Carnaval de Québec
Londres, 3 janvier 1994
La neige tombe, tombe et tombe depuis un mois, elle ne cesse de s'accumulée. Je sors le nez dehors, ouuuu, il fait froid. Je fais apparaître une chenillette pour me rendre à mon travail. Je sors à l'extérieur emmitoufflé de la tête aux pieds. J'entre à l'intérieur de la chenillette, je la démarre et je pars. Je conduis dans cette neige abondante, il y a des obstacles sur ma route, des centaines de voitures ensevelies sous des tonnes de neige. Je circule difficilement à travers la ville. Je ne vois pas les fenêtres des maisons. Je traverse un boulevard menant au centre-ville, puis j'arrive près d'une cabine téléphonique, point de repère de mon travail. Je sors de mon engin, je me fraye un chemin à travers un mur de neige, avec une pelle magique. J'ouvre enfin la porte de la cabine téléphonique. Je m'engouffre dedans, je prends le combiné et la réceptionniste me dit:
-"Bonjour, Ministère de la Magie, puis-je vous aider?"
-"Bonjour, c'est pour le département des voyages international!"
-"Qui êtes-vous?"
-"Je suis Breem Tipik."
-"Bien, vous pouvez entrer!"
Le plancher de la cabine se met à descendre vers le bas, il s'arrête au 1er sous-sol, dans le hall d'entrée, j'entre à l'intérieur et me dirige vers la secrétaire qui me remet un badge. Je retourne à l'ascenseur et celui-ci redescend jusqu'au 3e sous-sol. Je circule dans le couloir menant à mon bureau. J'entre dedans, je m'installe à mon pupitre, je sors de ma valise quelques dossiers à travailler. Celui qui est le plus important c'est le voyage pour l'Amérique du Nord.
Voici: Je dois organiser un voyage vers les Amériques, plus précisément au Canada, pour les festivités du Carnaval de Québec en février de cette année dont l'emblème est une fleur de Lys bleue. Une semaine complète en voyage d'agréments. Je dois envoyé une délégation ainsi qu'une organisatrice pour les activités prévues pour cette tournée. Les hivers au Québec pendant le mois de février sont longs, rudes et la température normale saisonnière tourne autour de -18 à -32 celsius, donc c'est très très frette. (C'est plus froid que froid!)
Je dois trouvé les bonnes personnes qui pourront fraterniser avec nos amis québécois. Pour l'instant, j'ai retenu les noms suivants: Rémus Lupin, Sirius Black, Nymphadora Tonks. La Famille Weasley ainsi que leurs amis Harry Potter et Hermione Granger, Sévérus Rogue et Dumbledore. Ainsi que moi-même, l'organisatrice, Breem Tipik.
Je réserve les chambres à l'hôtel du Château Frontenac situé dans La Belle Province, sur les rives de la Haute Ville de Québec.
L'organisation de la semaine sera effectuée comme suit:
1ère journée: À 7 heures am, déjeuner sur place au Château, visite de la Haute Ville de Québec et Le Parlement, puis descente du funiculaire pour aller dîner aux Petits Cochons Brûlés, cuisine traditionnelle situé dans le Vieux-Québec, ensuite visite du Village de Glace et des Sculptures faites par des artisans du monde moldus, sur les Plaines d'Abraham. Retour au Château Frontenac, pour le repas du soir. Puis, festivités "Des Longues Babines" au Petit Pub Du Croissant Mouillé avec danses traditionnelles québécoises avec ceintures flèchées. Retour pour le Château vers 22 heures.
2e journée: À 7 hres am, petit déjeuner à la Crêperie Bretonne, suivit de l'activité des glissades sur pneus gonflés dans des escaliers glacées sur la Promenade (promontoire) de la Haute Ville. De retour pour un bon dîner au Resto-Pub Les Chassés du Grand Bois. Suivi en après-midi de la rencontre avec les Duchesses du Carnaval. Repas du soir au Café Chantelune, ensuite participation au montage de sculpture de neige sur les Champs-de-la-Bataille, ainsi que flânage au Palais de Glace illuminé pour la soirée, suivi de feux d'artifices. Retour au Château pour visite guidée de celui-ci à 20 heures 30.
3e journée: Départ à 6 hres 30 am pour le camp hivernal de Lévis, traversée en traîneaux à chiens du Vieux-Québec sur le fleuve pour se rendre à Lévis. Entretemps, dîner et repas du soir servis sur le parcours sous les tentes du groupe "Les Explorateurs". Retour vers l'Hôtel, dans la soirée à 20 heures. Goûter en spectacle au Château, en compagnie des musiciens: "Les Joyeux Lurons", musiques québécoises et acadiennes rythmées.
4e journée: À 7 heures am, Départ pour Shawinigan, Petit-déjeuner à l'Auberge TABAS-SLAC, mets québecois du Terroir, ensuite, Visite de la Cité de l'Énergie et de ses installations; puis activités de randonnées, tirages de bûches par des chevaux, sciages de bûches pour les plus forts, puis Repas copieux vers 3hrs de l'après-midi au Camp de bûcherons de La Wananish.
Retour le soir à l8 heures. Souper au resto-cinéma "L'Odéon" pour la première du film: "Dans une Galaxie près chez vous!", Suivi d'une représentation du Bonhomme Carnaval au Palais de Glace, activités de danses québécoises de la troupe "Le Rigodon" et de la compagnie"Gigues D'Antan". Retour au Château Frontenac, pour la soirée de danse sur des musiques de la troupe "Le Dandinon et la gigote" au son de la compagnie "Reels d'Enfer".
5e journée: À 7 heures 30 am, déjeuner-gueuleton à la Cabane "Le P'tit Bois Sucré", suivi de la foire aux amateurs d'articles Amérindiens, Québécois, Acadiens et autres. Dîner au "Chaudron Montagnais", mets amérindiens. Sorties extérieures vers le Vieux-Québec pour participer à la course de Canots sur le Fleuve St-Laurent. Puis, repas à l'extérieur dans la tente des Algonquins de l'Abitibi et des Escoumins du Sud. De retour au Palais de Glace avec Bonhomme Carnaval vers les 19 heures, pour les festivités suivantes: défilé dans les rues de la ville de Québec. Dégustation de Bières Québécoises et Fromages du Petit Pays. Retour au Château Frontenac vers 23 heures pour partir en autocar vers Lévis pour la durée d'une journée.
6e journée:Petit-déjeuner au chalet "Les Colombs", puis visite du Fort-Numéro-Un-De-La-Pointe-De-Lévy. Participation aux activités de sciage de bûches, et de fortification d'un muret. Repas du midi et du souper au camp du "Club Frontières libres", pour une randonnée en motoneige. Retour au Château à 23 heures.
7e journée:Petit-déjeuner au Château, flânage dans les Boutiques de la "Terrasse Dufferin".Visite des Fortifications de la Ville, de la Citadelle, près de la Promenade des Gouverneurs, du Parc de l'Artillerie (rue Saint-Jean), du Musée du Canadien de la Civilisation, dans le Vieux-Port. Pour terminer, remise des prix de participations à ceux qui ont festoyés dans la Belle Capitale de Québec.
Puis, préparations de départ pour le retour en Angleterre dû pour 22 heures.
Ce voyage devrait être animer de délire, de joie, d'effervescence et de curiosité.
