A/N : écrit en réponse au thème "promesses non tenues" pour la communauté d'écriture bingo-fr sur livejournal
Il n'avait eu qu'une seule promesse à tenir, et pourtant, il avait échoué. Prim était morte, et même si Beetee soutenait que Gale n'y était pour rien, qu'il n'avait pas lâché la bombe, que Prim avait simplement été au mauvais endroit et au mauvais moment, un peu comme eux tous en réalité, la culpabilité restait là à le ronger, à le dévorer, à le broyer.
Il aurait dû la protéger, il l'avait promis à Katniss après la Moisson, juste avant qu'elle ne parte dans l'Arène pour la toute première fois. Il devait s'en occuper, s'assurer qu'elle ait à manger, qu'elle aille bien, qu'elle reste forte malgré la présence de sa sœur dans les Hunger Games. Jusqu'à ce que Katniss revienne, parce qu'elle reviendrait, Gale en avait été sûr et certain – il n'aurait pas pu en être autrement, c'était sa Catnip, elle était forte, il le savait.
Et elle était revenue, Katniss. Mais pas tout à fait, car sa Catnip avait été transformée par son séjour dans l'Arène, complètement brisée même si elle refusait de l'admettre, et puis, aussi, fiancée à Peeta Mellark, et Gale avait cru devenir fou, un peu. De jalousie, de nostalgie, il ne savait plus trop, mais en tout cas, il avait un peu oublié Prim, après ça. Katniss était là, de toute manière. Il l'avait sentie au bout de ses lèvres.
Mais pas pour longtemps, parce qu'aussitôt ou presque, Katniss était retournée dans l'Arène et les choses étaient devenues folles. Ils avaient assisté à l'évasion des tributs encore en vie et le District 12 s'était soudainement embrasé, les flammes dévorant tout sur leur passage, mais Gale n'avait pas oublié, il était allé chercher Prim et sa mère, parce qu'il avait promis, et que c'était son rôle, de veiller sur elle en attendant que Katniss soit à nouveau là.
Mais Peeta n'était pas revenu avec eux et devant sa détresse, Gale avait compris. Il ne savait pas lequel d'entre eux elle aimait le plus, mais il était évident qu'elle ne pourrait pas avancer sans Peeta, et Gale n'avait jamais été du genre à se contenter des miettes. Alors il s'était lancé à corps perdu dans ce qu'il savait faire de mieux. Il avait toujours rêvé de faire tomber le Capitol, n'est-ce pas, il en avait même parlé à Katniss le matin de la Moisson, avant que le nom de Prim ne soit appelé et que leurs vies ne basculent à jamais.
Il s'était associé avec Beetee, à Gale les idées et à son ami la réalisation, et à deux ils avaient armé la Rébellion. C'était Gale qui, la première fois, avait parlé de la bombe en deux temps, et l'idée avait été applaudie, et Gale n'avait pas été ravi, car la guerre reste trop meurtrière, mais il avait été fier, parce qu'après toutes ces années passées à vouloir renverser la dictature, il avait enfin eu l'occasion d'agir.
Gale avait voulu faire tomber le Capitol à tout prix, et il en avait oublié cette promesse qu'il avait faite de protéger la famille de Katniss, parce qu'il aurait dû se douter que Prim serait la première à courir porter secours aux blessés, et qu'elle serait la cible directe de ses idées. Elle avait brûlé à son tour, la véritable fille en feu de cette histoire, et alors Gale avait su que plus rien ne serait jamais comme avant. Et même si Katniss avait décidé qu'elle le pensait hors de cause, il ne se pardonnerait jamais la mort de Prim, et ce n'est pas ainsi que l'on bâtit des relations solides, n'est-ce pas ?
Son histoire avec Katniss avait été sacrifiée sur l'autel des promesses non tenues, et Gale porterait ce poids en pénitence jusqu'à la fin de ses jours, le regard de Prim toujours ancré dans sa mémoire.
