Thorin s'installa derrière son bureau, la journée commençait. Thorin Durin était Major dans l'armée, il était entré dans le service 15 ans plus tôt, juste après avoir obtenu son baccalauréat. Ce choix s'était imposé à lui car il aimait le sport, le danger ne lui faisait pas peur et surtout il avait un énorme sens patriotique, il avait voulu servir et protéger son pays. Thorin était dans la caserne Erebor, il avait choisi cette caserne pour se rapprocher de sa famille. L'écusson en forme de trèfle couleur or le rendait très fier, et ses neveux adoraient ça eux aussi.

Fili et Kili, ses neveux, se vantaient toujours auprès de leurs camarades de classe que leur oncle avait le plus grand grade dans l'armée, ce qui n'était pas tout à fait vrai il était le deuxième, qu'il avait déjà été sur le front en Afghanistan et qu'il leur avait apprit des techniques militaires. Sur cette partie ils mentaient, mais au moins les autres ne leur cherchait pas de problèmes, c'était le plus important. Fili avait 14 ans et Kili en avait 12, ils étaient très différents mais très proches.


De son côté Bilbon se gara sur le parking du restaurant. Il sourit en voyant son nom sur un petit panneau devant sa voiture « Bilbon Sacquet, Chef ». En effet le jeune blond était chef dans un restaurant dans le centre-ville. Il poussa la porte réservée au personnel et entra dans le couloir propre. Les murs étaient blancs, simples avec quelques photos de plats par endroit. À droite il y avait le bureau du patron, à gauche un peu plus loin le vestiaire et au bout du couloir la cuisine. C'était son domaine. Bilbon alla rapidement se changer, enfilant sa veste immaculée avec son nom brodé sur la poche sur son torse, son pantalon noir, ses chaussures de boulot et son tablier impeccable. Il ferma son casier puis partit dans la cuisine.

Par chance le restaurant tournait bien, car la cuisine était à la fois simple et ellaborée, il y en avait pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Bilbon menait son équipe avec fermeté, mais aussi avec compréhension et gentillesse. Aujourd'hui était un jour spécial, ils recevaient des membres influents de la région: des politiques, des officiers militaires mais aussi certains de la police et des pompiers. Bilbon prépara son matériel et regarda son équipe arriver peu à peu.


Thorin posa son dossier et se prépara pour partir, il devait assister à un déjeuner officiel aujourd'hui. Il vérifia que son insigne était en place et que sa tenue était impeccable. Il sortit et se dirigea vers la voiture qui allait le conduire au restaurant. Le chauffeur lui ouvrit la porte, malgré ce que pouvaient imaginer les gens on pouvait trouver tous les corps de métiers dans l'armée exceptés un ou deux. Le grand brun sourit au chauffeur:

«-Bonjour Steven.

-Bonjour Major, j'espère que vous passez une bonne journée?

-Une merveilleuse oui.»

Thorin s'installa sur les sièges en cuir et boucla sa ceinture. Steven s'installa derrière le volant et démarra le véhicule:

«-Le trajet ne sera pas long Major, la circulation est fluide dans cette direction en général.

-Merci Steven c'est parfait je sais que vous faites toujours au mieux.»

Le conducteur sourit et s'engagea sur la route. Comme il l'avait prévu le trajet se fit rapidement même si il fallait passer de la sortie de la ville au centre-ville. La voiture noire aux vitres tintées se gara sur le parking. Steven sortit et ouvrit la portiège.


Thorin extirpa son grand corps du siège arrière:

«-Encore merci Steven, c'était parfait.

-Tout le plaisir est pour moi Major. Bon appétit.

-Merci, à tout à l'heure.»

Thorin enfila son képi et se dirigea vers l'entrée du restaurant. Ça s'appelait "La Comté", c'était un restaurant tranquille à l'ambiance chaleureuse et accueillante. Thorin vit que le capitaine de la caserne, le maire de la ville et sa secrétaire étaient déjà installés. Il s'approcha et leur tendit la main:

«-Monsieur le maire, Capitaine, madame.»

Les trois hommes échangèrent une poignée de main virile et ferme, puis le brun serra doucement la main de la secrétaire avant de s'installer sur une chaise.


Bilbon regarda Karen, la serveuse:

«-Rappel moi combien ils vont être?

-Ils seront 15 en tout.

-D'accord, merci Karen. Ne tarde pas à prendre leur commande dès qu'ils seront tous là.

-Oui Chef.»

Bilbon commença à diriger son équipe, demandant qu'on allume les fours, qu'on commence à éplucher les légumes. Il ne voulait pas se lancer dans des préparations précises pour le moments car il détestait le gâchis.


Quelques minutes plus tard Karen vint l'informer que tous les membres du groupe étaient là. Bilbon ajusta ses vêtements avant de sortir de sa cuisine, il devait saluer personnellement le petit groupe. Il suivit donc Karen jusqu'à la table réservée aux groupes dans une salle annexe et sourit:

«-Bonjour à tous, je suis monsieur Sacquet, le Chef. Je vous souhaite la bienvenue dans notre restaurant et j'espère que vous apprécierez votre repas.»

Un remerciement collectif lui répondit et il sourit. Il s'apprêtait à faire demi-tour mais soudain des yeux bleus clairs s'accrochèrent aux siens. Le regard était perçant, de la couleur du ciel ou de la glace. Bilbon sentit ses joues se teinter de rouge, les yeux de cet homme lui firent beaucoup d'effet. Il hocha poliment la tête, ne reconnaissant pas vraiment le grade de cet officier et retourna en cuisine.


Thorin eut un sourire en coin en voyant le chef devant lui, il était plutôt mignon avec ses yeux bleus foncés, ses cheveux blonds et son nez en trompette. De plus son uniforme parfaitement propre ajoutait un petit quelque-chose que le brun n'aurait su qualifier. Il prit un verre de vin lorsque la serveuse lui demanda ce qu'il allait boire. Ensuite il décida de prendre de l'avocat à la mayonnaise et aux crevettes en entrée, le riz aux champignons avec la sauce aux herbes et le saumon comme plat. En dessert il prendrait du Paris-Brest. La serveuse partit avec leurs commandes d'un pas souple et élégant.


Bilbon regarda Karen qui revenait. Il lança d'une voix ferme:

«-Aller tout le monde s'active, on a une table de 15 et je refuse qu'ils attendent une éternité avant d'être servis!»

Ils se mirent tous au travail, Bilbon préparant lui aussi des entées, car il n'était pas un de ces chefs qui reléguaient et ne cuisinaient jamais rien. Bilbon aimait lui aussi être dans le feu de l'action, il montrait qu'il n'était pas au-dessus du travail que les autres effectuaient. En un peu moins de 10 minutes toutes les entrées étaient prêtes, Bilbon lança:

«-Cameron aide Karen à apporter les entrées s'il te plaît.

-Oui Chef.»

Le blond hocha la tête:

«-C'est parfait, vous avez été très efficaces mais attention de ne pas faiblir!»


Thorin sourit lorsque la serveuse posa son entrée devant lui. Ça avait l'air très appétissant. Une fois que tout le monde fut servi ils commencèrent à manger. Le militaire se réjouit intérieurement, ça n'avait pas simplement l'air délicieux, ça l'était réellement. Il avait hâte de goûter la suite.

Les assiettes furent débarrassés puis les plats arrivèrent. Une fois de plus Thorin se régala, tout était cuit à la perfection, la sauce était divine, un goût doux, frais et en complément du poisson. Thorin demanda l'avis des autres et tous étaient du même avis. Leurs plats étaient délicieux. Le brun reprit du vin et termina son assiette, sauçant avec son pain, il ne voulait pas laisser une goutte dans son assiette.


Bilbon lança les desserts lorsque les commandes arrivèrent. Entre temps il avait dû s'occuper d'autres commandes qui étaient arrivées, car le restaurant restait ouvert et d'autres clients étaient arrivés peu à peu. Malgré tout cela le blond arrivait à tout gérer au mieux, il n'y avait pas de problèmes ni de contretemps majeures. Il sourit car Bilbon adorait lorsqu'un service se passait bien. Karen revint après avoir rapporté les desserts:

«-Ils veulent te féliciter Bilbon.

-D'accord, bon je vous laisse, ne faites pas brûler la cuisine pendant ma courte absence.»

Ils se mirent tous à rire et Bilbon sortit de la cuisine. Il entra dans la salle du groupe et sourit:

«-Alors, j'espère que ce repas vous a plu?

-Merci Chef tout était parfait, lança le sénateur.

-Tant mieux monsieur, j'aime savoir que j'ai bien fait mon boulot.

-Je me suis régalé monsieur.»

Bilbon regarda l'homme qui venait d'annoncer ça avec sa voix grave, c'était l'officier aux yeux bleus. Il sourit plus qu'il ne l'aurait voulu, plus qu'il ne l'aurait dû:

«-Vous m'en voyez ravi monsieur, nous avons fait de notre mieux avec mon équipe.»

Normalement Bilbon essayait de garder une certaine retenue lorsqu'on le félicitait, il gardait une stature réservée et humble, mais pour une raison qu'il ne saisissait pas, il n'arrivait pas à appliquer cette retenue face à ces magnifiques yeux bleus. Le blond sourit:

«-Vous prendrez bien un café ou un digestif?»

Plusieurs réponses annoncèrent ce qu'ils voulaient: 5 cafés et 3 digestifs, la voix grave demanda:

«-J'aimerai un thé s'il vous plaît.

-Bien sûr monsieur, quel parfum?

-J'en prendrai un à la vanille s'il vous plaît.

-D'accord, Karen vous apportera tout cela très vite. Encore merci pour vos compliments et bonne fin de journée.»

Bilbon sourit à l'assemblée et retourna en cuisine. Il lança les instructions pour les cafés, les digestifs et le thé, puis s'occupa d'un plat pour une autre table. Avant il avait simplement prit le temps d'ajouter un biscuit et un carré de chocolat sur la soucoupe du thé. Les autres avaient simplement droit à un carré de chocolat.


Thorin sourit avec gourmandise lorsqu'il vit le biscuit qui accompagnait son thé et le chocolat. Après avoir bu sa tasse, il se leva et s'excusa, il devait se laver les mains. Il se dirigea vers les toilettes, mais au dernier moment il bifurqua et entra dans la cuisine. Il s'approcha de Bilbon:

«-Encore merci pour tout monsieur, voilà pour vous.»

Il lui tendit un billet de 20 dollars en souriant. Devant l'hésitation du Chef il déclara:

«-C'est le moins que je puisse faire, je me suis vraiment régalé avec ce festin!

-Merci monsieur, c'est mon métier mais ça me fait plaisir d'entendre que ça vous plaît.

-Je reviendrai soyez-en sûr.

-Ce sera un plaisir de vous revoir monsieur.

-Alors dans ce cas programmons une autre rencontre.»

Thorin tendit sa carte à Bilbon:

«-Appelez moi. Bonne journée.»

Il sourit et quitta la cuisine pour rejoindre les autres.


Bilbon regarda la carte dans sa main, un sourire se dessina sur ses lèvres, « Major Thorin Durin » puis ensuite il y avait son numéro professionnel, son numéro personnel et son adresse mail. Il rangea soigneusement la carte dans sa poche ainsi que le billet et se remit au travail. Il avait été séduit par les yeux bleus et ne s'attendait pas à ce que leur propriétaire vienne lui donner sa carte. La journée s'annonçait vraiment bien!