Chapitre I
Sous la lumière d'un réverbère
o*o
Il faisait froid ce jour-là. Les rayons du soleil encore rougeâtre venaient à peine de se découvrir, les quelques rossignols peu frileux entamaient leur chant mélodieux et la douceur de vent frais balayait sereinement la tranquille petite ville de Burgess. Les quartiers étaient encore endormis et il y avait peu de circulation dans les rues à cette heure. Un dimanche matin des plus communs. Où tous profitaient de la fin de leur dure semaine de labeur, en faisant une bonne grasse matinée.
Tous sauf un petit garçon perché sur ses dix ans, qui observait l'extérieur de ses petits yeux noisettes d'un air rêveur, la tête reposée entre ses mains. Un sourire radieux illuminait son visage, tandis qu'il contemplait les arbres dénudés de leur tapis de feuilles, les nuages gris qui ornaient le ciel déjà bleu et le mince verglas qui s'installait dans les rues. Il y a des signes qui ne trompent pas. L'Hiver approchait. Et cette idée remplissait le cœur du jeune garçon de joie. La neige, la glace, l'école fermée, la luge, les batailles de boules de neige, la fête de Noël, les cadeaux, … Tous ces éléments faisaient de cette saison la préférée de cet enfant. Aussi, il l'attendait avec impatience. Son cœur bondit d'excitation lorsqu'il s'aperçut qu'il commençait enfin à neiger. La première neige ! Il se leva et partit en trombe dans la chambre de sa petite sœur qui dormait encore paisiblement, sa chevelure blonde emmêlée retombant sur son visage. Le garçon se hâta d'ouvrir le volet de la chambre.
- Réveille-toi, Sophie ! s'exclama-t-il, exalté. Il neige !
La petite Sophie se frotta les yeux et bailla, prise de surprise par l'entrée fracassante de son frère. Celui-ci insista jusqu'à ce qu'elle finisse par le rejoindre près de la fenêtre, tenant fermement sa petite peluche contre elle.
- Tu voies ? lui demanda le garçon en la soulevant, de sorte à ce qu'elle puisse avoir une vue d'ensemble sur le paysage.
- Oh ! C'est joli ! répondit Sophie, émerveillée.
Les flocons étaient de plus en plus nombreux, la neige commençait à maculer les rues, formant un lit épais d'un blanc pur. Les voitures garées en étaient à présent toute recouvertes. Les deux enfants s'exaltaient devant la fenêtre, n'ayant plus que l'envie de sortir et de plonger entièrement dans cette glace cristallisée.
Le garçon crut alors apercevoir au loin une silhouette voler au rythme des rafales de vent. Intrigué, il la chercha du regard pendant quelques minutes, jusqu'à ce que ses yeux tombent à nouveau sur elle. Son cœur s'emplit d'euphorie dès l'instant où il la reconnut. Il attira l'attention de sa sœur.
- Regarde ! lui dit-il en pointant du doigt la silhouette.
Les yeux de Sophie pétillèrent, remplis d'étoiles, lorsqu'elle suivit la direction du doigt de son frère. Perché sur une branche enneigée, un jeune homme aux cheveux argentés, tenant fermement un bâton de chêne dans sa main droite, le regard malicieux d'un bleu de glace, dégageant toute la gentillesse et la bienveillance à travers son sourire charmeur, les dévisageait et les saluait. Les enfants bondirent et lui répondirent d'un geste vif de la main, l'air réjoui. Le jeune homme sembla rire en voyant la joie qu'ils manifestaient, puis s'envola à nouveau dans les airs, après leur avoir adressé un petit clin d'oeil. Sophie et son frère Jamie le virent disparaître à travers les nuages. Celui-ci attrapa délicatement la main de sa sœur, tout en continuant à fixer le ciel, un large sourire sur ses lèvres.
- Je savais que tu reviendrais, murmura-t-il.
o*o
Il faisait aussi froid cette nuit-là. A présent que le ciel s'était assombrit, que la lune resplendissait au milieu des étoiles, Burgess replongeait dans la quiétude du soir, les enfants tous endormis après une longue journée de rires et de jeux dans la neige. Depuis les cieux, serpentaient de longs fils de sable d'or et se faufilaient parmi les résidences, avant de s'échouer sur le visage d'une âme innocente assoupie, lui conférant les plus beaux rêves pour la nuit. Le Marchant de Sable était très ponctuel. Rien ne pouvait l'empêcher d'assumer son rôle de Gardien. Pas même la brume épaisse qui commençait à s'installer dans la ville, suite à la froideur soudaine de l'atmosphère.
Seule une forme féminine osait s'aventurer à travers ce brouillard, fort peu désorientée par sa vision limitée. Elle sillonnait tranquillement les ruelles du parc de la ville, ses pas transparaissant sur la poudreuse qui bâchait le sol. Une légère brise parcourut ses longs cheveux noirs et lisses, les faisant balancer sur sa figure pâle. La fraîcheur de l'air paraissait n'avoir aucun effet sur elle, n'étant habillée que d'un pull ample qui laissait entièrement son dos découvert. Car de ses omoplates fleurissaient deux larges ailes aux plumes délicates, aussi blanche que la neige, repliées le long de sa silhouette. La jeune fille angélique continuait sa route, le regard perdu. Ne faisant guère attention à sa trajectoire, elle se rendit compte qu'elle se trouvait juste en face d'un réverbère éteint, aux ornements sombres et rustiques. Elle le contempla de ses yeux fins silencieusement. Curieusement, quelque chose la fascinait chez ce bec de gaz au beau milieu du paysage enneigé. Elle leva la main pour le toucher et sentir la ferraille froide sur sa peau cristalline. A peine l'eût-elle frôlé du bout des doigts que la lampe du réverbère s'éclaira subitement, faisant sursauter l'ange de stupeur. Elle fut quelque peu désemparée face à ce petit phénomène, lorsqu'elle entendit alors des bruits de pas provenir au loin, au-delà du brouillard, qui semblaient se diriger vers elle.
Elle scruta les environs sur ses gardes, se retournant plusieurs fois sur elle-même. Les longues plumes de ses ailes commencèrent à se hérisser sous le coup de la peur, la respiration de l'ange se fit plus haletante, laissant une petite nuée de vapeur s'échapper de ses lèvres roses. Le son des pas résonnait de plus en plus, ils étaient tout proches. L'ange ne parvenait pas à distinguer le moindre individu, malgré l'éclairage du réverbère, sa vision voilée par la brume épaisse. Enfin, elle la vit. Sortant doucement du panache de brouillard. D'abord difforme, ensuite les traits plus nets à mesure qu'elle approchait, une ombre s'avançait vers elle lentement, d'un pas calme et régulier. Elle recula, méfiante et angoissée, jusqu'à ce que son dos rencontre le lampadaire. Bien que la peur commençait à l'envahir, elle ne prit pas ses jambes à son coup et continua à fixer l'ombre. A présent, elle pouvait clairement la distinguer et deviner sa silhouette masculine de par sa grande taille et ses épaules surélevées. L'inconnu s'arrêta un instant sur place, prenant soin de ne pas entrer dans la zone de la lumière du réverbère, dissimulant ainsi son visage dans l'obscurité. Il paraissait la regarder, et le cœur de la jeune fille se mit à taper violemment contre sa poitrine lorsqu'elle s'en rendit compte.
- Voyez-vous ça ! Un ange perdu au beau milieu d'un parc, à une heure aussi tardive !
L'ange hoqueta. Ces paroles provenaient bien de la bouche de cet homme. Sa voix était grave et envoûtante, mais avait une intonation sifflante et inquiétante, qui fit pâlir encore plus la fille angélique. Elle sentit la chair de poule remonter sur sa peau et elle trembla, non pas en raison du froid persistant de la nuit, mais sous l'effet glacial qui lui donnait le son de cette voix. L'homme restait immobile, elle pouvait deviner son sourire mesquin à travers la brume et le noir. Ne voyant aucune autre réaction de sa part, l'ange entonna d'une voix peu assurée :
- Qui êtes-vous ? Que me voulez-vous ?
La silhouette rit. Les ailes de l'ange se dressèrent sur son dos, tendues et tremblotantes. L'inconnu sentait la peur qui dominait la jeune fille, celle-ci le savait. Et il semblait s'en amuser.
- Rassure-toi. Je n'ai aucun intérêt à m'en prendre à toi. Du moins, je ne le pense pas. Mais mon avis peut vite changer en fonction des circonstances…
Il repartit dans un rire mauvais. L'ange se redressa vivement, ne supportant que cet individu se joue d'elle plus longtemps.
- Qui êtes-vous ? répéta-t-elle avec colère, pour évacuer sa peur. Montrez-vous !
L'homme s'était arrêté de rire dès qu'elle prononça ces mots. L'ange affichait un air grave et raffermit tout en continuant à le fixer intensément. L'inconnu finit par être lassé par le sérieux de la jeune fille et renonça finalement à continuer à se moquer d'elle.
- Si tu y tiens, soupira-t-il d'ennui.
Il s'avança de quelques pas, jusqu'à pénétrer dans la lumière dégagé par le lampadaire, et dévoila ainsi son visage. Il semblait avoir la vingtaine, était d'une peau assez bronzée, les cheveux assez courts et sombres, les joues creuses, et il portait une barbe de trois jours qu'il arborait plutôt bien. L'ange se surprit de le trouver très charismatique, malgré l'aura néfaste qu'il dégageait. Ce qui la fascina encore plus, c'était les yeux de son interlocuteur qui étincelaient d'un éclat vert-émeraude et dont les pupilles noires étaient entourées d'une fine couronne rouge vermeille. Le contraste entre ces différentes couleurs dans le regard de ce jeune homme suffisait pour déstabiliser quiconque oserait le regarder droit dans les yeux. L'ange se sentit vulnérable en face de lui, tant il paraissait à la fois assuré et menaçant. Elle savait qu'il ne s'agissait pas d'un simple humain, encore moins d'un immortel comme les autres. Encore une fois, l'inconnu s'amusa de l'effet qu'il produisait chez elle, et il le lui fit bien remarquer en affichant un demi-sourire railleur.
- Satisfaite ?
- Vous… Tu n'as pas répondu à ma question, bredouilla l'ange. Qui es-tu donc ?
- Un homme du passé, répondit simplement l'homme, l'air impassible.
- Et que fais-tu donc ici ?
- Cela fait longtemps que je marche, sans aucune destination précise. A vrai dire, même si ça me vexe de l'avouer, je me suis égaré. Je n'avais pas foulé les terres de ce monde depuis belle lurette ! Aussi, je me suis retrouvé vite dérouté et j'ai finit par poser pied jusqu'ici. Et je dois dire que l'atmosphère de cet endroit me plaît bien. Ça me change du trou à rat dans lequel j'ai croupi pendant plusieurs millénaires.
La jeune fille ne comprit pas où l'inconnu voulait en venir. Qui pouvait-t-il bien être pour se qualifier ainsi ? A quoi faisait-il allusion en parlant de « trou à rat » ? En tout cas, son hypothèse disant que l'homme était un immortel fut certifié. Ce qui ne la rassura pas plus pour autant. Sans qu'elle ne s'en rendit compte, la brume qui les entouraient se fit plus épaisse et le vent frais s'intensifia.
- Et toi ? reprit l'homme. Que viens-tu faire seule, perdue dans le brouillard, sous la lumière d'un réverbère ?
Elle fut surprise par sa question, même si dans le fond elle s'attendait à ce qu'il finisse par la lui poser. Elle hésita avant de répondre, plongeant à nouveau son regard dans les yeux si étranges de l'inconnu, dans lesquels elle se perdit à nouveau. Elle se demanda si elle pouvait lui faire confiance. Un étranger qui aimait bien se cacher dans l'ombre, duquel s'émanait une aura des plus pesantes et angoissantes. Il pourrait être aussi bien un ennemi, une personne aux mauvaises intentions. Cependant, il lui avait bien répondu à ses questions, même si dans l'ensemble il était restait très mystérieux sur ses paroles. Elle se devait bien de lui rétorquer à son tour.
- Je suis à la recherche de quelque chose…
- Quelque chose ? répéta-t-il, le sourcil levé de perplexité.
- Disons plutôt quelqu'un.
Elle marqua une pause en observant la brume autour d'eux d'un air songeur, le regard perdu, avant de reprendre :
- Moi aussi je voyage à travers le monde sans relâche, depuis trop longtemps. Et pourtant, je continue à chercher cette personne, même si je crains que le temps ait fini par la rattraper avant moi…
- Pourquoi t'obstines-tu à la chercher dans ce cas ?
L'ange se tut à nouveau. Elle avait la gorge nouée et ses yeux commençaient à s'humidifier. Elle retint ses larmes, ne voulant pas paraître plus faible aux yeux de l'inconnu. Ce dernier n'osait briser le silence morne qui s'était installé. Il attendit patiemment la réponse de la séraphine.
- Il y a des siècles… J'ai fait une erreur… souffla-t-elle d'une voix troublée par l'émotion. Une grave erreur… Et je dois la réparer coûte que coûte.
-Oh, voilà qui est attendrissant ! ricana-t-il. Mais les histoires de regrets ne sont pas vraiment celles que j'affectionne.
- C'est drôle, mais je me suis doutée que tu ne serais rien de plus qu'un effronté sans aucune compassion, vu ton allure.
Il repartit dans un rire diabolique, à gorge déployée, pas plus touché par la réflexion que lui a balancée l'ange. Celle-ci lui jeta un regard raide, n'appréciant guère un tel dédain. L'inconnu reprit son sérieux, tout en conservant son sourire odieux.
- Tu me plais, ma petite ! J'apprécie ton audace, malgré la crainte qui t'accable.
- Tu ne me fais pas peur.
- Ce n'est pas bien de mentir, tu le sais ! Mais rassure-toi, je ne t'en veux pas.
Elle ne lui répondit pas et continua à soutenir son regard. Cet homme n'annonçait rien de bon à venir.
- Bien, fit-il. Je vais donc te laisser à tes recherches inespérées et m'occuper de mes projets.
- Quels projets ?
- Petite fouineuse ! railla-t-il, sans répondre à sa question. Ce fut un plaisir de faire ta connaissance. J'espère que nous nous reverrons très bientôt. A mon avis, cela ne saurait tardé…
Ainsi conclut-il cette discussion. Il reprit sa route en contournant la jeune fille qui tentait de maîtriser le tremblement de ses ailes, lorsqu'il entra à son contact. L'homme lui tournait déjà le dos, prêt à s'enfoncer encore plus dans le brouillard dense. Elle le regarda partir, son visage affichait un embarras mêlé à une inquiétude intense. Elle fronça les sourcils.
- Quel est ton nom ? demanda-t-elle au loin, d'une voix hésitante.
Le jeune homme à l'aura pesante arrêta net sa marche. Il resta un bon moment immobile avant de se retourner lentement vers l'ange, révélant ainsi un sourire mauvais et obscur sur son visage.
- Devin Kaaos Shade.
L'ange fut parcourue d'un violent frisson. Les étranges yeux de l'inconnu venaient de luire d'un éclat vif et sinistre à l'instant où il avait prononcé son nom. Celui-ci résonna encore dans la tête de la jeune fille ailée comme un écho lugubre. Elle se risqua d'être plus curieuse :
- C'est l'Homme de la Lune qui te l'a dit ?
Le sourire de l'inconnu s'élargit encore plus, faisant glacer instantanément le sang de l'ange.
- Non, répondit-il. Il a bien trop peur de le prononcer…
Il laissa l'angélique sur ses paroles, avant de disparaître dans la pénombre. Au moment où il disparu de son champs de vision, la lumière du réverbère s'éteignit subitement, plongeant l'ange dans le noir absolu, comme un mauvais présage.
Salutation à tous !
Merci à vous d'être venu lire cette fiction :) (Attendez ! ne partez pas tout de suite ! .)
Enfin, j'ai osé faire le grand saut ! J'ai décidé de poster une fiction sur ce site. Et la victime élue pour avoir le privilège (ou le malheur qui sait...) d'introduire mes récits sur ce site, c'est bien sûr Les Cinq Légendes ! ^^ Mon film coup de coeur du moment, qui m'a fort inspirée et qui m'a rappelé tant de beaux souvenirs ! *w* Dieu que je regrette l'époque où je n'étais qu'une gamine innocente qui tenait absolument à rester éveillée tard dans la nuit, jusqu'à ce que le Père Noël vienne descendre de la cheminée ! La belle époque !
Mais je m'égare...
Pour vous avouez, j'ai travaillé longtemps sur le scénario de cette fiction, ne voulant pas trop rentrer dans le commun, sans m'éloigner de l'ambiance originale du film. Mais je ne cache pas la possibilité que la version postée ici finisse par subir une bonne dose de réécriture, si jamais je n'en suis plus satisfaite. Je ne suis pas toujours fière de mes écrits, je peux parfois vite m'en lasser, alors que je les trouvait bons autrefois... J'espère fort que ce ne sera pas le cas et que je saurais vous transporter dans mon univers jusqu'au bout ! Car oui, je compte bien finir cette fiction jusqu'au dernier chapitre ! (ça me changera de mes habituelles histoires inachevées... xD)
Bref, comme disait Pépin (Lawl...) j'espère que vous aurez un bon retour sur ce premier chapitre et qu'il vous aura donné l'envie de suivre cette fiction :D N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, j'accepte toutes critiques ! ^^
