- Sais-tu sourire ?
Cette question tournait en boucle dans sa tête malgré qu'encore une fois il venait de battre un quatrième dan. Revenons un peu en arrière. Akira venait de se lever, le matin était encore un peu jeune mais aujourd'hui il avait un match assez important contre il ne savait qui, le nom n'était pas vraiment important en soi selon Toya junior, seul le niveau de son adversaire avait valeur à ses yeux. Après une toilette de chat, deux tartines et un bol de thé, il dit au revoir à ses parents et partit en direction de l'institut de Go. Rien ne présageait quelque chose d'inhabituelle dans son quotidien : un petit déjeuner normal, un match classique, un temps radieux et doux, etc.… Bref, rien de bien extravagant selon lui. Enfin c'était ce qu'il se disait jusqu'à ce qu'il voit une étrange jeune fille se dresser sur son chemin. S'arrêtant face à elle, il la regarda avec perplexité et la détailla, une moue curieuse et légèrement méprisante sur son visage pendant son analyse.
Assez petite, enfin plus petite que lui, les membres fins et délicats, la demoiselle avait la peau couleur ivoire, comme si elle ne prenait que très rarement le soleil, et possédait la plus jolie paire de saphir qu'il n'avait jamais vu. Un visage ovale et les pommettes hautes, elle avait une bouche charnue et un nez fin, légèrement pointu, ainsi qu'un petit menton en galoche. Mais le détail qui lui fit hausser le sourcil, ce fut sa tenue : une robe légère noire s'arrêtant aux genoux et les manches courtes froufrouteuses laissant ses épaules à découvert, Akira remarqua aussi qu'elle s'abritait sous une ombrelle de dentelle tout aussi noire que sa tenue. La jeune femme se laissa détailler sans rien dire, un sourire doux et vague aux lèvres, remettant une boucle de ses cheveux bruns derrière son oreille, attendant patiemment qu'il parle.
- Je peux vous aider ? Finit-il par demander en la regardant droit dans les yeux, poli.
- Sais-tu sourire ? Se contenta-t-elle de lui répondre en penchant la tête sur le côté, toujours douce et éthérée avant de le laisser dans sa réflexion.
D'ailleurs il ne remarqua même pas le départ de la jeune femme tant l'incongruité de la situation l'avait figé de surprise puis plongé dans une intense réflexion. Marchant jusqu'à l'institut puis jouant mécaniquement, totalement désintéressé pour le coup. Savait-il sourire ? Quelle question idiote ! Bien sûr que oui il savait sourire, comme n'importe qui, sauf que lui, il ne souriait pas de façon excessive c'est tout, il ne souriait que lorsque cela en valait la peine. Tiens, d'ailleurs ça faisait pas longtemps qu'il avait sourit : la dernière fois c'était quand… Euh… C-c'était… Humm… Ah ! euh non… Tout à coup, il blanchit et trembla légèrement: c'était il y a deux ans, la dernière fois qu'il avait parlé et joué avec Shindo. Avant, il y a longtemps… A présent, son rival avait abandonné le Go, l'avait abandonné lui puis était partit près de la mer, laissant ses amis et son éternel adversaire sans nouvelle, en donnant à peine à ses parents. Oui, sourire avec le cœur, avec sincérité, ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps.
Poussant un sourire dépité, Akira se frotta les yeux de lassitude, son cœur se serrant en repensant à tous les moments qu'Hikaru et lui avait vécu ensemble. Sortant de l'institut, il alla pour rentrer chez lui, la démarche fatiguée, avant qu'une ombrelle noire attire son attention. Regardant attentivement la personne, il reconnut la jeune femme de ce matin et se dirigea vivement vers elle, l'énergie fouettant son sang et faisant fit des individus qui accompagnaient la jeune fille en noir.
- Pourquoi ? Grogna-t-il en l'empoignant et la tirant vers lui violemment. Pourquoi cette question ce matin ? Pourquoi moi ? A quoi cela te sert-il de me tourmenter alors qu'on ne se connaît pas ? Finit-il par déclarer en criant vers la fin de ses phrases.
-… Mais pour que tu vives de nouveau, lui répondit-elle avec simplicité, absolument pas du tout gênée par sa brusquerie.
Il se laissa tirer en arrière par Waya pendant qu'Isumi se mit entre eux, protégeant la jeune femme. Mais ça, Akira n'en avait que faire pour l'instant, il les fixa tout simplement d'un air hébété, s'asseyant lourdement sur un banc non loin d'eux. Il avait l'impression d'être tombé dans la cinquième dimension. C'était quoi ce cirque ? Qu'avait-il fait au ciel pour tomber sur une allumée pareille ? La colère remplaça bien vite la surprise et il se remit debout, leur faisant face, une moue furieuse aux lèvres.
- Je vis très bien, merci, je n'ai donc pas besoin de vos « précieux conseils », cracha-t-il venimeux en la fusillant du regard.
- Eh ! Tu lui parles autrement Toya si tu ne veux pas que je te refasse le portrait, grogna Waya en lui montrant son poing.
- Calmez-vous tous les deux, je suis sûr qu'il y a moyen de s'entendre sans en venir à la violence, essaya de tempérer le doux Isumi pour calmer le jeu.
-… Hikaru-kun ? Poursuivit-elle l'air de rien, les regardant rêveusement en faisant tourner son ombrelle entre ses doigts.
Au moins, cela avait eu le mérite de faire taire tout le monde, en particulier Akira qui blanchit horriblement, se rasseyant sur le banc en vacillant. Décidément ce n'était pas sa journée et cette fille… cette fille voulait sa mort. Shindo, voilà un nom et une personne qu'il n'avait pas entendu depuis deux ans, un nom et une personnes qu'il n'avait pas oublié malgré le fait qu'il n'attardait jamais ses pensées sur ce sujet-là. Mais cet être le forçat à replonger dedans, à se poser des questions, à revivre son passé. C'était ce blondinet qui l'avait aidé à atteindre les sommets du monde du Go, le fait qu'il lui courrait après l'avait motivé. Et puis leurs parties, leurs disputes, ses rires, ses sourires, leur rivalité si complice…. Oui, Hikaru Shindo lui manquait et ce manque créait un vide dans sa vie qui lui faisait enfin comprendre pourquoi son Go perdait de sa saveur. Plongé dans ses pensées et souvenirs, Akira ne fit pas attention aux autres, ni à la jeune femme qui s'assit à ses côtés, toujours dans l'ombre de son ombrelle.
- Akira-kun, sais-tu sourire ? Demanda-t-elle en posant sa main fine sur celle crispée de son interlocuteur.
-… Non… Répondit-il sourdement, le cœur lacéré par le manque évident dû à l'absence de son blondinet.
- De quoi vous parlez tous les deux ? Questionna les deux autres avec curiosité, Waya ayant oublié son animosité contre l'autre joueur de Go.
- Je suis allée voir Akira-kun ce matin pour lui montrer ce qui n'allait pas et comme il vient de s'en rendre compte, il est un peu déboussolé, déclara-t-elle en leur souriant, sa main blanche serrant doucement celle du jeune homme. Je suis là pour aider et je me nomme M…
- Isumi-kun ? Intervint une autre personne, coupant sans vergogne la demoiselle.
