Zéro de conduite
Prologue
Si je ne me suis jamais lancé dans l'écriture, contrairement à Hermione, c'est parce qu'il m'a toujours manqué quelque chose d'indispensable : le talent. À chaque fois qu'une plume tombe entre mes mains, elle se consume de honte devant les horreurs que je peux mettre sur papier ; la preuve : pour écrire cette histoire-ci, j'ai dû me rendre dans un magasin moldu qui m'a vendu des liasses de parchemins appelées « cahiers », car tout parchemin sorcier recrachait l'encre que j'avais utilisée. Ainsi, une par une, la totalité de mes chemises sont retournées au Terrier pour un nettoyage intensif que ma baguette de jeune célibataire était incapable d'effectuer.
Cela vous amuse ? Pas moi. Ma mère était en pleine crise existentielle ( « Arthuuuuuur ! Fleur veut mettre une robe orange pour le mariage ! »). J'avais joint aux chemises un petit mot à son intention :
Maman,
Comme souvent j'ai encore eu la folie de vouloir écrire, et le résultat ne s'est pas fait attendre. Mes chemises sont dans un état lamentable, et ma baguette, au lieu de faire disparaître les tâches, les a rendues jaunes. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. J'ai pourtant récité la formule que tu m'a apprise : recurare javelo. Ou alors est-ce la formule pour laver par terre ? Dans tous les cas, j'apprécierais que tu les fasse redevenir normales, afin de ne plus sortir en jean avec ma robe de sorcier par dessus. La presse s'est déjà emparée de cette faute de goût, ne les laissons pas gloser plus longtemps. Je passerais sûrement dans le week-end, si les entraînements ne sont pas déplacés.
Je t'embrasse,
Ron
Pour mon grand malheur la réponse est arrivé quelques minutes plus tard, avec mon tas de chemises, qui en plus d'être tachées de jaune, revêtaient une couleur orange :
Mon enfant chéri,
J'ai fait de mon mieux pour tes chemises ; cependant je crains que mon manque d'attention à la tâche que j'accomplissais n'ait empiré les choses. Cet orange te convient-il? Tu seras assorti à tes cheveux, et pour son plus grand plaisir, à la robe de Fleur. Ne t'inquiète pas de la presse : je te connais mon fils, tu vas lancer une nouvelle mode. Si la couleur te gêne tout de même, peut-être pourrais-tu songer à faire envoyer tes chemises par ton assistante au Pressing de l'équipe ? Je suis sûre qu'ils ne seront débordé par aucun mariage et feront grand cas de toi. Pour rien au monde ils ne laisseraient leur gardien fétiche sortir mal habillé.
Je t'embrasse,
Ta mère
PS : j'ai demandé conseil à ton père, pour ton problème d'encre. Il existerait chez les moldus des « paillers » sur lesquels on peut écrire sans réaction allergique du papier.
J'aurais sûrement préféré une beuglante.
Maintenant que je suis devenu le gardien le plus fameux du pays, qui mène déjà deux sélections dans les Chudley's Canons, et une dans l' équipe nationale d'Angleterre, j'ai un devoir envers la communauté de sorciers, une responsabilité envers leurs enfants : je me dois de leur léguer un morceau de ma vie, sans aucun mensonges ni aucune omission. Mais surtout, j'ai un devoir envers moi-même, celui d'écrire simplement parce que j'en ai besoin. Je sens que ma propre existence est en train de m'échapper…J'espère que les bribes de souvenirs de ma septième année à Poudlard avec mes anciens amis Harry et Hermione, et ma sœur Ginny qui n'a eu ses ASPICS que l'année dernière, m'aideront à la récupérer, cette vie qui me dépasse. Bienvenue dans le monde du talentueux Ron Weasley…
