.

-Ne comptez d'ailleurs pas sur un soutien quelconque de la direction à ce sujet. En effet, si le directeur et Hijikata-sensei ne se portent pas une grande affection (tu parles d'un euphémisme. Je les ai déjà entendu échanger des menaces de mort moi !), notre vénéré directeur se fiche encore plus de vos problèmes personnels que notre cher professeur de lettres (mais pourquoi toujours tout noircir ainsi ? Ils ont juste des problèmes plus importants à régler ! Et c'est moi qui dis des euphémismes…).

-Quant à notre bienveillant directeur-adjoint, il a le bonheur de chaque élève très à cœur mais il se trouve également être le meilleur ami d'Hijikata-sensei (rappelez-vous les surnoms en début de formulaire). Il n'écoutera donc aucune critique le concernant et les lui transmettra encore moins (ce qui est bien dommage car le directeur-adjoint me semble bien une des seules personnes à pouvoir convaincre Hijikata-sensei de changer ses méthodes). Donc souffrez en silence et mettez-vous aux haïkus, c'est tout ce que je peux vous dire.

-Hijikata-sensei demeure néanmoins un professeur très agréable (esthétiquement parlant ou d'un point de vue général ?) ayant la réputation de notre chère école très à cœur. Il lui arrive par ailleurs d'être pris de vagues d'inspiration donnant lieu à des discours épiques sur la beauté de la mission pédagogique, à vous mettre les larmes et aux yeux et vous donner envie d'embrasser la carrière professorale les yeux fermés (à défaut d'autre chose), expliquant une bonne partie de son succès auprès des étudiants et des professeurs.

.

3. Et concrètement aux examens ?

-Comme nous l'avons annoncé, les cours de littérature se résument à la lecture de haïkus, contrairement aux examens qui, eux, suivent scrupuleusement le programme officiel. C'est-à-dire tout sauf des haïkus. Du coup forcément, avec un sujet d'étude aussi limité (on ne va tout de même pas lui reprocher d'être passionné ?), vos chances de réussite aux examens sont assez faibles. N'essayez même pas d'argumenter en disant qu'il ne vous a jamais rien appris d'autre, c'est peine perdue. (Remarquez, c'est comme tout, on s'y fait à force…)

-Mais en compensation, vous aurez droit à l'étude de poèmes érotiques ! Il a pas été forcé d'arrêter par la direction qui trouvait que ce n'était pas très correct tout ça ? Ah oui mince… Tant pis, vous n'aurez pas connu les folles heures de sa jeunesse… Ce qui n'est peut-être pas plus mal.

.

4. Points à éviter, points à favoriser

-Vous pourrez rapidement constater qu'il lui arrive par inadvertance de lire à haute voix certaines de ses propres compositions. Lui-même assure que ça n'est pas de la grande littérature et il a bien raison (C'est parce que tu n'y connais rien !) (… Passons) mais conseil d'amie, ne faites aucun commentaire. Même s'il est constructif. (Surtout s'il est constructif !) Il sera certainement gêné sur le moment mais je peux vous assurer qu'il n'oubliera pas cette humiliation. Ce que vous pourrez constater lors des examens de fin d'année ou au conseil de classe. (Rappelez-vous, bien-aimé professeur principal, ami avec notre bienveillant directeur-adjoint, etc.)

-Dernière chose si vous tenez à rester en vie : ne le contrariez absolument jamais, surtout dans ses moments de tranquillité. La pause cigarette est sacrée. Les discussions avec la mignonne infirmière aussi. Tout comme celles avec notre bienveillant directeur-adjoint. Ou n'importe lesquelles en fait, du moment qu'il ne vous a pas invité explicitement à prendre la parole. Tant qu'on est dans les choses à éviter, ne mentionnez jamais devant lui notre université concurrente, l'université Onis, surtout son professeur de civilisations antiques. Question de survie.

-Si jamais, lors d'un moment de contrariété, vous voyez ses cheveux devenir blancs et ses yeux rouges, fuyez. Vite. Et loin. Vous pouvez aussi essayer d'aller chercher l'infirmière. Elle acceptera sûrement de vous aider et avec un peu de chance, des meurtres pourront être évités. Sinon, les prières sont vos amies. Tout ceci peut paraître étrange mais a été vécu et expérimenté par chacune des personnes ici présentes. Pour comprendre les raisons de ce bouleversement, il faut remonter à un très vieux conflit entre plusieurs de nos professeurs et ceux de l'université Onis. Visiblement…

-Laisse, je raconte. Le conflit dont je vais vous parler à l'instant fut l'un des événements majeurs de l'histoire de notre université et il est important qu'il vous soit rapporté convenablement (trop aimable). L'on raconte que l'orage grondait lors de cette journée funeste et que les rugissements furieux du tonnerre semblaient à tous un prélude au drame qui allait se jouer. Les éclairs dans le ciel… (je te rappelle qu'on a un budget encre limité donc si tu pouvais abréger l'introduction ça nous arrangerait toutes. En plus il n'y avait pas du tout d'orage, au contraire il faisait un soleil magnifique ! J'installe l'ambiance, bande de rabat-joie. Et bah installe-la rapidement). Bref, un sinistre événement se préparait. Et en effet, alors que le professeur de musique et la mignonne infirmière devisaient paisiblement, ils furent interrompus dans leur activité par de mystérieuses personnes ayant un rapport suspect avec notre cher professeur musicien (c'étaient pas d'anciens membres de son orchestre ? Si, les traitres ! Manquer ainsi de respect à leur aîné ! Ils payeront pour cela !) Alors même qu'un débat quelque peu houleux s'engageait, arriva sur ces entrefaites le professeur de civilisations antiques de l'université Onis. Car en effet, cet ennemi juré de notre établissement (ça n'est pas moi qui me plaindrait de ses nombreuses irruptions ceci dit) tente depuis des années maintenant de nous voler notre mignonne infirmière (pas exactement, disons plutôt qu'il tente de la convaincre de travailler à plein temps chez les Onis plutôt que de continuer à travailler à mi-temps à la fois chez eux et chez l'université du Shinsengumi). Bref, comme toujours, il nous attaquait en traître.

-Hijikata-sensei serait arrivé à ce moment-là et, étant particulièrement attaché à notre chère infirmière, s'en serait violemment pris à son concurrent, sacrifiant au passage une de ses plus belles anthologies de poésie (ne riez pas, je vous assure que lancée à pleine puissance sur un visage, ça peut faire très mal. Quel sens du combat !) Les choses ont rapidement dégénéré, un dictionnaire de sumérien vola et assomma le malheureux professeur de biologie qui passait par là (ça n'est qu'une rumeur ceci dit, il existe bien d'autres versions. Mais laissez-moi raconter enfin !) et, pour une raison mystérieuse qui nous échappe encore, les cheveux d'Hijikata-sensei sont soudainement devenus blancs et ses yeux rouges (jour funeste entre tous…) (rappelez-vous des codes couleurs). Pour ce qui est des raisons de cette soudaine coloration, j'ai bien sûr mes propres théories. Tout d'abord, je pense qu'il pourrait s'agir d'un symptôme de…

-Finalement, le professeur de philosophie des Onis a réussi à calmer le jeu mais le mal était déjà fait et le symptôme coloration refait surface de temps à autres, selon son humeur. (Et mes théories alors ? Budget encre, rappelle-toi). Il convient de noter que notre bien-aimé professeur principal a cependant profité de l'occasion pour nous faire un de ses discours les plus magistraux sur la beauté de la mission professorale et la nécessité de ne jamais baisser les bras même dans les difficultés. (La présence d'un concurrent le booste toujours énormément) (c'est marrant je n'avais pas retenu la même chose de son discours… Parce que tu ne sais pas l'écouter).

-Bref, en cas de cheveux blancs, faites profil bas et attendez que la crise passe. Ou appelez l'infirmière, votre meilleure amie en cas de souci. Et surtout, surtout, fuyez dès qu'un professeur Onis est en vue.

-Pour ce qui est des points à favoriser… Euh… ne faites rien de tout ce que l'on vient de dire et fichez-lui la paix, ça sera déjà pas mal je pense. Et achetez du takuwan pour les repas de classe !

.

.

Conclusion :

Un professeur comme vous en croiserez peu, dévoué corps et âme à l'université et à une branche très restrictive de sa matière mais qui a peut-être encore à apprendre dans le domaine des relations humaines. Ce qui peut être vu comme regrettable pour un professeur principal…


.

Notes :

-Takuwan : Sorte de radis japonais géant, jaune et mariné à l'odeur extrêmement forte (wikipédia explique les choses mieux que moi). D'un point de vue historique, il s'agirait bien d'un des plats favoris d'Hijikata, au point que ce détail est resté dans les mémoires. Pour l'anecdote, il aurait un jour tellement apprécié le takuwan d'un de ses hôtes que celui-ci lui aurait dit d'en emporter avec lui autant qu'il voulait. Hijikata a emmené le seau entier... Hakuouki ne mentionne jamais véritablement ce détail mais dans un des OAV de Reimeiroku, on peut remarquer que Soji prend la peine d'ajouter du takuwan au plat qu'il prépare pour Hijikata. Voilà pour l'anecdote :)

-Dans SSL, Hijikata est professeur de lettres, il m'a semblé évident de reprendre ce poste. Et professeur principal en plus parce que je trouvais ça drôle et que c'est le vice-commandant. (Pour ce qui est du fumer, une scène du jeu SSL le montre bien cigarette au bec (merci Mikipeach pour la confirmation) mais ici, c'est surtout un clin d'oeil à Peacemaker Kurogane et à Gintama (merci PoivronRouge pour le rappel). Disons que j'avais envie d'y caser une allusion même si rien ne la justifie).

-Pour ce qui est des codes couleurs… C'est bête mais ça me faisait rire donc voilà. J'ai procédé par extraction de couleur à partir de CG officiels mais comme le dit notre chère secrétaire, la couleur elle-même varie énormément selon tout pleins de critères donc forcément, c'est plus un code indicatif que véritablement une référence. (Par ailleurs, j'ai utilisé le format html parce qu'il me semble que c'est le plus répandu)

Voilà, n'hésitez pas si vous avez la moindre question ou suggestion pour les chapitres à venir, j'espère que celui-ci vous a au moins fait sourire! :)
A bientôt! (Je vais essayer d'updater cette histoire régulièrement, je ne promets rien...)