Titre : JLS (Jack Loves Sam)

Saison : Fin de la 8ème après la victoire sur les Goa Ulds

Genre : romance et humour

Note : il va de soi que les personnages ne m'appartiennent pas, et que ma pauvre imagination ne fait qu'emprunter sans préjudice intentionnel aux vrais et heureux auteurs et créateurs. Qu'ils soient ici remerciés de tant de géniale créativité… surtout les 6 premières saisons !

JLS

C'était la première fois qu'elle venait au chalet. Sam avait enfin accepté l'invitation du général O'Neill parce qu'après le décès de son père et sa rupture avec Pete, elle avait eu envie de se retrouver en « famille » et que la seule famille dont elle se sentait proche c'était SG-1. C'était donc la première fois qu'ils se retrouvaient tous au chalet, toute l'équipe SG-1 réunie pour célébrer leur victoire sur les Goa Ulds et savourer quelques instants de repos bien mérités tous ensemble.

Ils étaient assis tous les quatre près de l'étang à goûter la douceur de cette soirée d'été, en partageant quelques bières de la réserve spéciale du général. Ils ne parlaient pas beaucoup et pourtant, chacun était dans les pensées des autres. Après plusieurs minutes d'hésitation, le général O'Neill prit la parole. « Les amis, annonça t-il pour capter l'attention de ses camarades, j'ai une déclaration à vous faire. » Les 3 compagnons levèrent la tête et attendirent. Jack capta le regard de Sam, puis de Teal'C, et de Daniel avant de fixer à nouveau celui de Sam. Il sourit légèrement, inconsciemment, prit une profonde inspiration et se lança.

« Voilà, maintenant que les Goa Ulds sont devenus guère plus que de vilains petits lézards apprivoisables, j'ai décidé de faire un break. » Il s'arrêta un moment pour juger de l'effet de son annonce sur ses trois amis. Il n'était pas mécontent de la surprise qu'il pouvait lire sur les trois visages. Il reprit sur un ton plus ironique. « Ben, c'est vrai, quoi, c'est plus de mon âge de sauver le monde tous les 15 jours ! Mon genou me fait souffrir et puis je crois que nous avons tous mérité de nous occuper un peu de nous. » Il finit sa phrase en fixant Sam qui, après les épreuves personnelles qu'elle venait de subir avait besoin plus que tout autre de s'occuper d'elle… ou qu'on s'occupe d'elle, se dit-il. Sam dut entendre cette pensée car elle détourna le regard.

Jack poursuivit en se tournant vers Daniel et Teal'C pour donner un peu d'espace à Sam. « En fait, ce que je voulais dire, c'est que je vais prendre ma retraite » Il prit un temps de pause avant de continuer sans toutefois laisser le temps aux autres de réagir. « Voilà, il y a cette jeune femme que je connais… et qui pourrait bien m'avoir à la bonne aussi alors si j'ai la moindre chance avec elle, je veux la tenter. Jack jeta un coup d'œil en direction de Sam qui le fixait maintenant et poursuivit. Et tous les Goa Ulds de l'univers ne pourront pas me faire changer d'avis. »

Teal'C et Daniel affichaient une surprise non feinte. Que le général O'Neill ait pu avoir une vie en dehors du SGC leur paraissait improbable, et que cette vie puisse inclure une femme, encore moins. Jack se tourna vers Sam, comme pour s'assurer de sa complicité, et devança les questions de ses amis. « Je ne lui ai pas encore annoncé, alors je ne vous dirais pas son nom, mais oui c'est quelqu'un de la base. » Bien sûr, ce ne pouvait être que quelqu'un de la base, se dirent les deux compagnons. Comme ça, ça ne sortait pas vraiment du SGC ! Jack poursuivait « Si je vous le dis à vous en premier, c'est parce que vous êtes autant concernés qu'elle. Et puis comme ça, maintenant, je serai obligé de lui dire ! » Les deux amis reconnurent bien là la marque de fabrique de leur chef et commencèrent à accorder un certain crédit à ses propos. De son côté, Sam encaissait le choc. Jack l'avait observé tandis qu'il finissait son annonce et il eut mal pour elle et s'en voulait d'avoir obéit à son impulsion et annoncé ça comme ça.

En écoutant Jack, Sam avait senti une vague incontrôlable de jalousie et de désespoir l'envahir. Elle se revit une dizaine de jours plus tôt, chez le général, surprenant ce dernier avec l'agent Kerry Johnson alors qu'elle était enfin venue lui avouer ses sentiments. Elle cherchait encore un moyen d'engager la conversation avec son supérieur sur leurs relations, quand l'agent Johnson avait fait irruption sur la terrasse venant visiblement de la cuisine, dans une attitude si familière qui ne laissait aucun doute quant à la nature des relations qu'il y avait entre elle et Jack. De la situation embarrassante qui suivit, elle n'en gardait qu'un vague souvenir, l'appel de la base l'informant de la condition de son père ayant tout balayé d'un coup. Mais elle savait qu'elle s'était décidée trop tard. Et aujourd'hui elle en avait la confirmation.

Sam sentit alors le regard de ses trois compagnons sur elle et se ressaisit. Affichant un visage affable elle félicita le général pour sa future nouvelle vie. Teal'C et Daniel suivirent avant de proposer d'aller fêter ça au bar en ville, leur réserve de bière étant pour ainsi dire épuisée.

Sam alla dans la chambre que lui prêtait Jack le temps du week-end pour chercher un vêtement. Son sac était encore sur le lit, tel qu'elle l'avait déposé en arrivant quelques heures plus tôt. Elle parcourut du regard la pièce pour la première fois. Devant elle il y avait un grand lit recouvert d'un dessus de lit en patchwork, probablement choisi par son ex-femme, une table de chevet avec une lampe, sur le côté à sa droite, la fenêtre donnait sur l'arrière du chalet et derrière elle, à côté de la porte, une armoire en bois, dans le même style que le lit. Ce qu'elle avait sous les yeux était tel qu'elle pouvait se l'imaginer, à l'image du maître des lieux : simple et sans fioritures. Deux photos étaient accrochées au mur en face de la fenêtre, une de Jack et son fils, l'autre de Jack et sa femme. Elle s'attarda un instant sur ces deux clichés. Soudain, elle se sentit seule, très seule. Elle voulut prendre son sac, mais des larmes se mirent à couler sur ses joues sans qu'elle sache pourquoi et tout d'un coup elle ne sut plus quoi faire. Elle s'assit sur le lit et se laissa aller en silence au réconfort de ses larmes.

On frappa et Jack passa la tête par l'entrebâillement de la porte qui n'était pas fermée. Dans la pénombre du soir, il ne vit pas que Sam essuyait ses larmes et entra pour prendre sa veste dans la penderie. Comme il allait sortir et que Sam ne bougeait pas, il s'approcha d'elle. « Sam, ça va ? » demanda-t-il doucement. « Bien, mon général. Je repensais juste à quelque chose que mon père m'avait dit. » mentit-elle en se levant pour sortir. Mais Jack s'interposa entre la porte et elle. Tous les deux avaient évité tant de fois cette discussion que maintenant qu'il avait pris sa décision, il voulait s'assurer qu'ils iraient jusqu'au bout.

Il se rapprocha encore de Sam, effaça une larme sur son visage. A ce contact, elle sentit son cœur tressaillir, voulut se dérober mais son corps ne répondait pas à ses ordres. Elle aurait voulu aussi se jeter dans ses bras et s'y abandonner ne serait-ce que quelques secondes et là, sa raison l'en empêchait. Elle ne savait plus quoi faire et ne bougeait pas.

Jack avait laissé sa main sur sa joue et la caressait tendrement. Il se demanda comment il avait pu résister ainsi toutes ces années tellement il sentait maintenant la puissance des sentiments qu'il avait pour elle. Il finit par se rendre compte que des larmes avaient recommencé de couler sur les joues de Sam. Il prit son visage à deux mains et tenta d'essuyer le flot salé qui coulaient le long du visage de son officier en second.

« Mon général » interrompit Sam qui avait peine à articuler, en prenant les mains de Jack dans les siennes. Avec l'arrêt des caresses sur son visage, elle reprit alors un peu d'assurance. « Je suis désolée mon général. Je ne sais pas ce qui m'arrive. » s'excusa-t-elle.

« Sam, vous n'avez pas à vous excuser. C'est de ma faute tout ça. J'aurais dû vous en parler avant, mais je ne savais pas comment m'y prendre. »

« Me dire quoi, mon général ? Vous n'avez pas de compte à me rendre. J'espère que vous et Kerry serez très heureux ensemble. » dit-elle en se dégageant et en marchant droit sur la porte.

« Sam ! » appela Jack. «Vous vous trompez sur l'agent Kerry Johnson.» Sam s'arrêta net, la main sur la poignée de la porte, incapable de faire face à l'homme qu'elle aimait pour entendre la fin de cette déclaration. Jack poursuivit «D'abord parce que c'est une très chouette fille et ensuite parce que ce n'est pas d'elle que je suis amoureux.» A ces derniers mots, Sam sentit son corps se désister, en état de choc, incapable de bouger. «Sam, regardez-moi.» ordonna gentiment Jack. Sam rassembla toutes les forces qui lui restait et s'exécuta presque à contrecœur, inquiète de la suite de la déclaration. «Sam, je ne mentais pas tout à l'heure quand je disais qu'il s'agissait de quelqu'un de la base, mais vous vous trompez de personne.» Jack prit une profonde respiration. «Et vous et moi savons qui est cette personne parce que nous jouons à ce petit jeu depuis maintenant trop longtemps pour ignorer encore ce que nous ressentons l'un pour l'autre.» Encouragé par la facilité surprenante avec laquelle il avait finalement avoué ses sentiments, Jack s'approcha d'elle, enferma le visage de Sam entre ses mains et prit son temps pour l'observer avant de déclarer «Samantha Carter, je vous aime. Et ça ne date pas d'hier, ajouta-t-il en plaisantant pour fausser la solennité un peu trop envahissante à son goût du moment. »

Sous le choc, Sam laissa échapper un petit cri de joie et de soulagement mêlé avant de sentir tout son corps l'abandonner d'un coup et devenir si léger qu'elle ignorait que le poids du monde pesait si lourd. Elle se rattrapa aux bras de Jack. Il lui sourit et ses jambes reprirent de l'aplomb. Mais Sam n'eut pas le temps de se ressaisir car elle sentit les lèvres de Jack sur les siennes. Jack l'embrassa d'abord timidement puis au fur et à mesure que Sam répondait à son baiser et que leurs corps se rapprochèrent pour ne faire qu'un, ils s'abandonnèrent l'un à l'autre.

« Jack, Sam ? » appela depuis le porche Daniel qui s'impatientait avec Teal'C. D'un même élan les deux amoureux se séparèrent haletant et confus. Les pas de Daniel se rapprochaient. Sam adressa un dernier regard embarrassé à Jack, qui voulut la retenir, et ouvrit la porte pour faire face à son ami venu aux nouvelles. « Sam, ça va ? » demanda ce dernier en voyant les traces de larmes sur le visage de Sam qui essayait de dissimuler un grand sourire. « Vous savez où est Jack ? Ca fait quelques temps qu'on attend avec Teal'C… » Il ne termina pas sa phrase car Jack sortait de la chambre l'air ravi juste derrière Sam. « Alors on va le boire, ce verre ? » lança –t-il coupant court toute réflexion en enfilant son blouson. Daniel, interloqué, tourna les talons sans broncher suivi de Sam et Jack sifflotant qui lui emboîtèrent le pas sans échanger un regard.

Durant le trajet jusqu'au bar, Daniel ne dit rien, tout à ses pensées. Cela faisait déjà longtemps qu'il soupçonnait Jack et Sam d'avoir des sentiments l'un pour l'autre que leurs fonctions respectives leur interdisaient d'exprimer. Il était persuadé qu'ils n'avaient jamais franchi le pas, mais après ce qu'il venait de voir, et l'annonce que Jack venait de faire, il n'était plus sûr de rien. Arrivés au bar, il avait observé ses deux amis et rien dans leur attitude ne laissait penser qu'ils pouvaient s'être passé quelque chose entre eux. Il fouilla sa mémoire à la recherche d'indices plus probant dans leur attitude passée, mais il ne trouva rien qui sortit de l'ordinaire. Il y avait les habituelles mimiques et piques qu'ils s'adressaient et qu'ils étaient les seuls à décoder. Si celles-ci avaient été moins nombreuses ces derniers temps c'était sans doute à cause des fiançailles de Sam avec Pete. Restait que cette rupture avec Pete avait été plutôt soudaine même si la mort de Jacob avait été une bonne raison pour annuler le mariage. Il en était là de ses réflexions quand il se retrouva seul avec Teal'C, Jack parti au bar pour le ravitaillement et Sam partie se rafraîchir aux toilettes.

« Daniel Jackson, vous portez-vous bien ? » interrogea Teal'C soucieux de voir son ami si distant depuis qu'ils avaient quitté le chalet du général. Daniel le fixa un instant puis se lança. « Teal'C, vous êtes au courant d'une histoire entre Jack et Sam ? »

« Le général O'Neill et le colonel Carter sont des amis de longue date, admis le Jaffa. Mais ne serait-ce pas contraire à leur règlement militaire si tous les deux étaient plus que des amis ? » répondit Teal'C en se penchant légèrement en avant pour ne pas qu'on l'entende. « Justement, rétorqua Daniel qui, imitant son ami, baissa d'un cran la voix en se penchant vers le creux de l'oreille de son interlocuteur. Ne trouvez-vous pas bizarre que le général O'Neill donne sa démission pour filer le parfait amour alors que Sam vient juste de rompre ses fiançailles ? » Teal'C opina de la tête reconnaissant l'étrange coïncidence.

Daniel renchérit « Tout à l'heure, quand je suis allé à leur recherche, j'ai surpris Sam avec Jack qui sortait de sa chambre juste derrière elle. » Teal'C pesa ces derniers renseignements. « Docteur Jackson, insinuez-vous que le général O'Neill et le colonel Carter auraient eu des rapports de nature à enfreindre le règlement militaire auquel ils ont juré d'obéir tous les deux ? Demanda Teal'C pour être certain d'avoir bien compris le sens des paroles de son ami. Mais il ne put s'empêcher d'objecter « Mais même si le colonel Carter l'occupe pour le week-end, c'est habituellement la chambre du général O'Neill. Il a très bien pu rentrer pour y chercher des affaires alors que le colonel Carter prenait son vêtement. »

« Et il leur a fallu 10 bonnes minutes pour faire ça ? » fit remarquer Daniel. Là, Teal'C ne sut pas quoi répondre. Il se redressa, s'adossa au dossier de la banquette et les yeux fixés sur un point imaginaire, la bouche dans une moue songeuse, il réfléchit. « Je ne crois pas que le général O'Neill et le colonel Carter aient une aventure ensemble. » finit-il par déclarer. « Oh, allons ! C'est pourtant évident ! s'insurgea Daniel. Ces deux-là s'entendent comme larrons en foire depuis le début. Il y en a toujours un pour sauver l'autre, et ne me dites pas que vous n'avez jamais remarqué les blagues idiotes et les regards complices qu'ils se lancent alors qu'ils croient que personne ne fait attention à eux ! » Teal'C campait sur ses positions. « Le colonel et le général sont trop attachés à leur carrière dans l'Air Force pour mettre en péril ce qu'ils ont. »

« Soit, reconnut Daniel, mais souvenez-vous, implora-t-il, lorsque nous avons rencontré les Sam des réalités alternatives, Sam et Jack étaient mariés. Si on considère que les univers parallèles sont des répliques à l'infini de l'infinité des possibilités de notre univers où chaque différence qui nous sépare de l'autre univers résulte d'un choix ou circonstances autres que ceux que nous connaissons ici, sans pour autant altérer l'essence même de chacune de nos destinées, ne pensez-vous pas que si dans un univers parallèle Sam et Jack aient pu être mari et femme ils puissent à des moments différents et dans des circonstances différentes, devenir, dans cet univers aussi, amants ? Si ça se trouve, ils le sont même depuis la venue de la Sam alternative, qui aurait alors agit comme catalyseur de la découverte de leurs sentiments. »

« Si ce que vous dites est vrai, Daniel Jackson, alors je crois que nous l'aurions remarqué. Ou qu'ils nous l'auraient dit. Le colonel et le général sont nos amis. Ce genre de chose ne passe pas inaperçu entre des amis. » déclara d'un ton déçu Teal'C. « Et puis que faites-vous des fiançailles du colonel avec Pete Shanahan ? » demanda à propos Teal'C qui refusait de croire que ses amis aient pu le tenir à l'écart de leur histoire. « Pete ? reprit Daniel, un accident de parcours. Lassée de ne pouvoir vivre au grand jour leur histoire, Sam s'est laissée séduire par quelqu'un, comment dire, de plus accessible. Mais juste avant de franchir le dernier pas, elle s'est rendue compte que seul Jack comptait pour elle d'où la rupture de ses fiançailles et la décision de Jack de se libérer pour elle. Mais oui ! bien sûr, c'est comme ça que ça s'est passé ! Finalement, notre Jack est un grand sentimental ! » s'exclama Daniel dans un éclair d'illumination. Teal'C se radoucit, reconnaissant que le raisonnement de son ami tenait la route. « Si ce que vous dites est vrai, Daniel Jackson, alors je crois que le mot juste est romantique ? » déclara-t-il d'un ton satisfait.

Tout à la joie de cette découverte, Daniel n'était quand même pas entièrement satisfait, lui. « Maintenant que nous sommes certains qu'ils sont ensemble, et puisqu'ils tiennent à nous le cacher, on va le leur faire avouer ! » déclara-t-il d'un ton jubilatoire. Bien que Teal'C regrettait de n'avoir pas été dans la confidence, il était moins enthousiaste que son compagnon sur ce nouveau projet. « Daniel Jackson, dit-il en prenant son air pontifiant, ne croyez-vous pas que s'ils ont voulu garder le secret de leur relation c'était avec raison ? Je ne crois pas que ce soit à nous de décider si nous devons être mis dans le secret ou non de leur liaison. Et puis, après tout, en un sens, ils viennent de nous mettre au courant, non ? La déclaration du général O'Neill, toute à l'heure, c'était presque un aveu. »

« Oui, vous l'avez dit, Teal'C, presque un aveu ! Ca ne vous rend pas dingue de ne pas avoir été mis dans la confidence et de ne pas savoir exactement ce qu'il en est ? » En guise de réponse, Teal'C se dandina légèrement sur son siège, prit entre le désir de respecter la vie privée de ses amis et la déception d'avoir été tenu à l'écart. « Comment compter-vous vous y prendre ? » finit-il par demander. « Je n'en ai pas la moindre idée ! répondit ce dernier, mais on ferait bien de trouver rapidement car voilà Jack qui revient ! »

« Alors, comment ça va ? » demanda l'air de rien Daniel. « Bien, répondit surpris Jack. Aussi bien qu'il y a cinq minutes quand je suis parti au bar passer les commandes et que vous m'avez demandé la même chose. A propos, ils avaient pas de bio-machin-truc-burger, alors je vous ai pris un burger normal. Jack distribua les burgers et les boissons autour de la table. Où est le colonel Carter ? » demanda-t-il quand il arriva à sa commande.

« Heu, ben elle est partie juste après vous, on croyait qu'elle vous accompagnait. Mais visiblement on s'est trompé. A propos, vous trouvez pas que Sam est un peu bizarre en ce moment ? »

« Comment ça ? intervint Jack sur la défensive. Je vous rappelle qu'elle vient de perdre son père et qu'elle a rompu ses fiançailles. Vous le seriez à même si vous aviez vécu la même chose, non ? »

« Justement, rétorqua Daniel, vous savez pourquoi elle a rompu avec Pete, vous ? Parce qu'elle avait l'air d'y tenir beaucoup et ils formaient un joli couple, vous ne trouvez pas ? »

« Non, pas vraiment, répondit Jack un peu vexé. Enfin, je veux dire que je ne sais pas pourquoi ils ont rompu et je ne sais pas non plus s'ils formaient un joli couple. Mais je peux vous dire une chose, si vous abordez le sujet avec elle, c'est à vos risques et périls ! Vous trouvez qu'ils formaient un joli couple, vous ? »

« Oui, pourquoi, pas vous ? » répondit Daniel avec ironie.

« Ch'pas, je le trouvais un peu trop, comment dire, envahissant. Oui, c'est ça, c'est le mot. »

« Ho, non, c'était pas de l'envahissement, c'était de l'attention, moi je dirais, c'est tout. Mais c'est vrai qu'ils ne formaient sûrement pas un aussi joli couple que vous et … comment est-ce que vous avez dit qu'elle s'appelait, déjà ? »

« Ha ! Ha ! Bien joué Danny-boy, mais celle-là on n'me la fait pas. Je ne vous ai jamais dit comment elle s'appelait et ne comptez pas sur moi pour vous le dire avant que les choses soient fixées. »

« A ce propos, depuis quand ça dure ? » demanda Daniel au moment où Sam revenait des toilettes. « Depuis quand ça dure quoi ? » reprit-elle en s'asseyant en face de Jack. « On parlait de Jack et de sa mystérieuse amie. » intervint Teal'C d'une voix neutre. « Ah, oui ? » dit-elle en regardant intensément Jack. « C'est une bonne question, mon général. Si vous ne voulez pas nous dire qui c'est, vous pouvez au moins nous dire depuis quand vous êtes amoureux d'elle ? » Elle prit une frite de son assiette et la porta à sa bouche sans le quitter des yeux, le sourire aux lèvres. Puis elle jeta un coup d'œil complice à Daniel et Teal'C.

« Disons que ce n'est absolument pas vos affaires, fit remarquer Jack. Puis il fixa Sam en face de lui. Mais puisque vous insistez, je peux vous dire que ça dure depuis suffisamment longtemps et que vous n'avez rien remarqué. »

« Parce que vous avez flirté avec elle sous nos yeux ? » demandèrent d'une même voix les trois compagnons du général. Daniel et Teal'C feignant la surprise, tandis que Sam faisait l'innocente. Jack s'aperçut aussitôt de sa gaffe et se mordit les lèvres. Il essaya de trouver une parade, mais ses balbutiements ne faisaient qu'accroître les soupçons de ses deux inquisiteurs. Sam vint à son secours. « Oui, enfin, je crois que ce que veut dire le général c'est que cette personne dont il est question est proche de notre environnement mais que nous ne sommes pas forcément en contact direct avec elle tous les jours, n'est-ce pas ? » dit-elle en faisant les gros yeux à Jack. Les deux garçons se tournèrent vers le général pour attendre une confirmation. « Heu, oui, c'est ça, colonel. Elle-même n'aurait pas pu mieux le dire que ça. » ajouta-t-il un peu confus mais soulagé d'avoir sauvé les apparences. Les yeux des deux amis se tournèrent aussitôt vers Sam, l'air de dire qu'une telle répartie ne pouvait être le fruit que d'une connaissance intime de la question. C'est Daniel qui creusa le premier la question. « Dites-moi, Teal'C, vous ne trouvez pas que le colonel a l'air bien informé. Bien plus que nous, en tous cas. »

« Je ne sais pas, répondit Teal'C évasif, le colonel Carter est une femme, n'est-il pas de notoriété publique que les femmes de la Taurie ont comme un don pour ces choses là ? Peut-être que le colonel Carter a eu une intuition ? » En même temps qu'il prononçait ces mots, il fixa Sam de son air le plus convainquant. « C'est ça ! » reprit Jack sans laisser à Sam le temps de répondre cherchant un moyen de mettre un terme à cet inquisition. Non pas qu'il était mécontent des tentatives puériles de ses amis, car au fond il les trouvait plutôt amusantes, mais parce qu'il préférait garder encore un peu cachée sinon un peu mystérieuse cette relation qui n'en était pas encore une avec son ancien officier en second.

Sam comprit la manœuvre de Jack et voulut y apporter son aide. « Disons que j'ai eu effectivement une intuition. Il ne manque pas de femmes qui travaillent à la base et compte tenu de la position du général et la notre, il n'est pas impossible qu'il côtoie de façon plus étroite des personnes que nous connaissons mais que nous voyons à peine. » Le discours tenait la route et les deux amis de Sam et de Jack étaient presque convaincus, mais elle décida qu'il fallait définitivement éloigner tout soupçon. Elle tenta une manœuvre risquée. « Et puis l'autre jour, je suis allée voir le général chez-lui, elle regarda Jack et chercha un signe d'approbation qu'il lui donna avec méfiance, et quand je suis arrivée il parlait au téléphone avec une femme dont il était visiblement très proche. » Abandonnant un instant leur hypothèse de départ, les deux paires d'yeux, se tournèrent immédiatement vers Jack, pour avoir des explications, qui envoya un sourire de satisfaction à Sam. Il n'était pas prêt à parler de sa relation avec Kerry Johnson, mais au moins elle lui permettrait de détourner quelques temps les soupçons de ses amis. Et ils passèrent le reste de la soirée ainsi, à essayer de faire parler Jack qui s'amusa comme un petit fou à broder une histoire de son histoire.

La nuit était pourtant paisible, mais Sam n'arrivait pas à dormir. Cela faisait près d'une heure qu'elle tournait et se retournait dans son lit sans pouvoir trouver le sommeil, son esprit et tout son corps agité par les événements de la journée. Finalement, elle se leva et décida d'aller prendre le frais sous le porche. Le silence de la nuit et la pleine lune lui ferait sûrement du bien. Passant devant la fenêtre ouverte de la chambre, elle sentit la fraîcheur et attrapa le plaid qui était replié au pied du lit pour le passer sur ses épaules. Elle sortit sans bruit pour ne pas réveiller Teal'C et Daniel qui dormaient dans la pièce principale, mais sous son pied les lames de plancher craquèrent imperceptiblement. Elle arriva sous le porche soulagée, la maisonnée dormait toujours profondément.

Sam respira un grand coup, faisant entrer dans ses poumons l'air humide et aromatisé qui se dégageait du sol et de l'étang tout près. Apaisée, elle contempla un moment l'eau qui miroitait sous la lumière argentée de la lune et se revit un peu plus tôt écoutant Jack, Daniel et Teal'C raconter des anecdotes de batailles perdues d'avance contre les Goa Ulds et finalement gagnées in extremis grâce à leur ingéniosité et leur courage. Puis il y eut le silence que Jack avait rompu.

Elle sentit alors derrière elle une présence, se retourna et rencontra le visage de son général préféré. « Salut, dit Jack, des problèmes d'insomnie ? » demanda-t-il en tendant un des deux verres de lait qu'il tenait à Sam.

« Je ne pensais pas avoir fait du bruit, je suis désolée si je vous ai réveillé. »

« A vrai dire, c'était presque parfait, reconnut-il, mais tout d'abord, il y a eu ce petit grincement significatif quand on ouvre la porte de la chambre du haut, ensuite, bien sûr, il y a le léger déplacement d'air quand on descend les escaliers et puis, surtout, vous avez marché sur la cinquième lame de plancher à droite de la porte avant de sortir, et celle-là a un craquement bien particulier. » expliqua d'une voix experte, le maître des lieux.

« Comment avez-vous su que c'était moi ? » demanda Sam en souriant de tant de précisions.

« Et bien en analysant le grincement de la planche avec la vitesse de déplacement et en faisant le rapport poids-sonorité, le tout mis en équation avec un coefficient de probabilité exposant z au carré je dirais que c'était trop léger pour être Teal'C et trop bref pour être Daniel…. » Sam fixa Jack d'un air incrédule qui stoppa net les explications de Jack. « Je ne dormais pas moi non plus, avoua-t-il contrit, j'étais dans la cuisine en train de me servir un verre de lait et je vous ai vue sortir. » Sam était amusée, même après toutes ces années. Elle sourit aux explications de Jack tandis qu'il l'invitait à aller s'asseoir sur le banc à gauche sous le porche.

Ils burent leur verre de lait, profitant du silence de la nuit et de la plénitude qu'il leur apportait. C'était la première fois qu'ils se retrouvaient seuls depuis leur baiser dans la chambre et ils ne savaient pas trop comment aborder le sujet. Jack se lança. « Alors, ça va mieux, on dirait ? » Sam lui sourit « Oui, en effet. » Le silence retomba sur eux mais Jack ne pouvait en rester là. « Alors, drôle de soirée, hein ? »

« En effet. Daniel et Teal'C ne sont pas prêts de laisser tomber ! »

« Daniel et Teal'C, s'insurgea Jack ? Mais vous n'étiez pas en reste ! D'ailleurs, avec un tel empressement à me torturer pour me faire avouer, si je ne vous connaissais pas, je dirais que vous aviez, vous aussi, un secret à cacher. Peut-être même qu'il se pourrait qu'il soit un peu pareil au mien. » Jack fit une pause pour scruter le visage de son interlocutrice qui restait impassible. « Vous êtes amoureuse ? » risqua-t-il, finalement. Elle lui fit un grand sourire. « Voilà un bien grand mot ! Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? » répondit-elle prise au jeu. « Vous souriez, vos yeux pétillaient et vous étiez, comment dire, guillerette ! Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas vue comme ça ! »

« Ah, oui ? Mais je peux vous retourner le compliment ! Si je ne vous connaissais pas, je dirais que vous êtes amoureux ! » reprit Sam avec ironie. « Oui, mais ça c'est pas du jeu, parce que je vous l'ai dit tout à l'heure ! » Sam lui rendit son sourire et lui fit les yeux doux.

« Ben alors comme ça nous sommes tous les deux amoureux, si j'ai bien compris. » résuma Jack. Mais Sam ne voulait pas lâcher si vite. Tellement habituée à leurs jeux à double sens, il lui était difficile d'opter du jour au lendemain pour un autre mode de communication plus direct. En même temps, c'était un langage qu'ils avaient développé ensemble et cela faisait partie de leur relation. « Disons que vous et moi savons que ce n'est pas aussi simple. » rétorqua-t-elle. Pourtant, cette fois Jack douta presque de la réaction de Sam. « Vous n'êtes pas amoureuse ? » demanda t-il légèrement inquiet.

« Ca, c'est vous qui le dites ! » Jack prit cette réponse pour un aveu et se réjouit. Mais il ne put s'empêcher de penser que malgré tout ce qui s'était passé dans la journée, la situation n'était pas encore aussi nette qu'il l'espérait. « Vous admettez donc que quelque part, quelqu'un fait battre votre cœur un peu plus rapidement ? » Sam ne répondit pas mais d'un dodelinement de la tête ne démentit pas le général. « Alors, parlez-moi un peu de lui. A quoi est-ce qu'il ressemble ? Il est beau garçon, au moins ? » Sam joua le jeu. « Eh bien, ce n'est pas Georges Clooney, mais il a de jolis yeux noisette et beaucoup d'humour, ça compense. » Jack fut un peu dépité de ne pas souffrir la comparaison avec Georges, mais au moins il la faisait rire ! « Et vous, rétorqua Sam, parlez-moi de l'heureuse élue. »

« Et bien, c'est une très belle femme ! Elle est aussi bien plus intelligente que moi, mais parfois, malgré tous ses beaux petits neurones qui fonctionnent à 200%, je me demande pourquoi, mais elle refuse de voir l'essentiel. Et malgré tout le courage dont elle fait preuve sur le terrain, dès que ça devient un peu sérieux elle préfère ne pas s'engager envers les gens qui tiennent à elle. Oh, bien sûr, elle n'a pas toujours été seule mais elle refuse de voir l'amour même quand il est juste devant elle. Mais je compte bien remédier à tout ça ! Puis, changeant de sujet. Sinon, votre gars, là, désigna-t-il d'une moue qui se voulait dédaigneuse, avec un brin de jalousie, c'est un type bien, au moins ? Parce que même s'il a les plus beaux yeux noisette de la Terre, vous faire rire, ça ne suffit pas, hein ? » Sam éclata de rire en voyant la mimique de Jack. « C'est le meilleur. Je suis sûre qu'il vous plairait. »

« Ah oui ?, Faudra me le présenter, alors. Je vous dirais ce que j'en pense. Mais en attendant, si vous voulez, j'ai une amie qui travaille dans les services secrets, je peux lui demander de faire une petite enquête, en toute discrétion, bien sûr ! » proposa-t-il. « Ah, oui, je la connais ? » répondit ironiquement Sam. Mais voyant qu'il s'engageait sur un terrain mouvant, il en resta là.

« Tiens, j'ai une idée, je vous dis qui est mon amoureuse, si vous me dites qui est votre amoureux. » défia Jack. Il allait prononcer son nom quand Sam, avec son index, lui imposa le silence sur ses lèvres. « Je t'aime Jack » murmura t-elle avant de l'embrasser. « Je me suis peut-être trompé, finalement, elle a plus de cran que je le pensais. » fut la réponse réjouie de Jack avant de lui rendre son baiser.

La nuit était encore longue, ils en profitèrent pour se dire tout ce qu'ils n'avaient pas pu se dire ces dernières années. Puis, rassasiés de paroles et épuisés, ils ne parlèrent plus laissant filer le reste de la nuit enlacés dans les bras l'un de l'autre, emmitouflés dans le couvre-lit que Sam avait pris avant de sortir. Ils finirent par s'endormir.

Il faisait déjà jour, mais le soleil ne dépassait pas encore le sommet des arbres. Teal'C, comme à son habitude chaque fois qu'il dormait hors de la base, se réveilla avec les premiers rayons du soleil. Il sortit pour profiter de ces premières lueurs matinales qui lui rappelaient un peu Chulack. Depuis que la guerre était terminée et que de nouveaux horizons s'ouvraient à lui et son peuple, il était devenu un peu nostalgique. Il pensait souvent à sa vie d'avant avec sa femme et Ryac. Sous le porche, à l'entrée du chalet, il s'étira en souplesse pour réveiller ses muscles endoloris par une nuit passée sur le plancher du salon. Il avait laissé le canapé à Daniel, et se fit la remarque que la prochaine fois il ferait jouer le privilège de l'âge pour épargner ses muscles vieux de quelques centaines d'années. Il fit d'abord quelques mouvements vers la droite, puis pour rétablir la symétrie, recommença à gauche. Mais il s'arrêta net dans son élan, ses yeux fixés sur les deux corps endormis et tendrement enlacés sur le banc.

Il se précipita à l'intérieur, réveilla Daniel qu'il tira littéralement dehors en caleçon et sans un mot désigna les deux formes encore endormies. Daniel resta bouche bée tandis que Teal'C à côté de lui se réjouissait dans une exultation toute Jaffaienne. Ils prirent place sur le banc à côté et attendirent que le prince charmant qui dormait au banc se réveille.

Jack ouvrit d'abord un œil et sut que quelque chose clochait mais ne comprit pas tout de suite ce qui se passait. Il ouvrit alors le deuxième œil et découvrit ses deux compagnons qui l'observaient le sourire en coin. Il se rendit alors compte que la situation était légèrement équivoque et qu'il devait défendre au moins les apparences. « Les gars, ce n'est pas du tout ce que vous croyez ! » murmura t-il tandis qu'il cherchait à retrouver un minimum de crédibilité en se redressant sans réveiller le précieux chargement qui comprimait ses côtes. Mais les deux amis en face de lui ne voulaient rien entendre de cette oreille et continuaient de l'observer en silence, le regard réprobateur, et le sourire toujours aux lèvres.

Sam, qui tournait le dos à Daniel et Teal'C, gémit faiblement de contentement, ouvrit les yeux et se retrouva face à un visage qu'elle connaissait. Elle lui sourit. « Bonjour ! Je dois rêver toute éveillée ? » Jack lui fit non de la tête et alors que Sam s'étirait légèrement pour l'embrasser, Jack lui sourit en retour et pointa le doigt dans la direction de ses deux amis. Sam tourna la tête et aperçu Teal'C et Daniel qui lui offrirent en retour les plus beaux sourires bananes qu'elle ait vus. Ils les fixaient tous les deux, l'air triomphateur. « Je ne dois pas rêver, finalement, car dans mes rêves vous n'êtes jamais là. » adressa-t-elle aux deux grands enfants qui souriaient béatement devant elle. Jack voulut parler, essayer de protéger à défaut d'un secret qui n'en était plus un, un peu de leur intimité, mais Sam, devinant son intention l'interrompit. « Ce n'est rien, Jack. Je crois qu'ils savent très bien ce qui s'est passé la nuit dernière ou du moins qu'ils en ont une idée. N'est-ce pas ? » dit-elle en s'adressant à eux.

Les deux amis ne répondirent pas mais se tortillèrent sur place comme des garnements pris en flagrant délit. « Bon alors, vous deux ça dure depuis longtemps, cette histoire ? » demandèrent-ils en explosant de joie n'en pouvant plus de se retenir. Ils se précipitèrent vers Jack et Sam pour les féliciter et les bombarder de reproches amicaux. « Hé là, hé là, les enfants ! Pas si vite ! » se défendit Jack, qui essaya de les repousser gentiment tant bien que mal. « Chaque chose en son temps. Vous aurez le récit complet des folles aventures de l'oncle Jack et le de la tante Samantha en temps utiles. Mais d'abord, mangeons ! Allez, zou, j'ai une faim de loup, moi ! » dit-il en se levant le plus dignement possible après une nuit passée à la belle étoile sur un banc inconfortable. Teal'C et Daniel partirent devant, suivis de Sam rattrapée par Jack. « Hé, pas si vite ! On n'a même pas eu le temps de se dire bonjour ! » dit-il en l'attirant contre lui pour lui voler un baiser. Mais comme Jack ne voulait pas la lâcher, Sam se douta de quelque chose. « Genou bloqué, hein ? » Pour toute réponse, Sam obtint une grimace de Jack. Elle l'invita alors à s'appuyer contre elle et ils rentrèrent dans le chalet. «Voilà ce que c'est que de s'amouracher d'un vieux bonhomme comme moi !» déclara Jack en serrant Sam contre lui. « Oui, d'ailleurs, à ce propos, y-a-t-il d'autres choses chez toi qui ne marchent pas bien et que je devrais savoir avant que ça ne devienne plus sérieux entre nous ? » taquina Sam. « Comment ça, répondit Jack, je croyais que c'était déjà sérieux entre nous, nous avons passé la nuit ensemble ! »

« Oui, mais la prochaine fois, on ne fera peut-être pas que parler et dormir… » lui murmura-t-elle à l'oreille avant de le laisser pour aller rejoindre les autres dans la cuisine.