Voici un OS centré sur Tess de The Last Of Us. Ce jeux vidéo est sérieusement le meilleurs de tout les temps, la scène de fin est juste géniale, l'histoire est parfaite, les personnages sont profonds, intriguant, attachants. Et la BO est magnifique; discrète mais puissante.
Si vous êtes tombés là par hasard et que vous n'y avez jamais jouer, faite-le. Votre vie n'en sera plus jamais la même! (bon ok, j'exagère peut être un peut^^ Mais sincèrement il est génial).
Bref j'ai vraiment apprécié Tess avec le recul. Pas vraiment dès le début mais la fameuse scène ma juste prise aux tripes et j'ai eu envie de l'écrire de son point de vue. D'explorer les sentiments de ce personnage dont on ne sait au final pas grand chose.
Et juste, tout les dialogues en gras et en italique proviennent du jeu!
Bref j'espère que vous apprécierez et merci d'avance pour votre lecture! :)
Et pour finir, il y a des spoilers alors si vous êtes au tout début du jeu et que vous voulez pas savoir ce qui va se passer, ne lisez pas^^
Un gémissement retentit, Il semblait provenir de derrière, lointain.
Pourtant, elle ne se retourna pas.
Le coureur qu'elle agrippait de toute ses forces éructait en tentant de se défaire par des mouvements convulsifs. Mais Tess ne lâcha pas, elle plaça son pied derrière la jambe de l'infecté et le poussa violemment pour le faire trébucher. Le coureur s'effondra en poussant un grognement sonore et sa tête heurta le sol en béton dans un bruit sourd. Sans attendre, Tess abattit son pied et écrasa le crâne blême et dégarni qui se fissura légèrement et déversa du sang et un liquide rose et visqueux sur le sol.
Il y eu un second gémissement, plus près cette fois.
Pourtant là encore, elle ne se retourna pas.
Devant elle, Ellie tentait tant bien que mal de se libérer du monstre qui l'assaillait
_Casse-tout putain ! cria-t-elle en se débattant
La jeune fille était en mauvaise posture. Alors sans attendre, Tess sortie son arme.
Cette gamine ne pouvait pas mourir, elle était trop importante.
Elle devait vivre.
Elle tendit son bras pour tirer mais un autre gémissement la stoppa dans son élan : à la différence des autres le son était près, trop près. Elle pouvait sentir sa présence juste derrière elle.
Elle voulut se retourner.
Trop tard
Des mains l'empoignèrent de part et d'autre et elle comprit alors qu'elle n'aurait pas le temps de faire quoi que ce soit. Elle avait trop attendu.
Elle ressentit une douleur aiguë s'agiter dans le creux de son épaule.
C'est à ce moment qu'elle agit ; elle se saisit du poignard attaché à sa ceinture et l'enfonça prestement au sommet du crâne de l'infecté qui avait toujours les dents plantées dans sa chair.
Elle avait réagi en moins d'une seconde. Pourtant, il lui semblait qu'il s'était écoulé une heure.
Le coureur s'effondra, libérant Tess par la même occasion. La femme sentit alors la douleur irradier dans son épaule et un liquide chaud lui couler le long de la poitrine. Elle ne prit pas le temps de regarder sa blessure, ou même d'y penser. Elle sortit son arme, visa la tête du coureur qui menaçait toujours Ellie et tira.
L'infecté fut projeté à terre et du sang éclaboussa le visage de la fillette, Tess remit instinctivement sa veste en place pour cacher sa blessure et rangea son arme.
Ellie regardait le coureur, sonnée.
_Putain Tess ! J'ai vraiment cru que j'allais y passer ! Euh... merci.
Tess ne répondit pas, elle balayât la grande pièce du regard; de nombreux cadavres gisaient au sol.
Il y eu un craquement sinistre; tout au fond de la salle, Joel achevait un coureur en écrasant son crane du talon.
Devant ce spectacle morbide, elle ne pouvait faire taire la petite voix dans sa tête ;
« Tu as été mordu et tu vas mourir »
Ça y est, ce jour était arrivé.
Elle se l'était imaginée plusieurs fois, pas par masochisme mais parce qu'elle ne voulait pas avoir peur;
La peur rend stupide, la peur tue.
Tess avait donc toujours été sereine face à l'idée de se faire mordre. Et elle avait toujours acceptée le fait qu'un jour, elle y passerait.
Mais même dans les situations les plus dramatiques, même lorsque les choses peuvent difficilement être pire et qu'il est logique que rien ne s'améliorera. Il y a toujours l'irrationnel qui prend le dessus et qui, sous la forme de l'espoir, s'infiltre dans les esprits. Tess n'a jamais été la femme la plus optimiste mais pourtant, elle ne dérogeait pas à la règle.
« Peut-être que moi aussi… »
Elle savait que c'était stupide et qu'elle serait fatalement et horriblement déçue. Pourtant, elle ne pouvait s'en empêcher, Ellie était immunisée, alors pourquoi pas elle ?
_Tu vas bien ?
La voix de Joel la sortit de ses pensées, il s'était approché et se tenait près d'Ellie. Ils la regardaient tout deux d'un air circonspect.
_Ça va, avançons, ce musée m'fait flipper. Plus vite on en sortira, mieux ce sera.
Joignant le geste à la parole Tess se dirigeât vers la fenêtre et sortit.
La vue était magnifique, le dôme doré du Capitol brillait en reflétant les rayons du soleil, les projetant sur la ville-foret qui s'étendait à perte de vue. Bizarrement, la capitale en ruine revêtait une forme de beauté. Une beauté effrayante certes, mais somptueuse et étrangement agréable à regarder.
Vingt ans.
Vingt ans qu'ils vivaient dans ce monde et c'était seulement maintenant qu'elle prenait le temps de contempler les alentours, de profiter de quelque chose d'aussi trivial qu'un paysage. Mais voilà, elle n'était pas du genre contemplative, peut être que si elle l'avait été, elle n'aurait pas réussi à faire tout ce qu'elle avait fait jusqu'à là. Prendre la vie, ça doit être plus dur lorsqu'on voit la beauté dans les choses du quotidien, lorsqu'on s'émerveille de détails. Du moins c'est ce qu'elle imaginait.
Ils parcoururent les toits en direction du Capitole et discrètement, elle regarda sa blessure. Lorsqu'elle l'a vit, sa gorge se comprima et la bile lui monta aux lèvres.
C'était laid, très laid.
C'était boursouflé, la peau autour était nervurée, comme si le sang qui coulait dans ses veines n'avait plus la même couleur, comme s'il était devenu noir.
Comme s'il pourrissait
Elle avait déjà vu des plais infectés mais jamais à ce point. Par contre, elle connaissait l'aspect habituel des morsures de coureurs et ça ressemblait définitivement à sa blessure. Et pas à celle d'Ellie...
Alors comme ça c'était la fin ?
La seule chose qu'elle savait c'est qu'elle ne voulait pas devenir l'une des leurs. Elle ne voulait pas errer dans la ville en cherchant à tuer quiconque croiserait son chemin.
Elle savait que Joel ne laisserait pas ça arriver. Ils se l'étaient promis. C'était il y a longtemps mais elle s'en rappelait parfaitement et elle savait que lui aussi. A cette époque, Tommy était encore dans les parages. C'était le soir et ils jouaient tous les trois au poker tout en descendant la bouteille de Whisky qu'ils réservaient habituellement aux occasions spéciales.
Ils voulaient juste oublier la journée qu'ils venaient de vivre...
_Quelle journée de merde ! s'exclama Tommy. On en a eu pleins dernièrement mais des comme ça…
Joel était affalé sur sa chaise. Il vida la contenue de son verre et le posa bruyamment sur la table avant de déclarer d'une voix rauque.
_Je croyais qu'on ne devait pas en parler ?
Tommy s'apprêtât à rétorquer quelque chose mais Tess intervint avant qu'il n'en eu l'occasion ;
_On ne va pas laisser passer ça.
_D'accord, d'accord Tess soupira Joel. Qu'est-ce que tu proposes ?
_Je propose rien, mais c'est un fait. On peut pas laisser passer ça.
Un silence s'installa et c'est Tommy qui le rompit;
_On ne peut rien faire seuls. Mais si vous aviez des meilleures relations avec les lucioles peut être que…
_Putain arrête avec les lucioles ! Tonna Joel
_C'est la vérité, ils ont des armes et ils essaient d'reconstruire quelque chose. Mais tu perds ton calme dès que j'en parle et….
_Tu veux savoir pourquoi je perds mon calme Tommy ? Parce que tu ramènes tout aux Lucioles. Ils t'ont lobotomisés ces mecs !
Tommy se leva brusquement, faisant tomber la petite chaise en bois sur laquelle il était assis. Il ne disait rien mais il arborait une expression fermée et serrait ses poings à en faire blanchir ses articulations. Il se dirigea vers la porte et Joel se leva à son tour pour lui barrer la route, il pointa le doigt sur le torse de son frère, le regard agressif.
_Tommy, tu restes ici !
Tommy repoussa le bras de Joel violemment et cracha ;
_Ne me touche pas !
Tess s'approcha, prête à intervenir, elle savait qu'ils étaient alcoolisés et particulièrement à cran après les récents événements. Joel semblait sur le point d'exploser, d'un geste brutal, il envoya valser son poing dans le visage de son frère.
Tommy chancela sous l'effet du coup et porta sa main à son nez rougit par le sang.
La colère prenant le dessus, il voulu se jeter sur Joel mais Tess s'interposa. Il du se stopper dans son élan et manqua de trébucher en tentant d'éviter la jeune femme
Il se redressa, frustré
_Éloigne toi Tess.
Il était blême de colère et ses narines se retroussaient à chacune de ses inspirations.
_Tu sais que je ne le ferais pas. assura tess Il vaut mieux que tu partes Tom, tu sais que j'ai raison.
Il l'a regarda, il ne semblait pas lui en vouloir. Elle savait qu'il l'a respectait et qu'il comprenait sa loyauté envers Joel.
Faisant comme si son frère n'était pas là, il murmura :
_Ce que je sais Tess, c'est qu't'es pas conne, tu sais que les Luciole sont notre chance. A tous. Ne laisse pas sa rancœur envers eux t'empêcher de faire ce qu'il faut.
Puis sans un regard pour son frère, il les contourna et franchit la porte.
Ça avait été une des nombreuses disputes entre les deux frères à propos des lucioles. Après ça, Tess et Joel avaient fait comme si rien ne s'était passé, ils étaient restés à boire et à parler tout en enchaînant les parties de cartes. Mais finalement la femme n'avait pas pu s'en empêcher, elle avait encore une fois déclaré ;
_On peut pas laisser passer ça,
Joël mélangeait les cartes silencieusement.
Il ne comptait visiblement rien dire.
_Putain Joël ! On s'est fait roulés, ils ont joués aux cons avec nous ! C'est pas seulement pour la perte de toute cette bouffe, ça va au-delà de ça. A cause d'eux, Eddy s'est fait mordre. On l'a laissé là-bas ! Tu te rends compte de ce que ça veut dire ?
_Qu'est ce qu'on pouvait faire, yen avait partout.
_On aurait pu au moins lui tirer une balle dans la tête.
_C'est ce que tu voudrais ?
Ils se regardèrent.
Ils savaient tout deux que ça leurs arriverais un jour. Dans ce monde, il n'y avait pas de mort paisible, c'était se transformer ou se faire tuer.
_Ce dont je suis sure, répondit Tess. C'est que je ne veux pas devenir l'une des leurs. On n'en a jamais parlé mais je croyais que c'était clair, comme un contrat tacite. J'espère avoir la force de le faire, mais si jamais je n'y arrive pas, promet moi que tu le ferras.
_Tess…
_Promet moi !
Il souris faiblement
_C'est d'accord, je te le promets, mais ça ne sera pas pour tout de suite, ok ? Arrête d'en parler comme si ça allait arriver demain. Et je sais que je n'aurais pas à le faire, comme tu n'auras pas à le faire. On a survécut jusqu'ici, on a cette force en nous, et quand ça arrivera, on saura y remédier, sans aide.
Tess sourit lassement, elle le savait capable d'y remédier par lui-même. Mais dans une situation extrême - comme celle qu'ils avaient vécu ce jour-là - elle le ferait pour lui, oui.
_On y est presque ! s'exclama Ellie en pointant du doigt le Capitole quelques rues plus loin.
Tess sursauta. Elle était tellement absorbée pas ses pensées qu'elle avait parcouru quasiment tout le chemin sans s'en rendre compte, comme une somnambule.
Tout était allé si vite ! Ils y étaient déjà. Bientôt, ils confiraient Elie au Lucioles et elle devrait tout dire à Joel.
Elle le regarda avancer devant elle et se rendit compte qu'il y avait une multitudes de choses qu'il ignorait à son sujet, sur sa vie, sur qui elle était. Il ne connaissait que vaguement son histoire, dans les grandes lignes, et il en allait de même pour elle.
Ainsi, elle était au courant pour sa fille et Joel savait certaines choses. Il savait que lorsque tout avait commencé, elle n'était qu'une gamine essayant de survivre avec sa famille, il savait aussi qu'elle avait perdue tous ses proches les deux premières années...
Était-ce nécessaire de lui raconter les détails? De lui dire que ses parents avaient étés abattus par des militaires, comme Sarah et comme tant d'autres... Était-ce nécessaire de raconter comment elle imaginait son avenir avant l'épidémie? De lui dire qu'un jour, elle avait eu quatre frères, des frères qui se faisaient un devoir de la protéger, elle, la seule fille?
Des frères qui avaient été massacrés comme des chiens. Pas par des infectés mais par ces pseudos gangsters qui terrorisaient ce qui restait du monde et qui s'étaient attaqués à leur camp de réfugiés à Gallatin, tuant les hommes, violant les femmes et s'emparant des armes et de la nourriture...
L'armée n'avait rien pu faire, certains disaient même que des soldats avaient participé.
Peut importe.
Tess s'était promis de se venger et d'en tuer le plus possible, mais elle ne les avait jamais retrouvés. Au bout de plusieurs années sur la route, elle avait rencontré Joel et Tommy. Ils avaient essayés de la tuer, elle les en avait dissuadé.
Elle connaissait un camp qui acceptait des survivants. Les deux frères étaient fatigués, fatigués de tuer des vagabonds et de les voler pour survivre, fatigués du danger permanent des infectés et des claqueurs. Elle leurs avait vendu du rêve et ils n'attendaient que ça ; la promesse d'un quotidien meilleur.
Alors elle avait fait route avec les deux individus, ces hommes qui en somme, n'étaient pas très différents des connards qui avaient tués ses frères.
Ils s'étaient rendu dans ce camps et étaient resté ensemble, mouillant dans des trafics en tout genres. D'abords elle, Tommy et Joel. Puis juste elle et Joel.
Après le départ de Tommy, le réseau de Tess s'était agrandit, finit les simples magouilles en passant par des intermédiaires. La femme s'était approprié presque tout le marché noir et était devenu quelqu'un d'important, connus de tous...
Même si dans ce monde, devenir quelqu'un allait souvent de pair avec tuer. Même si au final, cette Tess connue de tout n'était pas bien différente des connards de Gallatin et n'avait plus rien à voir avec cette fille qui avait survécu à la tuerie dans ce camp de réfugier du Tennessee...
Tess imita Ellie et Joel et s'enfonça dans l'eau froide qui s'était accumulée devant le Capitole pour former un étang verdâtre. A en voir les carcasses de voitures qui égermaient à moitié, l'étendue d'eau semblait peut profonde. Ils réussirent donc facilement à traverser et se retrouvèrent vite devant l'immense bâtiment qui marquait la fin de leurs mission.
_Allons-y. encouragea Joel en se dirigeant vers la l'imposante porte en bois. Tess lui emboîta le pas.
Un mélange de douleur, de désespoir et de panique explosèrent en elle dans un feu d'artifice atroce lorsqu'elle pénétra dans l'enceinte du Capitole
Les Lucioles étaient bien là.
Leurs cadavres étaient disposés sur le sol de marbre gris en un tableau morbide. Ils avaient étés décimés et il n'y avait aucun survivant. Frénétiquement, Tess fouilla les corps à la recherche d'un indice qui pourrait les renseigner sur la direction a emprunter. Il devaient y amener Ellie, cette jeune fille était la clé.
L'idée de mourir lui était presque rendue supportable par l'idée de contribuer au transport de cette gamine, d'accomplir quelque chose de grand.
Les lucioles mortes, tout était anéantit.
Ça ne pouvait pas s'arrêter comme ça. Elle continua a fouiller les cadavres à la recherche d'une indication. En vain.
_Peut être qu'ils avaient une carte ou un truc pour nous dire où ils allaient. s'expliqua t-elle en refouillant plus nerveusement le corps de l'homme qu'elle venait d'inspecter.
_Jusqu'où ça va aller exactement ? interrogea Joel en s'approchant.
_Aussi loin qu'il le faudra.
Elle se tourna vers Ellie ;
_Où se trouvait leur labo ?
_Elle m'a pas dit. Elle a...juste dit que c'était quelque part vers L'ouest
_Qu'est-ce qu'on fout ici ? Intervint Joel C'est pas pour nous, tout ça.
_Qu'est-ce que tu sais de nous? De moi?
_Je sais que tu es plus maligne que ça.
_Vraiment? Ecoute on est des ordures, Joel. Et ça fait trop longtemps que ça dure.
_Non. On est des survivants.
_C'est notre chance...
_C'est terminé Tess. On a essayé. Alors maintenant rentrons chez nous.
_Non je... Non je n'irai nulle part. Pour moi ça s'arrête là.
_Pourquoi?
_Il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre.
_Mais enfin qu'est-ce que...
Il s'approcha, tendant la main vers elle
_NON! Ne me touche pas.
Il ne pouvait pas l'approcher, la toucher. Si il faisait encore un pas vers elle elle perdrait courage et n'aurait pas la force de lui dire. De prononcer les mots et de les laisser le blesser.
_Oh merde... Elle est infectée.
Tess fut presque reconnaissante envers Ellie pour l'avoir dit à sa place, pour l'avoir défaussé de ce fardeau.
Les mots ne venaient pas d'elle, mais ils frappèrent Joel tout aussi violemment, celui-ci fit quelques pas en arrières, le visage éteint.
_Joel... Commença doucement Tess.
_Fait moi voir.
_Ça ne devait pas se...
_Fait moi voir.
Elle dénuda son épaule, laissant apparaître la blessure purulente
_Oh merde
C'est tout ce qu'il dit, juste merde. Comme si ils avaient perdu un ticket de rationnement. Mais son expression contrastait avec la banalité de ses paroles et trahissait son état.
_C'est con, hein? Demanda-t-elle ironiquement avant de se diriger vers Ellie
_Donne-moi ton bras.
Elle pointa la blessure avant de déclarer à Joel :
_Ça fait trois semaines, je me suis fait mordre ya à peine une heure et regarde. C'est déjà pire ! C'est pas des conneries Joel. Tu dois amener cette fille chez Tommy. IL traînait avec ces types, il saura où aller.
_Non, non, non répéta l'homme. C'était ton idée. Je veux pas faire ça;
_Si tu dois. Ecoute, après tout ce qu'on a traversé ensemble. Tu peux bien faire ça pour moi, Alors tu vas l'emmener chez Tommy!
Des éclats de voix à l'extérieur attirèrent leur attention.
Tess se précipita vers les fenêtre ; des hommes armés s'approchaient du bâtiment. Elle pouvait déjà compter une bonne vingtaine
_Merde! Merde! Jura t-elle Ils arrivent.
_Putain...
_Je peux les retarder. Mais vous devez faire vite.
_Quoi! S'écria Ellie Alors tu veux qu'on te laisse ici ?
_Oui. Répondit simplement Tess
_Tess il est hors de question que… commença Joel
Tess le regarda, elle savait qu'il ne voulait pas l'abandonner là.
Qu'il ne voulait pas laisser son corps pourrir à même la sol, comme si elle faisait partit de la ville.
_Je n'ai aucune envie de finir comme ces monstres murmura-t-elle comme pour lui rappeler leurs discussion.
Il planta sur elle un regard douloureux
_Je t'en prie Joel, ne rend pas ça plus difficile
_Je peux me battre… Essaya-t-il
_Vas-y part! cria-t-elle. Allez, fous le camp !
Il soupira, elle pouvait lire le chagrin dans ses yeux. Il capitulait.
_Ellie Appela-t-il
_Je suis désolée murmura la jeune fille. Je... Je ne voulais pas que ça arrive.
_On y va. coupa Joel Dépêche-toi Ellie.
Ils s'éloignèrent, sans rien ajouter de plus.
Pour la dernière fois, Joel et elle se regardèrent
Lorsqu'ils disparurent, elle ne put s'empêcher de sourire. Elle allait mourir, mais ils vivraient. Avec Joel comme protecteur, cette gamine allait vivre.
Il accomplirais sa dernière volonté.
Finalement, mourir en paix était peut être un luxe qu'elle pouvait se payer.
Ce fut une de ses dernières pensés.
Elle distingua a l'extérieur les silhouettes noirs qui approchaient.
_On sait que vous êtes là! Avertirent les militaires en s'apprêtant à entrer. Lâcher vos armes et sortez les mains en l'air!
Elle pointa son pistolet vers la porte.
Elle était prête.
