Prologue
Le silence suivant la bataille. Le temps semblait suspendu au milieu de cette plaine du Nord des Highlands. Les étoiles brillaient de milles feux au-dessus d'elle, la Lune semblait s'être parée de ses plus beaux atours et éclairait la lande comme en plein jour. La Voie Lactée s'allongeait paresseusement d'un côté à l'autre de la voûte céleste. L'éternité et l'infini n'avaient jamais eu autant de sens qu'en cet instant et s'étaient donnés rendez-vous dans ce coin d'Écosse éloigné de tout.
Il n'y avait pas un nuage pour obstruer le ciel et la vue portait loin, de n'importe quel côté où l'on regardait. La neige avait enveloppé le paysage de son blanc linceul et aucune vie paraissait ne pouvoir y résister. Le temps s'était depuis longtemps arrêté en cet endroit au bout du monde, à un âge où seules les légendes avaient leur place. Une épaisse forêt tranchait l'horizon au Sud-ouest et s'étendait sans que l'on puisse en deviner la fin. A peu de distance à vol d'oiseau, on pouvait apercevoir quand il faisait jour un vieux village aux cheminées d'ordinaire allumées. Cette nuit-là, il était pourtant complètement abandonné et aucune fumée ne s'en échappait, pas plus que de la lumière. Il bordait la forêt et s'étendait vers la colline la plus proche, au Sud, contre laquelle il s'encastrait. A l'est, le tableau s'arrêtait à une succession de hauteurs et de vallons plus ou moins profonds. En revanche, au Nord, le plateau montait en pente douce jusqu'aux ruines toujours fumante du petit château qui dominait la région. La veille, il était encore debout et fier. Malgré les apparences, il était loin. Mais il était difficile de parfaitement appréhender les distances en un tel lieu.
En revanche, maintenant que les terribles rafales de vent qui avaient soulevés la neige étaient retombées, on entendait le grondement sourd et continu de la mer. Cette dernière se trouvait en effet tout au bas de la falaise au-dessus de laquelle avait été autrefois construite la résidence seigneuriale. Elle était cependant invisible car la côte menant à la paroi la surplombant la cachait totalement.
Mais dans ce paysage enchanteur où la neige reflétait la lumière nocturne, le froid de janvier était particulièrement vif et les épaisses vestes fourrées ne suffisaient plus à protéger de son horrible morsure. Même les deux Écossais du petit groupe, une femme à la chevelure roux clair et son fils qui paraissait avoir huit ans, tremblaient sous son action. Leurs chevaux semblaient n'avoir qu'une envie : fuir le plus loin possibles les ruines que l'on apercevait et se mettre à l'abri. Seulement les cavaliers étaient pieds à terre.
« Ça... Ça va ? murmura une femme brune visiblement enceinte et terrifiée.
-Oui, je crois...
-Et... Et...
-Il n'y a plus rien à faire, j'ai fauché son âme et récolté sa Lanterne.
-Vous n'avez pas été touché monsieur ? demanda l'enfant qui tenait un bébé dans ses bras.
-Non, ça va, merci. Et toi ? fit l'homme en se tournant vers un autre, grand et brun, qui tenait un gouillard en guise de Faux. Tu n'as rien ?
-Non, non, tout va bien ! rassura le brun. C'est plutôt pour toi qu'il faut s'inquiéter... Sinon, je connais quelqu'un qui va me tuer... »
L'autre Shinigami eut un léger sourire puis se tourna vers la jeune femme.
« Tu te sens bien ?
-Non ! s'écria la brune. Ça a été tellement... Tellement... vite... Et maintenant, il y a...
-Tsss... persifla l'Écossaise, la mère de l'enfant. Quelle honte... Je... »
Mais elle fut coupée par un hurlement lugubre qui les glaça bien plus que toute la neige environnante. Il semblait venir de toute part et les englober de sa tristesse et de sa puissance. Le jeune garçon se serra contre sa mère, les larmes aux yeux, alors que le bébé se réveillait et se mettait à pleurer. Les deux Faucheurs et brune s'emparèrent de leurs Death Scythe. Les lamentations semblaient ne jamais vouloir stopper, horribles de proximité et de malheur.
Celle qui était enceinte passa instinctivement la main sur son ventre, comme pour protéger l'enfant qu'elle portait.
« Bean sith... souffla la rousse en gaélique.
-Une Banshee ? demanda la deuxième femme.
-Non, plusieurs. Elles ne nous ferons rien, mais... »
Elle ferma un instant les yeux avant de rajouter :
« Elles pleurent la douleur d'un puissant Shinigami. Un être qui lui était cher est mort.
-Vous comprenez ce qu'elles hurlent ? s'étonna le Faucheur brun.
-Bien sûr ! persifla-t-elle avec mépris. Je suis née sur ses terres, il y a plus de cinq siècles ! J'en connais les moindres secrets et tout ce qu'elles peuvent dire. Les Bean sith font partie d'elles. Mais je ne m'attends pas à ce qu'un Anglais, de Londres qui plus est, puisse comprendre quoi que se soit au lien qui me rattache à ce territoire.
-Qui est mort ? s'inquiéta aussitôt la brune en pensant à son mari, le père de son futur enfant, qui était au front et se trouvait sûrement encore entre les débris du château.
-Si vous croyez que les Bean sith prononcent le nom des morts... Tout ce que je sais, c'est que c'était un être aimé d'un puissant Shinigami. »
Ils restèrent silencieusement à écouter les plaintes déchirantes des Banshees. Soudain, la jeune femme enceinte releva la tête, comme électrifiée.
« Quelque chose approche... Je n'ai jamais perçu une telle présence. C'est... Comme un fantôme, tout en étant vivant... Ça ressemble aussi à un Shinigami, mais je suis sûre que s'en soit un. C'est... J'ignore ce que c'est... »
Bientôt, ils virent une forme se dessiner non loin d'eux. Elle était entièrement blanche et semblait aussi pâle qu'un fantôme, bien que son corps soit solide. Ce n'était pas une simple âme. Son étrange beauté luisait sous la lumière grise de la Lune. L'Écossaise s'approcha d'elle.
« Je suis l'épouse du Laird de ces terres et seigneur Shinigami, déclara-t-elle impérieusement. Alors réponds-moi, Bean sith. Qui est mort ?
-Nombreux sont les morts en votre demeure, my lady, répondit l'étrange créature. Votre château a été mis à bas.
-Je sais tout cela. Qui pleurez-vous ? »
La Banshee ne répondit pas.
« Mon époux ? demanda la rousse.
-Vivant.
-Mon fils aîné ?
-Vivant.
-Alors qui ? Je te somme de dire le nom de celui que vous pleurez en ce moment-même. Qui est l'être aimé mort ? »
La Banshee baissa les yeux avant de lancer une longue et terrible plainte. Elle disparut tout à coup sans avoir prononcé le nom.
« On ne saura pas qui est mort à moins d'y aller... trembla le Faucheur aux cheveux châtains qui craignait pour la vie d'une personne en particulier.
-Elle aurait tout de même pu nous répondre ! » lança un Humain blond qui était resté silencieux jusqu'à présent.
Tout à coup, la voix de la Banshee sortit de nulle part.
« Une Shinigami est passée de vie à trépas après la bataille et était aimée d'un Shinigami. »
La brune fut tout à coup inquiète pour une de ses amies : elle n'était pas très puissante et avait très bien pu se faire tuer par un Démon... Mais elle se rassura en se disant qu'elle était bien plus douée que les deux autres filles qui étaient avec elles à l'Académie.
« Elle est morte pour lui, reprit la voix. Son nom est Grell Sutcliff. »
