Note de l'auteure : J'avoue avoir un peu mal encaisser l'épisode 99 de SLG qui m'a rendue toute triste, malgré le fait que j'adore les fins de saisons où pleins de gens meurent et où tout, jusqu'au dernier moment semble foutu. Mais le fait qu'on a pas vraiment de nouvelle de Mathieu depuis quelques temps me rends bien triste, alors pourquoi pas faire une fic sur une réalité alternative où l'épisode 99 est un véritable adieu de la part de Mathieu ?


C'est drôle quand on y pense…

Mais quand on y réfléchit, c'est triste.

Un jeune homme, aux idées fantasques et à l'inspiration débordante, qui créa de toutes pièces un univers déjanté où les multiples aspects de sa personnalité prenaient forme sous ses yeux, le hantant de leurs pensées parfois dérangeantes, de temps à autres étonnantes mais toujours hilarantes.

C'est drôle quand on y pense, la façon dont un simple projet né dans l'esprit d'un étudiant ennuyé devint du jour au lendemain un succès fulgurant sur la toile.

Personne, et surtout pas lui, n'aurait pu planifier une telle épopée et c'est avec l'euphorie d'un enfant de cinq ans la veille de noël qu'il continua, épisode après épisode, à analyser des vidéos aux contenus toujours plus ahurissant.

Les années passant, il devint mué par une volonté d'apporter de la substance à son émission et commença rapidement à exprimer ses opinions sur des sujets polémiques par le biais du contenu de ses vidéos. Le succès était encore au rendez-vous, les fans toujours plus fidèles, alors pourquoi s'arrêter ?

C'est drôle quand on y pense, car après tout, qui aurait pu le prévoir ? Qui aurait pu deviner qu'une simple émission sur youtube aurait pu un jour mener directement au suicide d'une jeune fille ?

Tels des zombies assoiffés de sang, de jeunes adolescents se regroupèrent en masse pour s'assurer que leur victime regrette à tout jamais de s'être filmée en train de commettre la plus grosse bêtise de sa vie.

Si seulement…Quelqu'un avait pu prédire tout cela. Si seulement…Quelqu'un avait pu être là pour rassurer cette jeune demoiselle, pour lui dire que les propos d'inconnus sur internet n'étaient pas important…Et puis, si quelqu'un avait été là pour protéger cette adolescente des moqueries incessantes dont elle était la victime à son école, peut-être que…

Peut-être que rien de tout cela ne serait arrivé ?

C'est drôle quand on y pense, le pouvoir qui réside dans la simple évocation des mots « peut-être » et «si seulement »…

Comment revenir en arrière ? Comment continuer après cela ?

Le présentateur de Salut Les geeks savait.

Il lui fallait s'écarter du feu des projecteurs. Prendre un pas en arrière pour se fondre dans les ténèbres et se taire à tout jamais.

C'est drôle quand on y pense…

Et pourtant, dans l'audience, personne ne rit.