Avertissement : Toute référence à Alone in the Dark et à tout ce qui s'y rapporte dans cette œuvre de fiction est la propriété d'Infogrames/Atari.
Cette fanfiction, Jeremy Hartwood, est l'œuvre de Robotophe. Si cela était possible, elle serait placée sous licence Creative Commons by-sa, ce qui signifie qu'est tacitement autorisée toute diffusion ou réutilisation compatible avec cette licence. Vous pouvez donc notamment la distribuer, la copier, la traduire, créer une œuvre dérivée, l'utiliser pour allumer votre barbecue ou même en faire du papier toilette si ça vous chante, à la seule condition de respecter les mêmes obligations que celles posées par la licence CC by-sa 3.0 disponible sur le site Creative Commons.
Et veuillez bien noter qu'il s'agit d'un contrat moral que propose l'auteur et que cela se limite au travail qu'il a effectué sur cette fanfiction. En effet, la nature même d'une fanfiction limite intrinsèquement les travaux dérivés qui peuvent être faits, par le simple fait qu'elle est basée sur une œuvre protégée par copyright et qu'elle profite simplement d'une tolérance faite à l'égard des fans. Gardez surtout bien cela à l'esprit si vous souhaitez réutiliser cette œuvre de quelque manière que ce soit.
Et bien évidemment, même si ce n'est nullement une obligation, l'auteur serait ravi que vous lui signaliez vos travaux basés sur son œuvre.
Notes de l'auteur : Cette fanfic peut aisément être lue par quelqu'un n'ayant jamais joué à Alone in the Dark, simplement les noms ne lui évoqueront rien.
Cela faisait quelque temps que je voulais faire une fanfic retraçant la fin de la vie de Jeremy Hartwood. Pour cela, j'ai retranscrit tous les documents ayant trait à ce personnage et me suis aperçu que, dans l'ensemble, ils se suffisaient à eux-mêmes. J'ai alors simplement ajouté un prologue et un épilogue pour les mettre en scène et corrigé les quelques fautes que l'on pouvait y trouver (principalement des fautes de ponctuation), mais mis à part ces deux éléments, les documents ont été retranscrits le plus fidèlement possible (j'ai également changé le nom de Ismuth en Illsmouth dans le Mistery Examiner afin que ça corresponde aux événements de Shadow of the Comet).
Pour le prologue, je me suis basé sur le fait que Derceto ait été visitée par Edward Carnby, ce qui est le cas dans la ligne officielle choisie par Infogrames pour AITD 2 et 3.
Il est à noter que les dates fournies dans Alone 1 sont en contradiction avec les dates que l'on trouve dans ses suites. Même la date du Mistery Examiner, le journal fictif donné avec l'édition disquettes du premier, est problématique, je ne l'ai donc pas précisée dans cette fanfic.
JEREMY HARTWOOD
Prologue
Edward Carnby descendait du taxi qui l'avait conduit jusque devant cette maison coquette. Il avait pratiquement dormi vingt-quatre heures depuis la nuit éprouvante qu'il avait passée à Derceto et, malgré cela, il se sentait encore fatigué. Il aurait préféré se trouver bien au chaud chez lui, mais il devait aller voir l'héritière de Derceto, il avait des documents à lui remettre et, peut-être, une histoire à lui raconter.
Il monta les quelques marches et fit retentir le carillon. Le son était agréable à entendre, tout comme la porte l'était à regarder. Une belle porte en bois massif, probablement du chêne. Deux vitres jaunes, posées parallèlement, démarraient de sa moitié pour monter jusqu'à son sommet. Un motif en fer forgé représentant des vignes les protégeaient d'un éventuel cambrioleur.
La porte s'ouvrit et une femme d'un âge avancé le salua et lui demanda ce qu'il voulait. Il se présenta et répondit qu'il désirait voir Miss Hartwood au sujet de son oncle Jeremy. La femme le fit entrer et lui demanda d'attendre dans un petit salon aux couleurs chaudes. S'y trouvaient un canapé deux places et deux fauteuils, disposés autour d'une table basse. Il s'assit sur le canapé mais n'eut pas à attendre très longtemps.
Emily Hartwood entra dans la pièce. Elle portait un tailleur vert foncé fort élégant et ses cheveux blonds, coupés à hauteur d'épaule, encadraient son visage dont les yeux d'un bleu profond avaient quelque chose d'envoûtant. C'était, sans aucun doute, un joli brin de femme.
– Bonjour M. Carby. Martha m'a dit que vous vouliez me voir au sujet de Jeremy.
– Carnby.
– Pardon ?
– Je m'appelle Carnby, avec un 'N', Edward Carnby.
– Ah ! Excusez-moi, M. Carnby. Alors, que voulez-vous ?
– Eh bien, en fait, je suis détective privé et une antiquaire m'a embauché il y a de cela deux jours pour que je visite Derceto.
– Ah je vois. Sachez que je n'ai pour l'instant pas l'intention de vendre quoi que ce soit.
– Oh, rassurez-vous, je ne suis pas venu pour ça ! J'ai donc visité cette demeure il y a deux jours et j'y ai trouvé des documents qui, je pense, devraient vous intéresser… Des documents qui concernent votre oncle.
Edward posa un porte-documents sur la table basse et s'enfonça dans le canapé, s'appuyant sur le dossier. Emily, après être restée un moment sans bouger, alla s'asseoir dans un fauteuil face à Carnby et ouvrit la pochette. Elle contenait des coupures de journaux, le rapport de police, celui du médecin légiste et des documents visiblement écrits de la main de Jeremy. À la vue de ces derniers, ses yeux s'embuèrent et elle eut du mal à contenir des sanglots.
Edward attendit patiemment qu'elle finisse de feuilleter le tout avant de reprendre la parole.
– Y a-t-il des documents dont vous ayez déjà pris connaissance auparavant ?
– Oui, notre notaire de famille m'avait fait parvenir les rapports de police et du légiste.
– Dans ce cas, je vous recommande de commencer par lire les coupures extraites du Mistery Examiner avant de passer aux textes laissés par votre oncle.
