Disclaimer (puisque pour une fois j'y pense) : les personnage de bleach ne m'appartiennent pas, sans quoi je serais riche.

Ce qui chez Aizen séduit, c'est son sourire. On le dit rassurant.

Ce qui chez Ichimaru terrifie, c'est son sourire. On le dit trompeur

Pourtant, le sourire d'Ichimaru est un sourire qui annonce tout de suite la couleur du personnage. Quand il vous regarde et qu'il vous sourit, vous savez tout de suite s'il vous veut du bien ou du mal.

Ichimaru a toujours trouvé injuste qu'on l'appelle serpent. Au contraire, dans son expression, il est beaucoup plus franc que la plupart des gens. Matsumoto le lui a souvent reproché, d'ailleurs. En n'employant pas le mot « franchise », mais le mot « crudité ».

Parce qu'il en côtoie depuis sa naissance, parce que l'un d'entre eux tente de le manipuler depuis son entrée au Gotei 13, Ichimaru sait qui sont les vrais serpents. Ce sont ceux à qui ont fait le plus confiance, qui sont dans votre affection, et qui se retournent contre vous dès qu'ils ont sucé toute l'utilité que vous pouviez avoir.

Comme Aizen, par exemple. Dès le premier jour, dès le premier sourire, Ichimaru a su qu'il ne pouvait absolument pas faire confiance à cet homme. Et c'est pour cela qu'il à l'avantage sur son maître. Parce qu'Aizen croit qu'il peut lui faire confiance, que ce sera lui qui le trahira, et pas l'inverse.

Le sourire des vrais serpents n'est pas trompeur, il est rassurant. Et le sourire trompeur d'Ichimaru rassure Aizen.