Ne sachant pas si je vais écrire la pièce en entier, je la laisse incomplète pour le moment, bien que ce texte se suffise à lui-même dans l'esprit de la femme de chambre argonienne. Attention aux sous-entendus...
Le Guar à Trois Pattes
Une comédie par: Oncle Crassus
Personnages:
Rollie - Le guar
Teris Raledran - Le propriétaire dunmer
Crantius Colto - Un noble impérial
Arvena Thelas - Une éleveuse de rats
Une Femme de Chambre Argonienne
Acte I, Scène 1
Le rideau se lève sur un décor champêtre: arbres, fleurs, buissons, le tout traversé par une petite route campagnarde, avec un carrefour au centre. A cet endroit se trouvent un guar, Rollie, et son propriétaire, Teris Raledran.
Teris: Quand-même, on a passé de bons moments, hein Rollie?
Rollie: Le guar semble vouloir ajouter quelque-chose, mais s'abstient.
Teris: Ton futur propriétaire ne devrait pas tarder à arriver, maintenant. Comment s'appelle t-il, déjà? Cassus... Non Cantus...
A ce moment, un impérial aux riches atours apparaît et se dirige vers les deux protagonistes, l'air guillerait.
Crantius: Holà! Bien le bonjour, mes amis! Seriez-vous le fameux Teris Raledran et son non moins célèbre guar, Rollie?
Teris: C'est bien eux messire! Et je dirai même que Rollie, à plus d'un titre, mérite à lui tout seul la plus grande renomée parmis ses congénères ainsi que chez les dunmers!
Crantius: Vraiment? En attendant, laissez-moi me présenter: Crantius Colto, dela célèbre famille Colto, aux multiples talents, possessions, et connus pour leurs moeurs raffinées. C'est d'ailleurs pour satisfaire ce dernier point que je vous ai fait mander à ce rendez-vous. En effet, mon doux braillard des falaises au chant si flûté, Ballie, vient de rendre l'âme, aussi suis-je à présent à la recherche d'un nouveau compagnon à la fois original at au caractère affirmé. J'ai tout d'abords requis l'aide de mes amis, qui me conseillèrent tour à tour selon leurs propres goûts un rat, très mignons et affectueux paraît-il, mais la bienséance vaut que ceux-ci restent enfermés dans des caves, un galopin curieux et taquin, mais à la fâcheuse tendance à la contrebande hélas. Enfin, certains d'entre eux me suggérèrent même un yao-guai, mais ne parvenant pas à trouver de renseignements sur ces créatures apparemment mythiques, j'ai dû abandonner. Voilà pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui, ayant eu vent de votre désir de vous séparer de votre fidèle monture, Rollie, et vous prie donc instamment de m'expliquer en quoi celui-ci est si exceptionnel?
Teris: Eh bien, monsieur, que d'aventures pour un animal de compagnie! Mais sachez que ce bon vieux Rollie ici-présent n'est pas une simple monture, je dirais même que c'est plutôt l'inverse, c'est un véritable compagnon capable de chasser votre solitude dans les instants les plus sombres, et ce n'est pas par désir que je m'en sépare, croyez-le bien, mais par nécessité. En effet, cela fait déjà bien longtemps que Rollie m'assiste et il n'a plus le dos de ses 2 ans... Par ailleurs, je ne suis moi-même plus assez endurant pour passer toutes ces nuits avec lui sur de longs trajets, aussi me préprais-je à une retraite tranquille, et Rollie pourrait offrir ses services à un riche particulier raffiné tel que vous, messire. Tu as quelque-chose à ajouter, Rollie?
Rollie: Les yeux de Rollie brillent d'expression, mais la sagesse du guar le pousse à se taire.
Crantius: Eh bien, avec un tel portrait, difficile de ne pas se laisser séduire par ce guar ma foi fort charpenté!
Crantius se rapproche du guar et commence à l'observer.
Sont-ce toutes ces années de bons et loyaux services qui ont forgé les muscles si saillants de ce bel animal? Et ces cuisses si dure, si galbées! Ces proportions en tout point parfaite, et... Mais... De quoi s'agit-il, juste là?
Rollie se retourne, ostensiblement gêné.
Teris: Oh, Rollie a toujours été sensible à la flatterie, ne vous inquitez pas pour ça! Son... Enthousiasme, c'est ce que j'ai toujours préféré chez lui.
Crantius: Ainsi, votre animal est vraiment une monture surprenante à double-emploi! Voilà qui est fort intéressant! Je crois que Rollie est justement le compagnon qu'il me fallait! Que désirez-vous en échange?
Teris (soupir): Il n'y a rien que vous puissiez me donner en compensation de la perte d'un membre si cher de mon entourage, alors je vous le cèderai pour 1000 drakes.
Crantius (tend une bourse à Teris): Vendu! Je dirai même que c'est donné au vu d'un compagnon si présent!
Teris soupire de nouveau, va saluer Rollie et sort de la scène, non sans s'être retourné une dernière fois vers son ex-compagnon avec une expression de regret.
Nous voici rien que tout les deux à présent, mon cher. Retournons donc à mon camps dès maintenant, que je me rende compte séant de votre puissance dans le port de corps d'un certain poids...
Crantius et Rollie quittent la scène, L'impérial le regardant d'un air entendu.
