Mange, Cours, Aime.
Bonjour à tous et à toutes ! Me voici pour un nouveau Katniss x Cato, UA encore une fois avec un rating T cette fois-ci. POV's internes mais avec le POV de Cato en plus de celui de Katniss. En espérant que cette fiction reçoive le même engouement que Extrêmes Amériques. Un chapitre par semaine, peut-être le jeudi ou le mardi, comme pour Extrêmes Amériques, je ne sais pas encore.
Chapitre Premier : Les séries de Septembre
[POV Cato]
Nous étions le premier septembre et aujourd'hui, comme chaque année, mon club d'athlétisme « Le Capitole », recrutait des jeunes gens pour reformer ses diverses équipes, afin de les préparer pour les championnats nationaux du mois d'août. Mes amis Glimmer, Clove, Thresh, Marvel et moi nous installions dans les tribunes afin d'observer nos futurs partenaires d'entrainement. Si Tresh et Marvel avaient choisis de se spécialiser dans la course de steeple, Clove, Glimmer et moi nous évoluions sur le sprint et aussi sur le fond. Sans me vanter, nous étions franchement les meilleurs coureurs de tout le club. Les premiers candidats se présentèrent devant nos entraineurs Enobaria, Haymitch et Brutus. Ils les répartirent en catégories selon leur âge et leur discipline de prédilection. Aucun ne me tapa dans l'œil jusqu'à ce que Glimmer remarque cette fille brune aux yeux gris. Elle n'avait absolument pas l'air stressée, elle se contentait simplement d'être là. Comme si l'issue de ses sélections n'avait aucun enjeu pour elle. Nos entraineurs se répartirent les groupes et cette fille hérita d'Haymitch. Elle passerait donc ses sélections juste devant les tribunes dans lesquelles nous étions assis.
L'adulte commença son discours habituel :
_Bonjour mesdemoiselles, je suis Haymitch Abernathy, le coach qui vous fera passer vos sélections pour le cents mètres et le mille cinq cents mètres. Nous allons commencer par le cent mètres. Vous devez impérativement être sous la barre des quinze secondes pour pouvoir passer au test suivant. Je vais vous appeler par ordre alphabétique. Abistos Rue.
Une petite fille à la peau noire s'installa dans le couloir numéro un. Haymitch attendit quelques secondes avant de lui donner le départ. Elle parcouru la distance en douze seconde soixante-neuf centièmes. Une belle performance lorsque l'on voyait sa petite taille et ses airs enfantins. Il passa aux concurrentes suivantes et la plupart se firent éliminer d'office. Cependant une rousse aux yeux verts retint l'attention de Clove :
_Je suis sûre qu'avec un peu d'entrainement, elle sera capable de faire partie de l'équipe principale. Elle allonge bien sa foulée et semble assez polyvalente de carrure. Je pense qu'elle devrait aussi réussir sur le semi-marathon.
_Je suis d'accord, acquiesça Glimmer, courir les cents mètres en onze secondes quarante-deux, il faut le faire quand même !
Marvel et Thresh manifestèrent leur accord d'un mouvement de tête. Je gardai le silence, cette fille ne m'avait pas fait d'effet.
_Everdeen Katniss, appela le vieil homme.
La brune aux yeux gris s'avança d'un pas tranquille vers le départ.
_Vous avez bien dit qu'il fallait faire moins de quinze secondes, c'est exact ?
_Oui, attention... À vos marques, prêt ? Partez !
Et là, la jeune fille s'élança souplement et à mon grand étonnement, que je tentais de masquer, elle avançait comme une larve ! À peine après avoir passée la ligne d'arrivée, elle marchait tranquillement, comme ci elle n'avait rien fait !
_Quatorze secondes quatre-vingt-dix-neuf, asséna Haymitch avant d'ajouter dans un soupire, qualifiée !
_Non mais vous avez vu ça ! S'exclama Clove. C'est un scandale ! Cette fille va obtenir une place dans le club alors qu'elle n'a réussie l'épreuve que d'un centième !
_Calme toi Clove, la rassura Tresh. Elle ne fera pas long feu parmi nous s'il n'y a pas d'améliorations...
_Il a raison, renchéri Marvel, si cette Katniss Everdeen ne s'améliore pas, elle ne fera pas de vieux os ici !
Je regardai Haymitch demander aux candidates restantes de bien vouloir se placer sur la ligne de départ pour effectuer le test des mille cinq cents mètres. Il leur indiqua qu'elles devaient rentrer en moins de six minutes pour être qualifiées, puis il leur donna le départ avant de déboucher une bouteille de schnaps et de s'en servir un grand verre. La première à rentrer fut la rousse de toute à l'heure, qui s'appelait Marissa La Renarde. Elle rentra en quatre minutes trente-six secondes et onze centièmes, tandis que la petite Rue rentra en cinq minutes douze secondes. Encore une fois, Katniss fut admise au test avec un temps de cinq minutes cinquante-neuf secondes et quatre-vingt-quinze centièmes. Cette fille exaspérait clairement Clove. Elle ne cessait de nous rabâcher que c'était une honte d'être autorisé à participer aux entrainements pour un temps aussi minable.
Tous rentrèrent chez eux vers six heures, pour nous permettre de nous entrainer enfin. Je commençai mon échauffement par quatre tours de terrain selon de rythme classique : deux lents, un moyen et un rapide. Après quoi je m'étirai profondément et entamait une série de quinze tractions puis trois séries de dix pompes entrecoupées d'un sprint sur trente mètres. Marvel me rejoint quelques instants plus tard et me dit en me montrant d'un mouvement de tête :
_Regarde, la fille aux yeux gris est restée pour assister à notre entrainement. Elle espère quoi au juste ? Être sélectionner dans le club pour participer aux championnats ?
_Katniss ! Appela Brutus au même moment. Descend donc me voir s'il te plait.
Elle s'exécuta rapidement mais sans pour autant donner l'impression de se dépêcher.
_Ah ma petite Katniss, continua Brutus. Comme tu le sais, tes temps sont juste sous le seuil autorisé...
_Oui et ? Demanda-t-elle d'un ton insolent qui fit sursauter bon nombre d'entre nous.
_Bien, voici la feuille de tes entrainements : tu t'entraineras le mardi soir, de dix-huit à vingts heures avec Enobaria, le jeudi et le vendredi soir, même horaires avec Haymitch et si tes progrès sont satisfaisants tu t'entrainera aussi avec moi le mercredi après-midi de quatorze à dix-huit heures. Tâches d'être ponctuelle et de t'investir à fond dans tout ce que tu fais, et tu en seras récompensée. Sinon tu prendras la porte. Suis-je bien clair ?
_Parfaitement monsieur ! Affirma-t-elle. Je vous souhaite une bonne soirée et je vous dit à demain, Haymitch ?
_Oui, c'est cela... À demain Katniss !
_Au revoir.
Et elle s'éloigna paisiblement, son sac ballotant sur son épaule droite.
_Cato ! Hurla Brutus. Tu te crois en vacances ? Enquille moi donc dix tours de terrain de steeple ! Allez plus vite que ça.
Je m'exécutai aussitôt et terminait l'exercice largement dans les temps. J'étais le meilleur coureur de la région et même très certainement d'Amérique.
[POV Katniss]
Que ses essais avaient étés faciles ! C'en était presque scandaleux. J'avais à peine eu besoin de me fouler pour rentrer dans leurs temps. J'appliquais consciencieusement l'entrainement que m'avais prodigué mon père avant de disparaître dans un tragique accident de voiture qui lui coûta la vie. Toujours montrer le moins possible de ses capacités. Les laissez penser que l'on est incapable de faire mieux que notre temps de qualification. Laissez ses gamins de riches se croire supérieurs à nous. Et les réduire à néant lors des championnats internes, qui permettent de s'assurer une place de choix dans l'équipe pour les nationaux. Je n'avais jamais eu besoin d'avoir des adversaires pour me donner à fond. Depuis l'âge de six ans je m'entrainais dure pour pouvoir être un jour sélectionnée dans l'équipe nationale. Après mon père, c'est ma jeune sœur Primrose qui avait continuée à m'entrainer. Elle me définissait chaque semaine un planning rigoureux pour m'entrainer. Elle mesurait mes fréquences respiratoires, mes temps en terrains variés, ma capacité à souffler sur un parcours. Et elle me concoctait des entrainements sur mesures pour m'améliorer. Ça me convenait parfaitement et si je m'était présenter à ses tests dans un club, s'était pour la laisser souffler elle aussi. Sa maladie lui prenait énormément d'énergie et elle s'investissait tellement pour moi, car mes victoires en courses, nous permettraient de payer l'opération pour lui retirer sa tumeur. Ma mère s'occupait de mon alimentation. Je devait suivre un régime très strict pour résister aux entrainements.
En rentrant ce soir là, ce fut Prim qui m'accueillit en m'ouvrant la porte.
_Alors katnip ? Tes tests ? Tu as réussis hein ? Me questionna-t-elle en me poursuivant avec son fauteuil roulant.
_Oui, la rassurais-je. J'ai réussi. Maintenant mes entrainements auront lieu, mardi, jeudi et vendredi soirs, puis si je m'améliore suffisamment, j'aurais aussi le mercredi après-midi de travail. Ce qui nous laisse le lundi et le samedi pour que tu continues de m'entrainer.
_Les filles ! Appela ma mère depuis la cuisine. À table !
Je gagnais la cuisine tandis que ma sœur se dépêchait d'annoncer à ma mère que j'avais été admise dans ce prestigieux club d'athlétisme.
_Félicitations ma chérie ! Me dit-elle en me servant une assiette d'épinards à la crème avec une tranche de rosbif froide.
Je me dépêchais de manger avant de m'éclipser en emmenant avec moi le téléphone de la maison.
_Une seule personne et pas plus de cinq minutes, me rappela ma mère.
_Ne t'inquiète pas maman, je n'en ai pas pour longtemps. Je sais qui appeler !
Mensonge. En vérité j'hésitais entre deux personnes chères à mon cœur : mon amie Madge, restée à San Fransisco ou mon petit ami Peeta, qui habitait lui aussi à New-York. Je pris une petite pièce de monnaie qui trainait au fond de mes poches et me décidais-je de cette manière : je lançais la pièce, elle tombait sur pile j'appelai Madge, elle tombait sur face mon appel était pour Peeta. Je m'exécutais et la pièce s'arrêta sur face. Je composais donc le numéro de mon chéri, que je connaissais par cœur. Une sonnerie, puis une seconde et à la troisième l'on décrocha :
_Oui bonjour, Peeta Mellark au bout du fil...
_Peeta ! C'est Katniss !
_Oh mon cœur ! Comment vas-tu ?
_Très bien et toi ?
_Super, merci... dis j'ai une bonne nouvelle a t'annoncer...
_Moi aussi, tu ne devineras jamais !
_Allez vas y commence, m'encouragea-t-il.
_J'ai réussi les tests d'entrée pour Le Capitole !
_Le prestigieux club d'athlétisme dont tu m'as tant parlé ?
_Oui, c'est exact.
_Oh c'est merveilleux ma chérie ! Je vais t'annoncer la mienne désormais... J'ai été admis au lycée gastronomique de Paris en France ! Tu n'imagines pas à quel point je suis heureux. Je pars dimanche soir.
_ Je suis aussi heureuse pour toi... mais l'on ne se verra plus ? Lui demandais-je en triturant nerveusement ma veste.
_Je reviendrais à New-York pendant les vacances, et puis l'on je t'appellerais souvent ne t'inquiète pas...
_D'accord, dis-je en refoulant mes larmes.
_Ne pleure pas ma biche, s'exclama-t-il fâché de me faire pleurer. Écoute, tu es libre samedi soir ? L'on pourrait aller au cinéma une dernière fois tu ne crois pas ?
_Oui je suis libre, et oui avec plaisir, mais je suis un peu fauchée pour le moment tu vois, avec la rentrée qui arrive et les factures, je n'ai plus un rond d'argent de poche...
_Ce n'est pas grave, je t'invite... Bon je dois te laisser ma belle, j'ai de la vaisselle à faire. À samedi alors ?
_Oui, à samedi Peeta...
_Je t'aime, me souffla-t-il avant me raccrocher.
_Moi aussi..., murmurais-je désemparée face au combiné d'où sortait le bip singulier lorsque la communication avait été coupée.
Lorsque je me réveillais le lendemain matin, je pris ma douche et allais déjeuner dans la cuisine. Ma mère et ma sœur dormaient encore mais je savais précisément quoi prendre : une tranche de brioche aux pépites de chocolat, un lait chaud avec une cuillère à café de miel et un grand verre de jus d'orange pressé frais. Le temps que j'ingurgite tout ça, l'horloge du hall d'entrée sonnait dix heures. Je me dirigeais donc vers notre boite aux lettres que j'ouvris en ayant la mauvaise surprise d'y trouver six lettres. Quatre factures impayées, le journal quotidien et la fiche de paye de ma mère. Nous touchions deux cent vingts euros de l'état par mois pour compléter les neuf cents vingt-quatre euros que ramenait ma mère en travaillant comme femme de ménage, chez vingt-quatre personnes. Les temps étaient très durs, surtout avec la crise économique qui touchait le pays et qui entrainait un grand nombre de licenciements chaque semaine. Les soins de Prim coutait si cher, qu'il nous restait à peine quatre cents euros pour payer les factures du mois et nous nourrir. Je me devais d'être rapidement en mesure de participer à des compétitions pour ramener de l'argent à la maison et améliorer un tant soit peu notre quotidien. Je retournais dans ma chambre, préparer mon sac de sport pour ce soir. Il était hors de question que j'arrive en retard pour mon premier entrainement au Capitole ! Rare étaient les personnes admises dans ce prestigieux club et j'étais bien décidée à ne pas laisser passer ma chance ! Mon vieux portable vibre deux fois : un message. De mon amie Johanna.
Hey salut ma belle ! Comment ça va ? Ça fait longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles tu sais... Quoi de neuf ?
Je lui répondis immédiatement :
Salut Jo' ! Ça va bien et toi ? J'ai été admise au Capitole ! Tu sais le club d'athlétisme très huppé qui ne recrute que dix personnes à l'année... Et bien je fais parties d'elles !
Ma réponse ne se fit pas tarder :
Bah écoute pour tout te dire, ça ne va pas très bien, mes parents se sont encore disputés à propos des problèmes d'alcool de mon père te ma mère menace de le quitter s'il ne fait pas quelque chose. Mais elle ne voit pas qu'il va mal ! Il a été viré il y a deux mois et malgré tous ses efforts, aucun commerce ne veut l'employer !
Je le laissais tomber sur mon lit... Cette pauvre Johanna n'avait vraiment pas une vie facile... Sa mère était une commerciale très prise par son travail et elle n'accordait que très peu de temps à son époux et à sa belle-fille. Je regardait mon réveil réalisant brusquement qu'il était cinq heures vingt et que j'étais encore chez moi et que j'avais trente minutes de trajet jusqu'au club. J'étais en retard ! Je sortis de chez moi comme une bombe et manquait de percuter la voisine de palier, une vieille dame de soixante-quatorze ans qui avait sept caniches fous furieux. Il fallait que je me dépêche !
Et voilà pour le premier chapitre... Votre avis ? À la semaine prochaine pour la suite ;)
