Invitation
Il y a des gens qui ont de l'assurance. Qui ont du front tout le tour de la tête. Celle de la fille qui se fait dire, en guise de cruise : «Approche-toi! On va pas te manger!» et qui ose répondre : «Ben dans ce cas, j'suis pas intéressée.» Cette assurance qui nous fait pâtre, envier, et qui d'un sens, n'est pas venue toute seule. Ces gens ont probablement fait la guerre. Parce que dans ce monde, être assez honnête envers soi-même pour savoir précisément ce que l'on veut est une chose, si difficile soit-elle, mais avoir le front de le dire ouvertement et aller le chercher en est une autre.
De tous ceux qui l'on connut, ils diront que Duo Maxwell est une de ces personnes. Diarrhée verbale, y'a pas sa langue dans sa poche, y'a peur de rien, y'a du culot le jeunot… c'est ce qu'il entend souvent. Et puis, ça cache l'envie de ceux qui ne sont pas assez straight foward pour mettre les points sur les «i». Parce que si y'a une chose qu'il a apprit de la vie, c'est bien que personne ne les mettra pour toi.
Oui Duo avait fait la guerre. Oui il avait connut pire. Oui il savait se défendre. Cherchez-lui pas des prunes, sinon il cognera, mais ça c'est une autre histoire.
Une très longue histoire, d'ailleurs, qui s'est échouée sur un monde en paix. Quand on lui avait offert un poste chez les Préventers, il y avait songé sérieusement. Ça lui faisait un peu bizarre de regarder la vie avec une possibilité d'avenir plus lointaine que de rester en vie demain. En fait, il ne savait pas du tout comment analyser la nouvelle situation. Et puis, il avait déjà donné en masse pour prendre des vacances. C'est pas qu'il n'appréciait pas les gens autour de lui, des années à se terrer dans des planques à la con forgent des amitiés assez extravagantes, mais c'est plutôt qu'il s'était retrouvé pour la première fois de sa vie devant un choix. Un choix dont l'une des deux options n'étaient pas de se faire tuer ou passer proche en câlisse. Et puis, un soir, Hilde et lui regardait les étoiles sur le toit de sa maison temporaire. Elle soupira. Elle aussi avait fait la guerre, mais elle y avait laissé des cicatrices bien différentes de celle de Duo.
-J'ai envie d'ouvrir une petite shop de mécanique.
Duo ne répondit pas. Il connaissait maintenant assez Hilde pour savoir qu'elle allait s'expliquer quand elle serait prête. Le silence ne dura pas très longtemps.
-C'est juste une idée, je sais, mais j'ai tellement envie d'avoir la paix. De me retrouver dans un coin perdu et fabriquer des choses…
-Être créatifs pour une fois.
-Ouais. «Créatifs». Créer des choses…
-Hum.
Peu importe ce qui se passe, les étoiles sont toujours aussi brillantes. Duo ferma les yeux, mais il pouvait encore les voir tellement il les connaissait par cœur. Lui aussi soupira. Créer des choses?
-J'ai envie de retourner sur L2, voir un peu comment ça a évoluée, même si je risque de pas aimer l'image.
Le lendemain matin, il avait poliment refusé l'offre de joindre les Préventers, à la grande surprise de tous. Il acheta une vieille baraque sur L2 et partie loin avec Hilde. Il tourna le dos, arrêta net toute communication avec quiconque de l'alliance de la terre. Il avait besoin de se retrouver, de mettre ses points sur ses «i», et ça, personne ne le fera pour lui.
Ça fait quelques années de ça.. Juste assez, dira-t-on, pour permettre à l'eau de passer sous les ponts et aux âmes meurtries de trouver un nouveau sens à leurs vies. Ses cheveux toujours aussi long, mais le corps un peu plus adulte, un petit sourire de séducteur en bouche, il en est à bichonner la petite fille toute rondelette qui tient dans ses bras. Elle fixe ses grands yeux améthystes qui ont fait, maintenant, tournés bien des têtes, un énorme sourire fendu jusqu'aux oreilles.
-Je ne comprend pas comment tu fais! Elle braillait à tue-tête y'a même pas 5 minutes, arriva Hilde avec un biberon bien chaud, mais pas trop, en main.
-Faut croire que j'ai le tour avec les femmes.
-Ouais, mais tu pourrais les prendre un peu plus vieille. Elle a pas 3 mois!
Duo relève la tête vers Hilde affichant le sourire d'un enfant fier de lui.
-Je les aime mieux jeunes, de toute manière.
-Rends-moi ma puce, que je la sauves des griffes d'un séducteur.
Duo s'exécute. La petite semble un peu désorienté pendant quelques secondes de quitter les beaux grands yeux de Duo, puis reprend confiance en reconnaissant sa maman. Elle se met à gazouiller et Hilde en profite pour lui fourrer le biberon dans le bec. Le lait doit être bon, puisque qu'elle se met goulûment à boire.
-Pas trop vite Pénélope, tu risques de t'étouffer…
Duo se lève et quitte la cuisine. Il faut croire que les affaires marchent bien puisque Hilde et lui partagent maintenant une jolie petite maison dans un cartier pas trop commercial de L2. Mais bon, avec la maman en congé de maternité, ça lui doublait ses heures de travail. La shop est rentable, mais pas assez pour remplacer le personnel. Il monte dans sa chambre, ouvre son ordinateur portable rapiécé de partout (qu'il avait fait lui même) et ouvre son compte email, plus par habitude qu'autrement. Il sélectionne systématiquement tout les messages de personnes inconnues.
-Get a degree now! It's eas...-
-Enlarge your penis-
-Réception de marchandise-
-Is he cheating?-
-Soirée de retrouvaille-
-Êtes-vous fait l'un pour l'autre?-
Et puis, juste avait d'appuyer sur l'option delete, un détail l'en empêche. Soirée de retrouvaille… envoyé du bureau même de la Winner corp.! Comment est-ce que Quatre avait eu son adresse?
La question le fit rire. Dans les faits actuels, il devrait plutôt se demander comment est-ce qu'il avait put s'en échapper pendant 5 ans…
5 ans… 5 ans, c'est long. Un milliard de choses peuvent se passer en 5 ans. Il avait laisser un monde où les choses se plaçaient tranquillement. WuFei et Sally avait rejoint les Préventers, Heero n'avait toujours pas donné de réponse. Quatre avait refuser, préférant fonder sa propre compagnie qui aiderait les gens simples à retrouver une maison et des emplois décents. Trowa lui aussi se tira comme un anglais, préférant trouver refuge au cirque de sa sœur adorée. Et Réléna, était-elle seulement heureuse? Il avait eu vent du succès de la Winner Corp. et du mariage politique de Réléna à un aristocrate en feuilletant les journaux. Mais du reste, que du vent. Il vit désormais trop loin pour entendre les échos moins médiatisés. Une soirée de retrouvaille… Est-il prêt à les avoir dans sa face après toutes ces années? Il ouvre le message en se demandant s'il a le luxe de prendre des vacances pour se rendre sur terre.
Cher Duo,
Ça commence bien, le email lui est directement destiné. Il n'aura pas le choix de répondre.
Comment est-ce que la vie te porte? Ici, tous va coussi-coussa. On a eu des jours meilleurs tout comme des pires. J'espère que tu n'es pas trop surpris d'avoir un message de moi. J'ai pu me trouver un remplaçant pour une semaine l'été prochain, la première d'août, et je me suis dit que ce serait une bonne chose d'organiser une petite soirée de retrouvaille. Tous le monde est si occupé ici que nous sommes tous sur le point de nous perdre de vue définitivement. Je dois dire que ça me peinerait beaucoup.
L'objet de ce message est pour te demander si tu accepte de venir faire un tour dans cette dit semaine. Les détails seront à confirmer plus tard, mais je crois qu'un état de force majeure est de mise pour garder nos amitiés, si distantes soient-elles, encore actives.
Pourrais-tu répondre à ce message, s'il-te-plaît? Sincèrement, tu me manques, Duo. Nous n'avons pas eu de nouvelle de toi depuis ton départ sur L2. Enfin, pas de nouvelle directement de ta bouche. J'ai appris que The Banana Project fonctionne très bien et je dois te féliciter pour ton idée d'une entreprise de réparation et réutilisation de matériel mécanique. Nous vivons dans une ère où la machine est devenue essentielle et pas toujours abordable.
Sincèrement,
Quatre
Président-Fondateur
Winner corp.
Duo clique sur la case reply un sourire aux lèvres. C'est bien le genre de Quatre. Un email après 5 ans sans contacte qui est aussi distant et poli qu'amicale et personnel. Il n'eut pas à réfléchir longtemps, déjà il voit ses doigts répondre rapidement.
Yo Man,
Je dois dire que ces petites vacances me feraient du bien et l'idée de vous revoir tous me donne le sourire, mais je doutes pouvoir me les permettre. The Banana Project roule finalement comme sur des roulettes, mais on a quand même les moyens pas mal serrés. Et puis, je ne peux pas m'absenter durant le congé de maternité de Hilde. Même si elle pouvait peut-être me remplacer une semaine, je ne veux pas la laisser toute seule avec bébé Pénélope, fraîchement née. Tiens, en tout parents gâteaux, je te joins une photo. Elle est pas mignonne la poucette? Elle ressemble tellement à sa maman (mais elle a hérité des affreux yeux de son père!). Bha, peut-être que les siens vont remplacer dans nos mémoires ceux de l'infâme mâle qui n'a pas su prendre ses responsabilité et a plaqué sa copine enceinte. Faut dire que je lui ai aussi refilé une droite bien pausée.
Donc, pour l'invitation, elle est bien tentante, mais je vais devoir attendre encore quelques temps avant d'émettre une réponse officielle. Disons que j'ai eu le coup de foudre pour la petite et que moi, je suis bien content d'en prendre responsabilité.
Dit le bonjour à ceux que je connais que tu connais et vois encore,
Cordialement,
Duo Maxwell,
Président-Fondateur-Mécanicien-Téléphoniste-Homme à tout faire
The Banana ProjectIl clique sur envoie et ainsi commence une correspondance qui dura jusqu'aux mois chaux de l'été artificielle de L2. Mais pour l'instant, Duo regarde par la fenêtre, plein de questions et de curiosités en tête. Après avoir évité pendant tout ce temps ses anciennes connaissances, puis pris de plus en plus de distance (l'habitude et les horaires de fou qui embarquent) il a maintenant bien envie de revoir leur binettes. Peut-être a-il vieillit, pendant ces 5 années?
Dehors, la neige tombe paisiblement. Quatre c'est arrangé pour que tous ait le temps de planifier des vacances. C'est bien son genre, pas de réponse négative possible.
À suivre…
Sylver Cat
