Bonjour à tou(te)s, je reviens aujourd'hui avec une fiction plus sombre et plus travaillée que d'habitude. Elle aborde un sujet qui me tient à cœur : le handicap chez notre frère / sœur.

Je me permets d'aborder le sujet, étant moi-même la grande sœur d'une adolescente de 16 ans souffrant de troubles de comportements de divers troubles cognitifs.

Cette histoire est donc directement inspirée de mon expérience personnelle malgré le fait qu'elle soit largement romancée. J'ai plus ou moins vécu les situations présentes dans ce texte (sauf le dernier chapitre) même si vous n'avez là qu'un tout petit échantillon de la réalité. Bien évidemment je ne vis pas seule avec ma sœur, mes parents étant encore présent pour s'occuper d'elle pas de panique. ^^

Puisque j'ai du mal à parler de ce que je vis au quotidien en tant que « sœur d'une handicapée » j'ai trouvé que le meilleur moyen de partager mon expérience était encore la fanfiction.

Bien évidemment les personnages de SLG ne m'appartiennent pas.

Bonne lecture.

Image d'Angel MJ

Je commence par cette scène, un peu violente, parce que c'est cette situation qui m'a brutalement donné envie d'écrire dessus, et puis au fil des mots une fanfiction est apparu… Magique non ? )

Chapitre 1 :

Tout commença lorsque le Panda entendit un bruit de verre cassé en provenance du salon. Naturellement il arrêta ce qu'il était en train de faire et se précipita dans la pièce en question où il découvrit avec horreur le Prof et le Geek maintenant chacun un bras du Hippie. Celui-ci s'agitait et semblait s'opposer aux deux frères le maintenant au sol.

_Lâchez-moi ! Capsule de bière est en danger !

_Non Hippie tu ne vas pas bien, tu ne sais plus ce que tu fais, implora le Geek.

_M'en fou ! Lâchez-moi ! Capsule de bière est en danger !

_Capsule de bière va très bien regarde…

Profitant que le Prof ait détourné le regard une seconde vers le nouvel arrivant, le Hippie se dégagea se jeta sur le miroir devant la porte d'entrée et le fracassa au sol.

_HIPPIE ARRETE CA ! hurla le Prof

Le regard du camé n'était plus le même, ce n'était pas celui de son frère. On pouvait lire dans ses yeux une peine immense ainsi qu'une rage hors de contrôle, tandis qu'il répétait inlassablement : « Capsule de Bière est en danger ».

Le Panda resta bouche bée devant ce déchainement de violence de la part de son frère le Hippie. Ce n'était pas la première fois qu'il devenait violent mais cette fois-ci la crise semblait pire que d'habitude.

Sortant de son mutisme, Maître Panda regarda brièvement l'étendue des dégâts dans la pièce et pu s'apercevoir qu'un vase était brisé et que l'étagère contenant les jeux vidéo du Geek était cassée et les jeux en questions jonchaient le sol.

Pourquoi cela arrivait-il précisément quand Mathieu et le Patron n'étaient pas là…

Il s'approcha du Hippie avec une lenteur toute calculée.

_Ecoute Hippie, je ne sais pas ce qui se passe avec Capsule de Bière, mais tu veux venir m'en parler ? On peut aller s'asseoir dans la cuisine et boire quelque chose. Ça te dit ? On fait comme ça ?

Le camé le dévisagea quelques secondes avant de s'effondrer en pleurs sur le carrelage de l'entrée et sur les innombrables morceaux de verres.

Panda s'approcha tout en évitant les plus gros morceaux de verre et prit le Hippie dans ses bras pour tenter de faire se calmer ses pleurs.

_Dégage… Va-t'en… continuait de supplier le garçon au bob.

Malgré tout le Panda le fit grimper sur son dos et l'amena dans la cuisine.

.

..

Attendant que la porte de la cuisine soit fermée, le Geek qui retenait ses larmes depuis plusieurs minutes déjà s'autorisa à en verser quelques-unes. Le remarquant, le Prof prit le plus jeune dans ses bras tant pour rassurer son frère que pour se rassurer lui-même.

Depuis sa plus tendre enfance ils avaient dû ensemble gérer les excès de colères du Hippie. Les médecins avaient grand espoir qu'en grandissant il apprendrait à les contrôler mais ils devaient désormais se rendre à l'évidence, la situation ne s'améliorerait plus. Le handicap du Hippie était bien plus lourd que ce qu'ils croyaient. Ses moments de violences n'étaient plus de simples caprices d'enfants, ni une crise d'adolescence à rallonge. Il souffrait réellement et s'occuper de lui tous les jours, subir en permanence les alternances entre ses moments de violence extrêmes et ses moments de joie intense les épuisaient tous de plus en plus.

La consommation de drogue avaient été une solution au début. Le mettant dans un état second, il devenait plus facile à gérer pour le reste de la famille. Cependant elle faisait disparaître sa personnalité.

Dur dilemme.

.

..

Après avoir laissé le Hippie s'être installé sur sa chaise, le Panda décida de préparer deux verres de jus de fruits.

Son frère adore le jus de fruit, surtout le jus de raisin, pense-t-il avec un léger sourire.

Il lui prépare donc un grand verre de jus de raisin frais et s'assied juste en face du Hippie, les yeux baissé avec son pouce dans la bouche.

Il retient un soupir. Non décidément ce satané pouce ils n'y arriveront pas… Mais tant pis on ne peut pas se battre sur tous les fronts en même temps.

_Bon Hippie, qu'est-ce qui se passe ?

Son interlocuteur lui jette un furtif regard avant de le rabaisser de nouveau.

_C'est quoi cette histoire de Capsule de Bière ? Pourquoi tu en reparles ? Le Patron t'a pourtant expliqué qu'il n'existe pas…

_Ben si il existe, lui répondis-t-il de sa voix infantile.

_Mais non, c'est un chien que tu as vu dans un dessin animé, ce n'est pas un vrai chien. Tu le sais pourtant.

_Oui je sais…

_Alors pourquoi tu fais comme si il était réel ?

_Je ne sais pas.

Panda soupira, le voilà encore confronté à l'toute l'ambiguïté du handicap de son frère.

.

..

Le Patron rentra une demi-heure environ après que le Panda ait couché le Hippie.

Il fut frappé en arrivant de constater que tous les autres membres de la famille l'attendaient. Le Geek était lové dans les bras du Prof. Assis à ses côté sur le grand canapé du salon, le Panda et la Fille fixaient le désormais vide à côté de la porte d'entrée, le Hippie ayant brisé le miroir. Mathieu enchainait quant à lui les allez retours de la cuisine au salon.

_Hé les gars me dites pas que Wifi a chié dans la douche, vous n'avez pas besoin de moi pour nettoyer hein ! ricana le Patron en balançant négligemment sa veste sur le meuble de l'entrée.

_Le Hippie a pété un câble, le coupa la Fille.

_Encore, continua le Geek d'une voix brisée avant de se blottir encore davantage contre le torse du scientifique.

_Il recommence à parler de son « capsule de bière », lui expliqua Mathieu.

Le Patron referma lourdement la porte derrière lui, s'assis sur la dernière chaise de libre et prit sa tête entre ses mains.

A chaque fois qu'il avait l'impression qu'il allait mieux, qu'il s'améliorait, qu'il progressait, il finissait par brutalement régresser. Il pensait avoir réussi à lui faire comprendre que capsule de bière n'existait pas… Il avait passé des heures assis à ses côtés à tenter d'avoir une discussion normale avec son frère. Il s'était épuisé. Il était épuisé de s'acharner encore et toujours, de devoir s'adapter en permanence à ce petit être qui était né différent d'eux autres.

Il fallait en permanence que quelqu'un soit avec lui à la maison pour vérifier qu'il aille bien, qu'il ne fasse pas de crise de panique, qu'il ne se tue pas involontairement.

Comme pour un enfant de quatre ans, sauf que lui en a plus de vingt.

Il malaxa son visage avec ses mains avant de se redresser lentement et de dévisager Mathieu qui attendait son expertise.

_Me regarde pas comme ça, je ne veux pas qu'il recommence à prendre ces médocs, lança-il d'une voix glaciale.

_Patron… On n'a pas le choix…

_C'est de la drogue ces merdes.

_Peut-être mais c'est plus possible là…

Le Patron se leva brusquement et envoya balader la chaise en osier sur laquelle il était assis quelques secondes auparavant.

_JE NE VEUX PAS D'UN LEGUME COMME FRERE TU M'ENTEND !

Mathieu baissa les yeux face au regard empli de rage du Patron.

_CA FAIT DES ANNEES QU'ON FAIT TOUT POUR QU'IL SE DETACHE DE CE MONDE IMMAGINAIRE ET QU'IL PUISSE ENFIN AVOIR UNE VIE NORMALE ET TU VEUX GACHER TOUS CES EFFORTS ?!

_Patron, l'interrompit le Prof, il n'aura jamais une vie normale et tu le sais aussi bien que nous tous.

Le pervers refoula en lui une vague de violence brute qui tentait de le submerger.

Non. Ils ne faisaient pas ça pour rien depuis tout ce temps. Ca finirait pas porter ses fruits se murmura-t-il intérieurement.

Cependant même lui n'y croyait plus. Il n'aurait jamais une vie normale. Toute leur vie ils devraient s'occuper ce frère qui ne quittera jamais le nid, de ce frère différent. Il ne pourrait jamais avoir un travail correct à cause de ses troubles anxieux. Il ne trouvera certainement pas de compagnon de vie. Ses frères seront là. Oui ils seront toujours là. Ils seront toujours là comme ils l'ont toujours été. Ils n'osaient même pas imaginer s'il leur arrivait malheur et s'il se retrouvait seul…