Titre : Gohtam new hero , l'histoire de John Blake
Disclaimer : Les personnages appartiennent a DC et les épisodes précédents sont l'oeuvre de Christopher Nolan
Raiting : K+
Après la défaite de la ligue des ombres, la disparition de Batman son modèle, la mort de Bruce Wayne qu'il avait toujours considéré comme un bienfaiteur, comme un orphelin tout comme lui, qui prouvait que rien ne leur était impossible, John était dépité, il avait perdu tout ce à quoi il avait cru et était tout autant dégouté des habitants de Gotham que des ordres et de la hiérarchie.
« Au fond Batman avait raison, il devait porter un masque, se devait d'être au-dessus des lois » pensa t-il sombre. Etrangement depuis qu'il avait disparu John ne s'était jamais senti aussi proche de son mentor. Etait-ce à cause de ce dégout pour les forces de l'ordre et de la justice qu'il l'avait frappé lorsque le pont s'était effondré laissant a leur sort un bus d'enfants orphelins ou était-ce parce qu'il avait visité la base secrète de celui-ci ?
En tout cas, assis seul à sa table dans ce café, il ne pouvait s'empêcher de penser à Bruce Wayne alias Batman et au vide qu'il laissait derrière lui. Et certes Gotham City se relevait et pansait ses plaies mais seuls les idéalistes pouvaient croire que cette paix et cet entraide entre les citoyens seraient éternels alors qu'hier encore ils s'entretuaient pour se sentir plus puissant plus chanceux ou plus riche.
Il bu le reste d'un café froid qu'il avait laissé reposer trop longtemps, laissa un billet sur la table, se leva et quitta l'établissement.
Au départ Gotham avait eu besoin de policier pour tout remettre en ordre et arrêter tous les prisonniers qui avaient été libérés et la démission de l'agent Blake n'arrangeait pas les choses mais à présent la ville avait besoin de mains, d'ouvriers pour tout reconstruire et c'est ce que John était devenu.
A peine arrivé sur le chantier que son boss grassouillet le héla d'un signe de la main
- Hé p'tiot on a besoin de toi dans les Narrows ! Monte dans le camion à ciment avec Ben, lui cria t-il.
- Bien sur chef, répondit-il en chuchotant.
Son expérience dans la police l'avait rendu obéissant ce qui avait réussi à lui attirer toute la sympathie de son patron et la haine de ses collègues de travail. Mais il se fichait de leur avis car la plupart d'entre eux étaient des lâches qui étaient restés cloitrés chez eux pendant cinq mois à voler des innocents pour s'engrosser et passer inaperçus.
Il monta dans le camion avec le dénommé Ben :
- Alors p'tiot Papa t'envoie au charbon hein ? Mais sache que là-bas c'est moi qui commande ! lui dit-il à l'oreille. Ca va te changer de l'or princesse, rigola t-il enfin.
John ne l'écoutait pas, il ne lui prêtait aucune attention, ainsi jusqu'à l'arrivée à destination les remarques de son collègue ne lui paraissaient pas plus compréhensible que des grésillements ou qu'un larsène.
-Tu m'écoutes ? cria t-il en l'empoignant par le col lorsqu'il s'en rendit compte.
John attrapa la main du maçon et la tint avec une légère pression.
- Non et toi tu les as écouté les condamnés à morts exécutés, ceux qui ciraient dans l'eau glacé condamné à l'exil, les enfants qui pleuraient à qui on enlevait la nourriture de la bouche ?
Son interlocuteur bredouilla un « non » à peine intelligible John sortit du camion et se mit immédiatement au travail mais ce premier resté dans la voiture et qui après quelques minutes avait miraculeusement recouvré tout son courage lui cria à travers la vitre : « Et maintenant qu'est-ce que ça change hein ? Monsieur le héros de guerre. T'es pas mieux loti que nous » et sur ce point Ben avait raison et John le savait pour être efficace il fallait dire adieu à la reconnaissance.
Chez lui, une fois sa journée fini John constata qu'il avait deux nouveaux messages il appuya sur le bouton machinalement lorsqu'il entendit la voix du commissaire Gordon : « John Blake ici le commissaire Gordon. Comment vas-tu ? Oh … Et puis laissons de côté tous ces faux semblants. John je t'avais dit que tout n'était pas noir ou blanc, je t'avais prévenu que parfois on pas le choix, il faut aller à la mine pour trouver des diamants petit… Mais je suis quand même déçu de ton départ. La police a besoin de gens comme toi et moi qui croient en la justice et feront tout pour l'accomplir, enfin bref, si tu l'entends de cette oreille j'aimerais avoir un entretien avec toi. » Biiip.
Ce message avait retenu son attention, il en avait presque les larmes aux yeux. Repenser à ce jeune homme qui avait condamné son aîné, aussi bien en âge que dans la police, pour un mensonge qu'il croyait à l'époque énorme et qui lui apparaissait aujourd'hui broutille l'énervait mais il éprouvait surtout de la tristesse en constatant à quel point ses rêves s'étaient effondrés, il avait toujours voulu entrer dans la police. Déjà à l'orphelinat les autres gamins se moquaient de lui, certains le traitaient de « vendu » mais il voulait faire régner l'ordre dans la ville afin que les gens ne souffrent plus. Et maintenant il coulait du béton : triste sort.
Chamboulé, il appuya de nouveaux sur le bouton pour écouter le second message.
« En fait si, j'aimerais vraiment savoir comment tu vas Blake. reprenait le commissaire avec une voix plus douce, je me souviens quand je suis entré dans la police à quel point j'ai été déçu, à quel point ça été dur de continuer à y croire au milieu des ripoux, à quel point j'étais frustré d'avoir les mains liées au milieu des juges qu'on faisait chanter. Mais j'ai toujours tout donner à mon travail et quand Batman est arrivé mes efforts ont enfin été gratifié, j'ai fais beaucoup d'erreurs dans ma vie et ma famille me manque énormément mais même s'ils ne le comprennent pas encore, j'ai toujours agis pour le bien. Je sais, pour toi c'est différent, tu n'as pas de famille mais comme Bruce fais en une force. »
John resta bouche bée, il venait de retrouver un sens à sa vie. Il venait de le réaliser, il n'avait rien à perdre. Alors, à l'instar de Bruce il serait le nouveau héros de Gotham.
