Cette balle m'était destinée… J'aurais dû mourir ce jour-là… Mais au lieu de cela, c'est elle qui fut touchée… Une balle perdue…
Elle était morte parce qu'on m'avait tiré dessus… Elle était morte parce qu'elle m'aimait… Elle était morte par ma faute… Si seulement j'étais partie quand j'en avais eu l'occasion, si seulement j'avais fait taire mes sentiments encore quelques temps, elle serait toujours là… Si seulement… C'était ma faute…
"N'aies pas peur"
Oh non, je n'avais pas peur. J'étais simplement déchirée par le chagrin. J'avais finalement réussi à lui dire ce que je voulais, que je la voulais… Pourquoi avais-je dû attendre qu'elle se vide de son sang dans mes bras pour le faire ? Pourquoi le sort s'acharnait-il ainsi ? Mon père, Finn et maintenant Lexa… Sans compter tous les autres… ceux que j'avais tués et ceux que j'avais laissé mourir. Wanheda… Ce nom était plutôt bien trouvé en fin de compte… Et même si je ne commandais pas la mort, il est sûr qu'elle appréciait ma compagnie…
Cette balle qui m'était destinée, j'ai l'impression de l'avoir tirée moi-même. L'impression de l'avoir tuée. Le doigt sur la gâchette. J'avais son sang sur mes mains, sa mort sur la conscience. Son regard à cet instant, son dernier, ce n'était plus le regard du Commandant, de Heda… mais celui de Lexa. Pourquoi avait-il fallu qu'elle ait ce regard ? J'étais sûre de ne jamais l'oublier, je ne le pourrais… je ne le voulais. J'avais ce trou dans la poitrine, dans mon coeur, l'arme encore fumante. J'avais tué l'amour de ma vie. Encore.
Elle avait raison, l'amour était une faiblesse. Le mien l'avait tuée…
Toute cette culpabilité, ses derniers mots, ce vide, c'était trop pour moi… J'avais déjà tant et tant perdu, et pourtant rien ne changeait. La douleur, le chagrin, la détresse… tout revenait à chaque fois. Plus violent qu'avant. Je n'étais pas assez forte pour tout ça… J'étais faible. Trop faible.
J'étais seule.
Horriblement seule. J'avais perdu celle que j'aimais et l'amour de mon peuple. J'allais échouer dans ce pourquoi je m'étais toujours battu, incapable de mettre fin à la guerre qui se préparait. Avec Lexa j'aurais pu… Des centaines de gens allaient mourir parce que mon amour pour elle l'avait tuée… des centaines de gens allaient mourir par ma faute… Wanheda allait encore frapper… Wanheda allait encore tuer…
Les larmes commencèrent à couler. Lexa me manquait, elle me manquait terriblement. Pourquoi était-elle morte ? J'aurais mille fois préféré que cette balle atteigne sa cible… J'aurais tellement voulu la savoir en vie, la voir se pencher sur moi lest traits tirés par l'inquiétude, les yeux gonflés par les larmes qu'elle retiendrait. Tandis que je mourrais dans ses bras, soulagée de la savoir saine et sauve…
Mais elle était morte… Et c'était moi qui souffrait sa mort. Qui pleurait sa disparition. Qui vivait… Je vivais… J'étais encore là. C'était l'insulter que de continuer à me morfondre. Elle ne voudrait pas me voir dans cette état. Elle était partie presque fière, elle n'avait pas flanché, elle était restée forte jusqu'à la fin. Elle était partie en guerrière. C'était à mon tour de me comporter ainsi. Il n'y avait pas le temps pour les larmes et les pleurs, une guerre se préparait et je devais l'avorter. Bientôt le conclave aurait lieu et un nouveau commandant sera désigné.
Je devais continuer à me battre, je le lui devais. Je devais faire de ce monde un endroit où nos deux peuples puissent vivre. Son combat était terminé, mais le mien ne faisait que commencer. Je devais terminer notre œuvre, celle que nous avions commencé ensemble, celle où le sang n'appelle pas le sang, celle où survivre n'est plus assez. C'est tout ce qu'il me reste d'elle.
Puissions-nous nous retrouver, Lexa.
