Été 1978

Ma chère Lily,

Il est des choses difficiles à avouer, difficile à dire. Et bien que ce ne soit pas dans ma nature de m'épancher, de m'apitoyer sur des sentiments que j'ai refoulé il y a de cela bien longtemps, je ne peux plus taire ma pensée. Et ce, quand bien même ce serait me trahir. Car je crois qu'il existe des choses bien plus importantes qui font ressortir le côté le plus inattendu d'un homme. Pour autant, je n'ai toujours pas ressenti la moindre de ses émotions, celles qui feront de moi un homme meilleur. Alors, peut-être qu'un jour, oui j'espère qu'un jour elle viendra à moi.

Mais je divague, là n'est pas le sujet. Pardonnes-moi, tu dois te perdre dans ce galimatias de pensées. Alors voilà, Lily, ce que je tenais tant à te dire, et ce, au moment le plus critique de notre existence. Alors voilà, Lily, je te dévoile le tréfonds de ma pensée… Mais reprenons depuis le début, que les choses soient faites correctement :

Ma chère Lily,

Les jours passent, ils trépassent, s'écoulent et s'enfuient au loin dans le passé. Les jours passent, ils s'effacent, disparaissent et se perdent au loin dans nos souvenirs. Au loin...dans notre mémoire, tout s'embrume, tout se délite. Les années ont passé et nous ont éloignés l'un de l'autre. On ne peut refaire le passé sans changer le futur, je le sais et ne m'y résoudrai jamais. Et pourtant, pourtant, il y a tellement de choses que j'aurais voulu te dire et d'autres que j'aurais voulu taire... ces choses, ces non-dits, actions ou silences, que l'on regrette, après, durant toute une vie, que l'on ressasse à chaque instant en se demandant ce qui se serait passé si on avait osé les avouer, si on avait osé ne rien faire, si on avait tout simplement osé. Souvent je regrette, mes paroles, mes actions, mais toi Lily, ma courageuse Lily, qu'aurais-tu fais à ma place ? Aurais-tu osé ?

Oh! Comme je regrette, oui je regrette amèrement, de t'avoir laissée partir avec ce prétentieux de Potter, de t'avoir fait tant de mal, de t'avoir...perdue, à jamais. À présent, nos chemins se sont définitivement séparés. Cependant, quelles que soient mes actions futures, aussi déplaisantes fussent elles pour toi, ou quelque soit l'homme que je deviendrai, sache que je ne t'oublierai jamais. Tous les souvenirs qui nous ont unis et qui m'unissent encore à toi sont mon trésor le plus précieux. Car ce que je regrette le plus, c'est d'avoir été lâche, lâche de n'avoir jamais pu te dire à quel point je t'aime.

J'espère qu'un jour tu pourras me pardonner pour toutes ces souffrances.

Severus