In Memoriam
Un an. Jour pour jour. Un an que nous avions basculé dans l'horreur. Un an que cent trente étoiles ont rejoint le ciel. Mais la même douleur. Toujours. Nous n'oublions pas. Nous n'oublierons pas. Chacun doit se reconstruire, mais nous devons rester ensembles. Ils ne pourront pas gagner, jamais, parce que nous avons beaucoup de choses en plus. Un cœur qui peut aimer, qui peut rire, qui peut pleurer, mais un cœur qui bat, et qui battra toujours. Ne cessons jamais de nous dresser face à la barbarie. Ne cessons jamais de croire à un avenir en paix. Ne cessons jamais de croire qu'ensembles, nous sommes plus forts.
Un soir. Il aura suffit d'un soir et d'armes pour faucher cent trente vies. Et rien que pour ça, nous devons gagner, et ne jamais cesser de croire en Elle. La liberté. La liberté de rire, de danser, de chanter, même faux, de boire un verre, de parler, de dessiner, d'écouter de la musique, de voir des films, d'écrire, de rêver, de penser, d'aimer, d'aimer de tout notre cœur. Nous sommes libres, nous sommes le pays des droits de l'homme. Alors nous devons nous serrer les coudes, et croire en nous.
Regardez autour de vous, dîtes "je t'aime" à vos proches, aimez, soutenez, aidez, rêvez, faîtes ce que vous aimez ! La vie est trop courte pour qu'on perde notre temps à nous soumettre. Et lorsque vous aurez fait ça, pensez au cent trente étoiles qui veillent sur nous. Ils étaient comme nous, ils ont été stoppés dans leur élan. Ne trahissons pas leur mémoire en ayant peur, au contraire.
"Nous n'avons pas besoin de magie pour changer le monde, nous avons déjà tout le pouvoir nécessaire en nous : nous avons le pouvoir d'imaginer un monde meilleur." J. K. Rowling
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière " Dumbledore
Alors n'oubliez pas, n'oubliez jamais de vivre pleinement chaque minute de votre vie, et tenez le coup. A chaque orage son arc en ciel, et nous aurons le notre. Nous l'avons déjà, puisque la solidarité reprend vie. Vivez à fond, à la fois pour vous, et aussi pour ceux qui ne le peuvent plus. Même si la peur s'empare de vous, vous devez lui montrer qui commande, vous et non elle.
En hommage aux cent trente victimes des attaques de Paris, nous ne vous oublierons jamais.
