Délicieuse enfant
La petite fille secoua la tête avec humeur. Sa longue chevelure châtain clair suivit le rythme. Elle ne semblait pas avoir plus de cinq ans. Elle tourna ses yeux bruns pétillants vers une femme qui marchait à côté d'elle. La femme avait exactement la même couleur de cheveux que la petite. Elle soupira et baissa les yeux. La fillette tira avec insistance sur la jupe de sa mère qui fronça les sourcils.
- Lavande…
- Steuplait !
- Je t'ai déjà dit non !
- Maman ! insista-t-elle.
La femme détourna le regard pour éviter la moue boudeuse de sa fille, qui la fixait intensément. Elle allait demander de l'aide à son mari quand elle remarqua qu'il avait disparu. Nouveau froncement de sourcils.
- Où est passé ton père ? demanda-t-elle à la petite, agacée.
- Jsaiis pas. P'têt qu'il est parti m'acheter le balai jouet que j'voulais ! ajouta-t-elle avec espoir.
- Lavande, à ton âge, un balai-jouet n'est pas convenable pour une petite fille !
- Pff, même pas vrai d'abord ! Josh, le fils des voisins, il en a un et il a le même âge que moi en plus !
- Si c'est le cas, ses parents sont des irresponsables ! A son âge ! Et de toutes façons, c'est un garçon !
- Tu raconte que des bêtises d'abord parce que y'en a qui sont plus petits que moi et ils en ont et c'est pas juste !
Elle commença à hurler.
- Lavande, je t'en prie, ne recommence pas ces crises de nerfs ridicules comme celle que tu avais fait l'autre jour en plein milieu d'un centre commercial moldu !
Sur le Chemin de Traverse, les passants se retournaient pour voir d'où provenaient ces cris aigus. Mrs Brown leva les yeux au ciel.
- Arrête ça tout de suite !
- T'es méchante avec moi ! criait Lavande en tapant du pied. Papa il a dit que cette semaine j'ai été sage et j'ai même pas mis le chat dans la cheminée quand y'avait du feu et t'es rien qu'une méchante tu veux jamais rien m'acheter !
Deux vieilles sorcières qui passaient devant la fillette à ce moment-là marmonnèrent quelque chose entre elle. Les mots « Pourrie gâtée » et « Capricieuse » parvirent aux oreilles de Mrs Brown, qui rougit soudainement. Elle se tourna vers les vieilles, exaspérée.
- Un commentaire, espèces de harpies desséchées ? susurra-t-elle d'une voix faussement mielleuse, assez forte pour que tous ceux qui pouvaient voir la scène l'entende.
- Chérie, ne te donne pas en spectacle, elle le fait très bien à elle toute seule.
Mrs Brown sursauta et se retourna. Un homme venait d'apparaître derrière elle. Elle fronça les sourcils en reconnaissant son mari.
- J'étais au bout de la rue, expliqua-t-il rapidement. Il me fallait une nouvelle plume, celle-ci a explosé l'autre jour au bureau et tout le département en a fait une histoire au ministère à cause de l'encre qui s'infiltrait partout et…
Mrs Brown écarquilla les yeux et se mordit la lèvre. Elle inspira et expira longuement pour évacuer le stress, tandis que Lavande pestait toujours et que les vieilles s'éloignaient en la fusillant du regard.
Trois minutes plus tard, Lavande sortait de la petite boutique avec un sourire triomphant et un balai-jouet sous le bras, ses parents marchant derrière elle.
- Quelle délicieuse enfant, souffla Mr Brown avec ironie.
