Résumé des trois premières parties pour ceux qui voudraient commencer ici et auraient la flemme d'aller lire tout ce qui s'est passé avant.

c'est juste un survol car il y a beaucoup trop à dire!

Partie I : Le ruban moucheté, la véritable version

Le 20 février 1885 lorsque Hélène Stoner est venue sonner au 221b, c'est Holmes qui est allé ouvrir la porte car sa logeuse était partie dans sa famille.

Il a 29 ans et elle 21.

Léger trouble entre Holmes et la demoiselle. Notre détective est fort prévenant avec elle. Ce qui provoque le courroux de madame Hudson (qui était revenue mais n'avait pas encore signalé sa présence) c'est quand elle voit que Holmes veut faire monter Hélène devant lui dans les escaliers. Petits échanges verbaux entre lui et sa logeuse.

Holmes réveille Watson et il a été agréablement surpris en constatant que cette jeune demoiselle était capable de faire des déductions logiques.

Cela l'intrigue !

Grande complicité entre eux deux : Holmes plaisante et elle y répond ! Elle aime l'ironie et le sarcasme elle aussi !

Watson est estomaqué et fort dérouté par le comportement de son ami, qui est inhabituel puisqu'il ne prend pas ses distances avec elle.

Elle leur raconte son histoire : la mort de sa sœur de manière bizarre, peu avant son mariage ainsi que les travaux que son beau-père a décidé de faire dans sa chambre, l'obligeant à aller dormir dans celle de sa sœur morte, plus le sifflement de cette nuit.

Holmes et Watson partent à Stoke Moran pour résoudre l'enquête.

Il plaisante toujours avec la demoiselle, sous l'œil courroucé de son ami qui décidément ne le reconnaît plus.

Premiers frissons de Holmes lorsque la manche de la jeune fille touche la sienne.

Après une nuit de veille, il découvre le « ruban moucheté » qui est en fait un serpent venimeux que le beau-père faisait passer par un conduit d'aération. La bête se retourne contre son maître et le tue.

Hélène sort de sa chambre et c'est dans les bras de Holmes qu'elle se rue.

Sherlock leur explique toutes ses déductions et le fait que, si le beau-père en a tué une et voulait tuer l'autre, c'était pour garder la rente annuelle.

Watson est chargé de prévenir la police et pendant ce temps là, Holmes sort dans le parc (à 5h du matin) avec Hélène car elle doit lui parler une chose importante.

Après quelques quiproquos et des paroles un peu leste de Holmes, elle lui confie que son fiancé a essayé de la violer.

Holmes lui conjure de rompre et lui promet d'être là le lendemain à 13h puisque le fiancé avait déjà un rendez-vous à 14h et il ne doit pas être au courant de la mort du beau-père.

Sous le porche, par un concours de circonstance indépendant de leur volonté, Hélène se retrouve dans les bras de Holmes et ils s'embrassent.

Watson revient et ils se séparent très vite. Holmes est troublé et c'est visible à l'avant de son pantalon... Le coroner Ferguson est là et il signe les rapports pour la mort accidentelle du beau-père.

Holmes s'en va vers les 7h du matin avec les autres, l'esprit en proie à beaucoup de questions.

Partie II : Le ruban moucheté, là où tout a basculé

Holmes retourne à Stoke Moran vers les 11h, et, pour éviter les questions indiscrètes de son ami, il n'a pas été très correct avec lui lors de leur petit-déjeuner.

En arrivant, il ne peut que constater l'horreur, le fiancé est arrivé plus tôt et a violé Hélène trois fois.

Ce dernier les avait vu s'embrasser sous le porche et il a pensé qu'elle l'a engagé pour le surveiller lui ! Il n'a pas un passé si correct que ça et c'est fait virer de la banque dans laquelle il travaillait.

Avec horreur Holmes apprend qu'il a devant lui l'homme qui a tué deux prostituées en novembre de manière fort peu ragoûtante.

Lestrade lui avait demandé de casser le code d'un livre de noms de gros bonnets qui fréquentaient les prostituées et le livre n'était qu'un leurre. Mit à dessin pour un éventuel voleur.

Le fiancé, Percy, menotte Holmes et l'oblige (sous la menace de la violer avec l'engin qui a mutilé les prostituées) à avoir une relation sexuelle avec Hélène, et, après avoir fait le vide dans son cerveau et fait reculer le fiancé dans un coin et s'être dit qu'il en avait rêvé, Holmes y parvient.

Pendant quelques instants, ils sont mêmes seuls au monde.

Ensuite, Holmes parviendra à ôter ses menottes et poursuivra Percy dans le jardin. Cela se terminera par un duel et c'est le coroner, arrivé par hasard, qui lui donnera le coup final à Percy en lui logeant une balle dans la tête.

Holmes ment au coroner pour expliquer l'agression et cache le fait qu'Hélène ait été violée.

Il la retrouve ensuite dans sa chambre et parvient tant bien que mal à la calmer.

Après avoir bu du Brandy, elle osera même l'aguicher et ils le referont sans contrainte cette fois... et encore quelques fois ensuite ! Holmes en avait envie depuis qu'ils s'étaient embrassés.

Hélène a réussi a percer la carapace d'indifférence de Holmes et celui-ci lui raconte une partie de son enfance : père violent, mère qui ne l'aimait pas.

Lorsqu'il a huit ans, la nouvelle maîtresse de son père, Amélia, le prendra sous son aile et fera en sorte de le protéger de son père.

Son père, qui ne trouvera rien de mieux que de l'envoyer dans une maison close à l'âge de 15 ans pour en faire un homme.

Amélia fera en sorte qu'il soit confié à une amie à elle, Meredith, 19 ans, qui lui fera sa spécialité « enfant sage », c'est à dire tartines beurrées et chocolat chaud !

Même s'il ne les voit plus, Holmes continue à avoir un œil sur elles car il sait qu'il leur doit beaucoup. Maintenant, son ancienne gouvernante dirige un bordel de luxe...

C'était elle qui avait déposé le leurre dans son coffre car elle se doutait d'un vol ! Sa maison close n'est fréquentée que par du beau linge et des gens de la haute bourgeoisie.

C'était par erreur que Holmes avait signalé à Lestrade que les initiales « BL » appartenaient au propriétaire du livre.

Il n'était pas au courant que le nom de l'établissement d'Amélia avait changé il y a quelques mois, passant du « Silver Cross » au « Blue Lagon ». Lestrade avait fait des fouilles chez elle mais n'ayant rien trouvé, était repartit.

Amélia ne s'était pas privée de débarquer au 221b pour remonter les bretelles de Holmes, choquant Watson au passage quand il avait apprit que Holmes avaient des amies chez les prostituées.

Sherlock se confie à Hélène et il lui parle de son premier amour : Christine. Ils s'étaient rencontrés alors qu'ils n'avaient que 14 ans, et elle est décédée à l'âge de 18 ans, laissant Holmes encore plus écorché.

Notre détective restera toute l'après-midi avec Hélène et, de retour à l'auberge, passera la nuit avec elle, pour regagner la chambre qu'il partage avec Watson aux petites lueurs de l'aube.

Son ami n'est pas dupe et les insinuations dureront pendant tout le petit-déjeuner avec des dialogues hauts en couleurs !

Ils raccompagnent ensuite la demoiselle chez sa tante à Harrow et Holmes a le cœur lourd à l'idée de ne jamais plus la voir.

Avant leur retour à l'auberge, ils avaient mit au point un code qu'Hélène devra utiliser si jamais elle tombait enceinte à cause du viol.

Il lui a dit qu'il demandera de l'aide à une amie pour l'accouchement car avorter est trop dangereux ! Hélène ne veut pas garder l'enfant et le confiera à une institution.

Holmes a le cœur à vif et passe une très mauvaise nuit car il se pose beaucoup de questions !

Pourquoi ressent-il un pareil trouble en présence d'Hélène ?

Partie III : L'enquête en Normandie

Moins d'un mois plus tard, Holmes s'est vu confier par trois clients (Lord Lister, Cameron et Lord Fairwood) une enquête pour vol d'œuvres d'art.

Les oeuvres n'ont pas été acquises légalement et ils ne peuvent pas aller voir la police.

Notre détective est sous surveillance car le voleur, qui fut invité chez ses victimes, se doutait qu'ils allaient faire appel à lui !

Le client à même le nom du coupable : le comte de Rougemont, habitant la Normandie, à Saint-Morelle et qui est resté chez eux quelques jours.

Holmes devra rester discret, se déguiser, utiliser sa sortie secrète par la pièce qu'il a acheté dans l'immeuble voisin et qui est attenante au placard de sa chambre.

Pas question d'aller relever les indices lui-même, alors, il va le demander à Hélène.

En se déguisant, il va demander à son amie Meredith, qui exerce toujours le métier de prostituée, d'accompagner Hélène chez les clients, avec Andrew, ami de Meredith, inverti et ancien voleur.

Entre temps, Holmes apprend par un télégramme qu'Hélène est bien enceinte !

Tout se passe bien et le compte rendu d'Hélène, qui a lieu à l'hôtel Cosmopolitan, est complet. Elle est intelligente, cela ne faisait aucun doute. De plus, elle s'entend bien avec son amie et vu que c'est elle qui devra lui trouver un endroit discret pour accoucher...

Il lui propose de partir avec eux en Normandie et de se faire passer pour sa femme pour pouvoir récupérer les œuvres volées.

Watson bouillonne car pour lui, cela ne se fait pas ! Hélène accepte !

Il emmènera donc Hélène en tant qu'épouse, sous des faux noms et Watson jouera le rôle du secrétaire.

Au menu, exploration de la région à cheval, chercher et découvrir la crique du débarquement des marchandises, et la planque surtout ! Descente à flan de falaise aussi pour trouver la grotte qui abriterait cette fameuse crique servant au débarquement.

Épluchage aussi de la presse et des cartes de la région chez monsieur David, un ami de lord Fairwood dont le comte ne connaît pas le lien amical.

Au bal organisé par un ami d'un des clients, ils feront la connaissance du comte et gagnerons sa confiance. Le comte ne se doute pas un instant qu'il a Sherlock Holmes devant lui !

Ils parviendront même à se faire inviter chez lui et à pouvoir lire un télégramme qu'il avait envoyé !

Hélène joue parfaitement son rôle d'épouse et d'assistante et puisqu'elle est enceinte, ils continuent à passer du bon temps pendant que Watson grince des dents.

Lui, il se doute qu'ils ont franchi la ligne rouge à Stoke Moran mais n'est pas au courant du viol ni du fait qu'Hélène est enceinte.

Ça se chamaille, c'est parfois houleux entre Hélène et Watson et les piques volent bas parfois ! Plus des chamailleries entre Holmes et Watson.

Louis, un petit garçon de 7 ans, orphelin et vivant seul dans les campagnes, se fait engager par Hélène pour s'occuper des chevaux qu'ils ont du acheter sur place.

Elle s'attache à lui et le gamin le lui rend bien. Par contre, l'enfant est intimidé par Holmes !

Ils feront aussi la rencontre des amis du marquis de Castiliano, un noble de la région.

Recevant l'aide de deux des amis du marquis, Holmes pourra découvrir une des cachettes du comte sous l'autel d'une chapelle !

L'un des hommes, Karl, est avocat à Londres et l'autre, Guillaume, est archéologue et professeur d'université.

Grâce à une phrase de Watson, Holmes comprendra tout ce qui se cachait sous ses trois vols audacieux et comprendra que le fils cadet d'un des clients (fils cadet de Lord Lister) était complice du comte !

Tout cela pour camoufler le fait qu'il avait fait des copies des toiles pour vendre les originales et avoir de l'argent pour les courses. La plainte de l'aîné des Lister a failli tout faire capoter et aurait pu être dangereux pour eux !

Holmes va saboter le bateau pour éviter qu'ils en s'enfuient mais se fait attraper !

C'est Hélène qui aidera Holmes à s'enfuir d'un cachot où il pensait y croupir... après avoir tué trois hommes !

C'est avec stupeur qu'ils retrouveront le coroner Ferguson en compagnie de Lestrade, débarqués en Normandie, parce que le fils aîné d'un des clients (fils aîné de Lord Lister) avait porté plainte pour le vol avant que son père ne doive tout expliquer aux policiers et leur avouer que monsieur Holmes est sur l'enquête avec son épouse !

Lestrade ne se privera pas de taquiner Holmes !

Après des tas de péripéties, ils ont donc résolu l'enquête, mit fin aussi à un futur trafic de faux billets à destination des États-Unis et récupèrent les œuvres d'art des clients.

Le comte est arrêté, mais, il arrivera à s'échapper quelques minutes pour faire basculer Hélène dans l'eau glaciale de la mer.

Holmes plongera et aura la peur de sa vie en la croyant morte.

C'est à ce moment là qu'il comprendra qu'il est amoureux d'elle et décidera de garder le silence. Il a peur d'aimer et peur de ne pas être à la hauteur.

Je développe plus dans les chapitres concernés !

Beaucoup d'angoisse pour nos deux amis et pour le petit garçon qui adore Hélène.

Holmes est un peu moins froid avec l'enfant mais ce n'est pas encore ça !

L'enquête est finie et Holmes voit débarquer son amie Meredith en compagnie d'Andrew, ce dernier ne restera pas longtemps et repartira pour Londres.

Nos quatre amis profiteront tous d'un repos bien mérité pour découvrir la région pendant la convalescence d'Hélène et ils emmèneront Louis avec eux. Ce dernier va un peu se rapprocher de Holmes...

Holmes emmènera ensuite Hélène à Paris pour une dizaine de jours, en compagnie de Watson et Meredith. Sa récompense pour le travail qu'elle a accompli sans se plaindre !

Elle sait déduire comme Holmes, même si elle est plus brouillonne dans ses exposés.

Au passage, Hélène a adopté Louis et ce dernier est resté chez le marquis, Karl, maître Charles Higgins de son nom d'avocat, est devenu ami avec Hélène et il gardera l'enfant avec lui pendant qu'ils partent à Paris.

Entre temps, sous l'effet de l'alcool, Watson et Meredith ont passés une nuit ensemble...

Après le petit interlude à Paris, ils reviennent à Londres, et Holmes a le cœur déchiré à l'idée de devoir quitter Hélène après presque deux mois de vie commune !