Bonjour à tous ! Voici la première histoire que je publie ! C'est un recueil d'histoires courtes sur la plupart des personnages de Mass Effect et qui raconte leurs dernières pensées, que leur mort soient décrites dans la saga (comme Morinth ou Shepard qui vont suivre) ou non (comme Javik ci dessous). Ce sont de petits textes que j'écris quand je suis en manque d'inspiration pour mes fics plus longues qui sont en cours d'écriture.
Le Dernier Soldat
Javik était seul, dos à un mur, entouré de zombis. Le groupe d'humain qu'il devait diriger était mort. Ils devaient atteindre le faisceau par une voie détournée, mais les informations qu'on lui avait donné étaient erronées. Là où ils ne devaient rencontrer qu'une faible résistance, lui et ses hommes s'étaient fait massacrés par les troupes des Moissonneurs. Il s'en était sortit de justesse, ne devant sa survie qu'à son instinct de soldat génétiquement programmé.
Déjà trois cadavres de zombi se trouvaient à ses pieds. Il en restait encore cinq debout. Ils le regardaient, sans bouger, comme attendant un signal. Il se demandait ce qui se passait, pourquoi ils ne se jetaient sur lui. Il profita de cette pause salutaire pour reprendre quelque force. Tout son bras gauche était paralysé, sûrement cassé. Une partie de son armure était fissuré, il s'en faudrait de peu pour qu'il se retrouve sans défense. Il ne lui restait plus qu'une dose de médi-gel, et son stock de cartouche thermique s'épuisait à vue d'œil.
Soudain, les zombis se décidèrent à attaquer. Le premier lui sauta à la figure, arrêté par une décharge de fusil à pompe en pleine tête. Mais déjà, le suivant était près de lui sur sa gauche. Il eut à peine le temps de le viser, qu'un autre sur sa droite lui attrapa le bras, essayant de le mordre. Avec force, il l'abattit contre le mur, où la tête de son assaillant éclatât comme une fruit trop mur. Son premier adversaire en profita pour lui sauter dessus, enroulant ses jambes autour du torse du Protéen. Déséquilibré, Javik tomba en avant. Il essaya de se relever, mais le zombi dans son dos lui planta les dents dans le cou. Il hurla et lâcha son arme pour le saisir à deux mains et essayer de se dégager, mais les deux zombis restant en profitèrent pour l'attaquer.
« C'est finit, pensa-t-il, mon combat s'arrête là. Je meurs en guerrier, comme je l'ai toujours souhaité. »
Au moment où il formulait cette pensée dans sa tête, une vive lumière rouge balaya l'espace. Les zombis s'écroulèrent à terre comme des poupées de chiffons. Javik se releva difficilement, et plaqua une main sur sa blessure au cou qui saignait abondamment. Il sortit son médi-gel et l'appliqua sur la morsure. Puis il regarda autour de lui, désorienté, essayant de déterminer l'origine de son sauvetage, mais il n'y avait personne à par lui et les cadavres de ces adversaires.
Son regard fut attiré par un grand mouvement derrière les immeubles en ruine. Un Moissonneur était en train de bouger, mais pas de manière habituelle. Il fallu quelques secondes à Javik pour se rendre compte qu'il s'écroulait au sol. Il se précipita dans sa direction.
Partout où il passait, des cadavres de soldats des Moissonneurs jonchaient le sol. Alors Shepard avait donc réussit ? Le Creuset avait-il fonctionné ? Il déboucha finalement sur la rue principale, celle là même qu'il avait la mission de rejoindre avec ses hommes. Des pas se firent entendre sur sa gauche. Un jeune homme courrait dans sa direction.
« C'est terminé, cria-t-il, les Moissonneurs sont détruits, la guerre est finie ! »
Sans s'arrêter, il poursuivit sa route. « Primitifs » soupira Javik.
Aussi étonnant que ça puisse lui paraître, ces primitifs avaient pourtant réussis là où l'Empire Protéen avait échoué. Son espèce avait résisté des centaines d'années, avec des soldats et une technologie tellement plus avancée que la leur. Ils étaient plus fort, conquérant une majeure partie de la galaxie, assouvissant chaque nouvelle espèce qu'ils rencontraient. Jusqu'aux Moissonneurs évidement.
Il soupira. Jamais il n'aurait cru que Shepard allait y arriver. Il était persuadé qu'il allait mourir avec honneur sur le champs de bataille. Et pourtant, la victoire du commandant lui confirma qu'il s'était trompé depuis le début, que son espèce entière s'était trompé. La confiance était une force et l'unité menait à la victoire.
Il regarda autour de lui. Au loin, des rires et des cris de victoire résonnaient, et, à ses pieds, se trouvaient les cadavres de ses ennemis. Il avait été créé pour les affronter. Il n'avait connu que cette guerre. Maintenant qu'elle était finie qu'était-il sensé faire ?
Derrière lui, il entendit une faible toux. Il se retourna et chercha sa provenance. Il n'y avait pourtant personne. Le bruit recommença, venant des décombres derrière lui. Il se précipita sans réfléchir, et commença à dégager les morceaux de ciments. Son bras blessé lui faisait mal, mais il continuait malgré la douleur. Après plusieurs minutes, il finit par voir une main. Criant des paroles de réconfort, il augmenta sa cadence, puisant dans ses dernières réserves de pouvoir biotique pour enlever les plus gros blocs. Enfin, il pu dégager une jeune femme inconsciente des gravats.
Elle était relativement indemne, à part une blessure à la tête qui saignait. Il fouilla dans l'armure de l'humaine et trouva du médi-gel qu'il appliqua sur la plaie. Il pausa ensuite la main sur son frond et ferma les yeux. Elle avait deux côtes brisées, mais tous ces organes internes étaient intacts. Elle vivrait. Satisfait, il se releva et se mit aussitôt à chercher d'autres blessés.
Quinze jours passèrent. Il ne restait plus beaucoup d'espoir de retrouver encore des survivants dans les décombres. Javik avait fait tout ce qu'il pouvait pour sauver le maximum de monde. Il était temps maintenant d'enterrer les corps. Shepard avait été sortit vivant de ce qui restait de la Citadelle, mais le Normandy était toujours porté disparu. Il ne restait de son équipage sur Terre que ceux qui avaient voulu se battre sur le terrain. Il aidait du mieux qu'il pouvait dans les cliniques de fortune qui avaient fleurit un peu partout. La bataille finale avait fait un grand nombre de blessés et grâce à ces dons particuliers il arrivait très vite à percevoir ce qui n'allait pas chez une personne, et lui éviter ainsi d'interminables tests et analyses. Il appréciait de se sentir utile.
Deux mois plus tard, on commençait à reconstruire. Londres et la Citadelle avaient été nettoyés. On avait identifiés les corps qui pouvaient l'être, et on les avait enterrés. Chaque espèce avait pratiqué les rites funéraires adéquats sur ses morts. Javik n'avait eu personne à mettre en terre : ses semblables étaient tombés en poussière depuis longtemps, ou étaient en train de lentement se décomposer dans des cryostases éteintes. Jusque là, il avait plutôt été occupé : tuer du moissonneur, sauver des primitifs. Il n'avait pas vraiment eu le temps de faire le deuil de son peuple, ni de penser à sa condition.
A son époque il n'avait jamais eu d'autre but que celui de se battre. Il dirigeait des troupes, il tuait le plus de moissonneur qu'il pouvait, il faisait en sorte de survivre. Il avait été créé dans ce but, et absolument rien ne pouvait l'en détourner. Les soldats protéens ne connaissaient pas l'amour ni l'ambition, leur caste ne leur permettait pas. Ça aurait perturbé leurs pensées ou les aurait détournés de leur mission.
Aujourd'hui, plus rien n'existait. Sa vengeance était accomplie, son deuil était fait, sa quête avait pris fin. Il avait commencé depuis quelques temps, à se plonger dans les souvenirs de son totem de mémoire. Les souvenirs de son peuple. Au début, quelques heures lui suffisaient, pour se rappeler les soldats tombés au combat avant lui. C'était une manière de leur dire que leur lutte n'avait pas été vaine. Puis, les heures devenaient des journées entières, qu'il passait enfermé dans sa chambre dans le noir. L'Asari Liara passait le voir régulièrement, inquiète. Mais il s'en moquait. La-bas, il redevenait le Protéen fier, qui avait assouvit la galaxie entière, qui observait les peuples primitifs pour mieux contrôler leur évolution. Il était entouré de personnes comme lui, ayant son intellect et le comprenant.
Quand il se réveillait, il ne pensait plus qu'à y retourner. Il était devenu obnubilé par les souvenirs passés de son peuple glorieux. Plus rien n'était plus important. Shepard était le seul qui l'avait un tant soit peu compris. Mais il ne s'était toujours pas réveillé du coma dans lequel il était plongé. Un jour que Liara avait essayé de lui prendre le totem, il l'avait blessé. Effrayée, elle n'était plus revenue. Il avait regretté son geste sur le moment, puis avait rapidement oublié.
Liara le retrouva une semaine plus tard. Elle s'inquiétait sincèrement pour le Protéen. Depuis quelque temps, il était distant, taciturne, violent. « Plus que d'habitude » pensa-elle. Elle se doutait que cela avait un rapport avec le totem de mémoire qui l'obsédait. La dernière fois qu'elle l'avait vu, il l'avait projeté contre le mur avec ces pouvoirs biotiques lorsqu'elle avait tenté de le raisonner. Complètement sonnée, elle était sortie en trombe de l'appartement qu'on lui avait attribué. Elle espérait qu'il s'était calmé depuis le temps.
La porte était ouverte quand elle arriva chez lui. Elle posa les provisions qu'elle lui avait apporté sur la table de la cuisine. Elle avait réussit à trouver du poisson, elle savait qu'il aimait ça. Elle l'appela, mais seul le silence lui répondit. Elle alla voir dans sa chambre et elle le trouva allongé sur son lit. Elle s'approcha, et le secoua un peu, prudente, mais Javik ne bougea pas. Un son métallique lui fit baisser la tête.
Le totem de mémoire venait de tomber sur le carrelage.
Voilà, j'espère que ça vous a plu. J'ai relu plusieurs fois, mais quelques petites fautes sont surement encore là, et je m'en excuse. N'hésitez pas à faire des commentaires, positifs, négatifs, inutiles ou encourageant, tout est bienvenu !
A bientôt !
