Jour 1

Aujourd'hui, j'ai eu quinze ans. J'ai décidé de commencer à écrire mes journées, du moins... celles qui ont de l'intérêt. Ma vie dans le Cercle n'a rien de spécialement palpitante. Je suis arrivé ici alors que j'avais six ans, je suis resté un temps avec les apprentis puis on m'a mis à l'écart. Je ne saurais dire vraiment ce qui m'a isolé des autres. Peut-être les Templiers ont-ils décidés de cela ? Peut-être est-ce parce qu'à l'époque les autres Mages trouvaient que j'étais trop snob... confondu avec ma timidité et ma crainte de me retrouver en terre inconnue. Peut-être aussi que mes parents se sont débrouillés pour me faire mettre à part, par honte de leur fils mage. Nous, la famille de Templiers et de Chantriste... Heureusement que je suis le dernier né.
Je ne me souviens que vaguement de cette époque. Les Templiers qui m'ont mené au Cercle se sont montrés spécialement aimables. Sur le chemin, ils m'ont expliqués comment ça allait se passer à mon arrivée... puis par la suite. Tout ça n'avait pas tellement d'importance pour moi. J'avais été enlevé à ma famille, et on m'avait fait comprendre que je ne la reverrais pas. Comme on l'attend de la noblesse, mes parents sont restés stoïques lorsqu'on m'a emmené et moi, je n'ai pas pleuré. Un digne Trévelyan, je suis sûr que j'aurais pu l'être.
C'est ce jour que mes maigres croyances ont décidés de s'envoler. Je n'ai jamais vraiment été un bon Andrastien. Je faisais comme père, mère et le reste de la famille mais sans grande conviction. Peut-être ma condition de mage est-elle une punition Divine pour n'avoir pas prié avec le coeur ? Je ne pense pas... je pense que si le Créateur existe, il doit avoir bien d'autres occupations que nous. Et la Chantrie elle-même le dit : IL nous a abandonné. Dans ce cas... pourquoi y croire ?
Je reçois parfois des lettres de ma famille, contenant des banalités... quelques récits de cours et... des nouvelles. Enfant, j'attendais avec hâte la suivante, à présent, je me demande pourquoi ils continuent de m'écrire et pourquoi je leur réponds. J'ai perdu le peu d'intérêt que j'avais pour leurs intrigues de nobles. Nos échanges épistolaires sont dénués de sentiments, je n'ai pas l'impression de leur manquer et de mon côté... j'ai appris à oublier qu'ils me manquaient.
J'essaye de me vider la tête. Me vider des pensées parasites, de ce qui pourrait me rendre attirant pour un Démon. J'essaye de faire abstraction du mauvais, de ne garder que le bon. J'essaye et j'y arrive plutôt bien. Depuis le temps que je suis ici, on ne peut pas dire que les Templiers aient à se plaindre de moi. Je fais ce qu'on me demande, ce qu'on attend, je suppose que je suis un mage parfait, à leurs yeux. En réalité, j'ai parfois l'impression d'être un Apaisé. J'ai parlé avec l'un d'eux, je n'en suis pas à ce point mais... je m'anesthésie moi-même des influences négatives. Parfois, je me sens juste vide.
Voilà maintenant un an que j'ai passé ma Confrontation. Ils ne me l'ont pas fait passer plus tôt par peur du résultat, mais... je m'en suis sortis. J'aurais pu laisser le Démon me manipuler, le laisser prendre possession puis se faire tuer mais je veux vivre. Je veux vivre pour lire ce que contient la bibliothèque. Je veux vivre... et j'espère.
Je ne peux placer mes espoirs sur ces feuilles, qui sait qui les lira.
Je ne veux pas être Apaisé.
J'ai eu une instruction des plus parfaites, digne de mon rang, parait-il, je ne veux pas tout gâcher en me perdant moi-même.
Si je lève la tête, je sais qu'ils seront là, au moins un me fixe actuellement avec insistance... comme si le fait que je sois si calme, si concentré, signifiait qu'à tout instant je pouvais tout exploser. Les Mages ont cette capacité, c'est indéniable, je sais cependant qu'ils ne me voient pas réellement comme un danger. Je sais qu'en réalité, ils ne sont pas tant là pour me surveiller que pour veiller sur moi. Depuis que je suis arrivé, les Templiers ont toujours étaient aux "petits soins" pour moi... dû à mon sang noble probablement. Et à la bourse bien garnis que ma famille leur a certainement versés. A moins qu'il ne s'agisse là que d'un service rendu à un de leurs confrères. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas à me plaindre du "traitement" qu'ils me réservent. Excepté du fait que je ne peux jamais être seul.
Parfois j'aimerais pouvoir être seul, dans ma chambre ou dans la bibliothèque. Lire, ou rêver. Je suppose qu'ils me protègent de moi-même, je n'ai pas besoin d'être protégé... leur présence m'oppresse parfois, m'étouffe. Je fais avec, je ne me suis jamais plaint. Jamais. De rien même.
J'aimerais tellement pouvoir être totalement seul de temps en temps. Sans sentir un regard sur ma nuque pendant que je lis. Sans avoir à remarquer leurs airs méfiants dès que je fais un geste. De quoi ont-ils peur ? Que je me coupe avec un livre ? Que je me transforme brutalement en Abomination ? Je n'ai pas l'intention de me laisser avoir. Je ne me permets pas de faiblir. Ma vie n'est pas la seule en jeu.
Ils sont là, mais souvent j'ai l'impression qu'ils ne sont pas vraiment là, ils ne m'adressent pas la parole, restent droits, les bras croisés et se contentent de me fixer ou de regarder dans le vide tel des sentinelles.
Plus que de devoir "subir" leur présence, ce qui me dérange est de ne pas avoir d'échange avec eux... En réalité, j'ai beau être entouré, je suis seul. Si je leur parle, ils me répondent mais... jamais ils n'initient une conversation ou font mine de me demander ce que je fais. Ils observent, analysent et jugent sans jamais s'en mêler. Je sais bien que les Templiers et les Mages ne doivent pas être proches... mais qu'y a-t-il de mal à devenir des amis ? Ou même apprendre à se connaître ? Ou juste... parler. Nous ne sommes pas obligés de nous attacher les uns aux autres. Nous sommes parfaitement capables de discuter en gardant une certaine distance, non ?

En réalité, si j'ai décidé d'écrire à partir d'aujourd'hui, c'est surtout parce qu'il y a un nouveau Templier qui doit arriver.
J'ai entendu le Chevalier-Capitaine en discuter... il vient à peine de prononcer ses voeux et ils ont l'intention de me confier à sa charge.
"Il est calme, il ne prendra pas trop de risque auprès de lui", ont-ils dit. Je ne comprends pas bien pourquoi ils n'ont pas décidés de le mettre avec quelqu'un de plus âgés et de plus sage que moi mais peu importe.
Alors... je devrais le rencontrer demain, si tout se passe bien. Il est jeune apparemment, peut-être dix-huit ans. J'espère qu'il sera plus bavard que les précédents.
Nous verrons ce qu'il en est demain.

Jour 2

J'ai fait connaissance avec le nouveau Templier. J'étais à la bibliothèque, comme toujours, quand ils sont venus avec lui. Ils lui ont dit quelques mots à mon sujet et nous ont laissés seuls. Je ne m'y attendais pas tellement. Je pensais qu'il y aurait toujours de même l'un ou l'autre qui resterait mais... non.
Il m'a longuement observé, jaugé puis m'a finalement adressé un sourire.
J'ai rougit je crois.
Les Templiers sont rarement aussi relâchés avec nous, on ne sait jamais ce qu'il pourrait arriver et là, je ne m'attendais pas à ça.
Il s'est ensuite approché de moi et je dois avouer que j'ai paniqué.
Je n'ai pas bougé, j'ai attendu qu'il dise quelque chose, il s'est présenté et il m'a finalement dit de me détendre.
Bonne idée.
J'ai essayé de rester calme et je l'ai observé à mon tour. Il est châtain cendré et ses cheveux, lisses, lui arrivent aux épaules. Je n'ai pas osé m'attarder sur ses yeux, mais j'ai pu remarquer, au peu de lumière de la pièce, qu'ils sont en amande et ont l'air d'avoir une couleur caramel. Il a un nez concave et une petite bouche. Pour le reste de sa personne, il est plutôt grand, plus que moi déjà, et même sous son armure je peux deviner qu'il a des épaules larges.
J'ai baissé les yeux vers ma feuille à ce moment-là. En me demandant ce qu'il me prenait de l'analyser ainsi mais il a ri et j'ai aussitôt relevé la tête, sourcils froncés.

Nous avons ensuite discutés. De ce que je me souviens de tout ça; il s'appelle Troy, il a bien dix-huit ans, comme je le pensais, et s'il est devenu Templier c'est en partis parce qu'il s'agit d'une affaire de famille. Comme pour la mienne.
Il m'a confié qu'il pensait que les Templiers étaient là surtout pour protéger les Mages, également le reste du peuple mais surtout nous. Je ne sais trop quoi en penser mais nous avons parlés longtemps et à force de rester seul dans mon coin, j'en avais presque oublié ce que ça faisait de discuter.

Il n'a pas l'air d'avoir particulièrement peur de s'attacher. Il n'a pas l'air d'avoir peur de grand-chose en fait. Il fait beaucoup de blagues que je ne comprends pas vraiment mais c'est vraiment intéressant de l'écouter. Il ne m'a pas vraiment parlé de sa condition de Templier cela dit, il a préféré me parler de chose qu'il avait entendu ou qu'il avait lue. En sommes, il n'a pas tellement parler de lui mais je crois que je le comprends. Je n'ai pas beaucoup parlé de moi non plus. Il m'a demandé de lui conseiller un livre et puis il s'est mis à lire, me laissant seul avec mes pensées contradictoires: est-ce une bonne idée ou non ? De me laisser aller à lui parler ? De prendre le risque d'apprendre à le connaître et à l'apprécier ?

Je suis assez grand pour être capable de rester détacher.

Jour 6

Troy n'est pas comme les autres. Je pourrais dire "comme les autres Templiers" mais non. Il n'est juste pas comme les autres. Mages et Templiers confondus. Il est toujours souriant ou presque, il est plutôt cultivé et il n'a pas peur de dire les choses.
Un de ses camarades lui a dit que ce n'était pas une bonne idée qu'il passe autant de temps à me parler. Que son rôle devait avant tout être de surveiller et pas de... se lier d'amitié avec moi.
On ne se lie pas d'amitié. On parle simplement de nos lectures. Parfois il me raconte des histoires qu'il prétend être les siennes (pardon Troy, l'histoire du dragon n'est pas crédible...) mais la plupart du temps nous nous contentons de lire en silence.
Aujourd'hui, ça a été un peu différent. Pour la première fois, il m'a posé une question sur moi. "Depuis combien de temps es-tu ici ?"
Alors je lui ai dit, j'ai juste répondu à sa question par un vague "presque dix ans" et je me suis replongé dans mon livre. J'ai eu le temps de constater qu'il était soucieux. Que lui arrive-t-il ?

Jour 7

Troy m'a encore posé des questions à mon sujet. Je n'avais jamais vraiment eu envie d'y penser en fait. Ou plutôt, ça faisait longtemps que je n'y avais plus songé.
Comment ai-je découvert mes dons ? Qui a prévenu les Templiers ? Comment ai-je été traité ? Ai-je revu ma famille ? ... Est-ce qu'ils me manquent ?
Ces questions, on ne me les a jamais vraiment posés jusqu'à maintenant. Seul un des mages avec qui j'ai pu discuter m'avait demandé comment je me sentais dans le Cercle mais... venant de Troy, venant d'un Templier... j'ai presque peur des raisons qui le pousse à demander ça. Je trouve ça... déplacé je crois.

Il s'est excusé après ça, il m'a dit de ne pas m'en faire et il a replongé le nez dans son livre.

Jour 11

Ces derniers jours, tout allait pour le mieux. Aujourd'hui cependant, Troy a été bizarre toute la journée.
Il avait l'air mal à l'aise, il me jetait parfois des regards que je n'arrive toujours pas à définir et puis il m'a raccompagné jusqu'à ma chambre.
Je ne saurais dire pourquoi, mais quand je l'ai vu rester planté devant la porte après que je sois entré, je lui ai proposé de me rejoindre.
Nous n'avons pas vraiment le droit... nous n'avons totalement pas le droit en réalité, mais il est entré et à fermer la porte derrière lui.
J'ai très vite compris ce qu'il était en train de se passer. Dans sa tête, dans la mienne et dans cette pièce.
Il a franchis l'espace nous séparant en quelques enjambés, a posé une main sur ma joue et après s'être excusé, il m'a embrassé.
Il m'a embrassé.
Je n'arrive juste pas à réaliser ce qui a eu lieu.
Il m'a juste embrassé et mon coeur s'est complètement emballé. Je ne savais pas que les baisers avaient cet effet-là.
Après ça, il s'est écarté de moi, s'est excusé de nouveau et est sortis de la chambre à grands pas.
J'ai encore du mal à comprendre ce qu'il s'est passé.

Jour 12

On était seuls à la bibliothèque ce soir, il m'a embrassé de nouveau. J'ai le coeur qui s'emballe encore en y repensant. La possibilité que quelqu'un nous surprenne est aussi effrayante qu'excitante. Qu'est-ce qu'il m'arrive ?

J'ai toujours été quelqu'un de sage. Je faisais ce qu'on me disait de faire, ce qu'on attendait de moi. A présent, j'ai l'impression d'être un rebelle.

Un adolescent rebelle, m'a-t-il dit avec un sourire.

Je crois que ça lui plait.

Jour 17

Ca fait six jours. Six jours qu'on s'embrasse. Qu'on reste parfois seuls à discuter, se regarder.
Il m'a pris la main, l'a serré avec douceur.
Est-ce que le fait d'avoir ce genre de relation avec un homme fait de moi une fille ?
Je suis un mage, il est un templier. Nous ne devrions pas mais je ne veux pas en rester là.
C'est trop tard.
Je comprends maintenant pourquoi les Templiers sont généralement si distants.

Jour 32

Je crois que je peux mettre des mots sur ce que je ressens pour lui. Je l'aime. Alors c'est comme ça, l'amour ?
Deux personnes qui ne devraient pas être ensembles mais qui se permettent de l'être tout de même ?
Que risquons-nous si ça venait à se savoir ? Serais-je Apaisé ? Serait-il envoyé ailleurs ?

Jour 166

C'était très calme au Cercle aujourd'hui. Nous avons passés une grande partie de la journée à lire puis il m'a raccompagné à ma chambre.
Il n'y avait personne dans le couloir.
Il était tard.
Il est entré.
Je ne pourrais pas décrire ce qu'il s'est passé. Rien n'était prévu et je dois dire que je n'avais jamais vraiment pensé à ça.
On s'est juste laissé emporter.
On s'embrassait et puis...
Troy est vraiment une bonne personne, un bon templier. Il est resté auprès de moi après, il s'inquiétait, mais ça allait, ça va très bien même.
Je ne regrette rien.

Jour 297

Troy et moi on se pose beaucoup plus de questions à présents.
Plus question de se mettre des barrières. Il me demande des choses sur moi et je lui demande des choses sur lui.
Il a une petite soeur qui s'appelle Mira. Il m'a avoué qu'elle était mage et qu'il préférait ne pas en parler aux autres.
Il en a parlé avec les apprentis templiers à l'époque et a reçu des regards désolés et des "pas de chance" de leur part. Je crois qu'il n'a pas beaucoup aimé ça. Mira est probablement une bonne petite mage, il n'a pas honte d'elle, il refuse juste qu'on en pense du mal.
Il est mignon.

Jour 376

Ca fait plus d'un an maintenant que je le connais. Ça me fait bizarre de me dire qu'à l'époque, je n'étais que l'ombre de moi-même. J'en été presque venu à penser que j'aurais pu mourir face à ce Démon.
Maintenant je me dis que j'aurais beaucoup raté si c'était arrivé.
Pour mes seize ans... il m'a offert une petite statuette de mabari. Il s'est excusé de ne pas avoir trouvé mieux mais ça me convient comme ça.
Il dit que le mabari lui ressemble.
Je ne trouve pas qu'il ressemble à un chien.
Mais c'est vrai qu'il est intelligent... et fidèle je pense.
J'aime beaucoup ce cadeau, il est posé juste à côté de mon lit.

Jour 581

Hier, il n'était pas avec moi. Les Templiers ont jugés bon de le faire assister au moins une fois à une Confrontation. Enfin... plutôt de lui faire assister pour la première fois à une Confrontation, histoire qu'il soit prêt s'il devait un jour en superviser.
Bien entendu... il a fallu que celle-ci se passe mal... Il était tellement abattu en revenant. Par chance, ils n'ont tous été que blessés... tous... excepté le mage qu'ils ont dû tuer.
Il n'a pas décroché un mot, il est resté avec moi, dans ma chambre. Personne n'a rien trouvé à redire apparemment.
J'ai soigné ses blessures, mais bien sûr, le pire n'est pas les quelques entailles qu'il a eu.
Il s'inquiète pour sa soeur. Il ne sait pas dans quel Cercle elle se trouve, il ne sait pas non plus où elle en est de tout ça. Est-ce qu'elle est toujours apprentis ou pas ?
J'espère pour lui qu'elle va bien, je n'aime pas le voir comme ça.
Nous avons passé la journée ensemble, je crois qu'il va rester cette nuit.

Jour 718

Il va être envoyé ailleurs. Ils ont dit qu'il y avait besoin de renfort au Cercle de Kirkwall... je n'ai pas saisi de quoi il s'agissait et il n'a pas souhaité m'en dire plus mais il s'en va.
Il reste encore une dizaine de jours et s'en va... Pourquoi j'ai mal au coeur à l'idée de le voir partir ?

Jour 729

Il part demain... il est venu me voir, il m'a embrassé comme jamais il ne l'avait fait et...
Il part demain... il est resté avec moi après, il a demandé aux Templiers s'il pouvait passer un peu de temps avec moi. Il n'a... pas peur de ce qu'on pourrait penser ? S'ils venaient à savoir, il aurait des problèmes ! Et... on ferait quoi de moi ? Non... ça m'est égal, j'espère juste qu'il ne perdra pas sa place par ma faute.
Il m'a donné une fleur. Une fleur blanche et rouge au centre dont je ne me souviens déjà plus du nom. Elle est belle, c'est vrai, mais elle va mourir, je le sais. Est-ce qu'il essaye de me faire passer un message ?

Jour 731

Il est partit hier et j'y pense encore. Je regarde la fleur, elle n'a pas flétri, elle ne devrait pas déjà l'être ? J'ai changé l'eau, j'essaye sans trop vraiment y croire de la maintenir avec de la magie. Elle n'a pas flétri, peut-être que ça fonctionne ?
J'aurais voulu lui dire au revoir, par la fenêtre... puis j'ai réalisé qu'il n'y en avait pas. J'ai repensé à quand j'étais jeune, chez mes parents, on avait des fenêtres partout et beaucoup de lumière... Je pouvais courir dans le jardin, avec... ma famille.
Je ne veux pas y penser.

Jour 767

Un des templiers est venu me trouver. Il m'a donné une lettre. Il m'a adressé un petit sourire compatissant.
Mon coeur s'est serré, je m'attendais à de mauvaises nouvelles mais par chance... par chance il s'agissait d'une lettre de Troy. Il m'explique que là-bas, à Kirkwall, il se passe pas mal de chose et qu'il n'a donc pas eu le temps de m'écrire.
Il s'excuse.
Il me dit aussi qu'il n'est pas certain de réussir à me faire parvenir cette lettre.
Je n'y aurais pas cru non plus.
J'ai levé les yeux vers le templier, aucun mot n'est sorti de ma bouche. Impossible d'articuler quoi que ce soit.
"Vous n'avez jamais vraiment été discrets."
Ce n'était pas reproche, juste une constatation. Il s'est contenté de hausser les épaules et de dire ici, du moment que ça n'empêchait ni les uns, ni les autres, de faire leur travail, ils voulaient bien fermer les yeux là-dessus.
"On est tous des humains après tout."
J'ai pleuré. Troy me manque.

Jour 802

En repensant à tout ça... au départ de Troy, puis d'autres Templiers. A la mort de certains Mages... je réalise que je serais ici pour toujours.
Troy est partis.
Je suis bloqué ici.
Les Templiers se montrent... gentils avec nous.
Nous sommes dans une prison.
Nous ne valons pas mieux que des prisonniers en réalité.
La Chantrie considère que nous sommes dangereux.
La peur... rend dangereux.
Les Mages ont peur.
Peur de devenir des monstres, peur de faire du mal aux gens qu'ils aiment, peur de devenir des Apaisés, peur du noir, peur de la solitude, de l'isolement, peur parfois même d'eux-mêmes.
Nous avons peur parce qu'on nous dit que nous faisons peur.
Qui est responsable ?
Les Cercles... sont-ils vraiment une bonne chose ?

Jour 813

J'ai fait des recherches, j'ai réfléchis. A Tevinter, ils n'ont pas vraiment de Cercles, je crois... je crois que pour eux se sont des endroits où ils apprennent la magie sans être emprisonner. A Tevinter, se sont les Mages qui gouvernent... Est-ce que ça se passe bien là-bas ?
Est-ce que ça peut marcher ?
Je ne sais plus quoi penser de tout ça. Pour la première fois depuis mon arrivée... je veux vraiment sortir d'ici.

Jour 2188

Depuis l'explosion de la Chantrie de Kirkwall, tout semble aller de mal en pis.
Notre Cercle tente de rester fort, uni.
Quelques Templiers se sont retournés contre nous...
Des Mages ont également attaqué sans distinction...
Je ne me suis jamais réellement intéressé à la magie offensive... je préfère apporter des soins.
Tant pis si ces Templiers se relèvent pour m'asséner le coup de grâce. Je préfère encore les aider... ça me parait plus sage. Peut-être comprendront-ils alors ? Que tous les Mages ne sont pas dangereux... que tous ne veulent pas partir au prix de la vie d'autrui...

La Divine a l'intention de réunir un Conclave pour trouver une solution à la guerre entre Mage et Templier.
Ce n'est probablement qu'un joli songe. Le Chevalier-Capitaine a décidé de m'y envoyer.
Il en a discuté avec le Premier Enchanteur. Ils en ont discutés avec les autres Templiers. Ils pensent que mon sang noble pourrait jouer en notre faveur.
Le Chevalier-Capitaine a sévèrement réprimandé les Templiers qui nous avaient attaqués. Et le Premier Enchanteur en a fait de même avec les Mages qui se sont rebellés.
Ils se sont toujours bien entendus, c'est sûrement grâce à ça que notre Cercle est toujours entier.

Pour en revenir au Conclave... j'ignore si ma voix sera entendue. J'ignore aussi si je saurais dire ce qu'il faut. Cependant je veux aider du mieux que je peux.

Peut-être que je reverrais Troy ?

Jour 2190

Je pars enfin. Je suis dehors depuis plusieurs heures à présent. J'ai demandé à faire une pause.
Je suis fatigué... et je voulais écrire ça.
Être dehors après tout ce temps c'est... incroyable.
C'est si lumineux, je ne me souvenais pas que le soleil pouvait briller autant.
C'est si grand, je ne me rappelais pas qu'il pouvait y avoir de la verdure à perte de vue.
L'air est tellement frais, la brise est très agréable, la chaleur est si douce.
Je voudrais... tant que ça dure.

Jour 2200

Je suis arrivé au Saint Temple Cinéraire.
Je crains encore de ne pas être à la hauteur mais... courage.
Peut-être que je peux contribuer à améliorer les choses. Alors je dois faire de mon mieux.

A suivre