Toutes les histoires de la série Scientia sont bâties comme des épisodes de la série télévisée. Chaque épisode est une histoire à part entière avec une intrigue secondaire centrée sur le développement des personnages. Il y a une évolution d'une histoire à l'autre, mais chaque histoire peut être lue seule.

Voici la chronologie :

1- Le privilège du grade

2- Douze

Cette histoire prends place dans l'univers de The Next Generation, quinze ans après la série.


« Journal de bord du capitaine, date stellaire 66678.2, j'ai reçu ma première mission prioritaire de Starfleet et c'est une mission tout à fait dans mes cordes. Je dois me rendre dans un système planétaire que je n'ai pas le droit de nommer même dans mon journal de bord pour relever le USS Titan, affecté temporairement à la protection d'une entité qu'on surnomme le Gardien de l'éternité. Il s'agit d'un portail vivant qui permet de voyager dans le temps.

Depuis sa découverte par l'Enterprise original sur les ordres du Capitaine Kirk, ce portail s'est toujours retrouvé sous haute surveillance et protégé par le plus grand des secrets. Un vaisseau y est stationné en permanence et peu d'officiers ont le droit de descendre sur la planète.

Si j'ai été appelé, c'est parce que les choses ont changées récemment. Le portail qui était dormant s'est réveillé et Starfleet Command a décidé d'y envoyer mon vaisseau. Comme j'ai un doctorat en physique temporelle, je devine aisément la raison de ce choix.

Je me dois, cependant, de taire cette information à mon équipage selon le protocole établi.»

Le capitaine Léa Roberge termina son journal et alluma son terminal pour terminer le retard qu'elle avait accumulée dans la lecture de sa messagerie. Il y avait des tonnes de rapports de tous les départements et elle devait tous les approuver. Elle soupira en voyant la quantité de messages accumulés.

- Hé bien, se dit-elle, au boulot.

=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=

Le soleil brillait au-dessus de leur tête, mais les arbres qui bordaient le sentier leur apportaient une protection contre ses rayons. Par moment, une petite brise les rafraîchissait. Tout autour d'eux, on voyait le ciel qui se rapprochait et les nuages qui descendaient vers eux alors qu'ils gravissaient de peine et de misère la pente abrupte les menant vers le sommet de la montagne. Au loin, une vallée s'étalait, traversée par une rivière qui n'était qu'une ligne bleue sinueuse à cette hauteur. On pouvait aussi voir des fermes minuscules et des animaux ressemblant à des petits points.

Leurs pieds martelaient le sol presque en cadence, suivant Kirt qui courrait loin devant eux alors, s'arrêtant de temps en temps pour les encourager, il repartait de plus belle dans le sentier montagneux.

Les officiers ne profitaient pas vraiment du décor qu'ils auraient préféré plus plat, car non contant de les faire suer, il les faisait courir en montagne, sur un sentier sinueux qui grimpait toujours.

Pour Kirt Jamar, les officiers de sécurité devaient être entraînés et prêts à répondre à toute attaque, ça n'incluait pas seulement les pratiques de tirs et l'auto défense, mais un entraînement physique intense.

Dans Starfleet, les officiers de sécurité devaient normalement poursuivre un entraînement, mais Kirt poussait cette notion plus loin que ce qui était normalement fait.

Pour l'instants, ils n'appréciaient pas du tout ça et c'était normal, ils n'y étaient pas habitués. Pour l'avoir vécu ailleurs, Jamar savait que ça changerait, quand ils en verraient les bénéfices.

Et les bénéfices étaient nombreux. Les officiers de sécurités devaient parfois faire le travail dangereux, assurer la protection des autres officiers et parfois combattre. C'était dans leur département que le taux de décès était le plus élevée et Jamar aimait croire que s'il les préparait à tout, rien ne pourrait leur arriver. Son chronomètre sonna. Il arrêta de courir.

- La course est terminée, dit-il à ses officiers.

- Il était temps, maugréa une jeune femme à bout de souffle.

- Ordinateur, dit Jamar, termine le programme de course 24 et active le programme Dojo Jamar 2.

- Programme complété, répondit l'ordinateur alors que le décor de montagne fut remplacé par une large pièce recouverte de tatamis, décorée de photos de grand maître et d'idéogrammes japonais.

Ses officiers le regardèrent avec découragement.

=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=

Le capitaine venait à peine d'approuver son premier rapport quand elle fut interrompue par son communicateur.

- Passerelle à Roberge. Nous sommes arrivés, le capitaine du Titan veut vous parler.

C'était la voix du commandeur Parksan. Elle venait de le nommer second officier et il devait maintenant faire un tour de garde de temps à autre.

- Merci, commandeur. Passez-moi la communication, ordonna Léa.

L'image du capitaine Riker s'afficha sur l'écran. Il n'avait pas beaucoup changé depuis la dernière fois qu'elle l'avait vue sur l'Enterprise quand elle y avait été assignée avec une équipe de scientifique pour y faire une expérience. La rumeur voulait qu'on lui ait proposé récemment un grade d'Amiral. Elle ignorait s'il l'avait accepté.

- Capitaine Roberge, c'est une joie de vous revoir.

Ils n'étaient pas vraiment plus que des connaissances, mais Riker connaissait bien le père de Léa et c'est surement ce qui expliquait son ton chaleureux. Il n'avait pas changé depuis la dernière fois qu'elle l'avait vu, mais il avait vieilli. Il portait toujours la barbe, mais elle avait considérablement blanchi tout comme ses cheveux. Il gardait, cependant, la même vigueur dans le regard.

- Capitaine Riker, ça faisait longtemps, en effet.

- Comment va votre famille, demanda-t-il?

- Tout le monde va bien. Récemment, j'ai été reconduire l'ambassadeur Picard à des négociations dans le secteur de Melvara. Il m'a semblé en pleine forme.

- Et les Romulans ont enfin signé le traité, je ne doute pas que l'ambassadeur y a joué un rôle.

Le visage de Will Riker changea et il devint tout à coup très sérieux.

- Sommes-nous sur une fréquence protégée?

Léa appuya sur un bouton sur sa console qui bipa.

- Nous le sommes maintenant.

- Pour commencer, le USS Lancelot était le vaisseau en poste autour de cette planète.

- Était? Quelque chose est arrivée?

- Il a été relevée. Le capitaine a désobéit aux ordres en tentant d'utiliser le Gardien. J'étais dans le coin, alors Stafleet m'a envoyé garder le fort en attendant votre arrivé.

- Je croyais que le Gardien était dormant depuis presque un siècle.

- Il s'est réveillé d'où cette tentative.

Léa se rappela avoir aussi voyagé dans le temps pour des raisons personnelles. C'est pour ça qu'elle avait abandonné la recherche sur les machines à voyager dans le temps. La tentation était tout simplement trop forte.

- Mais pourquoi moi? J'ai beau être une spécialiste dans ce domaine, rien n'indique que je ne pourrais pas faire la même chose. D'ailleurs, je l'ai déjà fait.

- Capitaine Roberge, depuis que le portail s'est réveillé, il n'a dit que quelques mots qu'il n'a cessés de répéter.

- Quels sont-ils, demanda-t-elle inquiète du ton rude qu'avait pris Riker?

- Capitaine Léa Roberge, Hawking, 5324.

Sur le coup de la surprise, elle ne sut quoi dire.

- Est-ce que ce chiffre vous dit quelque chose?

- Non, pas du tout.

- Savez-vous pourquoi le Gardien s'intéresse à vous?

- C'est un portail temporel alors que j'ai été conçue à la suite d'un voyage dans le temps. Il a peut-être un lien, mais je ne pourrais dire lequel.

- Capitaine, Starfleet m'a transmis directement vos ordres à ce sujet. Je vais vous les retransmettre. Ça se résume à ceci. Vous avez le feu vert pour enquêter à ce sujet. Vous devez tenir votre équipage dans l'ignorance sur ce qui se trouve sur cette planète. Si vous avez besoin de personnel, vous devez en impliquer le moins possible. Évitez tout voyage dans le temps. Ne traversez pas le portail.

- C'est compris, capitaine Riker.

- Bonne chance, Léa.