Résumé de l'épisode 17 de la saison 3:
SG-1 vient assister à la « pluie de feu » qui a lieu chaque année à la même époque sur Edora et négocier un traité en raison de l'étendue du naquadah présent sur le sol. L'équipe y rencontre une jeune femme nommée Laira qui tombera amoureuse de Jack. Mais la pluie de feu projette des météorites qui s'écrasent sur la planète et détruisent la porte des étoiles retenant ainsi Jack O'Neill prisonnier sur Edora pendant plus de 3 mois. Mais finalement, grâce à la volonté et l'ingéniosité de Carter, SG-1 réussit à ouvrir une brèche et récupérer le colonel.
Aujourd'hui, pour le plus grand malheur de Samantha, cette femme est de retour dans leur vie.
Sam toqua à la porte ouverte du général et pénétra à l'intérieur du bureau sur un signe de tête de Jack.
Depuis qu'il était devenu général elle ne le voyait presque plus. Il ne participait plus aux missions et sa présence sur le terrain lui manquait cruellement. Peu après son ascension en tant que commandant de la base il l'avait nommé colonel lui confiant ainsi le rôle de chef dans l'équipe SG1. O'Neill avait toujours eu une grande confiance dans les capacités de Carter et ne doutait nullement de sa réussite dans les missions qu'elle, Daniel et Teal'c entreprenaient chaque semaine.
Mais sans Jack au sein de l'équipe ce n'était plus pareil. Chacun souffrait sans se l'avouer de l'absence de l'autre à ses côtés.
-Vous vouliez me parler mon général ?
-Oui. Asseyez-vous Carter.
-Merci.
La jeune femme prit place en face de son supérieur et planta un regard interrogateur dans les yeux noisette de l'homme assis derrière le bureau.
-Comment se sont passé vos vacances ? S'enquit Jack qui semblait préoccupé.
-Très bien mon général.
Après de longs mois de travail sans un seul jour de repos, O'Neill avait finalement réussit à convaincre Sam de prendre quelques jours de vacances bien mérités.
-Je me sens en pleine forme. Répondit-elle dans un sourire.
-Bien !
-Mon général ? Est-ce que tout va bien ?
Le visage anxieux de Jack inquiéta l'astrophysicienne. En effet son regard était fuyant et il paraissait reculer l'échéance d'une quelconque annonce désagréable. Mais il se reprit bien vite et annonça une révélation qui allait bouleverser Carter.
-Nous avons été contacté par Edora il y a deux jours.
Le cœur de la jeune femme rata un battement. Elle n'aimait pas entendre parler de cette planète et encore moins d'une certaine jeune femme qui avait conquis il y a plusieurs années le cœur de l'homme qu'elle aimait.
-Que nous veulent-ils ? Interrogea Sam sans trace d'émotion dans la voix.
-Leur naquadah est en expansion et ils ne savent plus qu'en faire. Ils nous proposent de leur en débarrasser.
-Que désirent-ils en échange ?
-Quelques matériaux pour leurs maisons ainsi que des médicaments et des provisions. Je veux que SG1 s'occupe de cette transaction.
-Bien mon général. Dit Carter en se levant.
Sam sentit les battements de son cœur reprendre un rythme normal. Le général n'avait pas fait mention de cette femme qu'elle détestait tant. L'échange se ferait alors le plus simplement du monde sans qu'il ne soit question de la revoir.
Mais alors qu'elle s'apprêtait à quitter le bureau, la voix de Jack retentit.
-Carter.
Elle se retourna vivement.
-Oui mon général ?
-Il y a une autre condition à cet échange. Avoua-t-il sans la regarder.
-Laquelle ? Interrogea Sam devenu soudainement nerveuse face à l'attitude étrange de son supérieur.
-Laira souhaiterait venir vivre sur Terre. Répondit Jack en levant les yeux sur la jeune femme.
La réaction de Sam fut immédiate.
-Quoi ? Mais pour quelle raison ?
Elle avait presque hurlé ces mots tant cette nouvelle la glaça d'effroi mais Jack ne fut nullement surpris par cette attitude. Il savait qu'elle réagirait ainsi et bien qu'il aurait préféré n'avoir jamais à annoncer pareille nouvelle il aima la façon dont elle venait de s'emporter. Peut-être avait-elle toujours des sentiments pour lui après toutes ces années.
-Je ne sais pas. Elle passera la porte des étoiles demain après midi en même temps qu'aura lieu l'échange.
-Et vous allez acceptez ? S'enquit Sam, angoissée, tout en dévorant du regard le général O'Neill.
Jack sentit que la situation dérapait. Il se força à se monter soudainement plus sévère envers son subordonné. Il devait mettre ses sentiments de côté même s'il devait la faire souffrir, une fois de plus.
-Tout dépendra de la raison colonel. Dit-il en haussant le ton volontairement. Maintenant, rompez !
Sam resta plantée encore quelques secondes face au général avant de répondre par un salut et de quitter la pièce sans un regard en arrière, le cœur en peine. Jack la regarda s'éloigner se maudissant intérieurement de faire souffrir celle pour qui il donnerait sa vie. Dieu que c'était difficile d'aimer une femme et de ne pouvoir le lui avouer, la toucher, l'embrasser...
Une fois seul, il soupira puis reporta son attention sur la multitude de paperasse qui encombrait son bureau.
Sam, quant à elle, regagnait son laboratoire non sans se réprimander sur l'attitude qu'elle venait de manifester suite à la nouvelle de l'arrivée de Laira. Qu'est-ce qui lui avait pris de réagir ainsi ? Était-elle devenue folle ? Comment allait-elle gérer cette situation ? Comment devrait-elle se comporter quand, demain, elle serait face à celle qui avait bien failli lui voler l'homme de sa vie ? Et pourquoi avait-elle demandé asile ? Autant de questions qui allaient tourner en boucle dans la jolie tête blonde.
La journée s'écoula sans que Sam et Jack ne soient amenés à se rencontrer de nouveau.
En revanche, Teal'c et Daniel étaient venus rendre visite à Carter dans son laboratoire et l'inviter à déjeuner au mess afin qu'elle leur raconte sa semaine de vacances. Il n'y avait pas grand-chose à relater. Elle avait passé ces quelques jours de congés à voir des amis et faire du ménage dans sa maison. Mais voyant qu'elle ne semblait pas réellement en forme, Daniel insista pour connaître la raison de ce visage assombri par la tristesse.
Quand elle les mit au courant de la nouvelle ils parurent surpris. Ils savaient qu'Edora tenait à leur faire partager leur naquadah mais Jack ne les avaient pas tenu informés de l'arrivée de Laira ni même de sa demande impromptue.
-Je comprends maintenant pourquoi le général O'Neill semblait ailleurs hier au briefing. Annonça Teal'c sur un ton neutre.
-Oui mais c'est étrange que cette condition soit imposée en échange de Naquadah. Rétorqua l'archéologue. Cela cache forcément quelque chose.
-Oui mais quoi ? S'impatienta Sam en regardant à tour de rôle les deux hommes.
-Jack ne le sait pas lui-même, vous l'avez dis. Reprit Daniel. Mais je pense qu'il ne sert à rien de se tracasser davantage. Nous le saurons tôt ou tard.
-Vous avez peut-être raison. Admit la jeune femme.
-Ne vous en faîte pas Sam. Jack sait ce qu'il doit faire. Il n'acceptera pas sans une bonne raison.
Sur ce, ils quittèrent le mess pour vaquer à leur occupation.
Le lendemain arriva rapidement. Sam n'avait pas réussit à fermer l'œil de la nuit. Son esprit n'avait fait que ressasser ce qu'il s'était passé il y a maintenant plus de cinq ans, lorsque Jack s'était retrouvé prisonnier d'Edora à des années lumières de la Terre. Elle savait qu'il était tombé amoureux de cette femme et elle ne pouvait l'en blâmer. Il avait cru ne jamais revoir son monde, ses amis…Elle n'avait cependant jamais su ce qu'il était réellement arrivé entre eux et avait préféré ne jamais le savoir. Elle se souvint également avec douleur que Jack ne l'avait même pas remerciée de l'avoir secouru, elle qui avait passé des jours sans dormir afin de trouver une solution. Mais ça c'était passé il y a tellement longtemps maintenant qu'il y avait prescription.
Cependant elle redoutait la rencontre entre Jack et Laira. Et s'il venait à tomber de nouveau amoureux d'elle ? Il n'avait probablement jamais oublié ses sentiments pour elle. Malgré ce test Zatarc qui avait révélé à Sam l'amour et l'attachement qu'il lui portait, elle avait peur. Terriblement peur. Cet homme qu'elle ne pouvait avoir, elle était terrifiée à l'idée de le perdre définitivement. Que se passerait-il si le général accédait à la demande de l'Edorane ?
Trois petits coups à sa porte la firent sortir de ses pensées. C'était Daniel qui venait la chercher afin de préparer ce que les Edorans réclamaient en échange du naquadah.
De son côté, O'Neill déambulait à travers les couloirs pour rejoindre son bureau et passer quelques coups de fils. Il avait les traits tirés et semblait de forte mauvaise humeur. Lui-même n'avait presque pas dormi tant il était préoccupé par cette journée qui s'annonçait sous de mauvais auspices.
Pour quelle raison Laira voulait-elle vivre sur Terre ? Peut-être l'aimait-elle toujours et qu'elle désirait reconquérir son cœur. Dans ce cas les choses deviendraient vite compliquées avec une certaine personne blonde. Il était convaincu que Sam serait blessée et qu'elle s'éloignerait de lui. Et alors peut-être, la perdrait-il pour de bon. Mais Jack préféra balayer cette idée qui ne lui plaisait absolument pas.
A l'époque il avait demandé à Laira de partir avec lui et elle avait tout simplement refusé, prétextant que sa vie était sur Edora. Il avait été déçu, il s'en souvenait. Mais aujourd'hui il portait une autre femme dans son cœur, et ce, depuis plusieurs années. Une femme formidable. Alors que faire si le but de Laira était de lui remettre le grappin dessus ? Il grimaça d'incertitude avant de s'enfermer dans son bureau. Il avait besoin d'être seul. Sa tête le faisait souffrir.
A 15h tapante la porte des étoiles s'enclencha. Toute l'équipe Sg1 ainsi que le général était présent dans la salle d'embarquement. Sam était nerveuse et ne pouvait s'empêcher de jeter des coups d'œil furtifs à Jack qui regardait sans la voir la vague bleue.
C'est alors qu'apparurent quatre hommes et une femme qui tenait par la main une enfant d'environ cinq ans. Ils descendirent la passerelle pour rejoindre leurs hôtes et c'est Sam sentit une bouffée d'angoisse la submerger. Jack avait ancré ses yeux dans le regard de Laira qui l'observait un large sourire sur les lèvres.
-Jack. Commença-t-elle. Comme c'est bon de te revoir.
Elle lâcha la main de la petite fille pour passer ses bras autour du cou de son ancien amant.
-Bonjour Laira. Répondit simplement O'Neill en affirmant une légère pression dans son dos afin de répondre à son embrassade.
Jack pouvait sentir le regard de ses coéquipiers sur eux et notamment celui de Sam. Il se dégagea bien vite de l'étreinte de l'Edorane, et, pour se donner contenance refit les présentations.
-Laira, tu te souviens certainement de Daniel, Teal'c et le colonel Carter.
-Bien sur. Affirma-t-elle avec un sourire chaleureux. Mais il me semble qu'à l'époque Samantha Carter était major.
-En effet. Répondit la dite personne. J'ai été promu récemment colonel par le général O'Neill.
La voix de Sam était claire et nette. Malgré un profond sentiment de malaise et de douleur elle tentait de ne laisser rien paraître.
-Général ? Répéta Laira en se tournant de nouveau vers le militaire. Félicitations Jack.
-Eh oui ! Moi qui avais pris ma retraite me voici maintenant commandant de cette base. Mais dis-nous, qui est cette petite fille qui se cache derrière toi ?
-Elle s'appelle Lya répondit la jeune femme. Cette enfant est ta fille Jack.
Je suis comme Carter, je n'aime pas Laira^^
