Le défi

Cette idée m'est venue lorsque j'ai repensé au film Jeux d'enfants et à son principe. J'ai par la suite extrapolé avec l'aide de mon imagination, puisque n'ayant pas vu ce film encore.

Enjoy!

0O0O0O

« Cap ou pas cap? lançait Bellatrix » Et son regard décidé brillait d'un éclat moqueur. Et son menton relevé illustrait tout le défi et l'arrogance que contenaient ces quatre mots porteurs de lourdes conséquences. Mais à sept ans, huit ans, on ne pensait pas à cela. On répondait cap avait toute la volonté d'humilier l'autre et d'être couvert de lauriers. Une gloire éphémère, qui se renouvelait sans cesse et dont sa recherche devenait l'ambition ultime des petits bouts d'homme et de femme qu'étaient à cette époque Sirius et Bellatrix.

Ce printemps-là, ça avait été de sauter dans le loch à peine libéré des glaces. Bellatrix était entrée en trombe dans la chambre que partageaient ses deux cousins. Elle avait sauté sur le lit de Sirius et l'avait réveillé.

« On saute à l'eau, Sirius! Cap ou pas cap? »

Ces simples mots devenaient les meilleurs des réveille-matin. Sirius s'était redressé, avait souri, son regard avait brillé d'intérêt et d'excitation.

« Cap! Évidemment!

-Alors habille-toi! »

Ils étaient sortis. Regulus, Andromeda et Narcissa les avaient suivis, poussés par la curiosité, chacun prenant parti tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre. Ils furent frappés par la fraîcheur matinale, mais cela ne refroidissait en rien leur ardeur et leur volonté. Sirius avait alors couru en dévalant la petite butte et avait grimpé sur le quai. Bellatrix était encore loin derrière. Il avait sauté à l'eau. Et il en avait été quitte pour la pneumonie du siècle.

Mais à trente-six ans, la situation est complètement différente. Et les enjeux sont beaucoup, beaucoup plus élevés. Autour de Sirius, les sorts fusent de partout. Il neutralise un Mangemort et grimpe sur un socle de pierre. Bellatrix ne tarde pas à le rejoindre. L'expression qui joue sur son visage est à peu de chose près celle qu'elle avait toute jeune, alors que les deux cousins se lançaient leurs défis qui perdaient en innocence au fur et à mesure que le temps passait. Cap ou pas cap? Sirius resserre sa baguette et la brandit. Cap! Bellatrix éclate de rire et ouvre le bal des sorts. C'est avec une facilité déconcertante qu'il les pare et riposte ensuite, redoublant d'intensité. Ils sont dans leur univers, coupés de la réalité. Ils n'ont plus conscience de ce qui les entoure. Même lorsque les combats cessent avec l'arrivée d'Albus, eux continuent à s'échanger des sorts.

Sirius se baisse alors afin d'éviter de justesse un jet de lumière rouge. Il se redresse, l'expression plus moqueuse que jamais. Il est confiant. Ce pari ultime, si c'est tout ce que Bellatrix a dans le ventre, il le gagnera les doigts dans le nez. Et il éclate de rire.

« Allons, tu peux faire mieux que ça! » Sa voix résonne dans la salle. Piquée par l'arrogance de son cousin, Bellatrix brandit à nouveau sa baguette et réitère son sort. Trop occupé à se moquer d'elle, Sirius n'a rien vu venir. Il réalise trop tard que le vent a tourné et qu'il a perdu. Ses yeux s'agrandissent sous le choc et il se met à chuter. Non! Son cœur se met à battre plus vite. Non! C'est impossible! La peur l'empêche de faire tout mouvement. Il ne peut plus rien faire. Pourquoi a-t-il fallu qu'ils se battent si près du voile? Qu'il finisse sa vie en chutant dans un puit à la profondeur abyssale dont nul sorcier n'en a jamais vu la fin? La dernière chose qu'il perçoit du monde des vivants est le cri de triomphe de Bellatrix.

Ce jeu absurde qui avait débuté par des paroles en l'air un soir au coin du feu a finalement eu raison de Sirius Black...