Disclaimer : Les personnages de Stargate Atlantis ne m'appartiennent pas. En fait les créateurs ont eu l'idée en même temps que moi mais ils ont été les plus rapides...

Genre : Pour l'instant, drame, autour de Rodney McKay.

Note : J'avais indiqué à l'origine que la musique "An Ocean of Memories" de la BO de Titanic était parfaite à écouter en lisant ce chapitre. Je laisse l'info, vu que 80 pour cent des gens doivent avoir le CD...


Des hommes s'affairaient dans le souterrain, dégageant les pierres, avançant lentement. Des spots avaient été allumés pour faciliter leur progression ; les sacs remplis remontaient lentement vers la surface, hissés sur leurs dos.

- Je n'aime pas trop être ici…

Un grand jeune homme à lunettes se tourna avec un petit rictus vers celui qui avait parlé.

- Tu as peur ?

- Matt, t'oublie qu'on a perdu deux hommes ici…

- Ca fait un bout de temps. Et puis on a sécurisé !

Il lui désigna les planches au-dessus de leurs têtes qui soutenaient le plafond branlant.

- Comme si ça pouvait suffire…

L'autre lui jeta un regard amusé avant de se tourner à nouveau vers son travail. Un cri les fit tous les deux sursauter.

- Venez voir par là ! Il y a un escalier !

:O:

La Porte des Etoiles s'ouvrit avec fracas. Une jeune femme en sortit, vêtue du même uniforme que ses camarades. Elle n'avait pas plus de 25 ans. Cheveux mi-longs, ondulés, brune, yeux verts. D'une démarche droite et sûre, elle se dirigea immédiatement vers la petite construction qui faisait face à la Porte, et à côté de laquelle s'entassaient les sacs de pierres dégagées. Un homme d'une quarantaine d'années l'accueillit.

- Alors William ? Vous avez trouvé quelque chose ?

Sa voix contenait mal sa curiosité.

- Un escalier mademoiselle ! Un de nos hommes était dedans, à deux pas de la sortie…

- Un de nos hommes… ?

- Un de ceux qu'on a perdu la dernière fois qu'une de nos équipes est venue. Evidemment il n'a pas été possible de le reconnaître, vu son état. Mais l'uniforme de l'époque indique bien qu'il vient de chez nous.

Elle pâlit à cette annonce.

- Mon Dieu alors ils étaient là…

- Ils l'avaient trouvé, mademoiselle.

Elle s'arrêta.

- Trouvé quoi ?

- L'E2PZ…

Il lui sourit en lui expliquant :

- D'après le détecteur, il est en fait à cet étage inférieur, où ces deux hommes sont restés bloqués, au bout d'un couloir que nous sommes en train de dégager. Les deux hommes n'ont sans doute pas pris le temps d'avertir les autres et sont descendus sans les prévenir pour chercher l'appareil. Ce qui explique que l'on ne les ait jamais retrouvés : leurs collègues n'ont pas cherché au bon endroit. Ils ne savaient pas qu'il y avait un sous-sol.

Elle resta silencieuse, dans ses pensées, tandis qu'ils entraient dans le bâtiment. Il lui ouvrit le chemin pour lui montrer la trappe menant à l'escalier, tandis qu'elle laissait courir ses doigts sur les planches de soutien, pensive.

William s'arrêta devant un squelette encore vêtu, que deux femmes entreprenaient de mettre dans un sac de toile.

- Mais il est intact !

- Exact, à part la jambe droite, fracturée. L'éboulement a formé une cavité qui l'a protégé.

- Il est donc resté vivant ?

- On va le faire analyser pour le dire.

- … Faites attention à QUI fera cette analyse, William…

Tout en faisant un petit hochement de tête, son guide recommença à avancer dans le couloir. Encore horrifiée à la pensée de cet homme prisonnier sous les décombres que l'on n'avait jamais retrouvé, elle le suivit.

- On dégage les dernières pierres, expliqua un jeune homme pas très rassuré, quand ils arrivèrent près de lui. Il y a une salle, on peut entrer, Matthew est déjà dedans !

Les deux nouveaux arrivants entrèrent donc pour trouver Matthew en plein émoi. Il retira ses lunettes pour les accueillir.

- Amy… C'est, c'est…

William jeta un œil rapide sur le détecteur que le jeune homme tenait dans sa main, et partit directement vers le point lumineux qui indiquait la position de l'E2PZ dans la salle. Ce fut alors qu'il remarqua qu'ils n'étaient pas que trois dans la pièce.

Muette, Amy se tenait devant l'homme piégé en caisson de stase, tandis que Matt cachait mal sa surexcitation. William parla le premier :

- Plus besoin de faire des analyses pour savoir qui était dans le couloir…

- On peut le réveiller ?

Amy avait à peine murmuré. Matt hocha la tête avec un sourire plus grand de que jamais, auquel elle répondit avec émotion. Il partit dans le couloir avertir son collègue :

- Appelle Atlantis ! On a besoin de matériel médical et d'un médecin !

- Peter, comme médecin, précisa Amy.

Matt hocha la tête et partit transmettre la requête. La jeune femme se rapprocha de l'homme enfermé, tandis que William lui demandait :

- Vous avez une idée de qui il s'agit ?

Elle sourit mais ne détacha pas son regard du Terrien endormi.

- Oui, je le sais.

Aussi improbable que cela puisse être, se trouvait devant elle, barbu après tout ce temps, mais sans une ride, un de ceux dont le nom figurait sur la grande liste des disparus.

Rodney McKay.

GENERIQUE !


Aaaaah ! Je sais c'est nul de couper maintenant.

Mais qu'est-ce que l'auteure peut bien vous réserver pour la suite ?