Prologue :

Peuples de l'Univers, vous qui vivez et mourez dans cette immensité sans limite qui est née voilà plus de treize milliard d'années, vous qui avez vu toutes ces transformations et ces évolutions, ne voyez vous pas toute sa beauté, toute sa puissance mais aussi toute sa faiblesse ? Ne voyez vous pas ses peurs et ses joies, ses larmes et ses colères ? Avez-vous vu peuples de l'Univers, ce danger qui vous menace, ce danger froid et dur, qui n'a plus d'émotions, qui n'a plus d'âmes, ce danger que vous avez créé, pauvres fous, vous vous êtes condamnés à une guerre sans fin. Une guerre où le sang de milliers d'innocent sera versé, où la chair sera remplacée par celui du métal froid, où la vie ne sera qu'enfer et miséricorde.

En l'an de grâce 3000, une guerre sans précédant éclata dans notre galaxie, une race d'être vivant à la technologie supérieure à celle des autres races, attaqua, et soumis toute les autres à sa volonté, les anéantissant ou les condamnant à l'esclavage. Trente ans plus tard, cette guerre sanglante continuait toujours, les races soumise s'étaient révoltées et avaient formés la Grande Résistance, partout, hommes, femmes, enfants de toutes races, se battaient contre l'ennemi, apportant un espoir de liberté dans la galaxie.

Les mécanoïdes, qui se croyaient supérieures, avaient tentés par tous les moyens, d'annihiler cette résistance, mais le courage, la force et la volonté des résistants étaient telle que ces êtres mécanisés n'arrivaient à en faire façon. Alors, dans un dernier effort, ils firent mécaniser de force tous ceux qui étaient encore de chair et bombardèrent les planètes de radiations afin d'anéantir la vie sur chacune d'elles et y construisirent des bases et des chantiers pour leur armée. Les quelques malheureux qui avaient pu échapper à se massacre, s'étaient exilés bien loin de cet enfer et survivaient comme ils le pouvaient dans l'espace, priant pour que l'avenir soit plus clément.

Mais l'espoir était toujours plus forte que jamais, toujours là, sous les noms de deux capitaines valeureux, qui abord de leurs navires d'une puissance jamais égalé, attaquaient des bataillons entier de navires mécanoïdes, rendant fou leurs ennemis; ces deux noms qui revenaient sans cesse, qui apportaient respect et peur étaient Warius Zéro et Phantom Harlock.