« Les anges fêtent Noël ?

-Les démons ne fêtent pas Noël ? »

Pas vraiment, non. Puis, personnellement, Meg ne s'était même jamais intéressée à cette fête religieuse. Elle n'en avait jamais connu que le peu qu'elle fêtait lorsqu'elle était humaine. Jamais elle n'avait cherché les coutumes, ni la signification, exactes. Et depuis qu'elle était en Enfer, elle avait même oublié l'existence de l'Avent et de Noël, comme de toutes les autres traditions dont elle avait un jour entendu le nom. Alors "décembre" n'annonçait rien de plus qu'un temps froid pour elle, contrairement à l'ange. Elle en savait -du moins s'en souvenait- trop peu sur cette fête pour se rendre compte si c'était étonnant que le Paradis accorde de l'importance à cette pratique humaine ou si ce n'était qu'une énième excentricité du Castiel dont elle avait la charge.

« Tu veux fêter Noël ? »

Plus de mots n'étaient pas nécessaires. En fait, cette question n'était pas vraiment utile. Ça s'était décidé dès que le brun lui avait demandé quand elle prévoyait de décorer les lieux. Le reste, ça n'avait été qu'un léger espoir d'avoir mal compris, qu'on lui parlait de tout autre chose. Un très maigre espoir dont il n'y avait plus la moindre trace depuis que les yeux bleus s'étaient illuminés. Ce n'était plus discutable, c'était définitif : ils fêteraient Noël.

Pour cela, il fallait, apparemment, fabriquer une sorte de couronne pour l'Avent. Avec des bougies qu'on allumait chaque dimanche avant le vingt-cinq, des branches de sapin, du houx, du laurier et des pommes de pin. Le tout accompagné d'un ruban rouge. Cela avait une signification assez précise qui échappait à la démone. Déjà, le simple fait de se réunir en famille et de s'offrir des cadeaux lui semblait étrange. Elle ne pensait pas que toute la préparation qui allait avec le serait encore plus. Cette couronne, en gros, était un symbole de victoire, d'espoir et de paix selon Clarence. Pour Meg, ce n'était qu'un objet de culte un peu trop sophistiqué -et qui demandait trop d'efforts à produire. Elle ne pensait pas qu'on avait besoin de telles choses pour croire en quelqu'un.

La brune avait dû aller chercher un sapin à dépouiller, puis du houx et des lauriers. Ses cheveux s'étaient emmêlés dans des branches plus d'une fois, le houx l'avait particulièrement agacée -d'où le peu qu'elle avait ramené- et elle avait du faire vite puisqu'elle ne devait pas, normalement, quitter l'ange des yeux -de plus, il faisait froid. Le plus facile avait été de trouver les bougies, elle savait qu'il y en avait de tout à fait convenables dans une église, pas très loin. Enfin, elle s'était mise en recherche du ruban, ce qui avait été le plus frustrant. Visiblement, les humains ne jugeaient pas nécessaire d'en mettre dans leurs magasins. Si bien qu'à chaque fois qu'elle apparaissait dans une boutique avec la ferme intention de la voler, elle la quittait les mains vides. Finalement -et là résidait toute la frustration- elle avait trouvé ce fichu ruban rouge dans les cheveux d'une des infirmières. Il plaisait tout à fait à Castiel, et ils avaient pu fabriquer une couronne ovale très -très- verte, avec deux cierges très droit -et deux autres penchés-, ornées d'une pomme de pin et demi et d'un nœud élégant. D'ici deux jours, la première flamme serait allumée, trônant fièrement sur la table de la salle commune, et l'Avent aura débuté.