Résumé: En 1994, le Tournoi des Trois Sorciers est organisé à Poudlard. La même année, Roxanne Potter fait son entrée dans la célèbre école Britannique. A priori, ces deux événements ne semblent pas avoir de quelconque lien. Et pourtant... Lorsque, malgré l'interdiction pour les élèves mineurs de participer, son nom est choisi par la Coupe de Feu, la jeune fille ignore que cela va déclencher toute une série d'événements qui la concernent directement
Prologue: Réveil
2 juillet 1995
Avant même d'ouvrir les yeux, sa première impression fut que son corps était en feu tant la douleur était puissante. C'était localisé, sans qu'elle puisse dire exactement où elle avait mal. Elle avait l'impression que la douleur irradiait dans tout son corps. Lorsque celle ci commença à se calmer, elle put se rendre compte que c'était sa jambe gauche qui la faisait souffrir à ce point. Elle entendait des bruits autour d'elle, sans pouvoir dire à quoi ils correspondaient. Il faisait sombre, beaucoup trop pour qu'elle puisse y voir quoique ce soit. Elle entendait des voix, mais ne comprenait pas ce qu'elles disaient. Elle reconnu celle de sa mère, et d'autres qui ne lui étaient pas inconnues mais qu'elle était pour le moment incapable d'identifier.
Elle sentit quelqu'un lui prendre la main et réalisa à ce moment que s'il faisait sombre, ce n'était pas, contrairement à ce qu'elle pensait, parce que la lumière était éteinte mais bien parce que c'était elle qui avait les yeux fermés mais ignorait comment les ouvrir. Les voix qu'elle entendait, qui étaient jusqu'à maintenant comme brouillées, comme diffusées par une radio mal réglée, devinrent peu à peu plus claires et, bientôt, elle entendit distinctement ce qu'elles disaient, jusqu'à finalement pouvoir les identifier. Alors qu'elle entendait la voix de sa mère qui lui demandait de revenir parmi eux, les derniers événements lui revinrent peu à peu en mémoire.
Son entrée à Poudlard. La rencontre avec Dennis. La répartition. Le Choixpeau qui décide de l'envoyer à Serpentard. L'annonce du Tournoi. L'arrivée des délégations étrangères. La sélection des champions. Son nom qui résonne dans la salle, alors que le Champion de Poudlard avait déjà été annoncé. La réaction négative des autres élèves. Le soutien de ses aînés et de ses amis. Cédric qui lui dit qu'il est prêt à l'aider et à la protéger. Les deux premières tâches. La troisième. Sa blessure, au moment d'atteindre le trophée. La douleur, à la limite du supportable. Cédric qui lui dit qu'il ne peut pas l'abandonner, alors qu'elle le supplie de prendre le trophée et de la laisser derrière lui. Le trophée-portoloin. Le cimetière. Le retour de Voldemort, auquel elle assiste, impuissante. Cédric qui engage un duel contre le mage noir avant de lui coller le trophée dans les mains, sans lui demander son avis. Son atterrissage, pas vraiment en douceur, sur l'herbe à l'entrée du Labyrinthe. Sa mère qui se précipite vers elle, qui la supplie de rester consciente, de rester avec elle. Et ensuite, le trou noir, jusqu'à maintenant. Elle essaya d'ouvrir les yeux, sans succès. Elle sentit sa main bouger dans celle de sa mère et entendit le bruit que fit celle ci quand elle se leva d'un bond. Elle la sentit lâcher sa main et voulut protester mais en fut incapable, comme si son corps ne lui répondait plus. Après ce qui lui sembla être un effort surhumain, elle réussi enfin à ouvrir les yeux… pour les refermer aussitôt, agressés par la lumière, trop vive à son goût, qui régnait dans la pièce. Elle entendait quelqu'un l'appeler:
- Miss ? Est ce que vous m'entendez ? Si vous m'entendez serrez ma main
Elle fit ce qu'on lui demandait. L'homme, visiblement un médecin vu sa façon de s'adresser à elle, reprit ses questions:
- Vous pouvez serrer plus fort ?
Elle essaya, sans succès.
Cette fois, il demanda:
- Vous pouvez ouvrir les yeux ?
Elle essaya, plusieurs fois, mais c'était pour le moment au dessus de ses forces.
Le médecin lui posa encore des questions et elle fit ce qu'il lui demandait, dans la mesure du possible. Elle finit par l'entendre dire à sa mère qu'il reviendrait en fin de journée voir s'il y avait du nouveau, mais que les signes étaient encourageants et qu'il était plutôt optimiste pour la suite. Elle ne comprenait pas vraiment ce qu'il voulait dire mais ça avait l'air d'être de bonnes nouvelles.
Elle ne comprenait toujours pas ce qui lui arrivait, ni ce qui se passait, mais sentait que ça avait un lien direct avec le tournoi, sans pour autant pouvoir dire lequel.
Plus tard dans la journée - impossible d'être plus précise, elle n'avait pas de notion du temps -, elle réessaya d'ouvrir les yeux et, cette fois, y parvînt. Comme la première fois, la lumière de la pièce, trop forte à son goût, l'éblouit et elle les referma quelques minutes. Lorsqu'elle les rouvrit, la clarté ambiante lui sembla bien plus supportable. Sa mère, qui était présente, quitta la pièce en disant qu'elle allait chercher un médecin.
Elle profita de son absence pour observer les lieux, qu'elle identifia comme étant une chambre d'hôpital. Alors qu'elle se demandait combien de temps elle était restée inconsciente, sa mère revint avec un médecin, qui lui sourit en la voyant réveillée. Il s'adressa à elle, toujours avec le sourire:
- Bonjour jeune fille.
- B… bonjour.
Sa voix était rauque, comme celle de quelqu'un qui n'avait pas parlé depuis longtemps.
Si elle regardait en arrière, l'année qui venait de s'écouler avait été moins pénible que ce que à quoi elle s'attendait. Mais, pour comprendre de quoi il retournait, il fallait revenir quelques mois en arrière...
