Chapitre 1

Mu était surpris. Son maître l'avait convoqué en haut de la tour de Jamir, chose qui ne lui arrivait jamais. En plus, en dehors des heures de cours ! C'était presque impensable, ou il devait s'être passé quelque chose de grave car depuis qu'il vivait ici, dans cette tour au fin fond des montagnes, c'est à dire depuis toujours en fait, jamais il n'avait été convoqué.

Son maître, Shion, était quelqu'un de très cultivé et discret, et il avait toujours, malgré son affection pour son élève, gardé une certaine distance avec lui. Il ne voulait en aucun cas que le relation maître-élève qu'il avait établi avec Mu ne s'approfondisse.

Malgré la réserve de son maître envers lui, Mu avait toujours profondément respecté son maître qu'il considérait comme au dessus de toute chose sur terre et il était très heureux de vivre à Jamir avec lui, même s'il n'avait aucun ami de son âge avec qui passer du temps.

Par ailleurs, la tour de Jamir n'était en aucun cas un endroit ennuyeux. Elle possédait une bibliothèque très garnie de livres en tous genres, ce qui avait permis à Mu de s'évader de son lieu de vie si le besoin s'en faisait ressentir. Les livres étaient donc ses meilleurs amis.

Mu n'était jamais allé à l'école. Shion s'était occupé de faire son éducation et remplissait cette tâche à la perfection, tant et si bien que Mu était un jeune homme beaucoup plus cultivé que la moyenne. À 18 ans, il avait lu tous les livres des grands philosophes, étudié la géographie, l'histoire, les mathématiques, et parlait couramment le tibétain et l'anglais. Ajouté à cela les connaissances qu'il avait amassé en lisant toute sortes de livres sur tous les sujets, Mu était fin prêt à s'envoler hors du nid réconfortant que représentaient Jamir.

Un peu inquiet, il grimpa un à un les étages de la tour, qui en comportait 5 en tout. Le bureau que Shion occupait se trouvait tout en haut, et il n'y avait jamais mis les pieds. Son maître le lui avait formellement interdit.

Il se retrouva devant la porte qui gardait le bureau de Shion fermé et il s'éclaircit la voix afin de s'annoncer à lui.

-Maître, je suis là comme vous me l'avez demandé.

-Entre Mu.

Mu s'exécuta. Shion était assit derrière son bureau, des masses de papiers l'entourant. Mu ne put s'empêcher de jeter un œil à la pièce, qui comportait sa propre bibliothèque garnie de livres qu'il n'avait apparemment jamais lu.

Shion remarqua l'inattention de son élève et le rappela à l'ordre. Celui-ci sursauta et se remit droit en se maudissant mentalement pour sa trop grande curiosité.

-Tu dois te demander pourquoi je t'ai demandé de venir, dit Shion en croisant les doigts.

-C'est exact, maître.

Shion le regarda d'un air grave et Mu se sentit encore plus inquiet qu'en entrant.

-Ça ne va pas être facile à entendre. Mu, tu as appris tout ce que tu avais besoin d'apprendre pour bien te développer et devenir un adulte responsable. Quel âge as tu ?

-18 ans, maître.

-Tu es adulte, pourtant, il te manque la chose la plus importante. Il y a quelque chose que je n'ai pas pu t'apprendre.

-Mais enfin maître, c'est impossible ! S'exclama Mu. Vous savez tant de choses, comment peut t-il en exister une qui ne soit pas à votre portée ?

Le jeune homme n'en croyait pas ses oreilles. Shion sourit.

-C'est une chose que l'on ne peut enseigner Mu. C'est quelque chose que tu va devoir acquérir par toi-même.

-Et… qu'est-ce que c'est ? Demanda Mu, en cherchant vainement quelle pouvait être cette chose qu'il ne connaissait pas.

-Ça s'appelle la vie en société, répondit Shion. Comme tu as toujours vécu ici, en tant que dernier représentant de la famille la plus ancienne qui ait jamais vécue au Tibet, tu ne connais rien d'autre que cet endroit. Tu n'as jamais eu d'amis et tu n'as pas vu le monde extérieur. Maintenant que tu as 18 ans, il est temps de remédier à cette lacune.

Mu resta stupéfait. Il n'avait jamais pensé ne serait-ce qu'un instant à partir de cet endroit, et il n''aurait jamais cru que son amour de la solitude serait un tel handicap.

-Maître, qu'est-ce que ça veut dire ?

Shion, pour toute réponse, sortit un petit dossier qu'il lui remit.

-Tu as besoin de rencontrer des gens qui t'apprendrons beaucoup de choses. Ce sera une expérience très enrichissante. Pour cela, et en connaissant ton amour des études et ta grande intelligence, j'ai décidé de t'envoyer à l'université d'Athènes. Ils ont crée une nouvelle section pour les étrangers, une classe spéciale comptant seulement une vingtaine d'élèves. La sélection est donc très rude, mais je leur ai soumis son dossier et tu a été accepté.

Mu fut incapable de répondre. Il ne savait quoi penser.

-Je…

-Mu, pour cette fois, je ne te laisserai pas le choix, le coupa Shion. Je sais, c'est dur, mais tu as besoin de découvrir le monde extérieur à cette chaîne de montagne. Cette expérience vaudra tous les livres au monde. Bien sur, tous tes frais seront payés. En tant que protecteur de ta famille et donc de toi, je me dois de tout faire pour que tout se passe bien pour toi une fois que tu seras parti.

Mu acquiesça. La perspective de découvrir le monde extérieur le terrifiait et l'excitait tout à la fois. Il allait rencontrer des gens ! Il n'avait jamais fait ça auparavant.

-Quand est-ce que je pars, maître ?

-Dans trois jours, répondit Shion. Tous les détails sont dans le dossier que je t'ai donné. Prépare bien tes valises, et dans trois jours, je t'accompagnerais jusqu'à l'aéroport, puis tu prendras l'avion directement pour Athènes.

A peine descendu d'un étage, Mu se dirigea vers sa chambre ou il ouvrit le dossier que lui avait remis son maître. Il voulait savoir à quoi ressemblerait l'endroit où il allait passer l'année qui allait suivre.

Les prospectus avaient l'air encourageants. Il s'y trouvait aussi un plan de l'université et de la ville, ainsi qu'un itinéraire afin de rejoindre l'université à partir de l'aéroport. Shion avait pris soin de lui acheter son billet d'avion et d'y joindre une carte de crédit, chose que Mu ne possédait pas, malgré son âge. Il y avait aussi des photos de la résidence universitaire où il allait dormir et découvrit qu'il partagerait le bâtiment avec les autres élèves de sa classe spéciale.

Il prit aussi bien soin de lire le résumé du contenu de son programme scolaire et de la particularité et découvrit qu'il ne s'y trouverait pas que des étrangers, mais également des élèves au parcours scolaire « atypique » comme lui.

Toutes ces informations le rassurèrent un peu et il se prit à être impatient de partir, même si la perspective de partir lui laissait une boule sur le cœur.

-Tu es prêt ? Demanda Shion en ouvrant le coffre de la voiture.

Une voix étouffée lui parvint et Mu parut bientôt avec une grosse valise qu'il portait à bout de bras.

-Tu es bien sur d'avoir tout pris ? Trousse de toilette ? Vêtements ? Serviette ? Sac de cours ?

-Ah mince ! J'ai oublié le sac ! S'exclama Mu. Je vais le chercher.

Il dut faire demi-tour et revint bientôt avec un sac neuf que Shion lui avait acheté pour l'occasion, étant donné qu'il n'avait jamais eu besoin de sac auparavant.

Shion chargea la valise dans le coffre, le ferma et monta dans la voiture où Mu s'était déjà installé.

-On peut y aller ?

Mu hocha la tête sans rien dire. Le stress était revenu de plus belle maintenant qu'il se trouvait vraiment sur le point de partir.

Shion enclencha le moteur et ils commença à s'engager sur la voie sinueuse qui jalonnait la montagne.

Le trajet en voiture dura presque deux heures, durant lesquelles ni l'un ni l'autre ne décrochèrent un mot.

Une fois l'aéroport en vue, Shion sentit que l'appréhension de Mu s'intensifiait de plus ne plus. Il se gara non loin de l'entrée, sortit la valise de son élève et attendit que celui-ci ne soit prêt à sortir de la voiture à son tour.

Mu prit une grande inspiration et ouvrit la portière. Il allait falloir qu'il s'y fasse de toute manière.

-Tiens, fit Shion en lui mettant un petit objet dans les mains. C'est un portable.

-Merci.

Mu se sentait trop patraque pour répondre quoi que ce soit d'autre.

-I déjà mon numéro enregistré dedans. Bonne chance.

Mu acquiesça, prit sa valise affreusement lourde et partit sans se retourner.