Bonjour à tous!

Je m'essaye sur un autre fandom, et pour cette raison j'ai décidé de créer des OC, basés sur les villes et villages des Vosges. D'où le titre du recueil.

Quelques petites précisions sur les Vosges: chez moi, on mâche pas mal les mots en enlevant beaucoup de E. Le son "eu" ne se prononce pas dans le patois vosgien, et c'est resté dans l'accent.

À l'époque, la Lorraine telle qu'on la connaît de faisait pas totalement partie du duché de Lorraine. À peu près à la place de la Meuse, il y avait le duché de Bar. Domremy se trouvait dans le duché de Bar pour la partie Nord et en Champagne pour la partie Sud, donc pas en Lorraine.

Le reste des précisions sont à la fin! Bonne lecture!


Chapitre 1: Ce qui peut prêter à confusion

En cette veille du XVIIème siècle, Domremy était ennuyé. Toutes les autres villes des Vosges n'arrêtaient pas de lui poser la même question.

Même certaines villes et villages d'un autre baillage qu'Epinal, même celles près de Nancy, ou Bar-le-Duc, le regardaient bizarrement ou lâchaient un petit ricanement avant de s'éloigner de lui.

Happoncourt et Gouécourt, qui passaient leurs journées collés l'un à l'autre à la recherche d'une crasse à faire, ne pouvaient pas le regarder sans éclater de rire. Neufchâteau, en bonne cheftaine de "pays" et ville fortifiée qui l'abritait, lui et ses gens, des Bourguignons pendant un peu plus de cent ans, ne pouvait s'empêcher de lui jeter une œillade compatissante au vu de la situation qu'il vivait. Maxey le fixait pendant toutes les réunions qu'ils avaient, que ce soit pour les moissons fin août, ou encore à la Saint Nicolas le six décembre pour la messe. Greux, lui, profitait de chaque fête patronale pour essayer de lui faire rencontrer une jolie fille. Frébécourt les traitait tous de fous et retournait dans ses champs, suivi par Coussey. Seule, Vaucouleurs, respectant sa réputation de taiseuse, levait un sourcil circonspect mais ne posait aucune question.

Un jour, ce fut la question de trop pour le pauvre paysan.

Il était assis sous un chêne, à garder les vaches, quand il vit un cheval arriver au galop. Quelle ne fut pas sa surprise quand il reconnut Epinal, grande ville, plus grande que Neufchâteau du moins, située loin à l'Est et garant du bon fonctionnement des montagnes, encore plus loin à l'Est, de la plaine, du pays de la Vôge et de son pays de Neufchâteau. Domremy l'avait entraperçu quelques fois, quand il discutait avec sa protectrice. C'était un grand homme, aux cheveux châtains et aux yeux noisettes, au visage bien dessiné et à l'air intelligent. Il se leva, respectueux, essaya d'enlever les brins d'herbes accrochés à ses braies, et regarda le cavalier harnacher sa monture au tronc épais de l'arbre centenaire.

"R'my, c'est ça?

-Iô.

-Bon. Tu sais qu'on parle d'toi jusque chez Nancy?"

Le village plissa les yeux et prit un regard méfiant, appréhendant la suite.

"J'sais.

-J'aim'rais bien t'poser une question, R'my."

Remy serra les dents, sachant ce qu'on allait lui demander. Il n'allait pas oser, quand même?

"En tant qu'ville importante, j'ai pour mission d'rassurer celles qui sont sous ma protection et d'confirmer ou démentir leurs doutes. Tu l'sais, ça? continua Epinal.

-J'sais.

-Bon..."

Il n'allait pas le faire, quand même!

"Dis-voir... tu l'as d'jà fait... avec une femme?

-Kwé?!"

Il l'avait fait.

"Ou avec un homme... j'suis un peu jugeant sur c'genre d'relations, c'est contraire à la nature, mais bon, c'est toujours possible."

Rien ne dérangea les habitudes des Domremois ce matin-là. Rien, excepté un cri inarticulé venant des prés pour le bétail.


Les jours suivants, on eut plus de nouvelles du village et de la cité. Les communes proches de ces deux-là décidèrent dans un commun accord de se rendre à la forteresse de Neufchâteau pour exiger des informations sur leur sort. Il se révéla que celle-ci fut incapable de leur répondre, n'ayant pas revu son subordonné depuis la veille de la visite d'Épinal. Tout le monde s'étonna, se plaignit, se demandant ce qui avait bien pu advenir des deux larrons.

Soudain, la porte qui menait à la salle principale du château claqua violemment contre le mur qui lui était perpendiculaire. Les curieux se retournèrent pour découvrir, stupéfaits, Domremy, la mine renfrognée, précédé par Épinal, les yeux vagues et pâle comme un linge.

"Eh, Pinau! appela Golbey, alerté. Qu'est-c't'as, don?

-I'va bien, il est juste un peu sonné. Mais i's'en r'mettra, c'grand crétin. Pour l'instant, j'ai quequ'chose à vous dire, à tous."

Le paysan se fraya un chemin pour se retrouver au milieu du groupe. Là, il pris une grande inspiration, souffla et déclara:

-Comme ça fait plusieurs s'maines qu'vous arrêtez pas d'me d'mander la même chose, et qu'pas un seul d'ent'vous a plus d'jugeote que mes vaches en train d'ruminer, j'vais vous expliquer un truc."

L'ensemble des villes et villages fit silence, curieux de savoir ce qu'il allait bien pouvoir leur dire.

"Vous savez quand même, pour certains d'entre vous, qu'j'suis l'village natal d'Jeanne d'Arc. Quand on m'a r'nommé Domr'my-la-Pucelle; la Pucelle, c'est pas pour moi, c'est en mémoire d'la Jeanne! Alors le prochaine qui m'demande si j'ai d'jà couché, j'lui fais pire qu'à l'aut'idiot d'cavalier. Pasque j'suis pas puceau, et encore moins pucelle, Bon sang d'bois!"

Sur ce, il sortit de la salle à grande enjambées. Dès qu'il disparut dans le couloir, un brouhaha s'éleva. Comment un petit bout d'homme comme Domr'my avait réussi à traumatiser un grand gaillard comme Épinal? Curieuse, Vaucouleurs retrouva son voisin assis sur un muret, fixant les collines et les petites maisons d'un air serein.

"Dis-voir, Domr'my.

-Hm?

-Comment qu't'as fait pour nous l'arranger comme ça, l'spinalien?"

Le jeune homme planta son regard sinople dans celui, gris orage, de son interlocutrice.

"Crois-moi, Coussey, tu veux pas savoir. Il fallait juste qu'i'sachent que quand j'm'énerve, j'm'énerve. J'crois qu'i' f'ront passer l'message."

Depuis ce jour, personne n'osa plus embêter Domremy, pour quelque raison que ce soit.


L'un des trucs qu'on a dans les Vosges, c'est Jeanne d'Arc. On peut visiter la petite maison où elle a vécu, la petite église où elle a été baptisée, la petit jardin derrière la petite maison où elle aurait eu ses visions... J'espère que personne ne croit qu'elle était en train de garder des moutons, y a presque pas de moutons ici. Ni que c'était une pauvre bergère. Ses parents étaient des paysans assez aisés comparés à d'autres, et leur maison était grande pour l'époque et possédait même une cheminée monumentale.

Domremy a reçu le qualificatif de "la Pucelle" en 1578 en souvenir de Jeanne d'Arc qui était surnommée "la Pucelle d'Orléans". Je me suis fait un délire dessus. Je vais aller m'enterrer dans le jardin très prochainement.

Happoncourt, Gouécourt, Maxey, Greux, Frébécourt et Coussey sont des communes voisines de Domremy, qui se trouve près de la frontière entre les Vosges et la Meuse. Vaucouleurs est une ville voisine aussi mais se trouve dans le département actuel de la Meuse. C'est là que Jeanne d'Arc se rendit pour s'enrôler dans l'armée et recevoir une escorte jusqu'à Chinon, où résidait le roi. Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs, accepta devant l'obstination de la jeune femme.

Golbey était à la base un village près d'Épinal. Maintenant, les deux villes sont collées ensemble.

Lexique:

Iô: Oui

Kwé: Quoi

Pinau: Vieux nom d'Épinal en patois vosgien

Neufchâteau est la ville fortifiée la plus proche de Domremy, où ses habitants venaient se réfugier lorsque les Bourguignons attaquaient la région. Elle occupe aujourd'hui le rôle de sous-préfecture des Vosges.

Epinal est la préfecture des Vosges, Nancy la préfecture de Meurthe et Moselle et l'ancienne capitale du duché de Lorraine (et le lieu d'une importante bataille à la fin de la Guerre de Cent Ans entre les Bourguignons, alliés des Anglais et les Lorrains, qui en avaient assez de se faire envahir par les Bourguignons et qui avaient abandonné leur statut de région neutre pour s'allier aux Français) et Bar-le-Duc la préfecture de la Meuse et l'ancienne capitale du duché de Bar, jusqu'à l'annexion du duché de Bar au duché de Lorraine . Metz, l'actuel chef-lieu de la Lorraine, était à l'époque une ville indépendante du duché de Lorraine qui constituait avec Verdun et Toul les Trois Évêchés, sous protectorat du Royaume de France. Pendant la Guerre de Cent Ans, c'était une République; la République Messine.

Saint Nicolas et Jeanne d'Arc sont les deux saints patrons de la Lorraine. Saint Nicolas chez nous, c'était le Père Noël avant son invention. Les Américains se sont d'ailleurs beaucoup inspirés de lui pour créer Santa Claus. En Alsace et en Lorraine, on fête encore la Saint Nicolas. C'est génial, parce qu'en plus de recevoir des cadeaux le 25 décembre, on nous donne toujours quelque chose le 6 aussi, ou il y a toujours un spectacle ou un défilé où ils jettent des bonbons et donnent des pains d'épice.

Un Spinalien est un habitant d'Épinal. En matière de noms bizarres, on a aussi les Nogariciens, les habitants du village de Norroy.

Et vous, est-ce que vous connaissez des noms bizarres pour désigner les habitants du commune?

Si j'ai fait des erreurs historiques, ou si vous voulez me donner un détail sur une ville en Lorraine, n'hésitez pas!

Donc... review? S'il vous plaît?