Toutes les histoires de la série Scientia sont bâties comme des épisodes de la série télévisée. Chaque épisode est une histoire à part entière avec une intrigue secondaire centrée sur le développement des personnages. Il y a une évolution d'une histoire à l'autre, mais chaque histoire peut être lue seule.
Cette histoire conclut la seconde saison et la saga. Elle conclut aussi l'histoire secondaire de la fille de Kirt et Myriam, débutée dans le cocon et qui s'est développée dans les autres épisodes.
Voici la chronologie :
Saison 2
1- Le cocon
2- L'expérience
3- Médecin et Vulcain
4- Flash temporel
Le commandeur Shiro était de garde sur la station avec son équipage. Elle devait être relevée dans une semaine et à ce moment, elle devrait mettre en marche son plan. Elle avait joint l'agence pour une raison et même si elle savait que ce qu'elle faisait contrevenait aux règles, elle n'avait pas le choix. Elle devait réussir.
Elle n'était pas aux commandes de la station, puisqu'elle était la moins haute gradée. Le commandant temporaire de la station était le capitaine Levtic, un être multi-hybride à prédominance vulcaine. Disons que ses oreilles étaient moins pointues et que les plis bajorans sur son nez étaient à peine apparents. Plus les officiers venaient d'une époque future et plus les hybridations étaient fréquentes et multiples.
Shiro n'avait rien contre, elle avait beau être humaine, une petite part d'elle ne l'était pas. C'était les conséquences à long terme de l'union de différents peuples dans une grande Fédération pacifique.
Elle sonna à la porte du bureau du commandant de la station. Il l'inventa à entrer, ce qu'elle fit.
- Vous vouliez me voir, capitaine?
- Assoyez-vous, commandeur.
Elle obéit.
- Vous avez demandé à ce que votre vaisseau soit affecté à l'enquête sur la présence des Krenins au 24e siècle.
- C'est exact.
- Vous savez que le Hawking y a été assigné.
- Je suis au courant, capitaine.
- Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi.
- Parce que je crois que mon vaisseau serait plus à même d'enquêter sur cette affaire.
- Le Hawking est très bien équipé pour ce genre de mission.
- Nous pourrions lui apporter notre assistance. Si jamais les Krenims sont réellement impliqués, ça pourrait être un piège.
Le capitaine la considéra un moment.
- Requête refusée, dit-il alors.
- Mais...
- Il s'agit d'une mission simple et avec un facteur de risque très bas. Le Hawking peut très bien s'en charger seul. J'ai une autre mission pour le Newton.
Il lui tendit un padd. Elle le prit sans dire un mot.
- Vous êtes excusées.
Visiblement dépitée, elle se leva et quitta son bureau. Elle jeta un rapide coup d'œil sur le padd. On lui demandait d'aller étudier une anomalie sans intérêts. Elle irait, certes, mais avant, elle ferait un petit détour au 24e siècle et au diable les ordres.
=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=
« Journal de bord du premier officier date temporelle 526.7. Le Hawking est en route pour une petite station abandonnée au 24e siècle. On y a décelé de l'activité qui pourrait être en lien avec les Krenims et nous devons aller enquêter. Il s'agit d'une simple mission d'enquête et comme le niveau de danger est minime, nous ne sommes pas repassés par la station pour y déposer Johanna. Nous revenons d'une permission à notre époque, ce qui m'a permis de présenter ma fille à ma famille.
Sur une notre personnelle, je dois admettre que je ne regrette rien. Je suis une maman comblée. Je craignais de ne pas être à la hauteur, mais je constate que je me débrouille plutôt bien alors que mon petit ange grandit vite. Elle a maintenant quatorze mois et déjà, elle arrive à marcher. Elle a le regard éveillé, elle est toujours curieuse, elle regarde partout autour d'elle et remarque le moindre détail. Selon le docteur, elle est en avance sur les enfants de son âge et personnellement, j'en suis très fière. »
Myriam et Kirt avaient établi une rotation de trois jours. Il s'en occupait pendant trois jours et ensuite, c'était le tour de Myriam. Quand ils prenaient leur quart, l'officier Mill s'en occupait. Deux autres membres d'équipages pouvaient la garder si la crewman n'était pas disponible.
Les quartiers de Mills était tout près de ceux de Kirt, comme ça, en cas d'alerte rouge, elle pouvait prendre rapidement en charge Johanna pendant que ses parents prenaient leur poste.
Vu son jeune âge, Johanna habitait en permanence dans les quartiers de son père et quand c'était le tour de sa mère de s'en occuper, elle échangeait ses quartiers avec ceux de Kirt. Quand la fillette serait plus vielle, elle aurait aussi une chambre dans les quartiers de Myriam.
Myriam termina son journal et se tourna vers le petit parc d'enfant, installé dans le living room. Johanna était debout et elle se tenait aux barreaux en babillant joyeusement.
- Que se passe-t-il, frimousse, lui dit Myriam?
La fillette pointa quelque chose du doigt en babillant toujours aussi fort. Myriam remarqua qu'un petit éléphant en caoutchouc mousse se trouvait à l'extérieur du parc. Myriam le ramassa et le mit dans le parc. L'enfant ramassa le jouet et le lança hors du parc.
- C'est parce que je ne m'occupe pas assez de toi, c'est ça?
Johanna lui fit un de ses sourires les plus charmeurs. Conquise, Myriam prit l'enfant dans ses bras et la sortit du parc. Elle la déposa debout et recula de quelques pas, les mains tendues vers elle pour la faire marcher. Sous les encouragement de sa mère, la petite se concentra et fit un pas, puis un second.
- C'est bien, l'encouragea Myriam.
L'enfant accéléra le pas en tanguant entre chaque pas, puis, elle attrapa enfin les mains de sa mère qui lui fit un énorme câlin. La fillete lui glissa soudainement des mains et s'effondra au sol. L'instant suivant, elle convulsait, les yeux révulsés. Myriam resta figée une fraction de seconde.
- Johanna, s'écria-t-elle dans un moment de panique!
Puis, elle se ressaisit et appuya sur son communicateur.
- Urgence médicale dans les quartier du lieutenant Jamar!
