Le professeur Binns avait toujours rebuté les élèves avec ses cours. Ne faisant aucun effort, aucun élève, d'aucune génération et d'aucune maison ne parvenait à suivre.

Prenons pour exemple un élève de chaque maison, chacun de différentes époques .

Tom Jedusor, un Serpentard brillant, en entrant à Poudlard, s'était intéresse de près à l'Histoire de la Magie. Pourtant, après deux cours passés avec son professeur, il avait décidé de prendre les choses en main, et de se renseigner par lui-même, en allant régulièrement à la bibliothèque. Binns répétait les choses sans aucune intonation, avec un ton tellement monotone qu'il avait désespéré à l'idée de faire quelque chose d'utile pendant son cours. Malgré tout, ce fut à sa cinquième année qu'il en trouva l'utilité. Au lieu d'écouter le cours du professeur, il put former son groupe d'amis, ou plutôt de fidèles, par des messages passées en classe, ou même des conversations chuchotées. Sa campagne de le rejoindre commençait donc très bien, et ce, en Histoire de La Magie, où les cours étaient tellement ennuyants, que tout le monde préférait écouter Tom Jedusor.

Pompom Pomfresh, jeune serdaigle prometteuse, brillante à toutes ses matières, échouait lamentablement dans le domaine de l'Histoire de la Magie. Il faut dire qu'elle avait nourri une aversion pour cette matière depuis son arrivée à Poudlard. Dès qu'elle avait entendu le professeur Binns, elle avait su qu'il s'annonçait spécial. Et pas dans le bon sens. Aussi parla-t-elle avec Christelle Samana, pendant les cours, ou fit-elle même ses devoirs de potion pendant la classe. Binns ne s'était jamais rendu compte de rien.

Arthur Weasley ne s'intéressait pas vraiment à l'Histoire de la Magie. Il fallait dire que ce cours se situait souvent juste avant l'Etude des Moldus, et il trépignait d'impatience d'y aller au lieu de se concentrer convenablement sur le cours. Même sous les menaces de sa petite-amie, Molly, il ne put écouter un traître mot de ce qu'il se disait en classe. Et quand il demandait à Molly, celle-ci rougissait furieusement-d'embarras ou de colère- et répliquait dignement qu'il n'avait qu'à prendre des notes. Il savait pertinemment qu'elle n'avait rien écouté non plus et souriait en coin. Alors en septième année, il se désintéressa légèrement des moldus, pour se concentrer sur sa petite-amie. Il l'admirait discrètement en cours, et se demandait quand il pourrait se marier avec elle. Aussi l'idée de la demander en mariage tout de suite après Poudlard pointa le bout de son nez en Histoire de la Magie.

Et enfin, Nymphadora Tonks, jeune poufsouffle maladroite, dut battre le record de retenues prises en Histoire de la Magie. Plusieurs fois elle s'endormit, et écopa ainsi d'une heure prise sur son temps libre pour aller passer du temps avec leur charmant concierge. Plusieurs fois elle tomba de sa chaise en rigolant si fort que l'attention du professeur, si difficile à atteindre, se portait sur elle. Plusieurs fois elle essaya d'observer un garçon pour qui elle avait un faible en se penchant discrètement, et en glissant, se trouvant inévitablement par terre, et de nouveau, au centre de l'attention. Elle n'avait jamais essayé de s'intéresser aux cours du professeur Binns, qui se contentait de rebuter ses élèves avec ses leçons assommantes.

Ainsi, il ne faut pas vous étonner si jamais vous allez à Poudlard, et que vous vous mettez à piquer un somme en cours d'Histoire de La Magie, ou bien de ressortir avec une Buse et un ASPIC désolant envers cette matière. 99% des élèves sortent de l'école sans avoir retenu un traître mot d'un cours d'Histoire. Les 1% restants seront une exception bien connue, nommée Hermione Granger.